8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Rhythm Paradise. Les experts notent Rhythm Paradise 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Rhythm Paradise et d'autres Jeux DS.
Dans l’histoire des jeux musicaux sur console portable, les joueurs japonais ont pu mettre la main - bien avant le célèbre projet Game Boy Music - sur Rhythm Tengoku, sortie en 2006 sur GBA. Les années sont passées et nous voilà avec sa suite sur Nintendo DS. Baptisé Rhythm Tengoku Gold au Japon, Rhythm Heaven aux USA et Rhythm Paradise en Europe ; la vraie question est de savoir si le jeu a réussi son passage des boutons à l’écran tactile tout en conservant son style si particulier... Rhythm Paradise comme son illustre prédécesseur Rhythm Tengoku vous proposera une sélection de mini jeu aux graphismes colorés, typiquement japonais. Le point commun entre toutes ces épreuves est qu’il vous faudra reproduire fidèlement le rythme qui vous sera dicté en tapotant ou en faisant glisser le stylet sur l’écran tactile de la console. Une approche minimaliste qui n’est pas pour autant synonyme de pauvreté dans le gameplay.
Rhythm Paradise est un jeu atypique, dans le même style qu'un Wario Ware, et pour cause, le studio de développement des deux jeux est le même. Le titre qui nous concerne aujourd'hui se montre donc assez similaire que le party-game, dans le sens où il enchaîne les mini-jeux, parfois loufoques, dans des tableaux très épurés et au design si particulier. Sauf qu'ici, on teste votre sens du rythme. Si, en toute connaissance de cause vous savez que vous n'en avez aucun, mieux vaut alors passer votre chemin. Car si vous espérez que ce titre vous remettra dans le rythme, n'y comptez pas. Vous ne vivrez que frustration à tenter de remporter les mini-jeux les uns après les autres. Les Japonais ont adoré ce jeu, l'achetant en masse et faisant de ce titre un des meilleurs jeux DS. Les critiques françaises semblent prendre le même chemin, comme la grande majorité des joueurs l'ayant eu entre les mains.
Suite d'un titre sorti exclusivement au Japon sur GBA, Rhythm Paradise arrive sur DS avec la volonté de faire connaitre au public européen son concept bien barré et son ambiance qui ne l'est pas moins. Mission réussie pour cette nouvelle production des créateurs de la série Wario Ware, proposée pour une trentaine d'euros dans toutes les bonnes boutiques. Déterrer des taupes, jouer au ping pong, faire chanter des statues ou encore répondre aux avances d'un mâle en contrôlant une étrange créature femelle, c'est du pareil au même. C'est en tout cas le parti pris de Nintendo pour Rhythm Paradise, qui n'utilise en tout et pour tout que deux mécaniques de jeu. Appuyer sur l'écran tactile ou faire glisser votre stylet dessus seront donc vos deux seules possibilités ou presque, pour un jeu d'une simplicité d'accès aussi importante que sa difficulté est élevée. Le droit à l'erreur est minime, les timings des plus serrés.
Nintendo poursuit la série des Touch ! Generation (Picross, Nintendogs, Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima, etc) avec Rhythm Paradise. Un titre qui se veut donc le plus grand public possible en proposant une série de mini-jeux basés uniquement sur le rythme. Grand public ? Vraiment ? Voyons voir ce que la bête propose. Descendant du mythique Rhythm Tengoku sur GBA, Rhythm Paradise est donc un OVNI japonais qui est parvenu à percer nos frontières européennes. Le principe de cette série de mini-jeux est toujours simple, il s’agit à chaque fois de répéter une série de rythmes au bon moment pour réussir une chorégraphie et participer ainsi au tempo de la musique. Simple sur le papier, la tâche est bien plus ardue une fois la bi-écran de Nintendo en mains. Cette dernière se prend d’ailleurs verticalement, comme un livre, avec l’écran tactile pour frapper en rythme et l’écran de droite pour afficher lesdites chorégraphies.
Rhythm Paradise est un jeu simpliste et crétin. On pourrait s'arrêter là, mais ce serait un peu malhonnête. Rhythm Paradise est un de ces jeux au concept tellement fort qu'il se suffit à lui-même, sans avoir besoin d'en faire des caisses sur les graphismes ou la profondeur du gameplay. Et sa simplicité diabolique se révèle être sa plus grande qualité. Déjà, il faut tenir sa DS par le côté, verticalement, comme un livre ou comme pour une partie de Dr Kawashima ou de Hotel Dusk, ce qui est suffisamment rare pour justifier l'achat du jeu. Ou peu s'en faut. Sur l'écran de gauche (ou droit si vous êtes gaucher) se succèdent des minijeux, de une ou deux minutes chacun. On y assiste à des scènes probablement banales à l'autre bout de la terre mais hautement exotiques pour les pauvres Occidentaux que nous sommes: le chant amoureux de deux moai (les statues géantes de l'île de Pâques), l'entraînement d'un chat ninja découpeur de concombres ou encore un concert rock joué par des fantômes.
Véritable phénomène au Japon, où il s'est déjà écoulé à plus de 1 500 000 exemplaires, Rhythm Paradise débarque enfin en Europe. Connaîtra-t-il la même déferlante chez nous ? Difficile à dire tant ce titre est atypique. Mais quoi qu'il en soit, lorsqu'on y joue, on comprend que l'engouement qu'il suscite est parfaitement mérité. Il existe déjà plusieurs jeux de rythme sur DS, mais aucun qui ressemble vraiment à Rhythm Paradise. Pourtant, le genre a déjà eu droit à quelques OVNI en provenance du Japon, notamment Ouendan / Elite Beat Agents. Mais en dépit de leur habillage délirant, ces titres demeurent classiques sur le fond : une chanson, une "chorégraphie" à reproduire sur l'écran tactile avec le stylet... Tandis que Rhythm Paradise ne fonctionne pas sur ce principe. Il s'agit plutôt d'une succession de mini-jeux qui tournent autour d'un même objectif : garder le tempo à tout prix !
Alors que les joueurs européens n'ont jamais eu le droit à Rhythm Tengoku sur GBA, sa suite débarque sur DS en Europe sous le nom de Rhythm Paradise, après s'être vendue par cartons entiers au Japon. Fruit d'une nouvelle collaboration entre Nintendo et le producteur nippon Tsunku♂ (via sa société TNX), ce jeu musical à la fois complètement délirant et demandant un très bon sens du rythme a-t-il réussi le transfert de sa jouabilité aux boutons vers le stylet et l'écran tactile ? C'est par là que ça se passe. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Tout amateur de rhythm game digne de ce nom connaît forcément Rhythm Tengoku depuis la sortie de l'opus original sur GBA, il y a deux ans de cela. Petite folie visuelle et sonore signée par les concepteurs des Wario Ware, le jeu aura laissé des souvenirs (in)dé(lé)biles à tous ceux ayant mis la main dessus. Les développeurs ayant visiblement décidé de ne pas en rester là, c'est transformé en Rhythm Paradise par la magie de la localisation que le soft arrive aujourd'hui chez nous sur DS.
Gamekult
Ajouté le : 08/2008
Plus accessible...
Alors que les joueurs européens n'ont jamais eu le droit à Rhythm Tengoku sur GBA, sa suite a récemment débarqué sur DS au Japon, sous le nom de Rhythm Tengoku Gold. Fruit d'une nouvelle collaboration entre Nintendo et le producteur nippon Tsunku♂ (via sa société TNX), ce jeu musical à la fois complètement délirant et demandant un très bon sens du rythme a-t-il réussi le transfert de sa jouabilité aux boutons vers le stylet et l'écran tactile ? C'est par là que ça se passe. Tout amateur de rhythm game digne de ce nom connaît forcément Rhythm Tengoku depuis la sortie de l'opus original sur GBA, il y a deux ans de cela. Petite folie visuelle et sonore signée par les concepteurs des Wario Ware, le jeu aura laissé des souvenirs (in)dé(lé)biles à tous ceux ayant mis la main dessus. Les développeurs ayant visiblement décidé de ne pas en rester là, c'est affublé d'un simple Gold que le soft est revenu dans les rayons nippons le 31 juillet dernier.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Rhythm Paradise. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Rhythm Paradise.