6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
2
0
Je le veux
1
Je l'ai
2
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Microsoft Xbox 360. Les experts notent Microsoft Xbox 360 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Microsoft Xbox 360 et d'autres Console de salon Microsoft.
Ne l'appellez pas Xbox 360 Slim - même si elle est 15% plus petite que l'ancien modèle. La refonte complète du design de la console de Microsoft dévoilée lors de la conférence à l'E3 hier ne se concentre pas sur la perte de poids. Il s'agit plutôt d'un affinage et d'un repositionnement sur le marché. Microsoft explique qu'ils ont écouté les demandes des consommateurs et que cette nouvelle Xbox est la console qu'ils veulent. Plus petite, oui, mais surtout plus silencieuse et avec le WiFi intégré.Lors d'un meeting réservé aux journalistes dans les salles de réception d'un hotel de Los Angeles, j'ai eu l'occasion de prendre le temps d'observer, de toucher la bête et d'écouter le son du lecteur DVD en fonctionnement.La première chose qui vaut la peine d'être notée est le design proche d'un drôle de monstre vieillissant (NdRC : je propose de l'appeler la "Dark Vador" !). Si la 360 originale, avec sa fameuse forme "inspiration", ressemblait à quelqu'un qui rentre son nombril - peut être pour impressionner la concurrence - le nouveau modèle ressemble plus à un boîtier de PC tuné auquel on aurait donné un style Manga. L'inspiration est toujours présente, mais de façon bien plus marquée avec des lignes franches.
Depuis peu, la PlayStation 3 et la Xbox 360 proposent toutes les deux de lire ses vidéos personnelles au format DivX, qui est très largement répandu sur ordinateur. Les deux machines sont donc capables de lire plusieurs formats de fichier vidéo, qu’ils soient contenus sur un disque ou sur un support externe. Voyons donc les différences qui caractérisent les consoles sur ce point précis. Pour la plupart de nos tests, nous avons utilisé le CD fourni sur le site divxtest.com. La PlayStation 3 propose le support du DivX depuis la fin 2007. L’année dernière, Sony a signé un partenariat avec la société DivX dans ce but, et vise maintenant une certification DivX complète. Le premier fait marquant avec cette console est qu’elle a refusé de lire toute vidéo au format MPEG-4 lors de nos tests. En effet, les fichiers .MP4, ainsi que toutes les vidéos contenant un codec MPEG-4 n’ont tout simplement pas pu être visionnées sur la console de Sony. Cela est d’autant plus surprenant que les autres codecs basés sur le même principe, comme le H.264, sont quant à eux parfaitement lisibles.
Sortie en décembre 2005, la console dernière génération de Microsoft s’est constitué une liste de jeux incontournables. Avec deux ans de présence sur le marché, elle propose un catalogue plus fourni que ses concurrentes directes pour un prix souvent revu à la baisse. Ses fonctions en ligne, via le Xbox Live, font également d’elle l’une des consoles les plus complètes sur Internet. Pour quelques euros, les joueurs peuvent télécharger toute sorte de contenus, comme des démos ou des jeux complets, des vidéos et des bonus, sans oublier le jeu en ligne, proposé sur la majorité des titres. La protégée de Microsoft dispose également d’un lécteur HD DVD en option.
La Xbox 360 vient d’être repositionnée en termes de prix et la version basique baptisée désormais Arcade ne coûte plus que 280 euros. Comme tous les nouveaux modèles de la console, elle dispose d’une sortie HDMI qui est évidemment à privilégier dans le cadre d’un usage salon. Il faut donc veiller à ne pas se faire refourguer une ancienne qui ne disposerait pas de cette sortie. Sans disque dur, elle est livrée avec une carte mémoire de 64 Mo pour les sauvegardes de jeu. La version Premium à 350 euros dispose d’un disque dur de 20 Go. Enfin, l’Elite intègre un disque de 120 Go. C’est cher payé le Go et nous vous conseillons de vous en tenir au modèle 20 Go dans tous les cas. Pour pouvoir lire des HD-DVD, il faut en plus équiper la console d’un lecteur externe qui vaut 180 euros. Au moins cher, l’ensemble avec le HD-DVD revient à 430 euros pour l’Arcade et à 530 euros pour la Premium.
Trois ans seulement après avoir lancé la Xbox, Microsoft sort une nouvelle console. Design, ultra puissante, haute définition, multimédia, et dotée de bons jeux au lancement : cette nouvelle machine a tout pour séduire. Si vous disposez d’un écran HD et d’un système Home Cinema, la Xbox 360 vous plongera littéralement au cœur des jeux. Reste que ces derniers demeurent le principal atout d’une console aussi performante soit-elle et que malgré la qualité indéniable des premiers titres disponibles, il faudra certainement attendre encore un bout de temps pour bénéficier de jeux tirant pleinement partie de sa puissance… Déjà ! C’est le premier mot qui vient à l’esprit en évoquant l’arrivée de la Xbox 360 dans les bacs. Trois ans après l’originale, cette nouvelle Xbox arrive bien vite. Certes, Microsoft passe à une vitesse supérieure avec une console dont le cœur n’est plus un PC, mais en contrepartie, la firme de Redmond fait glisser la vitesse de renouvellement des produits vers celle de l’informatique.
La puissance et les fonctions multimédia sont au rendez-vous, comme promis. Bien que ces dernières soient plus décevantes, la Xbox 360 sert avant tout à jouer. Et dans ce domaine, elle excelle. La Xbox 360 est la première représentante de la nouvelle génération de consoles, que viendra renforcer d’ici à la fin de 2006 les futures Playstation 3 de Sony et Revolution de Nintendo. À nouvelle fournée, nouveaux usages : la console la plus récente date de mars 2002 (c’était la première Xbox), il y a près de quatre ans. Depuis, la technologie a permis de bénéficier de multiples usages multimédias (connecter un appareil photo numérique sur la télé, diffuser un morceau de musique par ondes radio) depuis son salon. La Xbox 360 se charge donc de fournir des fonctions plus contemporaines. Et le jeu, dans tout ça ? La Xbox 360 est un monstre de puissance. Présentons quelques données pour les fans de technique : son processeur PowerPC dispose de trois "coeurs" (des unités de traitement) à 3,2 GHz et une puce graphique ATI à 500 MHz équipée de 10 Mo de DRAM; le tout accèdant à 512 Mo de mémoire vive.