16 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 16 tests du Mass Effect 2. Les experts notent Mass Effect 2 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Mass Effect 2 et d'autres Jeux PC.
Mass Effect retraçait, sur Xbox360 et nos PC, le parcours du commandant Shepard pour sauver les races organiques de la menace des synthétiques Geths. Un scénario épique pour une réalisation magnifique, mais pas encore à la hauteur de l'univers, notamment par le côté copié-collé de certains décors. Cet univers original et touffu, digne des plus grands Space Operas, est la seule constante non altérée pour le second opus. Les combats (et les dialogues) sont plus dynamiques, les classes et pouvoirs modifiés, les graphismes améliorés, les mécanismes de jeu de tir ont pris un léger ascendant sur ceux du jeu de rôle. Pour le pire ou le meilleur ? En tout cas, ces changements rendent l'accès à ce jeu hors norme aisé pour les néophytes, amateurs de FPS et vétérans à la mémoire vacillante. Après avoir stoppé les Geths menés par Soren, les Moissonneurs semblaient mis hors-jeu. Mais un OVNI (Objet Violent Non Identifié) prend le Normandy, frégate réputée indétectable, en Qui sème le vent...chasse et le transforme rapidement en charpie à grands coups de canon ionique... Shepard se tord dans une agonie en apesanteur. Deux ans après, on se réveille dans un laboratoire, ramené à la vie par une organisation pro-humain, Cerberus.
Le premier épisode est sorti sur Xbox 360 durant une période pourtant bien chargée de cette année. A cette époque, le titre de Bioware devait batailler ferme avec à des titres comme Crysis, Halo 3 ou encore Modern Warfare, du lourd, du très lourd. Malgré cette densité de hits, le jeu s’en est sorti haut la main et a fait l’unanimité dans le monde du jeu vidéo. Plus tard avec le rachat de Bioware par Electronic Arts, le jeu a connu une transition vers les PC, une transition qui a été elle aussi couronnée de succès. On ne pourra pas en dire autant de la timide campagne de DLC menée par la firme canadienne. Elle n’aura abouti que sur deux contenus additionnels à la qualité variable. Mass Effect 2 fait logiquement suite à Mass Effect premier du nom. En ce sens, il reprend la trame scénaristique du jeu originel et tente de la prolonger. Le joueur devra poursuivre son enquête et tâcher de mettre un terme à la menace des Moissonneurs. Cette quête sera loin d’être simple et sera jonchée de surprises en tout genre. Le jeu commence fort, très fort même. Il apporte des réponses logiques aux nombreux trailers diffusés ainsi qu’à la possibilité de modifier son héros.
Après avoir charmé bon nombre de joueurs il y a maintenant un peu plus de 2 ans grâce à son background inspiré des plus grands Space Opera et à sa profondeur de jeu hallucinante, Mass Effect revient, comme prévu, tenter de réitérer l’essai une seconde fois. En tentant cette fois une approche un peu plus simplifiée si l’on puis dire. Hum… Non, nous ne vous ferons pas l’affront de vous dévoiler l’évolution de l’intrigue de ce Mass Effect 2, suite directe du premier opus, qui reprend exactement l’aventure là où elle s’était arrêtée. Enfin presque… Bref, faisons l’impasse totale sur le scénar’, pour nous centrer sur le jeu en lui-même. Si vous avez déjà écumé en long, en large et en travers Mass Effect premier du nom, vous n’êtes certainement pas sans savoir que ce second opus vous permet d’importer votre sauvegarde, et par extension, votre personnage dès le début du jeu. Personnage qui débutera ainsi l’aventure en étant suivi par sa réputation (mais pas par son XP !). Pour les petits nouveaux, sachez que le processus de création d’un perso demeure complet, et vous permet de sélectionner la classe de ce dernier, son apparence physique, et j’en passe…
Le jeu de rôle space opera de Bioware met de la testostérone dans son vin, sans pour autant renier ses origines. C'est sûr qu'il en faut une sacrée paire (de licences) pour pouvoir se permettre ça. Fort de sa street credibility rôlistique avec le nouveau venu Dragon Age, Bioware se permet avec Mass Effect 2 ce qui aurait pu passer pour un bien piteux retournement de veste chez un autre développeur. Offrir à son jeu de rôle futuriste une violente relecture façon jeu d'action. Alors oui, autant crever l'abcès tout de suite : Mass Effect 2 a des allures de Gears of War en RPG. Cela fera grincer quelques dents, mais, n'en déplaise aux puristes, le résultat a vraiment de l'allure. Pour ceux qui auraient raté le début, rappelons que dans le premier Mass Effect on incarnait le commandant Shepard, fier représentant de la race humaine dans un univers où les hommes ne sont qu'une minorité visible généralement considérée comme vaguement arriérée par les autres espèces de la galaxie. Celles-ci étant réunies en un Conseil que Shepard aura eu à coeur de convaincre de l'imminence de la fin du monde. En effet, tous les 50 000 ans, les Moissonneurs, une race de gigantesques créatures mécaniques, débarquent avec la ferme intention de détruire toute trace de vie intelligente dans la galaxie.
On ne présente plus BioWare, un studio qui nous a habitué depuis bien longtemps à briller avec des titres comme Baldur's Gate ou Neverwinter Nights. Plus récente, la série Mass Effect a également conjugué son premier épisode avec excellence, fin 2007. Après deux années de vacances bien méritées, le commandant Shepard reprend enfin d'assaut console et PC pour continuer le combat face aux Moissonneurs. Une véritable libération pour les fans, qu'il serait dommage de gâcher. On l'imagine quelque peu pantois, le joueur néophyte qui découvre l'univers de Mass Effect et qui entend parler pour la première fois de Moissonneurs et de Collecteurs. Non, le jeu de BioWare n'a rien à voir avec une simulation agricole et la première heure ô combien épique est là pour le faire savoir. Mass Effect 2 débute ainsi quelques temps après que le joueur ait mis en échec Sovereign et son sbire Saren dans leur tentative de faire renaître les Moissonneurs (Reapers en VO, ce qui sonne quand même mieux). Shepard se retrouve à bord du Normandy lorsque celui-ci est attaqué par un autre vaisseau disposant d'une technologie très avancée.
Le premier opus, space opera adulé justement par la critique et le public, avait posé les énormes bases d’un univers riche et travaillé. Début d’une trilogie annoncé, BioWare se devait de contenter les aficionados avec un second opus de qualité. Mass Effect 2 est désormais disponible et il marche droit dans les pas de son prédécesseur. Un peu trop même... Cette seconde aventure intersidérale débute très mal. La splendide cinématique d’ouverture nous montre un Normandy SR-1 en grandes difficulté. Il est pris d’assaut par un appareil aux proportions homériques, fait aussi bien de pierre que de métal, qui vomit un déluge de laser sur la coque de noix du commandant Shepard. L’engin bien connu des joueurs éclate en morceaux et commence une longue chute sur la planète avoisinante. Tout comme le corps du premier Spectre humain de l’histoire... Son corps plonge dans un abîme de flamme. La mort l’enlace. Mais c’est sans compter sur les progrès technologiques de cette époque bénie qu’est le 22ème siècle. Cerberus, une entité aux activités floues, récupère le corps de Shepard et parvient à le régénérer après deux ans de labeur. Une prouesse qui n’est pas sans surprendre notre héros, hagard et le visage couvert de cicatrices.
Véritable space opera capable de renvoyer dans les cordes la plupart des productions de SF de ces dernières années, Mass Effect a laissé un souvenir indélébile à quantité de joueurs. Le second opus de cette trilogie compte bien secouer les plumes des fans, quitte à les déstabiliser. Normalement, lorsqu'on cherche à démarrer le test d'un jeu comme Mass Effect, il est d'usage d'en planter le décor, de faire le pitch comme on dit. Or, deux problèmes se posent : d'une part, l'éditeur et le développeur tiennent expressément à ce que certains détails restent secrets, d'autre part, la simple bonne volonté empêche votre serviteur de vous parler ne serait-ce que des premières minutes du jeu. Et c'est bien dommage parce que si on ne devait conserver qu'une seule qualité à Mass Effect 2, ce serait son scénario, sa narration. Si on évite les spoilers, disons que ce second volet se déroule un certain temps après le premier, Sovereign est mort et enterré, mais la menace représentée par les Moissonneurs n'en n'est pas moins réelle, même si en dehors de Shepard, peu de personnes acceptent d'y croire. Sans rien dévoiler, sachez que chez Bioware, on considère que ce second volet est l'équivalent de l'Empire Contre-Attaque de la trilogie Star Wars.
Énorme succès de l'année 2007 sur Xbox 360, Mass Effect premier du nom ne faisait pas mentir la prestigieuse réputation de BioWare en nous invitant dans son univers profond et détaillé pour une captivante mission de sauvetage de l'univers. Depuis lors, on attendait évidemment tous de retrouver ce cher Commandant Shepard pour reprendre la guerre contre les Reapers (ou Moissonneurs en VF) et c'est donc avec un enthousiasme non dissimulé que l'on insérera la galette de Mass Effect 2 dans notre console ou PC. Manque de pot, il semblerait que BioWare se soit un peu perdu en route entre les deux épisodes. Toujours moulé dans sa combinaison N7, le commandant Shepard reprend du service quelques mois après la fin des évènements de Mass Effect premier du nom pour une petite mission de reconnaissance routinière en plein territoire Geth. Si le premier SPECTRE humain se tenait évidemment aux aguets pour en découdre avec ses ennemis de toujours, rien ne le préparait toutefois à un face-à-face avec un gigantesque vaisseau de guerre des Récolteurs, une race extra-terrestre plus ou moins considérée comme éteinte par le reste de la galaxie. C'est sur cette première rencontre (qui donnera lieu à une introduction jouable courte mais mémorable) que se base le scénario de Mass Effect 2, histoire de mieux nous envoyer aux quatre coins de la galaxie pour sauver une fois de plus l'humanité et tout ce qui s'en suit.
Gamekult
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Déjà croisé à plusieurs reprises et toujours avec plaisir cette année, Mass Effect 2 nous revient en ce mois de décembre dans une version jouable qui nous a permis de découvrir la première heure des nouvelles aventures du Commandant Shepard. Au menu, une avalanche de révélations inédites qui nous laissent plus que jamais dans l'expectative. Souvenez-vous, en juillet 2009, BioWare diffusait un carnet de développeur à haute teneur en spoiler puisqu'il nous dévoilait tranquillement que ce cher Commandant Shepard finissait sa carrière de SPECTRE en tant que cadavre abandonné dans le vide de l'espace. Si l'on blâmait une fois encore la communication parfois étrange du développeur canadien devant cette révélation majeure lâchée à peine quelques semaines après la première découverte du jeu à l'E3, notre nouvelle rencontre avec Mass Effect 2 nous a permis de découvrir le vilain tour joué à nos dépens par BioWare : le décès de notre héros se passe en fait durant les toutes premières minutes du jeu, avant même que l'écran titre ne soit apparu. Envoyé en reconnaissance dans un territoire Geth, le Normandy et son équipage se retrouvent effectivement attaqués par un assaillant alors que l'on prend tout juste le contrôle de Shepard.
C'est à l'occasion du Showcase hivernal d'Electronic Arts qui s'est récemment tenu à Londres que nous avons eu la joie de poser nos petites mimines tremblantes sur une démo du deuxième opus de Mass Effect. En l'espace de quelques minutes, le commandant Shepard est parvenu à confirmer ce que nous soupçonnions déjà : Mass Effect 2 s'annonce tout simplement grandiose. Depuis quelques mois, les petits gars de Bioware se font un malin plaisir de diffuser toute une tripotée de vidéos destinées à nous présenter les nouveaux membres potentiels de l'escouade du commandant Shepard. Mais la question que tout fan se pose immanquablement, celle qui hante nos nuits et nous empêche de trouver la paix, c'est de savoir ce qu'il est advenu des anciens camarades de jeu du héros. Qu'est-il arrivé à Tali la Quarienne, à Liara et à Garrus ? Eh bien, la démo présentée par Electronic Arts nous aura permis de répondre à cette question, du moins en ce qui concerne ce dernier. Mais avant de parler de ces émouvantes retrouvailles avec le guerrier turien, prenons quelques secondes pour vous décrire le contexte.
Les gens n'ont pas vraiment bien réagi à la présentation de Subject Zero, le nouveau personnage de Mass Effect. C'est une femme perturbée, maniérée et tatouée, qui ressemble au genre de personne que l'on préférerait éjecter dans l'espace au travers d'un hublot plutôt que d'être coincé avec dans un ascenseur – une inquiétude encore avivée par la prédilection excessive du Mass Effect originel pour les ascenseurs. Cela dit, c'est un souci que vous pouvez mettre de côté : cette fois-ci, les ascenseurs ont disparu, remplacés par les cadres lumineux très stylés du bâtiment au travers duquel vous foncez désormais avec des temps de chargement plus rapides. Cela dit, il reste toujours Subject Zero, parcourant l'intérieur du Normandy, maugréant sans arrêt sur les difficultés de la vie, collant probablement des posters de la tournée de Katy Perry dans ses quartiers personnels, et faisant ce geste de la main amusant qu'affectionnent les musiciens de hard rock, qui donne l'impression que votre majeur et votre annulaire ont été bouffés par un cheval. Pourquoi le Dr Ray Muzyka de BioWare fait-il tout ce foin à propos de la dernière recrue de son jeu ? Comme on peut s'en douter, la partie « Dr » de Dr Ray Muzyka suggère que l'homme est plutôt intelligent.
Les aléas du business n’ont finalement pas eu raison du talent de BioWare. Fusionné avec l’américain Pandemic Studios, racheté en sa compagnie par le fond d’investissement Elevation Partners puis revendu à Electronic Arts, le studio canadien a laissé aux porteurs d’attachés-cases le soin de régler ses affaires financières et s’est concentré sur ce qu’il fait de mieux : des jeux de rôle. Alors que Dragon Age : Origins renoue brillamment avec le passé médiéval-fantastique du développeur, celui-ci prépare déjà son futur avec la suite de son futuriste, mais non moins enthousiasmant, Mass Effect. Dévoilée en version jouable à Londres, le temps d’une trop courte démo, la nouvelle expédition de Shepard n’a manqué de faire son petit effet… Aux quatre coins de la galaxie, des colonies entières disparaissent brutalement. Quand les autorités, inquiètes du soudain silence radio de leurs lointains protégés, dépêchent des enquêteurs sur place, ceux-ci ne retrouvent ni survivants, ni cadavres. Ne restent des petites communautés victimes du mal inconnu que quelques bâtiments déserts et aucune trace de lutte significative.
Après avoir remporté un succès critique et commercial mérité, Mass Effect se devait de connaître une suite. Un Mass Effect 2 que Bioware nous a laissé prendre en mains le temps d’une courte séquence de jeu à la GamesCom 2009. Moteur… ACTION ! En guise de présentation, Electronic Arts nous a laissé jouer à Mass Effect 2 pendant un petit quart d’heure. La démo commence dans le vaisseau de Shepard qui se rend dans un bâtiment à la rencontre d’un contact ignorant encore que notre héros vit toujours. Les dialogues à choix multiples répondent présents à l’appel, au même titre que leur interface typique, toujours aussi efficace. Même après plusieurs mois sans toucher à l’opus d’origine, on retrouve très vite ses marques. Même constat pour ce qui est de la prise en mains et des combats. Affublé de deux équipiers, Shepard arpente les couloirs le menant vers son objectif. Les premiers ennemis ne tardent pas à se montrer et à nous canarder sans sommation. Le système de couverture inauguré dans Mass Effect revient lui aussi et fonctionne déjà à merveille.
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Phénomène de l'année 2007 côté RPG sur Xbox 360 (et plus tard sur PC), Mass Effect continuera de nous conter les pérégrinations intergalactiques du Commandant Shepard dans un deuxième épisode à paraître au début de l'année prochaine. Et si l'attente semblait déjà trop longue entre ces deux premiers volets qui composent la trilogie Mass Effect, une petite prise en main de Mass Effect 2 sur Xbox 360 à la gamescom pendant près d'une demi-heure n'a certainement pas arrangé les choses. Explications. Si la précédente présentation de Mass Effect 2, à l'E3 en juin dernier, s'était concentrée sur les (nombreuses mais toujours aussi réussies) conversations du titre et leur mise en scène, cette nouvelle rencontre s'intéressait tout particulièrement à l'aspect action de cette suite. Concrètement, une séquence de plusieurs combats consécutifs et crescendo niveau difficulté était proposée, séquence à la fin de laquelle on faisait connaissance avec le déjà célèbre assassin Thane (qui pourra rejoindre notre escouade). Situé "plutôt vers le début du jeu" pour reprendre les termes de Chris Priestly, le Community Manager de BioWare sur place, ce passage mettait bien évidemment en scène Shepard, accompagné comme d'habitude de deux de ses acolytes, ici Miranda et Jacob, la première jouant plutôt dans le registre de l'assaut, tandis que Jacob brille davantage par ses biotiques toujours aussi utiles pour, notamment, envoyer valdinguer nos ennemis dans les airs - le développeur compte par ailleurs proposer des profils de compagnons plus spécialisés dans cet épisode, afin de coller davantage aux besoins des joueurs.
Enfin, Mass Effect 2 s'est montré pour la première fois. L'un des meilleurs RPG de l'année 2007 voit son second chapitre se rapprocher à pas de géant pour le plus grand bonheur des amateurs de grands espaces intersidéraux. Conçu comme une trilogie depuis le début, Mass Effect a pour ambition d'embarquer le joueur dans une aventure de proportions épiques au sein de laquelle, chaque volet vient simplement s'ajouter au précédent, formant au final un tout cohérent. Il n'y a donc rien de surprenant au fait que Mass Effect 2 soit capable de prendre en charge les sauvegardes issues du premier volet, votre personnage, vos choix au cours de l'aventure, les personnages morts ou vivants et d'en tenir compte dans votre nouvelle partie. Pour autant, les nouveaux venus ne seront pas chassés avant d'avoir franchi la porte. D'après Bioware, il sera tout à fait possible de découvrir l'univers de Mass Effect à partir de sa suite, par la magie de l'introduction détaillée.
Gamekult
Ajouté le : 06/2009
Plus accessible...
Abandonné en fin d'année 2007 (ou à la mi-2008 pour les joueurs PC), le commandant Shepard reprendra très bientôt du service dans Mass Effect 2 et l'on a pu découvrir quelques premières bribes de la nouvelle aventure du SPECTRE humain lors de cet E3 2009. L'occasion d'éclaircir (un peu) les mystères de cette très attendue suite du JdR de BioWare que l'on attend pour l'année prochaine sur PC et Xbox 360. Si les développeurs de chez BioWare n'ont évidemment pas dévoilé l'ensemble des tenants et aboutissants de la trame de Mass Effect 2 lors de cette toute première véritable présentation du JdR, on a quand même pu apprendre que notre mission dans ce second chapitre de la franchise sera d'expliquer les disparitions mystérieuses et massives d'humains dans toute la galaxie. Pour ce faire, l'ami Shepard pourra toujours compter sur une équipe de choc, qu'il faudra d'ailleurs compléter pendant tout le jeu en recrutant les soldats les plus redoutables de la galaxie avant de se lancer dans une mission suicide dont on ne sait pas grand-chose pour l'instant.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Mass Effect 2. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Mass Effect 2.