9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Mass Effect 3. Les experts notent Mass Effect 3 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Mass Effect 3 et d'autres Jeux PC.
En un mot : Oui. Pour le point d’orgue de sa trilogie, BioWare a mis le paquet. L’histoire commence fort : les Moissonneurs (Reapers) attaquent les planètes mères des races les plus importantes, la Terre étant la première parmi elles (syndrome du Humans Are Special). L’introductorial est impressionnant d’effet spécial, et on prend un plaisir Call of Dutiesque à voir des poulpes de l’espace raser Vancouver. Hélas on se rend compte dès ces dix premières minutes d’un défaut qui va perdurer tout au long du jeu : c’est cucul-la-praline. Bon sang que c’est gnangnan. Dès qu’il s’agit d’évoquer des sentiments, que ce soit un discours inspiré et se voulant inspirant, ou lors d’une confession honteuse, ou encore au cours d’une discussion amoureuse, on se croirait dans la collection Arlequin. Ou dans Twilight : The Space Chronicles. Parfois on dirait même que les personnages ont conscience d’être dans un cliché de film d’action-sentimental des années 80. En fait, on se dit que BioWare aurait dû utiliser Chuck Norris comme modèle pour Shepard. Cette tendance se confirme tout au long du jeu.
This is it. Après deux épisodes à combattre le retour des moissonneurs, le commandant Shepard est sur le point de tirer sa révérence dans ce troisième et ultime volet de la saga Mass Effect. Une saga légèrement chahutée par l'énorme communauté de joueurs que rassemble le titre de BioWare après avoir découvert l'orientation discutable du second opus. Le développeur canadien doit donc se retrousser les manches et convaincre les joueurs réticents en proposant un final digne des plus grands space-opera. De quoi être intransigeant face à l'une des plus grosses licences de cette génération. Il est évident que le principal attrait de Mass Effect 3 réside dans le fait qu'il boucle les aventures de notre sauveur de la galaxie. Par conséquent, il est de notre devoir de limiter au mieux les quelques révélations de ce troisième volet afin de préserver une expérience intacte pour tous ceux qui auraient envie de plonger dans cette ultime épopée. Cependant, cela ne va pas pour autant nous empêcher de critiquer le scénario. Comme on le sait depuis la fin de Mass Effect 2, et plus précisément depuis le contenu additionnel « l'Arrivée », le retour des moissonneurs n'est plus qu'une question de mois, si ce n'est de semaines.
Mass Effect. Ce jeu de rôle mâtiné action a su se faire une place de choix auprès des joueurs du monde entier et a fait, à sa sortie, l’effet d’une petite bombe dans la guerre que se livrent encore la PS3 et la Xbox 360. Le premier opus reste à ce jour une des exclusivités les plus marquantes du catalogue de Microsoft malgré sa sortie sur PC, et ce d’autant plus qu’à l’inverse de quasiment toutes les sagas de jeu de rôle, Mass Effect forme, avec ses suites, une aventure unique et indissociable. C’est la première fois dans l’histoire du jeu vidéo que les choix faits dans un opus ultérieur influent directement le déroulement de ses suites. On n’est plus dans le cas d’une simple reprise de sauvegarde des stats des personnages (comme dans Baldur’s Gate et Golden Sun par exemple) mais d’une véritable connexion narrative. Mass Effect 3 a la lourde tâche de clore cette saga. Les attentes et les espoirs des joueurs étaient de ce fait immenses, peut-être trop même... Parfois, on en vient à plaindre les joueurs de PS3. Une empathie nourrie de mauvaise foi la plupart du temps, certes, mais dans de rares cas, cette empathie est bien réelle. Et c’est sûrement le cas en ce qui concerne Mass Effect dont le premier épisode fondateur - le meilleur de la saga pour beaucoup de joueurs - n’est pas disponible sur leur chère console.
Epilogue d’une trilogie fort appréciée par la presse et par les joueurs, Mass Effect 3 n’en est pas moins attendu au tournant après un second opus beaucoup plus centré sur l’action que sur le côté RPG du jeu. Un troisième épisode épique qui conclue de belle manière l’aventure Mass Effect. La Terre est prise pour cible ! Le berceau de l’humanité est en très mauvaise posture. Les Moissonneurs, race dont la provenance est floue et qui ressort tous les 50 000 ans pour annihiler toute civilisation intelligente, a lancé sa campagne de dévastation galactique. Bien évidemment, c’est au Commandant Shepard que revient la mission complexe de rameuter toutes les races intelligentes de la galaxie pour les souder et faire face à un adversaire très puissant. Turiens, Galariens, Asaris et autres Krogans vont devoir oublier leurs querelles d’antan et se rassembler sous une même bannière. Mais ce n’est pas chose aisée car chaque représentant des races extraterrestres a des demandes différentes. Il va falloir rendre service à tout ce petit monde pour les rallier et enfin disposer d’une armée suffisamment conséquente pour faire face à l’ennemi Moissonneur.
Le commandant Shepard, héros galactique de son état, a vécu bien des conflits, tué bien des gens. L'homme que ni Saren, ni Sovereign, ni les récolteurs n'ont pu arrêter aspire au repos. Malheureusement, la terrible menace des moissonneurs arrive sur Terre, la fin de l'humanité est proche. Dans un ultime sursaut d'orgueil, Shepard tente de rassembler toutes les races de la galaxie pour mettre un terme au massacre programmé.Avec le premier Mass Effect, BioWare avait réussi à créer un univers original, cohérent et foisonnant. D'abord exclusive à la Xbox 360, la licence a grandi, pris de l'ampleur, pour débarquer aujourd'hui avec le statut de blockbuster multiplateforme incontournable. La mission de Mass Effect 3 est simple : apporter à la trilogie une fin à la mesure des attentes. Shepard n'est pas à un défi près, mais est-il vraiment à la hauteur d'un tel challenge ? Epic Game Qu'on se le dise, cette fois c'est la guerre. Sale, violente, globale. Les moissonneurs ne sont pas là pour rigoler et Shepard non plus. Afin d'épouser au maximum ce contexte tendu, les Canadiens de BioWare ont décidé de tout miser sur l'action. Ceux qui reprochaient à Mass Effect 2 son orientation trop belliqueuse en espérant un apaisement risquent de se prendre un sacré revers.
Ça y est, Mass Effect et accessoirement Shepard, s'offrent enfin une conclusion en apothéose. Porteur d'immenses espoirs chez les fans, celui-ci aura fort à faire pour clore une des séries les plus marquantes de ces dernières années. Alors le résultat est-il à la hauteur ? Après avoir retardé par deux fois l'attaque des Moissonneurs, il est désormais temps de rentrer dans le vif du sujet. Le conflit ouvert promis depuis 2007 et Mass Effect premier du nom est enfin déclaré et c'est dans un contexte apocalyptique que commence ce troisième opus. Une quantité impressionnante de machines envahit alors la galaxie et commence lentement, mais sûrement, son entreprise de destruction. Evidemment, une résistance va s'organiser et il vous incombera de superviser tout cela. Sans trop en dire, sachez simplement que vous devrez rejoindre la citadelle, encore épargnée, afin de convaincre un maximum de peuples de vous rejoindre. On sera dès le début de l'aventure émerveillé par une ambiance hors du commun et très travaillée. La citadelle, par exemple, reçoit par milliers des réfugiés qui s'abritent tant bien que mal dans des containers, des journalistes se précipitent pour interviewer les personnes revenant du front, des femmes se pressent au bureau du SSC afin de demander des nouvelles de leur mari qui ne donne plus signe de vie, des photos de disparus ornent les murs et des tension naissent entre les citoyens inquiets et les autorités.
Il faut bien l'avouer, ces derniers temps, Mass Effect 3 aura fait quelques frayeurs aux fans inconditionnels de la série. Entre un mode multijoueur peu convaincant et une communication de Bioware très largement axée sur les phases d'action, certains commençaient à douter sérieusement du titre. Rien de tel alors qu'une bonne session de jeu pour se regonfler le moral. Quelle joie que d'enfin pouvoir poser ses mains sur le mode solo de Mass Effect 3 ! Ainsi après nous avoir tantôt alléchés avec des présentations vidéo au dernier E3, puis inquiétés avec une exhibition d'un mode multijoueur qui s'est montré peu probant, EA nous a enfin laissés toucher au mode solo du jeu. Et quelle présentation ! Quasiment deux heures de jeu, ce qui paradoxalement se sera avéré bien trop court. Pourtant les choses ont mal commencé. On le savait déjà, mais cela fait toujours un choc, le début de partie nous laissera le choix entre plusieurs modes de jeu : Action, Jeu de Rôle ou Histoire. Comble de l'hérésie, le premier sera tout simplement dénué de phases de dialogue ce qui paraît totalement incompréhensible.
C'est en vogue : ajouter un mode multijoueur à des suites qui n'en avaient pourtant pas besoin. Comme si les départements marketing cherchaient désespérément un argument à coller sur les boîtes avec un gros sticker fluo. "Nouveau : désormais jouable à plusieurs !!". Après Bioshock 2 et Dead Space 2, c'est au tour de Mass Effect 3 de sacrifier à cette mode. Ce nouveau contact avec Mass Effect 3 était en effet entièrement consacré au fameux mode multijoueur. Ne cherchez donc pas de nouvelles informations croustillantes sur la campagne solo dans les lignes qui suivent. Pour tout savoir sur l'histoire du troisième opus, le mieux est encore d'aller lire l'aperçu E3, où l'enthousiasme du fan suinte à chaque ligne comme le gras sur la chevelure d'un métalleux. Aujourd'hui, nous allons plutôt nous concentrer sur le multi, qui constitue une grande première dans la série. Ce mode est baptisé "Galaxy at war", en référence au conflit global qui sert de toile de fond à cet épisode. Il s'agit d'un mode coopératif permettant à quatre joueurs d'accomplir des missions de concert (aucun mode compétitif n'est prévu). Ces missions ont été conçues spécialement pour l'occasion, bien qu'elles réutilisent des portions de niveaux issues de la campagne solo. Combien y en aura-t-il au total ?
Si comme nous, vous avez vibré aux côtés du commandant Shepard lors de ses pérégrinations martiales à travers l'univers, alors sans doute attendez-vous avec impatience de voir ce que nous réserve le troisième et dernier épisode de la saga Mass Effect. Eh bien écoutez, ça tombe bien, vous venez probablement de cliquer au bon endroit... Ce qui est sûr, c'est que Mass Effect 3 constituait indubitablement l'une des plus grosses attractions du stand Electronic Arts, aux côtés d'un certain Battlefield 3. En fait, parvenir à pénétrer dans la salle de présentation nous aura effectivement demandé beaucoup d'efforts, de détermination, de patience et disons-le carrément, de fourberie. Pour tout vous dire, votre humble serviteur s'est quasiment rendu coupable d'un vol de ticket d'accès (un peu comme ceux qu'on obtient dans les sections charcuterie de certains supermarchés) sur un journaliste américain qui somnolait dans une flaque de Dr. Pepper au beau milieu de la file d'attente. Mais aux grands maux, les grands remèdes ! Car cette terrifiante prise de risque, ce gigantesque pied de nez effrontément lancé à la barbe d'un Oncle Sam impuissant et sans doute atterré par la sournoiserie du franchouilard nous aura permis d'en apprendre plus sur l'ultime volet de la trilogie Mass Effect.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Mass Effect 3. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Mass Effect 3.