11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Need For Speed Nitro. Les experts notent Need For Speed Nitro 5.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Need For Speed Nitro et d'autres Jeux Wii.
Mode temporaire ou réelle tendance, les éditeurs tiers se tournent de plus en plus vers des versions spécifiques (ou "spin-off") de leurs séries fétiches plutôt que de porter directement les épisodes à part entière. L'expérience a montré que cela pouvait aboutir à de très bons résultats (, , etc.) mais aussi à des échecs plus ou moins retentissants (, , etc.). Electronic Arts a décidé de suivre la même voie cette année pour le quatrième opus (déjà) de la série qui ne sera pas cette fois-ci un portage de la version "Shift" mais un épisode spécifiquement réalisé pour la , avec une forte volonté de proposer une version plus arcade. Choix judicieux ou pari manqué ?S'il fallait choisir un mot et un seul pour qualifier ce nouvel opus de , cela serait sans doute "arcade". En effet, à peu près tous les secteurs du jeu de course urbaine sont simplifiés ou caricaturés pour proposer au joueur un plaisir simple et immédiat. Cela n'est pas gênant en soi mais les habitués de la série ou des jeux un peu plus axés simulation seront sans doute déçus par certains partis pris.Cela commence par un aspect graphique simplifié à tous les niveaux qui baigne dans la caricature plutôt que dans le réalisme à outrance, allant du plus grossier pour les quelques véhicules constituant le trafic au plus réussi avec des environnements chatoyants.
La saga des Need for Speed a fait couler beaucoup d'encre depuis ses débuts aux sommets de la pyramide de l'évolution vidéoludique. Depuis pourtant et pour clôturer sur une note jusqu'ici amère, on avait connu une certaine dose de désappointement avec ses derniers rejetons pour en arriver à notre plus grosse déception: Need for Speed Undercover. Voici qu'arrive un tout nouvel épisode sur Wii dédié au fun et à l'arcade comme de bon faire se doit et qui jouxte les pas de son frangin next gen à la douce extension de Shift. Qu'en est il de notre série chérie qui semble s'éterniser malgré toute la tendresse qu'on lui réserve? On nous annonce tout de suite la couleur avec justement un environnement qui sent le tag fluo et la vitesse brute à effet blur. L'espace d'un instant on se sent même parti dans une démo de Blur. C'est là qu'on se rend compte que ce n'est qu'une cinématique sur Wii, que Blur est toujours prévu pour 2010 et qu'il y a des flics comme dans tous les Need for Speed. Arrive ensuite une interface digne d'un garage underground mixé au monde merveilleux de la rue et de ses expressions débordantes d'identité graphique.
Sur consoles nouvelle génération, la série Need For Speed a clairement pris un virage vers la simulation avec le grisant Need For Speed Shift. A l'inverse de la Wii qui accueille pour la toute première fois un épisode spécialement développé pour la console de Nintendo : une version 100% arcade répondant au doux nom de Need For Speed Nitro. Bien conscient que le potentiel de la Wii ne se limite pas à de simples adaptations, Electronic Arts continue de proposer des versions spécifiques à la console de Nintendo pour chacune de ses séries phares. Si l'épisode annuel de Need For Speed dédié aux consoles nouvelle génération a été développé par les Anglais de Slighty Mad, c'est le studio d'EA Montréal qui s'est chargé de produire l'opus spécialement destiné à la Wii. Ici, il n'est pas question de simulation ni de réglages pointus, mais plutôt d'une succession de glissades et de course poursuite dans une version clairement arcade. En optant pour un thème graphique bigarré et un design des voitures au rendu plus caricatural, les petits gars de Montréal ont voulu apporter à Nitro une véritable identité visuelle. Et si l'on occulte les textures simplistes des décors, force est de constater que l'enrobage visuel proposé par Nitro colle plutôt bien avec son ambiance punchy et joyeuse.
Retour aux sources pour ce Need for Speed sur Wii, qui offre sa part de plaisir, de vitesse et de frustrations. Si ce Need for Speed sur Wii n'a évidemment pas les atours de l'autre déclinaison de la franchise sur Xbox 360 ou PS3, limite de la Wii oblige, il assure, avec une patte graphique inspirée des créations graphiques urbaines, une belle unité visuelle. Surtout quand l'esthétique sert l'effet de vitesse, quand les murs de la ville se peignent à vos couleurs tandis que vous foncez dans ses rues étroites et… quasi désertes. Car, si on ne peut s'empêcher de penser à Burnout en voyant les différents types de course très classiques (course sur circuit, course d'élimination, drag, défi drift, etc.), la police du cru est, à de rares exceptions, la seule à arpenter le bitume des cinq villes disponibles. Vous commencez au Brésil, à Rio, vous vous envolez ensuite pour l'Egypte et Le Caire avant d'enchaîner avec Madrid ; il vous reste alors à faire vos preuves à Singapour et à Dubai, au cours d'un grand prix. Avec huit épreuves par ville et des circuits pas toujours très convaincants, vous avez de quoi vous occuper. Même si les différences sont parfois ténues et que l'on peut avoir l'impression que, pour débloquer cinq étoiles, il faudra artificiellement recommencer encore et encore un circuit jusqu'à le maîtriser à la perfection.
Parce qu'il n'y a pas que des amateurs de Forza Motosport ou de Gran Turismo chez les gamers, certains éditeurs n'oublient pas que les courses de bagnoles à l’orientation arcade peuvent avoir la côte. En grand number one du genre, Need For Speed revient sur Wii avec un épisode intitulé Nitro à la vocation claire et précise : procurer du fun en un chrono record. Est-il aujourd’hui utile de présenter la saga Need for Speed ? Pour faire simple, on pourrait résumer la franchise d'Electronic Arts en quelques mots simples : vitesse, fun et de pures sensation. Bref, une licence pas prise de tête, proposant des titres faciles à prendre en main et où priment avant tout le plaisir de jouer et l'envie de foncer dans le tas sans trop se préoccuper du réalisme. En ce sens, cet épisode Nitro sur Wii se pose réellement en paroxysme de la série et joue pleinement la carte de l'arcade débridé et accessible. Bref, un titre qui sied parfaitement à la console de salon de Nintendo. Pas de tutorial, pas de phase d'apprentissage, on a toutes les cartes en mains dès le premier compte à rebours. Inutile de dire que le gameplay du titre se révèle basique : une touche pour accélérer, une touche pour freiner/drifter, une touche pour le nitro, une touche pour activer les bonus et une touche pour regarder derrière, un peu comme dans n’importe quel jeu de course en somme.
Les courses de voitures sont outrageusement dominées par Mario Kart sur Wii depuis un bon moment, et aucun soft de poids n'est venu taquiner sa suprématie depuis sa sortie. EA Montréal a donc décidé de remédier à cet état de fait en proposant un épisode de Need for Speed exclusivement développé pour la console de salon de Nintendo. C'est ce jeu qui est en test aujourd'hui, il s'agit de Need for Speed Nitro. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette série mythique des Need for Speed, il s'agit d'un jeu de courses de voitures particulièrement axé arcade, avec des courses simples matînées le plus souvent de courses poursuites avec la police. Cet élément particulier des précédents épisodes a été repris ici dans cette version Wii. Pour commencer par le commencement, ce Need for Speed Nitro nous propose de nous mesurer à différents pilotes à travers plusieurs grandes villes de la planète dans des courses urbaines au milieu du trafic routier, courses forcément illégales. On débute donc à Rio de Janeiro où il faudra relever les défis de Thiago, le "piloto n°1" du coin.
Plutôt que de nous pondre dans la douleur un Need For Speed Shift au rabais sur Wii, EA a préféré s'adapter à la machine et à son public en nous proposant une édition spéciale... Need For Speed Nitro (qui déboule également sur DS) se concentre ainsi sur un gameplay très arcade et sur des sensations immédiates. Un programme alléchant mais dont on se lasse très vite malheureusement. NFS Nitro n'a donc absolument rien à voir avec Shift. Et si l'on peut dire qu'il est bien plus proche des épisodes précédents de la saga (avec des courses très nerveuses en milieu urbain, les flics aux fesses, etc.), il n'est pas pour autant plus intéressant. En gros, vous devrez vous construire une réputation et une carrière dans le milieu des courses urbaines illégales, et ce à travers 5 capitales du monde. Le mode solo vous proposera ainsi tout un tas d'épreuves différentes (course classique, drag, élimination, contre la montre, défi photo radar, drift...) qu'il faudra compléter avec style et efficacité pour gagner des étoiles et passer progressivement d'une ville à l'autre. Une opération à recommencer 3 fois de suite pour passer de la coupe de bronze à celle en or.
La nouvelle vague de Need For Speed débarque enfin sur la plupart de nos machines. Si la PS3, Xbox 360 et PC se réjouissent d'accueillir l'opus Shift d'ores et déjà prometteur, la Wii en revanche se contente d'un Nitro qui ne sort pas des sentiers battus underground qui ont fait le succès de la licence. C'est la Wiimote fermement en main que nous avançons vers la ligne de départ... Et ce n'est sans certains préjugés que nous replongeons dans les courses urbaines de cette nouvelle mouture Wii, la faute aux précédents titres qui n'ont pas su conquérir les aficionados de Nintendo. Nous démarrons en trombe, faisant fi des déboires passés de Carbon et de ProStreet. Plusieurs types de conduite sont alors disponibles. Wiimote seule, combo Wiimote/Nunchuk ou volant Wii Wheel sont autant de prises en mains proposées par le titre et s'adaptant parfaitement au choix de chacun. Étonnamment, le tout tient plutôt bien la route grâce à une approche arcade à la portée de tous. Une façon comme une autre de contourner un point faible de la saga sur la console de salon, à savoir une maniabilité désastreuse aujourd'hui évincée.
Après avoir abandonné l'idée d'un Need for Speed unique pour toutes les machines du marché, Electronic Arts a opté pour la diversité en développant un titre rien que pour la Wii. Convaincu d'avoir fait le bon choix en s'orientant du côté de la simulation sur consoles HD, EA Montreal a à l'inverse, opté pour une mentalité totalement arcade et débridée sur la console de Nintendo. Need for Speed Nitro, comme son nom l'indique fort bien, est un jeu de courses essentiellement basé autour d'un mécanisme simple mais efficace et récurrent dans l'histoire de la série : l'utilisation de bonbonnes de nitro pour booster sa vitesse un court instant. Rien à voir donc avec l'épisode Shift, beaucoup plus mûr et réaliste, Need for Speed Nitro est un jeu arcade, bourrin, un vrai défouloir, plus encore que ne l'étaient les précédents épisodes sur Wii. Développé pour être jouable de toutes les manières possibles et imaginables (Wiimote, Wiimote + Nunchuk, Wii Wheel, manette Classique et manette GameCube), Nitro l'a été également de sorte à ce que n'importe quel joueur soit en mesure de rouler sans aucune expérience d'un quelconque autre jeu de courses.
Affublé du sous-titre Shift sur Xbox 360, PS3 et PC, le nouveau NFS se prénomme Need for Speed Nitro sur Wii et DS, une différenciation importante puisque les deux titres n'ont bien rien en commun ou presque. Sur la console de salon de Nintendo, EA propose en effet un jeu de course davantage dans la veine de la saga avec ses tracés urbains, ses raccourcis et sa police. On visitera ainsi cinq destinations (Rio de Janeiro, Madrid, etc.) dans lesquelles on s'adonnera à des épreuves très classiques : courses traditionnelles ou par élimination, drift, drag, défis photo radar ou encore contre-la-montre, le tout au volant d'une trentaine de véhicules grossièrement modélisés, car passablement caricaturés. On arrivera malgré tout à reconnaître une Renault 4L (!), une Coccinelle ou encore une Chevrolet Camaro SS voire une Pagani Zonda R. En piste, tout ce petit monde est régi par une même loi, celle de la nitro - d'où le titre - que l'on accumulera dans deux bonbonnes en roulant à haute vitesse ou en dérapant par exemple. Il suffira ensuite de déclencher une bonbonne ou les deux à la fois pour gagner en puissance et espérer briguer la première place.
Après quelques épisodes au succès mitigé sur Wii, Electronic Arts revient à la charge avec un nouveau Need For Speed. Sous titré Nitro, ce titre profite d’un aspect arcade très prononcé pour accompagner un style underground omniprésent. Présenté une première fois à Londres lors de l’EA Spring Showcase et une nouvelle fois à la Playhouse, EA semble mettre beaucoup d’espoir dans ce titre développé sur Wii et sur DS sous deux versions différentes. Le jeu en main, nous avons pu nous essayer à quelques dérapages dignes de ce nom. La seule course disponible aujourd’hui se déroule dans la belle ville de Madrid. Un environnement urbain qui devrait s’inviter sur la quasi-totalité des circuits. Si un seul tracé est à l’essai aujourd’hui, d’autres tout aussi typiques viendront étoffer le contenu (Le Caire par exemple). Nous avons eu la chance de tester les deux prises en mains offertes par le titre.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Need For Speed Nitro. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Need For Speed Nitro.