6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Nintendo Wii U. Les experts notent Nintendo Wii U 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nintendo Wii U et d'autres Console de salon Nintendo.
Si nous ne parlons que peu souvent de jeux vidéo, force est de constater que la sortie d'une nouvelle console reste toujours un petit évènement dans le monde hi-tech. De plus, lorsque Nintendo annonce le successeur de la Wii et se targue d'apporter une nouvelle façon de jouer, cela ne peut qu'attiser notre curiosité. Nous avons donc testé la nouvelle Nintendo Wii U et nous vous livrons nos impressions ainsi que notre verdict au travers de ce dossier. La Wii, sortie en 2006, a été vendu à près de 100 millions d'exemplaires. La firme nippone avait alors proposé une nouvelle façon de jouer en rompant totalement avec les contrôleurs classiques. Exit la manette de jeu que l'on connaissait depuis des années, Nintendo avait alors inauguré la reconnaissance de mouvement à l'aide de sa télécommande. Cette console, pourtant déjà en retard techniquement, a séduit de nombreux causal gamers qui ont pu s'agiter frénétiquement devant leur écran. Aujourd'hui, Nintendo tente à nouveau d'apporter au joueur une nouvelle façon d'appréhender le jeu vidéo avec sa nouvelle Wii U. Mieux encore, le fabriquant souhaite également séduire les hardcore gamers, qui sévissent généralement sur Xbox 360 ou PS3.
La Wii U est donc sortie ce vendredi 30 novembre 2012. Mais c'est bien durant l'E3 2011, en juin précisément que Reggie Fils-Aimé, patron de Nintendo USA, l'a dévoilée pour la première fois. Annonçant au passage une mystérieuse manette en guise de centre névralgique de cette nouvelle console de salon, baptisée plus tard « Mablette » par les journalistes, puis GamePad officiellement par la firme nippone. Elle est alors mal comprise, mais deviendra, après quelques éclaircissements et prises en mains, l'élément principal de cette Wii U. L'unité centrale faisant quant à elle plus dans le « classique ». Après avoir écoulé plus de 70 millions de Wii, sa précédente console de salon, Nintendo a vu ses parts de marché chuter face aux rouleaux compresseurs que sont encore la Xbox 360 et la PS3. Et plus précisément les jeux que ces deux machines de Microsoft et de Sony proposent encore aujourd'hui. Nintendo a donc lancé le premier les hostilités de la next-gen, en attendant les réponses de ses deux concurrents, sans doute fin 2013 ou début 2014, selon les dernières rumeurs en vigueur…
C'est peu dire que la Nintendo Wii U a sur les épaules le poids d'un héritage vidéoludique conséquent : 100 millions. En six ans de présence sur le marché, la Wii a profondément marqué l'industrie du jeu vidéo, s'imposant comme l'une des consoles les plus populaires de l'histoire, à même de réunir toute la famille autour du téléviseur. Bravant la course à la puissance des autres fabricants, Nintendo remportait la mise en pariant sur la convivialité et la spontanéité du « motion gaming » permis par la Wiimote. Des choix qui auront en revanche éloigné en partie le public « gamer » de la plate-forme, ce que Nintendo entend rectifier en commercialisant cette nouvelle console de salon, dite première de la huitième génération. Une nouvelle révolution vidéoludique dans le salon ? Nintendo mise pour cela sur une console secondée par une manette évoluée aux faux airs de tablette tactile. L'apparence de la console Wii U ne dépaysera pas les possesseurs de la précédente machine Nintendo. Le constructeur a en effet gardé les grandes lignes du design déjà très épuré de la première Wii, même si la nouvelle machine est sensiblement plus volumineuse (26,8 x 17,2 x 4,6 cm) et un peu plus lourde (1,6 kg).
Avec la Wii, Nintendo a su innover avec sa WiiMote et conquérir un très large public, pour faire découvrir le jeu vidéo au plus grand nombre. La firme japonaise a, hélas, un peu négligé son public gamer, faute d'un soutien durable des éditeurs tiers et de caractéristiques techniques très faibles de sa console. Six ans après, Big N revient avec une nouvelle console techniquement plus aboutie, qui supporte la haute définition et innove à nouveau avec une manette de jeu qui intègre un écran tactile ! Si le grand public est toujours visé, Nintendo semble s'adresser à nouveau aux joueurs confirmés. Voyons donc si la console a de quoi satisfaire ces deux publics aux exigences bien différentes. Longtemps surnommée "mablette", pour son côté hybride entre tablette tactile et manette de jeu, le Wii U Gamepad ressemble à une grosse console portable. Ne nous y trompons pas, si l'écran intégré peut effectivement se substituer au téléviseur, il n'est pas possible de l'utiliser sans la console Wii U en elle-même, puisque tous les calculs s'effectuent sur cette dernière. En conséquence, il faut pouvoir maintenir une liaison sans fil entre le Gamepad et sa base.
En 2005, Nintendo avait dévoilé la Wii lors de l'exposition Electronic Entertainment - mais il avait présenté la console sans son contrôleur.En 2011, Nintendo est venu à Los Angeles et a montré un contrôleur, mais pas la console qui va avec. Enfin, pas vraiment. Après une communication légèrement embrouillée lors de la grande présentation dans le Nokia Theatre, la confusion régnait. Ce contrôleur à écran sensitif était-il une console portable à part entière ou simplement une nouvelle interface pour la Wii ? Pourtant, de ce qu'on voyait dans la vidéo promotionnelle, c'était des Wiimotes que les gens agitaient dans tous les sens. En fait de nouveauté, les jeux paraissaient effroyablement familiers. Alors, soyons clairs : Wii U est une NOUVELLE console capable d'afficher des résolutions HD et disposant d'une puissance graphique considérablement supérieure à celle de la Wii. Cela dit, on pourra vous excuser de ne pas l'avoir compris, parce que dans ses démos jouables, Nintendo a choisi de mettre l'accent sur quelques nouvelles interactions et possibilités de gameplay du contrôleur plutôt que sur les caractéristiques de base de la Wii U.
La conférence Nintendo a été l'occasion pour le constructeur japonais de dévoiler sa nouvelle console de salon, la Wii U. Enfin, c'est surtout sa nouvelle manette qui a été présentée, puisque la console en elle-même est véritablement restée dans l'ombre. Comme tout le monde, nous étions curieux de voir à quoi pouvaient ressembler les jeux tirant partie de cette manette avec un gros écran en plein milieu, donc nous sommes allés tâter un peu la bête sur le stand de Nintendo.Cette nouvelle manette est assez imposante mais reste très légère une fois en main. L'écran de 6" est de bonne qualité, les couleurs sont vives, la résolution semble assez élevée et les angles de visions sont assez larges. En revanche, cet écran n'est pas multitouch. Les deux sticks analogiques sont en revanche assez décevants puisqu'ils ressemblent assez à celui de la 3DS : on aurait vraiment préféré de vrais petits sticks. Toutefois, il faut bien garder en tête qu'il ne s'agissait que d'un prototype, et que le produit fini sera sûrement bien plus léché. La premier jeu que nous avons pu découvrir n'en était pas un : il s'agissait de la démo techno avec le petit oiseau, censée démontrer que la console en a dans le pantalon et qu'elle pourra enfin rivaliser en terme de puissance avec ses consœurs PS3 et X360.
Marchand | Information | Prix | |
---|---|---|---|
Console Wii U Premium Zombi U Pack 32 Go Nintendo | 1599.98 € | Voir l'offre |