9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Metroid Prime Trilogy. Les experts notent Metroid Prime Trilogy 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Metroid Prime Trilogy et d'autres Jeux Wii.
Deux années après la sortie du troisième et dernier volet de la saga Metroid Prime, Nintendo nous sort une édition “collector” baptisée Metroid Prime Trilogy. Comprenant sur une seul galette le jeu Wii ainsi que les rééditions des deux premiers opus sortis sur Game Cube dans leur version “nouvelle façon de jouer”. Après autant d’années passées, la saga a-t-elle pris un coup de vieux ou est-elle toujours aussi flamboyante ? La réponse dans le test… Réduire la trilogie Metroid Prime à un simple jeu de tir à la première personne serait une grossière erreur. En effet, il s’agit avant tout d’un jeu d’aventure qui vous proposera des phases de plateforme, d’exploration, d’affrontements contre des ennemies diverses et variées et des combats épiques contre des boss surpuissants. Vous l’aurez donc compris la saga est en soi une référence sur console. Qu’il s’agisse du premier opus sur GameCube ou du 3e sur Wii dont je vous invite à lire le test ici ; seul le 2e opus qui avait vu le jour sur GameCube est en dessous des deux autres, mais reste tout de même bon. Au total, vous aurez le droit à environ 70 heures de jeu cumulé sur les 3 opus.
En 2003 apparait le premier Metroid Prime sur Gamecube après une dizaine d'années d'absence du planning des sorties. Il est suivi par une onde de choc un an plus tard qui s'appelle alors savamment Metroid Prime 2 : Echoes. Puis il faudra attendre 2007 pour un épisode sur Wii qui complète cette trilogie made in Nintendo du plus bel effet. C'est aujourd'hui ce que propose notre éditeur nippon préféré sur une seule galette. La trilogie au grand complet. Pour les fans de la série il n'y aura d'ailleurs qu'une surprise dans cette chouette édition des aventures de Samus Aran, la chasseuse de primes inter galactique. En fait ce n'est pas tout à fait vrai puisque les deux premiers opus que les aficionados connaissent si bien ont été remaniés à la sauce "nouvelle façon de jouer " pour le plus grand bonheur des commandes optimales que ce portage apporte. Ceux qui ont joués à l'opus Metroid Prime 3 : Corruption se rappellent encore du bonheur de pouvoir gérer pour la première fois les commandes de Samus et de son armure grâce à la Wiimote et au Nunchuck. Le concept est étendu aux deux premiers épisodes ce qui constitue déjà une très bonne chose.
Nintendo sort une version collector pour sa série Metroid Prime. Une série et une licence forte de Big N qui nous revient donc aujourd’hui avec une jouabilité toute nouvelle à la Wiimote et au Nunchuk. Samus Aran va-t-elle encore nous faire craquer en enfilant sa combinaison moulante ? Réponse dans le feu des rayons du bras de Samus… Sus aux Metroides ! Première chose à préciser lorsque l’on aborde le test de Metroid Prime Collector c’est que, ce dernier, n’a de collector que le nom. Si vous pensiez tomber sur l’édition ultime regroupant Metroid sur NES, Super Metroid sur Super Nintendo et les 3 volets Prime de la série vous serez certainement déçu. Ici, la « prime » va au Prime mais sachez malgré tout que Nintendo a fait l’effort de calibrer la jouabilité de ses titres à celle de la Wii. Sachez également que si vous faites partie des 5000 premiers acheteurs nationaux du titre (et que vous possédez une version antérieure des épisodes Prime) vous aurez peut être la chance de vous voir offrir un Wii Download Ticket vous permettant de télécharger gratuitement le tout premier Metroid sur NES. C’est déjà ça mais… c’est bien trop peu.
Malgré ses qualités extraordinaires, la série Metroid Prime n’a jamais vraiment réussi à conquérir un large public. La faute à son univers plutôt froid, à son action intimiste laissant transparaître d’entrée une ambiance lourde de solitude et donc pesante ou à son mélange des genres ? Difficile à dire. La commercialisation de cette compilation des trois volets sortis entre 2002 et 2007 (les deux premiers sur GameCube et le troisième sur Wii) ne changera probablement pas la donne, mais qu’importe, cela ne nous empêchera de répéter encore une fois à qui veut bien l’entendre qu’il s’agit là d’une des plus belles sagas du jeu vidéo. Peut-être même la plus réussie des années 2000. Si vous n’y avez jamais touché, on vous en parle de façon plus précise sur la deuxième page de ce test. En y ajoutant la maniabilité à la Wiimote et au Nunchuk, on aurait pu penser que Nintendo allait sortir Metroid Prime et Metroid Prime 2 : Echoes sous son label « Nouvelle façon de jouer », comme les Pikmin, Mario Tennis ou Donkey Kong Jungle Beat il y a quelques mois. Et finalement non, c’est à une édition royale à laquelle nous avons droit, certes au prix normal d’un jeu Wii (50 €), mais profitant de nombreuses améliorations, dans le respect total des œuvres.
Quand Nintendo ressort trois jeux cultes pour le prix d'un, difficile de dire non, même si ça manque de nouveauté. Vingt-trois ans, ce n'est rien pour une jeune fille comme Samus Aran, mais ça commence à faire beaucoup pour une série de jeux vidéo. Ca fait pourtant vingt-trois ans que Metroid nous narre les aventures spatiales de la fameuse chasseuse de primes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la série a impeccablement vieilli. Ce mélange d'exploration, d'énigmes et de shoot futuriste à encore de beaux jours devant lui, et ce n'est pas le récent Shadow Complex qui nous fera dire le contraire. Nintendo nous le prouve avec la sortie de Metroid Prime Trilogy, compilant les trois excellents opus 3D sortis sur Gamecube (Metroid Prime 1 et 2) et Wii (Metroid Prime 3, ou MP3), pour le prix d'un seul! Idéal pour ceux qui auraient raté un épisode. Wii oblige, Nintendo a légèrement revu sa copie, en adaptant aux deux premiers jeux le gameplay Wiimote/Nunchuk de Metroid Prime 3, au détriment de la vieille interface au pad. Le résultat est tout à fait convaincant, la Wiimote et le Nunchuk s'avérant parfaitement adaptés.
Nintendo a tendance en ce moment à nous ressortir d'anciens jeux sous la licence "Nouvelle façon de jouer". L'occasion de faire du neuf avec du vieux en vendant à prix forts des "nouveaux" titres à l'intérêt discutable. On aurait donc pu craindre le même traitement pour les deux épisodes de Metroid Prime, à savoir Metroid Prime et Metroid Prime 2 Echoes. Mais pour une fois, Nintendo semble avoir penser à ses joueurs. Pas question ici de nous ressortir deux titres distinctifs mais plutôt une compilation. L'annonce de ce Metroid Prime Trilogy a donc suscité l'enthousiasme. Et pour cause, Nintendo nous donnait non seulement l'occasion de retrouver trois aventures de Samus Aran sur un même disque, mais qui plus est à moindre coût. Certes, il s'agit de vous faire acheter un nouveau soft qui, divisé, compte déjà parmi votre ludothèque. Mais quitte à choisir, débourser une quarantaine d'euros pour trois titres vaut mieux que 60 € x 3. L'intérêt pour cette compilation est discutable et ne compte pas que des atouts. Par exemple, elle vous redemande de payer pour Metroid Prime 3, un titre sorti sur la Wii il y a "seulement" deux ans. Les sauvegardes n'étant pas compatibles, vous ne pouvez même pas vous dire que vous en profiterez pour terminer le soft si cela n'avait pas été le cas.
En manque de jeux matures pour sa Wii, Nintendo a récemment eu l’idée de ressortir d’anciennes gloires du catalogue GameCube sur sa nouvelle console. La formule magique, qui consiste à adapter le gameplay à la Wiimote et au Nunchuck, était ainsi devenue une gamme à part entière. Mais comme dans bien des cas, il faut aussi compter sur l’exception qui confirme la règle. Dans le cas présent, cette exception s’appelle Metroid Prime Trilogy. Deux épisodes GameCube retravaillés et un dernier déjà paru sur Wii forment ainsi cette trilogie qui tient sur un seul et même DVD. Un traitement à part pour la série Metroid Prime qui, avouons-le, ne le démérite pas. Alertée par les signalements d’une station en orbite autour de Tallon IV, Samus Aran a débuté ses nouvelles aventures en 3D en 2002 avec Metroid Prime. Située entre les évènements du tout premier opus NES et ceux de Metroid II : Return of Samus, l’histoire raconte comment les pirates vont tenter de réveiller Mother Brain et de ressusciter leurs chefs. Riche en détails sur l’univers, le scénario de ce premier épisode signé Retro Studio offre également une durée de vie bien plus longue que la majorité des FPS actuels (plus d’une vingtaine d’heures de jeu, au minimum).
L'histoire de la série Metroid Prime s'étant achevée avec la sortie du troisième volet, nous ne pensions plus avoir l'occasion de revenir de sitôt sur le hit de Retro Studio. Annoncé dans un premier temps comme devant faire l'objet d'une réédition dans la gamme « Nouvelle Façon de Jouer », Metroid Prime revient finalement dans un pack regroupant l'ensemble de la trilogie ! L'idée de retrouver les trois piliers de la série Metroid Prime sur un même disque pour le prix d'un jeu Wii a déjà de quoi susciter l'intérêt de nombreux joueurs, mais l'attrait de ce titre réside avant tout dans les remaniements de gameplay opérés sur les épisodes 1 et 2. Ces deux jeux, sortis à l'origine sur GameCube, bénéficient en effet pour la première fois d'une maniabilité identique à celle de Metroid Prime 3. Le combo Wiimote/Nunchuk renforce ainsi l'immersion d'une manière indéniable, le pointeur permet désormais de viser l'écran avec précision sans passer nécessairement par le système de lock et le tout se prête merveilleusement au concept de la série. Pour rappel, les trois volets de la trilogie ont réussi à s'imposer tour à tour dans le coeur des joueurs en apportant chacun à leur manière de nouvelles trouvailles ludiques ou narratives plus ou moins marquantes.
Après une longue traversée du désert, Metroid, l'une des plus prestigieuses licences de Nintendo, s'était offert en 2003 un comeback tonitruant sur GameCube en passant en vue à la première personne tout en réussissant à garder intact l'esprit originel de la série. S'en suivirent deux excellentes suites, dont un dernier épisode en 2007 qui marqua l'arrivée de la série Prime sur Wii et la découverte d'une maniabilité Wiimote/Nunchuk simplement géniale. Autant dire que réunir ces trois épisodes de l'épopée de Samus Aran au sein d'une même compilation est un hommage quasiment incontournable. Mais, ce triple combo aux allures imparables reste néanmoins très radin en nouveautés pour attirer les joueurs qui auraient déjà bouclé ces aventures par le passé. La maniabilité propre aux manettes Wii, héritée de Corruption, s'adapte ainsi très bien aux deux premiers volets, mais sans les bouleverser outre mesure. De plus, l'unité de ces trois titres pourra potentiellement passer pour de la redondance avec quelques redites, longueurs et allers-retours qui sauteront peut-être plus aux yeux dans ces conditions particulières.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Metroid Prime Trilogy. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Metroid Prime Trilogy.