11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Nintendo Land. Les experts notent Nintendo Land 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Nintendo Land et d'autres Jeux Wii U.
Connu pour la qualité de ses party-games, Nintendo profite du lancement de la Wii U pour présenter le dernier-né : Nintendo Land. Exit les nombreuses activités sportives de la génération précédente et place à un parc à thèmes regroupant The Legend of Zelda, Pikmin, Donkey Kong et bien d'autres. Mélange réussi ?Sur la douzaine d'attractions que compose Nintendo Land, trois sont jouables en coopération - de deux à quatre ou cinq joueurs maximum - avec bien sûr la possibilité d'y jouer en solo. Et The Legend of Zelda : Battle Quest en fait justement parti. Dans cette aventure oubliée que même la princesse Zelda ne connait point, le Mii se verra déguisé en pseudo Link, tunique verte par défaut, armé d'un arc ou d'une épée. La célèbre Excalibur prêtera sa puissance aux détenteurs d'une Wiimote Plus, avec un gameplay similaire à The Legend of Zelda : Skyward Sword, les coups donnés mimant exactement les gestes de l'apprenti kokiri. La possibilité de déclencher des attaques chargées en levant son arme vers le ciel se révèle ici aussi sacrément utile. De son côté, l'archer reste exclusif au Wii U GamePad, l'élu devant viser ses ennemis grâce au gyroscope et bander son arc à l'aide du stick droit.
Perçu comme l'équivalent du Wii Sports de la Wii U, Nintendo Land reprend de façon littérale le principe du parc d'attractions pour y coller tout plein de Miis et de licences du constructeur nippon. L'optique "douze jeux en un" a le mérite d'offrir une variété bienvenue pour les premiers acheteurs de la console, mais la question de la qualité vient très vite se poser. Quelle réponse peut-on donner ? Celle présentée juste en dessous, pardi. Depuis son entrée dans le monde du jeu vidéo, Nintendo est une compagnie aussi connue pour ses licences fortes que pour les personnages emblématiques qui leur sont associés. Mario et ses frères moustachus, Zelda et son héros vert, Metroid et sa combattante en armure, Donkey Kong et toute sa smala, Kirby et les habitants du Dream Land, F-Zero et son pilote musclé, StarFox et son équipe éponyme, Pikmin et son capitaine esclavagiste... Il suffit de voir une série comme Super Smash Bros. pour voir à quel point le constructeur a su construire au fil des années un catalogue de figures durablement liées à sa marque. Mais depuis l'arrivée de la Wii, la véritable star est sans conteste le Mii, placé à toutes les sauces dans les titres maison comme dans ceux des éditeurs tiers.
A l'image d'un certain Wii Sports proposé avec la Nintendo Wii, la firme de Kyoto sort avec sa nouvelle console de salon, la Wii U, un soft mettant en avant les nouvelles possibilités de gameplay offertes par le GamePad. Disponible en bundle avec la version Premium ou simplement dans les rayons, Nintendo Land nous fait quitter les terrains de sport pour nous envoyer, à travers une douzaine de mini-jeux, dans les différents univers crées par Nintendo. Une démonstration convaincante ? Bien calé dans le fauteuil, on se jette sur la manette pour commencer notre fameuse partie. Nintendo Land propose pas moins de 12 mini-jeux divisés en trois catégories. Il y en a ainsi six qui se jouent seul, trois autres qui peuvent être joués de un à cinq joueurs et enfin un dernier trio qui oblige la présence de deux personnes au minimum. Dans chaque cas, le GamePad est utilisé d'une manière plus ou moins différente. Et c'est sans doute là l'une des principales forces du titre.
Plus qu'une petite semaine avant l'arrivée de la nouvelle console de Nintendo. Comme à chaque lancement, l'excitation ne cesse de croître. Après le test de New Super Mario Bros. U, voici celui de Nintendo Land, second jeu de Nintendo pour son lancement et - c'est une surprise-, peut être l'un des plus enthousiasmants de ce line-up.Il y a encore quelques jours, je n'avais aucune attente particulière pour la WiiU. Mais ça, c'était avant ! Avant de jouer à Nintendo Land. J'imaginais ça comme le WiiSport de la Wii ou le Kinect Adventure de Microsoft : un jeu démo, contenant quelques ersatz de titre Nintendo, dont on fait le tour en quelques minutes et termine au fond du carton, en haut de l'armoire. Que nenni, la découverte de Nintendo Land s'est avérée être une excellente surprise et contrairement à mes craintes, il y a beaucoup de choses à dire autour du jeu. Eh oui, on peut parler de véritable jeu. Nintendo a particulièrement travaillé ce titre ; en plus de permettre de découvrir une façon de jouer agréable, nouvelle et fun, il est également joli et techniquement abouti. Bien que l'on puisse s'amuser en solo, son principal intérêt réside dans le multijoueurs, jusqu'à 5 participants en simultané. Voyons dans le détail ce que l'on peut trouver dans Nintendo Land.
C'est un parc d'attraction entièrement consacré à Nintendo. Si cet endroit existait vraiment dans ce monde, on y serait tous en ce moment. Il est plein de Mii, d'accord, mais c'est aussi le jeu qui va nous faire découvrir le GamePad. Un projet de domination du monde, à nouveau.Un parc d'attraction Nintendo ? J'y vais. Tout le monde ira. Ou tout du moins la moitié de l'humanité qui aura choisi un pack Premium. C'est ce jeu emblématique, choisi pour flotter dans les têtes comme Wii Sports le fut pour la Wii. Il ne faut pas sous-estimer ce sentiment réconfortant de l'avoir gratos... même si c'est faux, car tout se paye un jour. Gratos ou pas, mon intuition me dit que cet assemblage de mini-jeux sera sans doute plus amusant que les millions de mini-jeux cosmo-pourris, payants ou non, qui trainent sur l'App Store. Sur une douzaine d'attractions présentes, ça serait bien la mort s'il n'y en avait pas quelques unes de mémorables. En plus de rassurer les acheteurs sur l'utilité du GamePad, Nintendo doit prouver qu'ils sont toujours les premiers sur ce créneau très galvaudé, presque martyrisé, du mini-jeu (même s'ils évitent soigneusement d'utiliser ce terme publiquement, probablement parce qu'il est jugé réducteur).
Cétait une soirée chaude d'été, devant une retransmission en direct de la conférence que Nintendo donnait à l'E3 2012. Après avoir relativement déçu l'assemblée avec un manque de nouveautés et d'annonces fortes, le constructeur laisse soudain entrevoir une porte de sortie. Promesse d'une révélation finale, d'un titre qui arrive en fin de show et qui donc se doit de marquer un coup, de s'incruster dans les esprits de manière indélébile. Certains pensent à une nouvelle licence, d'autres à un classique Nintendo revu, et puis Nintendoland arrive, venu de nulle part. Quelques Miis, des cotillons et un feu d'artifice qui laissent tout le monde sans voix, à part un "Tokyo, we have a problem" discret. Une vision lointaine, surprenante dans le mauvais sens, qui pourtant, au fur et à mesure d'un rapprochement, devient plus claire et bien plus rassurante. Pourquoi ? Réponse dans notre test de Nintendo Land.Depuis la mise en circulation de la Wii et donc d'une nouvelle manière d'appréhender le gameplay, Nintendo s'est toujours donné comme mission de promouvoir sa propre invention avec des jeux presque entièrement dédiés à son périphérique.
Décembre 2005 : la sortie de la Wii est accompagnée de Wii Sports, un jeu simple et fédérateur qui met en avant les capacités de la Wiimote. Sept ans plus tard, Nintendo revient avec ce concept identique de « jeu vitrine », incarné cette fois-ci par Nintendo Land. Bombardé lors de l'E3 comme étant le porte-drapeau des capacités de la machine, Nintendo Land représente sans doute le jeu le plus important de ce nouveau lancement. Sa promesse est clair : permettre au plus grand nombre de découvrir les innovations apportées par le Gamepad et son fameux « gameplay asymétrique ». Attendu au tournant, la production de Nintendo apporte déjà une réponse élémentaire concernant la nouvelle console japonaise : oui, le Gamepad offre bien de nouvelles perspectives en termes de gameplay. Voilà, le décor est planté. Nintendo Land se présente comme un parc d'attractions regroupant au total 12 attractions. Il s'agit donc d'un party-game un peu maquillé où chacun des mini-jeux se déroule dans un monde bien particulier. ?videmment, Nintendo en profite pour exploiter ses principaux univers, dispersés aux quatre coins d'un HUB central faisant office de menu interactif.
Nintendo Land, c'est un peu la fête foraine du grand Big N. Douze attractions ouvrent leur porte avec en ligne de mire deux buts à la fois distincts et associés : nous amuser et montrer l'étendue des fonctionnalités du GamePad de la Wii U. Mission réussie ? Voyons ça. Si vous pensiez que la Wii U était l'occasion d'éviter les centaines de party games sortis sur sa grande soeur, c'est raté ! Nintendo Land est le prototype même du jeu qui n'est qu'un regroupement de plusieurs mini-jeux. Mais ne pensez pas pour autant qu'il s'agit d'un titre réalisé à la va-vite avec trois francs six sous sans ambition ! Loin de là, Nintendo Land est plus que le fils spirituel de Wii Sports et Wii Play, bien qu'il soit censé démontrer les capacités du GamePad en long, en large et en travers. Un vaste programme pour un titre dont le prix et le contenu l'éloignent d'office de l'aspect démo qui lui semblait dédié et en font un jeu à part entière. Car ce sont 12 mini-jeux qui s'offrent à vous... Oui, alors dit comme ça, cela fait très peu. Mais attention toutefois à ne pas se méprendre. Car ces "mini-jeux" sont bien plus complets qu'il n'y paraît, loin de ceux que l'on peut trouver dans un Mario Party, pour citer un exemple concret.
C'est un fait : Wii Sports et Wii Play ont, lors de leur sortie, grandement contribué au succès de la Wii. Le premier, pour sa simplicité d'accès et sa convivialité. Le second, parce qu'il proposait plusieurs mini-jeux simples utilisant les capacités de la Wiimote... Et surtout parce qu'il était vendu avec une de ces, alors très prisées, télécommandes. Bien conscients de la zone d'ombre qui demeure au dessus de ce que propose la Wii U chez le grand public, les gens de chez Nintendo se devaient de réagir. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, la firme de Kyoto s'est une fois encore tournée vers la compilation d'épreuves pour montrer ce que peut faire son nouveau bébé. Si Wii Sports et Wii Play ne bénéficiaient pas d'une véritable identité, Nintendo Land a l'avantage d'être bourré de références, visuelles et sonores, à la marque japonaise. Habillage façon parc d'attractions oblige, chaque jeu dispose ici, à l'instar des attractions à Disneyland, d'un thème particulier. Et histoire de capter l'attention des fans de Nintendo, chacun de ces thèmes correspond en fait à une licence de Nintendo allant de l'incontournable Donkey Kong, au très japonais Nazo no Murasame Jô (jeu sorti autrefois sur Famicom Disk System).
Gamekult
Ajouté le : 06/2012
Plus accessible...
Simple démo technique pour les uns, Mario Party-light pour les autres, Nintendo Land est de loin le jeu le plus incompris de cet E3 2012. Et de fait, vu en vidéo, le jeu-étendard de la Wii U semble mou, grotesque, voire incompréhensible. Un constat qui tranche étrangement avec le spectacle des joueurs, tous hilares, qui s'y sont essayés comme nous à l'E3. Car avant, Nintendo Land, on trouvait ça nul. Mais ça, c'était avant. Quelques infos pour commencer. Nintendo Land est l'héritier spirituel de Wii Play et Wii Sports : il a pour fonction de familiariser le joueur avec l'originalité de la console, et de mettre en application ce qu'elle apporte et permet. On ignore encore si Nintendo l'inclura avec la Wii U, mais elle accompagnera sa sortie. Présenté comme un parc d'attraction consacré à l'univers des franchises Nintendo, le jeu se découpe en deux parties. D'abord un hub rempli de clins d'yeux geeks (bestioles de Pikmin, créatures de Zelda, bolide de F-Zero, etc.), dans lequel le joueur balade son Mii, puis les attractions à proprement parler. Elles sont au nombre de douze, et cinq étaient jouables à l'E3.
C'est désormais la tradition, une nouvelle machine Nintendo se doit d'être accompagnée dès son lancement d'un jeu capable de mettre en avant les spécificités de la console. Pour la DS, il s'agissait de Wario Ware, pour la Wii c'était Wii Sports. En ce qui concerne la Wii U, Nintendo a vu les choses en grand et nous ouvre les portes du parc d'attractions NintendoLand, une collection de mini-jeux tous basés sur du gameplay qu'on ne pourrait voir nulle part ailleurs que sur cette console. Le cahier des charges de NintendoLand est extrêmement simple : mettre sur pied un parc d'attractions à la seule gloire de Nintendo et de ses différents univers de jeux. Sur les 12 mondes / mini-jeux que regroupera le produit final, nous avons pu en découvrir 5 sur le stand Nintendo de l'E3 2012. Le premier, Takamaru's Ninja Castle, rend hommage au vieux jeu Famicom Disk System The Mysterious Murasame Castle. Cette activité met en avant l'interaction entre l'écran du Gamepad et l'écran de jeu, puisqu'il s'agit de faire glisser un doigt sur l'écran tactile pour distribuer des étoiles de ninja sur des ennemis qui surgissent à la télé. Pour mémoire, ce concept avait été dévoilé en 2011 lors de l'annonce de la Wii U. Le second mini-jeu est quant à lui basé sur Donkey Kong. Ici, il est question d'utiliser la gyroscopie de la manette pour basculer un petit kart et le guider jusqu'à la fin d'un long circuit alambiqué de plus en plus difficile à appréhender.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Nintendo Land. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Nintendo Land.