9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
1
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Naruto Shippuden 3D : The New Era. Les experts notent Naruto Shippuden 3D : The New Era 3.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Naruto Shippuden 3D : The New Era et d'autres Jeux 3DS.
Pas une console aujourd’hui ne passe au travers de son jeu estampillé Naruto. La Nintendo 3DS n’échappe bien évidemment pas à la règle en nous proposant de nouvelles aventures pour le ninja blondinet. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas brillant du tout. Quand une série animée marche bien, les éditeurs en profitent pour inonder le marché de jeux médiocres basé sur leur univers. Malheureusement pour elle, c’est le cas de la franchise Naruto. On ne compte plus le nombre d’opus sortis à ce jour. C’est donc avec une relative méfiance que l’on accueille le premier épisode à sortir sur 3DS. Naruto Shippuden : The New Era 3D conte donc une fois de plus les aventures du ninja blondinet. Cette fois, le synopsis est inédit et créé rien que pour le titre. Une grande guerre éclate entre les différents pays (feu, sable, brume, …) et c’est à Naruto qu’incombe la tâche de démêler le mystère de ces conflits ô combien inattendus. Il se rendra vite compte qu’un bien sombre complot se cache derrière tout ça. Le scénario, pas passionnant pour deux sous, a le mérite de nous faire retrouver l’univers de la série. Mais il ennuiera n’importe quel humain sensé. Pire encore le déroulement des différents niveaux s’avère tellement répétitif qu’il réussit le tour de force de rendre le titre encore plus mou.
La série des Naruto n'en finit pas de venir et revenir sur console, et avec une dizaine d'épisodes sur Nintendo DS, on aurait pu croire le filon épuisé, mais pas du tout. Naruto revient en trois dimensions sur 3DS donc, dans Naruto Shippuden 3D : the New Era. Le jeune ninja blond se sort-il mieux de cet épisode 3DS que des précédents épisodes plutôt moyens, réponse dans le test qui suit. S'il y a un genre qui ne change pas depuis des lustres, c'est bien le gameplay et le design des Naruto sur console portable. Naruto Shippuden 3D : the New Era ne déroge pas à la règle, et propose un jeu de plates-formes et d'action, où le joueur incarnera le héros Naruto et devra se déplacer de niveaux en niveaux, en éliminant les différents ennemis qui lui barrent la route, et en ramassant différents éléments dans le décor. Rien ne change vraiment par rapport aux épisodes sortis sur DS depuis 2007, on court, on frappe, on récolte et on se bat contre des boss à la fin des niveaux. Même au niveau des graphismes, on ne sent pas une amélioration phénoménale de l'ensemble. Comme précédemment, la récolte de rouleaux dans les niveaux permet ensuite dans le menu principal d'aller au dojo pour acheter des améliorations de ses pouvoirs, comme plus de vie, plus de chakra, de meilleures attaques, mais aussi pour acheter des objets comme des packs de survie ou des pilules d'énergie.
Naruto, c'est une ambiance, un univers, des héros et surtout des super-pouvoirs ! Que les fans se rassurent, tout cela est bien présent dans Naruto Shippuden 3D : The New Era. Néanmoins, c'est aussi à peu près tout ce qui sauve ce titre développé par Tomy, car côté gameplay et plaisir de jeu, on a déjà pu apprécier bien mieux dans le genre...Les habitués de la saga retrouveront la forme que l'on a pu admirer dans les Ninja Council sur Nintendo DS, il y a quelques années. A la façon d'un jeu de plates-formes en 2D, mais réalisé en 3D cette fois, Naruto se déplace d'un bout à l'autre des niveaux en explorant, plus ou moins, leur verticalité. Tout cela aurait pu être très sympa si on avait pu profiter de tous les pouvoirs du blondinet (ou de Sasuke) au moment où se déroule l'histoire de ce volet (une guerre est déclarée contre les autres villages de ninjas). Que ce soit clair, ce n'est absolument pas le cas. On gambade donc dans différents lieux en tabassant la faune locale au milieu de laquelle se mêlent des ninjas ultra statiques. Ca tombe bien puisque les attaques de Naruto sont très peu nombreuses et pas forcément pratiques à utiliser. Au point que l'on prend plus son pied à passer d'une plate-forme à l'autre en récoltant des parchemins de pouvoir permettant de lancer des attaques spéciales, qu'à se bastonner.
Nul besoin d’être sorcier ou devin pour se rendre compte que Naruto Shippuden 3D : The New Era n’est autre que le digne héritier de la saga Ninja Council, entamée sur Game Boy Advance au début des années 2000 et achevée lamentablement sur DS pas plus tard que l’année dernière. Conscient de la médiocrité de sa franchise, le studio Tomy – en charge du développement – a préféré tromper le consommateur en la rebaptisant. Malheureusement, il va être difficile pour la firme japonaise de cacher la vérité aux yeux du public tant les ressemblances avec cette vieille série sont flagrantes et les défauts identiques. Aux commandes de Naruto, le joueur va devoir parcourir de longs niveaux parsemés d’obstacles et d’ennemis à travers un scrolling horizontal, qui rappellent ainsi les vieux jeux d’antan. L’idée de vouloir jouer sur la nostalgie du gamer n’est pas à jeter, bien au contraire, mais la progression est tellement old school et dépassée qu’on se demande si les concepteurs ont pris le temps de brainstormer pour tenter de donner vie à cette aventure. Des premiers pas de Naruto au Mont Myoboku jusqu’à la rencontre avec le Raikage, en passant par la forêt ou bien encore le village de Konoha, on se retrouve avec la même structure.
A l’exception des RPG de la mini-série Path of Ninja, tous les jeux Naruto sur DS se sont avérés scandaleux de médiocrité. On se souvient notamment avec effroi des Naruto : Ninja Council qui mélangeaient beat’em all et plates-formes pour aboutir à des gameplay fainéants et ennuyeux. Les Japonais de chez Tomy, que l’on retrouvait au développement et à l’édition, étaient sans doute conscients de la nullité de leurs jeux. Mais ça ne les empêchait pas de récidiver, encore et encore. Puis, la 3DS a vu le jour et on a pensé que l’on avait survécu, que le plus dur était derrière nous. Et Naruto Shippuden : The New Era est arrivé à la rédaction. Naïvement, nous n'avions pas fait le rapprochement entre ce nouveau jeu Naruto et les anciens. Mais les similitudes n’ont pas tardé à nous sauter aux yeux et à raviver des souvenirs douloureux. Argh ! Ces niveaux à scrolling horizontal d’une banalité affligeante, ils sont de retour ! Ces ennemis dotés d’un QI négatif, qui restent plantés bêtement au même endroit et qu’il suffit donc de dégommer avec des shurikens, ils sont là ! Et ces combos dévastateurs de… deux coups différents que l’on reproduit jusqu’à la nausée totale. Devinez quoi, ils sont là eux aussi.
Nombreux sont les développeurs et éditeurs qui ont profité de l’arrivée de la console 3DS pour tenter de vendre des licences déjà usées jusqu’à la moelle dans le but de récolter plus aisément quelques pécules. C’est le cas de Tomy et 505 Games qui nous proposent un Naruto Shippuden 3D – The New Era qui n’est autre qu’une suite spirituelle aux Naruto Ninja Council, sortis sur GBA et DS. Le hic est que les précédents opus n’étaient pas follement enthousiasmants. Ce volet 3DS changera-t-il la donne ? Comme ses prédécesseurs, Naruto Shippuden 3D - The New Era est un jeu mêlant plateforme et action. Il nous propose d'arpenter différentes zones de l'univers Naruto d'une manière linéaire et vieille école : on va d'un point A à un point B en suivant l'axe horizontal principal, le tout vu de profil... comme dans un Super Mario en 2D. ? un détail près. Il est en effet possible, mais seulement dans quelques rares et courtes phases, de passer du premier plan à l’arrière-plan ; un peu comme dans LittleBigPlanet ou dans les combats des Naruto Ultimate Ninja sur PS2. Dans le fond, la sauce pourrait prendre, surtout que le genre plateforme est encore peu représenté sur 3DS et que le mélange plateforme / action a déjà fait ses preuves sur d'autres supports (dans Muramasa : The Demon Blade notamment).
Présente depuis des années sur toutes les plates-formes de jeu possibles et imaginables, la licence Naruto débarque aujourd'hui sur la nouvelle 3DS de Nintendo. Reprenant le concept largement critiqué de la série Ninja Council, cet épisode inédit réussira-t-il enfin à convaincre les fans du petit ninja blond ? Les nombreuses versions DS de Naruto ne resteront pas gravées dans les mémoires, c'est le moins qu'on puisse dire. Pourtant, Namco Bandai n'a pas hésité à se baser sur la décevante saga Ninja Council pour nous inviter une fois de plus à massacrer des ennemis sans âme dans des décors en 2D parfaitement insipides. En 2D ? Eh bien oui ! Contrairement à ce que son titre suggère, Naruto Shippuden 3D : The New Era est un banal jeu de plates-formes en scrolling horizontal. Certes, les graphismes bénéficient d'un effet de profondeur et les cinématiques sont en relief mais hormis quelques sauts vers l'arrière-plan, on ne peut se déplacer que de gauche à droite et inversement. Passée cette première déception, on s'aperçoit hélas bien vite que l'on n'est pas au bout de nos peines. En effet, les combats qui émaillent notre progression dans les divers environnements sont tellement fades qu'on se demande si on est bien en train de jouer à un jeu 3DS en 2011.
Une "nouvelle ère", voilà ni plus ni moins ce que promet ce premier opus de Naruto sur 3DS. Mais attention au coup de bluff, car si cet épisode inaugural est plutôt avancé dans la saga Shippuden d'un point de vue chronologique, il profite surtout de la sortie récente de la portable de Nintendo pour tenter de cloner une fois de plus un gameplay ancien, archi-connu des fans. Explications. Du neuf avec du vieux, Naruto Shippuden : The New Era est en réalité l'héritier 3D de la vieille série Naruto : Ninja Council apparue sur GBA et largement représentée sur DS. Cette ramification de la grande famille Naruto n'a jamais vraiment brillé, en plaçant le ninja dans une aventure assez vieille école et peu inspirée. Ce nouvel opus n'échappe pas à sa destinée en proposant de la plate-forme sur un plan 2D entrecoupée de combats pâteux. Malgré deux attaques spéciales et la capacité de faire appel à des soutiens comme Saï, Kakashi ou Sakura, le système de combat limité n'exploite par les capacités phénoménales de Naruto dans cette partie du manga. Les ennemis génériques, animaux des bois ou ninjas relous, sont si peu intéressants à tabasser que l'on préférera la plupart du temps leur sauter par-dessus sans même les toucher et filer à toute vitesse vers le boss de fin.
C'est incontestable, la licence Naruto est à ce jour l'une des plus rentables du marché. Quelle que soit la qualité des adaptations vidéoludiques puisant dans l'œuvre du mangaka Kishimoto et du dessin animé qui en est tiré, les ventes suivent. Il n'est donc pas franchement étonnant de voir le ninja blond et ses amis débarquer sur 3DS, une console qui devrait permettre au jeu, baptisé Naruto Shippuden 3D : The New Era, de toucher un large public. Pour autant, même si l'affaire semble d'ores et déjà entendue d'un point de vue commercial, il reste tout de même à savoir si le titre vaut le coup. Voici donc nos premières impressions. La France est depuis quelques années le territoire numéro un en Europe pour tout ce qui touche à Naruto. Comprenez par là que chaque produit exploitant la licence trouve généralement écho chez nous, souvent en dépit du bon sens. Les jeux vidéo n'échappent pas à cette règle. Le marché hexagonal s'est ainsi retrouvé inondé devant un afflux de titres présentant un intérêt très variable. De quoi perdre le joueur lambda qui ne suit pas au quotidien l'actualité du célèbre ninja.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Naruto Shippuden 3D : The New Era. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Naruto Shippuden 3D : The New Era.