6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Rock Band 3. Les experts notent Rock Band 3 9.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Rock Band 3 et d'autres Jeux Xbox 360.
On peut dire qu'il se sera fait attendre, ce test de Rock Band 3. Et pour cause : je refusais mordicus de me prononcer sur le jeu sans avoir pu essayer tous les instruments ! Or, obtenir ceux-ci ne fut pas une mince affaire, la guitare "pro" n'arrivant sur le marché qu'aujourd'hui par exemple. Mais les quolibets de mon rédac-chef bien aimé touchent à leur fin ; en avant donc pour une analyse en profondeur du dernier tube d'Harmonix ! Les versions étant similaires, les tests le sont aussi. Dans le monde sans pitié des jeux musicaux, il faut bien reconnaitre qu'on tourne un peu en rond depuis quelques années. Et les ventes en chute libre des différentes licences tendent à confirmer la chose. Alors, quand les nouveautés de Rock Band 3 ont été annoncées, j'ai levé un sourcil interrogateur, espérant enfin voir un jeu qui saurait être autre chose que du scoring et des soirées entre amis pas toujours montrables, mais plutôt un véritable pont entre le monde du jeu et celui de la musique. Est-ce que c'est le cas ? En partie, oui c'est sûr. Mais même sans ces fameux modes "pro" que je vais évoquer plus loin, le jeu à de quoi en revendre pour celui qui n'ambitionne pas particulièrement de devenir le prochain Steve Vai, John Lord ou John Bonham...
Les jeux musicaux sont des jeux de singes, ils simplifient trop les choses. C'est l'argument courant à l'encontre des jeux comme Rock Band. Un argument qui va tomber avec ce troisième opus qui introduit un sacré paquet de nouveautés, à commencer par le clavier ou le Mode Pro qui vont faire souffrir ceux qui s'étaient habitués à des guitares à 5 touches. Puisque c'est la nouveauté qui saute le plus aux yeux, commençons donc par le clavier, le seul des deux nouveaux instruments qui soit officiellement disponible en France à cette heure, la guitare Pro à touches n'étant toujours pas arrivée. De taille assez modeste, le clavier comprend tout de même deux octaves, 25 touches noires et blanches auxquelles s'ajoutent une touche servant à déclencher la transe et une barre tactile qui joue le même rôle que le vibrato de la guitare. Comme tous les instruments, le clavier peut se pratiquer de deux façons : classique et pro. En mode Classique, on retrouve le gameplay habituel de la série et seules 5 touches sont utilisées, offrant une prise en main similaire à celle de la guitare, le médiator en moins. C'est abordable par n'importe qui, mais malheureusement assez vide d'intérêt et franchement trop facile. Du coup, pour exploiter réellement l'instrument, c'est du côté du mode Pro qu'il faut se tourner, et là, c'est une autre paire de manches.
Au milieu de Somewhere, le dernier film de Sofia Coppola, une scène émotionnelle importante entre le personnage central, Johnny Marco, et sa fille de 11 ans, s'articule autour d'une cession de Guitar Hero : Warriors of Rock). On voit la fillette customiser soigneusement une guitare/contrôleur avec de la peinture tandis que Marco échoue maladroitement sur « 20th Century Boy » au niveau «Hard». En dehors du fait qu'il est bien agréable de voir Guitar Hero : Warriors of Rock sur grand écran avant de revenir à la maison pour écrire un article sur le dernier opus de son créateur original, cela m'a rappelé à quel point ce simili-instrument en plastique et le genre qu'il a suscité sont désormais enracinés dans la culture populaire. Pourtant, en dépit des milliards de dollars dépensés à l'achat de jeux musicaux et 40 millions de guitares/contrôleurs vendues en tout juste cinq ans, les ventes se sont effondrées. Guitar Hero : Warriors of Rock n'a pas, c'est le moins que l'on puisse dire, renversé cette tendance lors de son lancement, tandis que le superbe DJ Hero 2 a connu des ventes encore plus désastreuses.
Deux ans. Il aura fallu deux ans à Harmonix pour enfin nous pondre une suite à Rock Band 2, après 2-3 spin-off (AC/DC, The Beatles, Green Day) plus ou moins réussis. Toujours un ton au dessus de ses concurrents, la série musicale de référence commençait pourtant à plier sous les coups de boutoir d'Activision et de sa licence Guitar Hero, bien revenue dans la course depuis Guitar Hero 5 et son ergonomie impeccable. Qu'à cela ne tienne : pour Rock Band 3, Harmonix a sorti l'artillerie lourde avec un nouvel instrument à part entière, le clavier, et l'apparition d'un mode Pro, qui jette un pont entre le jeu vidéo musical et la pratique d'un véritable instrument. Rien que ça ? A tout seigneur tout honneur, c'est bien évidemment le clavier qui attirera en premier l'attention des joueurs curieux, et pas seulement parce que c'est le seul instrument que l'on trouve en bundle avec le jeu. Moins large bien sûr qu'un synthétiseur, sans même parler d'un vrai piano, le périphérique n'a pour autant rien d'un jouet avec ses 25 touches (dont 10 noires) au toucher très agréable et au retour satisfaisant. Il couvre deux octaves et dispose par ailleurs d'une prise MIDI, pour les esthètes de Cubase aux moyens limités.
Gamekult
Ajouté le : 06/2010
Plus accessible...
Après trois extensions stand-alone (si l'on inclut LEGO Rock Band) plutôt sympathiques, voire très réussie pour The Beatles : Rock Band, Rock Band 2 s'apprête à tirer sa révérence pour laisser sa place à un troisième épisode dévoilé tout juste avant cet E3. A peine annoncé, Rock Band 3 s'exhibait fièrement à cet évènement californien, notamment par le biais d'un stand massif forcément bruyant et partagé avec son cousin Dance Central dévoilé lui aussi ces derniers jours. Après une prise en main de la bête, surtout en mode Pro, voici donc nos impressions sur ce prochain Rock Band qui marque un nouveau pas vers la simulation musicale. Si Rock Band 2 faisait office de timide évolution de Rock Band premier du nom, Rock Band 3 promet lui un bouleversement. Premier changement de taille, la saga d'Harmonix et MTV Games fêtera bientôt l'arrivée d'un nouvel instrument. En plus de la guitare, la basse, la batterie et le chant (qui peut désormais accueillir trois joueurs pour des backings de folie), il faudra désormais faire de la place dans son salon pour le clavier. Jouable à l'horizontale sur un stand ou bien en bandoulière, façon Keytar, cet instrument se matérialise sous la forme d'un clavier de 25 touches (noires et blanches) aux proportions réduites.
Bien présent à l'E3, Harmonix était venu en force présenter en long et en large Rock Band 3, la toute prochaine édition de son jeu musical. Avec de nouveaux instruments, de nouveaux morceaux et de nouveaux modes de jeu, cette troisième itération s'annonce déjà dantesque. Harmonix n'est pas peu fier de la popularité sans cesse grandissante de sa série Rock Band. Aussi, on imagine à peine la satisfaction que le studio a dû ressentir en préparant la vidéo précédant la présentation live de Rock Band 3. On y voyait différentes références à son jeu musical piochées dans les médias et les séries télé (dont la fabuleuse version South Park). Arriver à faire parler de son jeu sur les grands networks américains est déjà un signe qui ne trompe pas sur la renommée d'un produit. Rock Band est donc une série connue et reconnue dans le cœur des joueurs. Mais pour Harmonix, cela n'est pas suffisant. Pour Rock Band 3, le studio souhaite aller encore plus loin dans l'expérience "ludicomusicale" aussi bien en termes de jeu que d'accessoires. Commençons par les nouveautés les plus frappantes, l'apparition de nouveaux instruments, ou plutôt d'un nouvel instrument et de quelques modifications sur les anciens.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Rock Band 3. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Rock Band 3.