11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Operation Flashpoint : Dragon Rising. Les experts notent Operation Flashpoint : Dragon Rising 6.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Operation Flashpoint : Dragon Rising et d'autres Jeux Playstation 3.
PlayLipse
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Véritable référence du jeu de guerre tactique aux côtés de Ghost Recon 1 et Arma, Operation Flashpoint a marqué une génération de joueurs entière. Il faut dire que ce FPS était le premier à proposer une aire de jeu aussi vaste et des affrontements à grande échelle sur une île entière. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Codemasters a récupéré la licence pour développer par ses propres moyens une suite destinée aux PC et aux consoles de salon. Operation Flashpoint 2 : Dragon Rising a désormais pour lourd objectif de nous faire oublier les prédictions de tous les fans du premier opus qui y voyaient déjà un titre volontairement plus grand public défigurant à tout jamais la série… Un côté tactique pointu et réussi Il est difficile de succéder à un monument comme Operation Flashpoint. Pourtant, Codemasters a eu le courage de le faire en développant une suite volontairement axée grand public. Cela dit, que les fans se rassurent : le gameplay tactique du jeu d’origine n’a pas été massacré au profit d’un bête shooter grand public, au contraire même. Le grand public a désormais accès à un mode de jeu facile où l’aventure se transforme en véritable tir au pigeon bête et méchant, d’autant plus que les alliés réapparaissent à chaque checkpoint s’ils sont tués et que les aides tactiques sont nombreuses.
Véritable référence du FPS réaliste sur PC, Opération Flashpoint premier du nom a laissé d'excellents souvenirs à bon nombre de joueurs. Voici que 8 ans après, Codemasters propose un second opus à la série. Mais cette fois-ci, ce n'est pas Bohemia Interactive qui est aux commandes mais un studio interne à l'éditeur britannique. Après une cinématique d'intro digne des reportages les plus catastrophistes, le jeu nous place à la tête d'un commando de 3 hommes (+ vous bien évidemment). L'armée US vous envoie faire le ménage sur l'île de Skira, située dans l'Océan Pacifique à mi-chemin entre Russie et Chine. Ce bout de terre est l'objet de convoitises depuis des années entre les deux géants, mais voilà que la Chine a décidé de se l'approprier de force et d'entrer en guerre contre la Russie. Histoire d'éviter un conflit nucléaire et/ou mondial, les Etats-Unis rentrent dans cet affrontement en tant que « Force de paix ». Autrement dit, votre boulot sera de renvoyer les Chinois chez eux tout en veillant à ce que les Russes ne transforment personne en pâtée pour chien. Un scénario pas forcément très original si ce n'est qu'il pourrait être qualifié d'oeuvre d'anticipation tant il semble probable.
Si les FPS se multiplient, pour le pire et le meilleur, on ne peut pas dire que les fans de FPS tactique soient à la fête en ce moment. Quelques titres ont tenté de se faire remarquer, mais face à l’armée de jeux de shoots à la première personne dans la lignée arcade, ce fut souvent en vain. Aujourd’hui, c’est la série Flashpoint qui revient, avec Operation Flashpoint : Dragon Rising, Codemasters veut ainsi plonger le joueur dans la guerre, comme s’il y était. Fini les adversaires qui ne meurent pas sans une roquette dans les dents, pas de super soldats pouvant affronter seuls une armée, ici place à la stratégie et au réalisme. C’est avec ce slogan que se présente Operation Flashpoint : Dragon Rising, une sacrée promesse, transférer la guerre dans votre salon. La plupart des joueurs sur consoles sont habitués aux FPS arcade, ceux où vous devez massacrer des armées entières, où l’adversaire doit vous tirer dessus au laser pour espérer vous érafler, bref le genre de jeu dans lequel vous vous baladez avec un véritable arsenal et où vous changez d’arme en un clin d’œil. Il va falloir vous habituer au changement, car le successeur d’Operation Flashpoint premier du nom, est une véritable simulation.
On le sait, dans le monde fabuleux du jeu vidéo, une des activités les plus prisées consiste à virtuellement trouer la peau de bidasses en vue subjective lors de campagnes guerrières testostéronées. Soldier of Fortune, Medal of Honor, Call of Duty, tous ces FPS proposent de nous faire vivre d’exaltants moments d’héroïsme la fleur au fusil lors de conflits fictifs ou inspirés de l’histoire, mais qui ont en commun d’immerger le joueur grâce à un réalisme de situation toujours plus poussé. Enfin, réalisme jusqu’à un certain point si tant est qu’il suffise de rester caché trente secondes derrière un mur pour voir ses blessures se refermer comme par magie. Mais de la véritable simulation de guerre, celle qui propose de vous mettre réellement dans la peau d’un trouffion comme si vous y étiez et de saigner comme tel, il n’y en pas des masses. U.S.A to the rescue !Développé par le studio tchèque Bohemia Studio Interactive en 2001 pour le compte de Codemasters, Operation Flashpoint premier du nom avait séduit les tacticiens en proposant pour la première fois un vrai « jeu de guerre » basé sur un réalisme collant au plus près à la réalité du terrain.
Jusqu’ici développée uniquement sur PC, la série Operation Flashpoint tente une percée sur PlayStation 3. Conversion réussie ? En bon FPS tactique, Operation Flashpoint : Dragon Rising se place dans un contexte géopolitique réaliste comme le feraient les Rainbow Six et autres Ghost Recon estampillés Tom Clancy. L’action prend pour cadre l’île de Skira, un large morceau de terre situé dans l’océan Pacifique, au nord du Japon. Ce havre de paix bascule vite dans la guerre quand la Chine tente une annexion des plus agressives. Mais la police du monde veille et vous êtes rapidement envoyé sur place pour reprendre le contrôle de ce territoire. Une bonne raison de chausser les rangers et d’affuter votre lame. Operation Flashpoint place le joueur à la tête d’une équipe composée de quatre hommes dont vous êtes le leader. Les autres possèdent chacun une fonction qui en fera un élément indispensable au combat : un sniper, un toubib et un bourrin équipé d’un lance-roquettes de temps à autre, voilà pour votre Bad Company. En chef d’équipe, c’est à vous qu’incombe la lourde tache de les emmener au casse-pipe. Le système d’ordres s’avère complet et relativement ergonomique.
Attendu au tournant par des hordes de joueurs désireux de découvrir ce que Codemasters allait bien pouvoir faire de la licence guerrière Flashpoint, Dragon Rising a finalement lancé l'assaut sur toutes les boutiques de France et de Navarre. Et le titre nous apparaît finalement comme nous l'imagions à la lumière de nos précédents contacts : intense, exigeant et réaliste mais malheureusement bancal. Avant même de chausser nos rangers, prenons quelques secondes pour nous infliger quelques commentaires généraux, qui permettront néanmoins d'appréhender Dragon Rising pour ce qu'il est, et non pas pour ce qu'il aurait pu/dû être. En effet, le développement d'Operation Flashpoint : Dragon Rising représentait deux challenges de taille pour Codemasters. En premier lieu, il s'agissait de se montrer digne du premier Flashpoint, développé en des temps reculés par Bohemia Interactive. Et dans un deuxième temps, il fallait faire en sorte de rendre le jeu accessible aux joueurs consoles. Codemasters s'est donc retrouvé à devoir faire une sorte de maladroit grand écart facial, tout en prenant un petit peu plus d'appui du côté de la PS3 et de la 360, commercialement plus intéressants que le PC.
Encore considéré de nos jours comme une des plus grosses références de la simulation militaire "réaliste", Opération Flashpoint reprend du service sept ans plus tard pour un nouvel épisode baptisé Operation Flashpoint : Dragon Rising. Comme tous les fans de la série le savent, cette suite n'est hélas plus développée par les Tchèques de Bohemia Interactive (ArmA) mais directement chez Codemasters, pour un résultat correct mais tout de même bien en deçà de ce que l'on pouvait espérer. Les développeurs de Bohemia Interactive Studio et leur fixation sur l'ex U.R.S.S. n'étant plus de la partie, le scénario de Dragon Rising nous placera cette fois-ci face à l'APL - une armée de libération séparatiste chinoise - pour un conflit organisé sur l'île fictive de Skira. Aux commandes d'une escouade d'U.S. Marines, on sera évidemment chargé de ramener la paix, l'amour et la bonne humeur à ce petit territoire, en sécurisant au passage les gisements d'or noir des compagnies pétrolières favorites de l'Oncle Sam. De ce contexte relativement fidèle à l'esprit originel de la série et présenté par une petite vidéo d'introduction, on ne retiendra hélas pas grand chose au fil de notre progression, l'évolution de la situation n'étant expliquée que par des murs de texte pas spécialement attrayants à chaque briefing, sans aucune cut-scene ou cinématique explicative.
Aussi craintif qu'une biche effarouchée, Operation Flashpoint 2 : Dragon Rising n'avait jusque-là consenti à se dévoiler que par le bais de cinématiques guerrières, de courtes présentations plus ou moins bien huilées, ainsi que de brèves sessions de jeu volées çà et là sur les différents salons internationaux. Mais la bête ne pouvait se dissimuler éternellement, et c'est avec plaisir que nous avons finalement pu passer quelques heures en sa compagnie, le temps de deux petites missions. Avant de plonger directement dans le tumulte des combats, un petit rappel du contexte s'impose. Opération Flashpoint 2 nous entraîne sur une île fictive répondant au doux nom de Skira. Située au nord du Japon et placée sous contrôle russe, l'île en question offre de nombreuses réserves de pétrole encore inexploitées et attise logiquement les convoitises. La Chine, qui lorgne depuis longtemps sur Skira comme un fiancé sur sa promise, finit par passer à l'acte et débarque sur l'île avec moult troufions et véhicules. Il n'en faudra pas plus pour que tout le monde vienne se mettre joyeusement sur la tronche, dans l'espoir de faire main basse sur le poisseux pactole.
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Tout vient à point à qui sait attendre. C'est sûr, parfois, les adages de grand-mère sont d'un certain secours pour nous autres, joueurs. Il aura ainsi fallu huit longues années d'attente pour pouvoir enfin goûter à une vraie suite de l'excellent Operation Flashpoint. Dragon Rising, c'est son nom, est donc sur le point de débarquer sur PC et consoles HD et ne semble pas vraiment décider à brader son aspiration réaliste et tactique. Un petit tour sur une version bêta Xbox 360 fraîchement reçue nous a en effet confirmé que se faire tirer dessus pouvait faire mal et qu'il ne suffisait pas toujours de se cacher derrière une caisse quelques secondes pour retrouver toutes ses forces. Bref, que mener une opération militaire, ce n'était pas toujours une promenade de santé, scriptée et toute tracée... Si les tenants et aboutissants de l'histoire sont encore inconnus à l'heure actuelle, on sait en tout cas que le prochain Opération Flashpoint aura pour cadre la fictive petite île de Skira, au large du Japon, devenue un lieu de convoitise en raison de la richesse de ses ressources naturelles. En bon soldat américain, vous serez donc largué en plein champ sur ce petit bout de terre paumé en pleine mer avec pour mission de la nettoyer des salauds qui se sont cradement appropriés les environs.
La suite du célèbre FPS de simulation militaire s’est offert à nous dans une version nettement plus avancée que la dernière preview qui ne date pourtant que de deux mois. Etat des lieux d’un titre à surveiller de près. Operation Flashpoint : Dragon Rising est un jeu de tir à la première personne fait pour être joué à quatre en coopératif. Ressemblant comme deux gouttes d’eau à un Ghost Recon de l’éditeur Ubisoft, ce titre vous plonge dans des missions où vous allez devoir remplir des objectifs militaires sur le terrain. Cette fois-ci, l’action prend place sur une île, enfin plutôt un archipel composé d’îles aux tailles variées. Si l’île principale de Skirinka est particulièrement grande, l’îlot sur lequel nous avons joué notre mission était quant à lui d’une taille plus raisonnable. A l’instar d’un Full spectrum Warrior, on peut donner des ordres à ses soldats comme leur demander d’aller à un endroit précis, de faire un tir de barrage, ou de demeurer à couvert.
Gamekult
Ajouté le : 07/2008
Plus accessible...
Annoncé dès 2003 par Codemasters, Operation Flashpoint 2 fut temporairement mis en suspens lorsque les développeurs originaux de la série, Bohemia Interactive Studio, quittèrent le navire pour voguer vers d'autres (et très buggés) cieux avec ArmA : Armed Assault. Maintenant développé par un studio interne de l'éditeur britannique et annoncé sur PlayStation 3 et Xbox 360 en plus du PC, cette suite d'un des meilleurs FPS tactiques de tous les temps se présentait sous nos yeux pas franchement ébahis lors de cet E3 2008. Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, rappelons que Operation Flashpoint était ce que l'on pourrait appeler un FPS bac à sable, où l'on évoluait très librement sur une surface jouable proprement hallucinante pour une expérience de jeu aussi réaliste que possible. Puisqu'il n'y a pas de raison d'abandonner un concept si intéressant - surtout quand une grosse partie des FPS actuels enchaînent les gameplay de couloir - les développeurs d'Operation Flashpoint 2 : Dragon Rising nous promettent une approche similaire pour leur titre, qui devrait en plus proposer une île deux fois plus grande qu'il y a sept ans.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Operation Flashpoint : Dragon Rising. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Operation Flashpoint : Dragon Rising.