5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Race Driver : GRID. Les experts notent Race Driver : GRID 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Race Driver : GRID et d'autres Jeux Playstation 3.
La PS3 possède encore assez peu de jeux dits "de conduite" qui puisse permettre d'assouvir les besoins de plus passionnés. A vrai dire, on trouve un GT Prologue qui n'est qu'une preview, un NFS Pro Street qui a tenté un retour vers des contrées moins nocturnes et un Colin Mac Rae : Dirt ou un Sega Rallye centrés sur le rallye. Au delà, on trouve quelques jeux que l'on a déjà oublié preuve qu'ils n'ont pas laissé une empreinte indélébile dans nos mémoires de joueurs jamais satisfaits. Alors quand on a appris que Codemasters nous promettait un jeu qui se voulait regrouper tout ce que l'on aime, vous imaginez un peu la surprise suivie immédiatement de l'attente de la venue de ce quasi messie vidéoludique. En général, une telle attente est bien souvent le prélude à une déception dont la taille est en rapport avec les rêves évanouis. C'est donc assez circonspect que l'on s'est penché sur le berceau du nouveau né. Et pour rester dans la métaphore, loin d'un prématuré, c'est un beau morceau frôlant les 5 kilos et les 53 cm dont les éditeurs ont accouché.
GamePro.fr
Ajouté le : 06/2008
Plus accessible...
La licence TOCA est désormais l’une des plus vieilles du secteur automobile dans le jeu vidéo. En tout cas, l’une des plus anciennes encore à ce niveau d’activité. Car si la série a connu d’énormes évolutions depuis son lancement en 1997 sur PS One et PC (TOCA Touring Car Championship), elle reste très attendue par les joueurs avides de sensations fortes et de courses entre arcade et simulation. Il fallait cependant donner un nouveau coup de fouet à la série en passant sur consoles de nouvelle génération, c’est ce qu’a fait l’éditeur Codemasters en développant Race Driver : GRID sur PC, PS3 et X360. Un changement de nom pour dépoussiérer la marque, et surtout une direction toujours plus tranchée dans le gameplay, désormais clairement tourné vers la vitesse et l’arcade. Le temps de l’austérité et de la précision (marque de fabrique de TOCA à ses débuts) semble bien loin, mais le plaisir reste. Il a simplement changé de camp…
Annoncé à grands renforts de drifts et autres acrobaties à quatre roues en mai 2007 lors du CODE07, Race Driver : GRID - alors baptisé Race Driver One - laissait déjà présager une nouvelle orientation avec la mise à l'écart de sa particule historique TOCA, fortement assimilée à la simulation. Ainsi libéré, ce nouvel épisode se dessine comme le renouveau de la saga, qui emprunte désormais davantage le chemin de l'arcade sans pour autant renier ses origines, sa griffe Race Driver et ses courses pluri-disciplinaires. Une simple rectification de trajectoire donc, qui fait suite au retour remarqué et assez remarquable de Colin McRae l'an dernier avec DIRT, auquel il emprunte d'ailleurs son impressionnant moteur graphique Neon, rebaptisé Ego Engine il y a peu. Autant dire que le cocktail avait de quoi faire frémir, même si l'enthousiasme général semblait un peu égratigné par une preview puis une démo pas tout à fait concluantes. Aujourd'hui, la bête en version finale entre nos mains, le verdict tombe.
Cette fois, la série des TOCA semble définitivement enterrée. Dans l'esprit de Codemasters, elle a laissé vacante une place destinée à une nouvelle franchise capable de concurrencer un peu tout le monde et n'importe qui. Race Driver : GRID est un mélange de TOCA, Colin McRae : DIRT, Full Auto et Need For Speed. Improbable ? Pas tant que ça. Il saute aux yeux dès les premiers tours de roue que Race Driver : GRID est un jeu développé pour plaire à un maximum de joueurs. Que l'on soit adepte de simulation, de conduite arcade ou de contacts rugueux, on y trouvera son compte, à un moment donné, sans apprécier forcément le profil du titre de Codemasters. Revendiquée comme une licence toute fraîche, cette production ne manque pourtant pas de s'inspirer de nombreux jeux de courses déjà bien installés sur le marché. Certains maisons (TOCA, Colin McRae : DIRT), d'autres voisins (Full Auto, Need For Speed), pour un mélange assez explosif.
Codemasters cherche avec ce Race Driver : GRID à proposer un jeu de course loin de l'image élitiste et sobre d'un Gran Turismo 5 Prologue (test ici). Il ne souhaite pas non plus se ranger du côté de la série des Burnout, où le spectaculaire l'emporte sur le réalisme. Non, il cherche une situation intermédiaire où le plaisir est roi, sans jamais oublier une certaine exigence du gameplay. Race Driver : GRID est un jeu de voiture orienté arcade épris de quelques pointes de simulation. Un temps d'apprentissage est en effet nécessaire pour cerner la manière avec laquelle il faut piloter le véhicule. Cependant, Codemasters veut dans l'ensemble s'adresser au public le plus vaste possible. Le freinage est ainsi loin d'être fidèle à la réalité par exemple : GRID s'écartant d'une certaine précision du gameplay pour une immersion plus accessible, que certains jugeront plus ludique.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Race Driver : GRID. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Race Driver : GRID.