10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Ridge Racer Unbounded. Les experts notent Ridge Racer Unbounded 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Ridge Racer Unbounded et d'autres Jeux Xbox 360.
Ridge Racer existe depuis tellement longtemps et a connu tellement d'épisodes qu'il est presque impossible de n'avoir joué à aucun titre de la franchise. Unbounded est la deuxième tentative sur consoles HD, et a pour objectif rien de moins que de le relancer la série. Pour ce faire, ce n'est pas Namco qui s'est occupé du développement du jeu, celui-ci ayant été confié aux finlandais de Bugbear (FlatOut 1 et 2). Objectif atteint ? Quand on lance le jeu, c'est FORCEMENT la déception qui est le premier sentiment ressenti. On s'attend à une cinématique avec une minette courtement vêtue qui déambule entre les bolides au son d'une techno ravageuse ou bien d'une chanson sirupeuse J-pop. A la place, un menu minimaliste nous propose de dominer la ville, le monde, ou bien de créer sa ville. Attaquons-nous à la ville, qui fait office de solo de ce Unbounded. L'habitué de Ridge Racer va devoir mettre sur pause pour vérifier la jaquette, tellement le résultat à l'écran n'a qu'un rapport très lointain avec la franchise. C'est bien simple, en dehors d'une musique techno ultra-speed (et suivant vos goûts entrainante ou insupportable), seul le fait que l'on conduit des bolides imaginaires est similaire aux précédents épisodes.
Les licences japonaises continuent leur occidentalisation. Après Resident Evil, Silent Hill, Ace Combat et bientôt Devil May Cry, c'est au tour de Ridge Racer de changer de dynamique pour mieux s'adapter aux marchés européens et américains. Namco a donc confié ce Ridge Racer Unbounded aux finlandais de Bugbear Entertainment, qui sont loin d'être des débutants dans le genre puisqu'ils sont les géniteurs des meilleurs épisodes de FlatOut. A quoi peut-on s'attendre avec cette série mythique entre de nouvelles mains ? Verdict. Comme pratiquement tous les changements d'orientation effectués durant cette génération, ce sont les inconditionnels de la licence qui vont être les plus déroutés face à ce ravalement de façade de Ridge Racer. Disons-le tout de suite, Unbounded n'est pas l'exception qui confirme la règle et l'on se retrouve devant un jeu qui n'a pratiquement plus rien à voir avec cette série culte qui a fait ses premières armes sur les bornes d'arcade et la PSone. En effet, le développeur finlandais a fait table rase de tous les fondements ayant participé au succès du jeu de Namco. Le gameplay se veut bien plus bourrin, moins rapide et la physique des glissades se montre plus facile à maîtriser, un peu à la manière des derniers titres du genre comme Burnout et Split/Second.
Longtemps assimilé aux sorties de nouvelles consoles, les épisodes de Ridge Racer ont la réputation d'être des vitrines techniques bien finies au gameplay très arcade. Ces jeux de course étaient donc souvent les fers de lance d'une nouvelle génération de machines mais depuis la version PlayStation Vita, quelque peu controversée, on était en droit de s'inquiéter de l'orientation prise par la série. Alors si cette opus nommé Unbounded n'est pas décevant, au contraire même, il vous surprendra néanmoins tant il n'a plus grand chose à voir avec ses ainés.Présenté la semaine dernière à Paris par Joonas Laakso, le producteur, Ridge Racer Unbounded est un épisode particulier. Pour faire court et éviter les tracés sinueux de ce genre de présentation, ce volet emprunte à FlatOut, Split Second, Burnout et Need for Speed. Nous sommes donc en face d'un jeu hybride qui n'a plus grand chose à voir avec ce à quoi nous avait habitué la série. Si les Ridge Racer sont connus pour leur conduite dite arcade et leurs courses tout en drift, sachez qu'Unbounded fait encore plus fort en proposant une jouabilité encore plus accessible. Comment pouvait on faire encore plus arcade ?
Historiquement, le nom Ridge Racer est associé à une série japonaise qui a fait du drift permanent sa marque de fabrique. En 2012, Bugbear, développeur des FlatOut, revisite le mythe au point de le rendre totalement méconnaissable. Unbounded est en effet très inspiré de Burnout ou Split/Second. De Ridge Racer, beaucoup moins... Unbounded est une sorte d'ode au carnage et à la destruction. Encore que, dans son style, il n'égale pas certains spécialistes comme MotorStorm Apocalypse mais il faut bien avouer qu'on se croirait dans une version motorisée de Demolition Simulator. Au contraire des Ridge Racer classiques, cet opus met en effet l'accent sur l'interaction du joueur avec le décor, jusqu'à la rendre obligatoire, tactique et finalement carrément jouissive. Et pour ce faire, les petits gars de Bugbear se sont largement servis des idées du studio Black Rock, à l'origine de Split/Second Velocity. Le principe est similaire : certains murs, buildings ou commerces abritant des raccourcis, peuvent être détruits afin de créer des brèches et octroyer ainsi un avantage conséquent au joueur.
Après un avoir servi un Ridge Racer minable sur PS Vita, Namco Bandaï a bien compris qu'il n'était pas très bon de prendre les joueurs pour des vaches à lait. Heureusement, l'éditeur avait confié depuis quelques années le développement d'un Ridge Racer sur consoles de salon (et PC) au petit studio de BugBear, les créateurs de la série FlatOut. Ainsi nait Ridge Racer Unbounded, dernier descendant de la fameuse saga, mais complètement différent de ses aînés, comme le prouve notre test. Arcade jusqu'à la moelle, Ridge Racer nous avait habitué à des jeux de course très classiques sur à peu près tous les supports depuis la Playstation. Avec Ridge Racer Unbounded (ou RRU), la franchise fait faux bond à ses habitudes en s'inspirant de FlatOut et Burnout et en nous servant un gameplay alliant courses, crash et décor destructible ainsi qu'un nombre incalculables d'adversaires prêts à en découdre. A première vue, RRU est totalement dépourvu de scénario. Si rien n'est clairement dit en lançant la campagne, on comprend bien vite par déduction que nous sommes un nouveau pilote arrivé dans la grande ville de Shatter Bay.
Après un épisode raté sorti pour le lancement de la Playstation Vita, les fans de Ridge Racer étaient forcément restés sur leur faim, et commençaient à grincer des dents. Il leur restait une échappatoire, se tourner sur le prochain titre de la série, Ridge Racer Unbounded, dédié cette fois-ci aux consoles de salon et aux PC. Mais les plus malins auront tout de même remarqué un changement, et pas des moindres. Namco a délégué le studio finlandais Bugbear Entertainment pour le développement de cet épisode. Ce seraient-ils lassés de leur série ? Voulaient-ils changer du tout au tout et offrir du sang neuf à une communauté proche de la révolution et de la désertion ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que le changement est radical, au point de se demander pourquoi avoir gardé le nom Ridge Racer. Lors d'une présentation du jeu orchestrée par le responsable de la production, Joonas Laakso, il y a quelques jours, on nous avait laissé gentiment comprendre que des bouleversements affecteraient probablement ce nouvel épisode, même si Bugbear a travaillé étroitement avec Namco Japon pour les grandes lignes. Autant dire qu'on était curieux de voir comment Bugbear allait mettre sa patte dans une série au gameplay bien rodé et propre à elle, avant tout basé sur la gestion de la glisse.
Fort du succès de Flatout, Bugbear a été choisi par Namco Bandai pour créer un nouvel épisode de Ridge Racer. L'éditeur a laissé une grande liberté au studio, l'autorisant à développer sa propre vision de la série. Le résultat, que nous avons pu apprécier manette en mains chez les sympathiques Finlandais, est effectivement assez différent de ce à quoi Ridge Racer nous avait habitués. Mais le risque de décevoir certains fans est compensé par l'opportunité de fédérer une grande communauté d'accros à la vitesse. Avant même le début de la présentation, notre premier contact avec le jeu se fait dans les couloirs des locaux de Bugbear situés au coeur d'Helsinki. Les murs sont tapissés de photos de référence et de documents de production. Un des papiers arbore cette définition : "unbounded : having no limit". Ne pas avoir de limite. Nous voilà prévenus sur la signification du titre. Une autre affiche déclame le slogan du soft, composé de ces trois termes : "Drive, Destroy, Dominate". Si le premier se passe de commentaire (après tout, nous ne sommes pas là pour planter des fraisiers), les deux suivants méritent de plus amples explications. Mais avant de voir en détails le gameplay de Ridge Racer Unbounded, attardons-nous d'abord sur son atmosphère qui se veut bien particulière.
Alors qu'on la croyait morte et enterrée ou dans le meilleur des cas destinée à gonfler la ludothèque de nos consoles portables préférées, la série Ridge Racer refait subitement surface. Les premiers éléments laissaient penser que la recette n'a pas été chercher bien loin en se contentant de mixer Ridge Racer, Burnout et Split Second. Cet E3 fut l'occasion de lever le voile sur le renouveau (ou pas) de la série savonnette. Ridge Racer est mort, vive Ridge Racer ! En faisant appel aux développeurs de Bugbear (Flat Out notamment), Namco Bandai a laissé les clés du camion à un studio pas forcément en phase avec l'esprit de la série telle qu'on la connaissait jusqu'à présent. En effet, après un sérieux lifting et un passage à la Moulinette sans concession, il ne reste de Ridge Racer que le nom. De là à dire qu'il s'agit en réalité d'une toute nouvelle franchise qui avait besoin d'un gros coup de pouce (comme le nom d'une série mondialement connue) pour attirer l'œil avisé des joueurs, il n'y a qu'un pas qu'on est tenté de franchir allègrement! En effet, Ridge Racer Unbounded va clairement jouer dans la même cour que Burnout et Split Second et adopter un style graphique très proche de ces deux titres, aux antipodes des dessins plus japonais que nous offraient les précédents Ridge Racer.
Si vous ne le saviez pas encore, Ridge Racer : Unbounded, prochain épisode en date de la célèbre saga, a quitté le pays du Soleil Levant pour arriver entre les mains plutôt expertes des développeurs de Bugbear, connus pour la série des FlatOut. Mais au delà de la tendance actuelle des éditeurs nippons à confier le développement de jeux à des studios occidentaux, cela signifie surtout la volonté de donner une nouvelle direction et sans doute un nouvel élan à la série. C'est donc un jeu assez éloigné des Ridge Racer traditionnels que nous avons pu découvrir dans une version encore en phase de pré-alpha. A la manière d'un Need for Speed, Ridge Racer : Unbounded vous plonge au coeur de la ville de Shatter Bay et d'un gang de street racing mené par Kara Shindo. Comme le veut le genre, vous allez devoir faire vos preuves au sein de ce gang pour gagner le respect de ses membres. Et l'analogie avec NFS ne s'arrête pas là car les premiers hectomètres parcourus dans le centre-ville de Shatter Bay font immédiatement penser visuellement à la série d'EA mais également à un certain Burnout, on a vu pire comme références.
Après un épisode 3DS qui ne nous avait pas complètement convaincus, la série des Ridge Racer revient enfin sur nos consoles HD pour nous en mettre plein la vue. Ne vous attendez pas à une simple remise au goût du jour des mécanismes habituels de la licence. Cet épisode intitulé Unbounded opère en effet un changement de cap radical en mettant l'accent sur la destruction de l'environnement dans lequel se déroulent les courses. Voilà un peu moins d'une vingtaine d'années que la série des Ridge Racer réjouit les amateurs de drift en proposant des courses survoltées sur bornes d'arcade et sur consoles. La licence a en effet réussi à porter le dérapage contrôlé au rang de véritable art. Si les épisodes 6 et 7 sortis respectivement sur Xbox 360 et PS3 s'avéraient relativement classiques, la série s'apprête aujourd'hui à prendre un virage à 90° avec Ridge Racer Unbounded. Contrairement à la tradition, ce nouvel opus n'est pas développé en interne par Namco Bandaï, c'est le studio Bugbear qui s'en charge. Ce nom est familier des amoureux de jeux de courses puisque le studio s'est distingué avec la série des FlatOut, des titres qui faisaient déjà la part belle aux destructions de véhicules toutes plus spectaculaires les unes que les autres.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Ridge Racer Unbounded. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Ridge Racer Unbounded.