5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du MySims Agents. Les experts notent MySims Agents 4.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du MySims Agents et d'autres Jeux DS.
Alors que l’épisode paru sur Nintendo Wii remporte un beau succès auprès de la presse et des joueurs, la version DS de MySims Agents passe aujourd’hui au crible sur WiiDSFrance. Une version forcément simplifiée par rapport à la mouture parue sur consoles de salon mais qui ne manque pas de charme malgré tout. Voyons comment Electronic Arts a réussi, une fois de plus, à nous proposer un portage qui ne manque pas de qualités. Enfilez vos lunettes noires et vos imperméables en cuir, prenez votre calepin de notes et votre loupe : en route pour la grande enquête ! Comme c’est souvent le cas, Electronic Arts ne s’est pas contenté pour la sortie de son MySims Agents d’une version sur consoles de salon et c’est tout logiquement que les revendeurs accueillent depuis quelques jours une version Nintendo DS du titre, forcément moins fournie que sa grande sœur. La trame scénaristique vous place donc dans la peau d’un agent secret chargé d’enquêter sur une énigme des plus inquiétantes : la petite ville de WiiDSFrance (Quoi ? Vous avez un problème avec le nom très original que j’ai trouvé pour cette charmante bourgade imaginaire ?!) a récemment reçu une lettre d’un mystérieux voleur du nom de « V » indiquant qu’il allait mettre la main sur le trésor secret de la ville.
Après avoir donné dans la convivialité multijoueur avec MySims Party et les courses de karts avec MySims Racing, la série MySims d'Electronique Arts revient sur DS sous la forme d'un jeu d'enquête et de gestion toujours aussi coloré. Proposant une expérience nettement différente de sa contrepartie Wii, parviendra-t-il à retenir l'attention des petits Sherlock Holmes en herbe ? Si la version Wii de MySims Agents s'était concentrée avec succès sur la recherche d'indices dans de vastes décors et le management d'une agence de détective toute entière, les ambitions de MySims Agents sur DS se révèlent quant à elles logiquement bien plus modestes. La majeure partie de l'aventure est scriptée, le déroulement des missions a été très largement simplifié et notre détective ne dispose plus que d'un seul et unique assistant. Ainsi, il n'est plus vraiment nécessaire de fouiller minutieusement les environnements dans lesquels on évolue, ni d'interroger méthodiquement leurs habitants. La trame générale consistant à mettre la main sur un fabuleux trésor caché avant un mystérieux voleur se nommant lui-même "V" est de toute façon tellement dirigiste qu'il n'y a guère d'efforts à fournir pour la suivre.
Tandis qu'on se la joue post-Béru, MySims se déguise en jeu d'aventure, pour un résultat très convaincant. Tout a commencé chez Gino, le rital de la grand rue. Gino, ses margaritas et ses reginas... même si j'aurais parié une calzone que son «bizness» du genre ethnique n'était qu'une façade pour des activités autrement plus lucratives. Ambiance Le clan des Siciliens chez Gino le pizzaiolo. J'étais donc tranquillement attablé chez Gino, à mastiquer un dernier bout de croûte en me demandant vaguement comment coincer le mafieux, quand survint Poppy, une petite pépé à couettes. La larme à l'œil et le pourpre aux joues, la pisseuse m'apportait mine de rien ma première affaire depuis des siècles. Une sale histoire de chien. Et pas le truc habituel à base de clébard perdu s'il vous plaît. Non-non, une authentique prise de bec entre la donzelle et un grand type assez fou pour s'adonner à la chourave dans le secteur de Horst. Oui, Horst c'est moi, privé à la petite semaine à Sim City. Mon rêve, devenir agent spécial. M'élever au-dessus de ma sinistre condition de condé miteux, plus habitué aux scotch abrasifs qu'aux champagnes les plus fins.
En deux ans et cinq épisodes, la série MySims n'a jamais su nous éblouir sur la portable de Nintendo, et elle s'apprête une fois de plus à nous décevoir. MySims Agents, le tout dernier épisode en date, permet au joueur d'incarner un jeune Sim fringuant, détective de son état et toujours affublé de son assistant. Le maire d'une bourgade voisine a besoin d'aide et contacte le jeune détective : le trésor secret de la ville serait convoité par un certain V. L'objectif est donc d'enquêter sur l'identité de ce V et de mettre la main sur le fameux trésor secret avant lui. Le jeu commence par la création de son avatar, dans la plus grande tradition de la série, et se poursuit par un didacticiel peu digeste. Malheureusement, la progression n'est pas beaucoup plus passionnante, puisqu'elle comprend une bonne dose de dialogues inintéressants avec les personnages récurrents de l'univers MySims et une poignée de mini-jeux pas toujours réussis, même si certains sortent du lot. MySims Agents a également conservé les essences, que l'on récolte toujours dans les différents environnements grâce à un extracteur et qui permettent de créer de nouveaux objets ou bâtiments afin de personnaliser la ville, ce qui n'est pas très utile mais peut amuser un moment.
C'est agaçant, cette malédiction de l'adaptation sur console portable. Avouez que ça arrive encore trop souvent. On découvre une licence sur console de salon qui cartonne bien, on accroche, et une semaine plus tard on tombe sur la version de poche. On craque, parce qu'après tout le jeu était pas mal et que ça doit être une bonne marque. Et là, c'est le drame. Le même concept en plus pauvre, la même histoire simplifiée, le gameplay amputé et maladroitement adapté à la console nomade. Heureusement, il y a des exceptions, des jeux pensés pour leur console qui offrent une expérience alternative réussie. Mais MySims Agents sur DS n'en fait pas partie. Comme son grand frère sur Wii, MySims Agents sur DS explore le monde des agents secrets, ou plutôt des agents sucrés. Mais contrairement à son aîné, cet épisode portable abandonne toute ambition de stimuler ses joueurs en leur proposant enquêtes et énigmes. Et s'enfonce, à l'image des précédentes moutures DS, dans la simulation de vie très light, où la mission n'est qu'un prétexte pour rencontrer les habitants d'une petite ville à moitié déserte.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour MySims Agents. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce MySims Agents.