8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Mario Party 9. Les experts notent Mario Party 9 6.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Mario Party 9 et d'autres Jeux Wii.
En neuf ans, Nintendo a su se hisser sur la plus haute marche du podium des party-game grâce à sa série des Mario Party. Alors que le dernier épisode s'essoufflait par son manque de nouveauté, Mario Party 9 revient cinq ans plus tard avec l'espoir d'apporter un nouveau souffle à la franchise. Cet opus a-t-il réussi à se renouveler ou est-il un Mario Party de plus ? Le suspense est intenable. Mais au fait, c'est quoi Mario Party ? Sorti sur Nintendo 64 en 1998, Mario Party proposait de s'affronter à quatre joueurs sur des mini-jeux divers et variés afin de gagner des pièces. Ces dernières permettaient ensuite d'acheter des étoiles éparpillées sur un plateau de jeu inspiré du « jeu de l'oie » grâce à ses cases à effets. En huit épisodes, Nintendo a su proposer des jeux funs, accessibles et terriblement efficaces en à plusieurs. Cependant au fil des années, la licence peinait à se renouveler et proposait encore et encore un concept toujours similaire, aussi accrocheur soit-il. C'est donc sans trop s'attrister qu'on pensait que la série avait passé l'arme à gauche. C'était sans compter sur Nd Cube, qui a remplacé Hudson Soft au développement.
Oui, les mini-jeux auraient pu être plus ambitieux pour tirer partie de toutes les capacités de la Wiimote, mais, lorsqu'un développeur prend le risque de tout remettre à plat pour donner aux joueurs une nouvelle expérience devant un essoufflement d'une série, on ne peut que s'incliner, surtout lorsque le résultat est aussi réussi. La nouvelle orientation prise par la série permet de trouver un second souffle et donc d'envisager un avenir radieux pour la série Mario Party, qui propose donc avec ce neuvième volet, un soft qui concerne tous les joueurs, tant par son accessibilité que par sa faon de mettre tous les concurrents dans le même bateau. Du grand art, avant un passage sur Wii U que nous attendons désormais avec une impatience non dissimulée. Mario Party est de retour après un développement qui aura duré près de 5 ans. Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse dans notre test ! Mario Party est, depuis le premier volet en 1998, la référence ultime des party-games depuis ses débuts. Après un premier opus sur Wii qui laissait penser à un essoufflement de la licence, voyons ensemble si ce neuvième épisode exploite réellement les spécificités de la machine.
Toujours prêt à faire la fête, lorsqu'il n'est pas trop occupé à sauver la Princesse Peach, combattre Bowser ou même s'adonner à une compétition sportive, Mario débarque sur nos Nintendo Wii dans le tout nouveau Mario Party. Le plombier moustachu de Nintendo et toute sa clique se sont donc donnés rendez-vous dans ce neuvième volet confié aux développeurs de NdCUBE. Nouvelle équipe de développement et formule légèrement remaniée tentent de faire bon ménage pour ce Mario Party 9, l'objectif est-il atteint ? Active depuis un bon paquet d'années, la série des Mario Party s'est quasiment enfermée dans une routine qui lui seyait plutôt bien, avec une formule faite de plateaux de jeu et de mini-games. Mario Party 9 ne renie pas ses origines et adopte lui-aussi les mêmes bases, mais les dispose de manière différente. Au revoir la progression individuelle des participants, tous les joueurs de Mario Party 9 se déplacent en même temps à bord d'un véhicule, le joueur dont c'est le tour étant alors désigné comme Capitaine du bolide. Première conséquence de ce groupement forcé des joueurs, le rythme des parties s'en trouve accéléré et les sessions de jeu gagnent indéniablement en dynamisme, laissant de côté ces précédentes soirées où les choses traînaient parfois trop en longueur.
Mario Party 9 est donc le premier épisode de la série née sur Nintendo 64 à ne pas être développé par Hudson, société absorbée et dissoute il y a peu par Konami. Faut-il alors s'attendre à un bouleversement pour ce simili jeu de l'oie à mini-jeux ? Non, la révolution n'est pas encore arrivée, déjà parce que Nd Cube en charge de ce nouveau titre est composé d'anciens développeurs de chez Hudson. Cependant, il y a du changement, un peu, dans ce nouveau Mario Party, qui sort cinq années après le dernier en date, et c'est plutôt pas mal.Wii Party et ses (nos) Mii n'aura donc pas tué le jeu de société et de mini-épreuves de la famille Mario. C'est ainsi que l'on retrouve à travers six tableaux de jeux, aux décors de la jungle, du lagon, d'une maison hantée, etc., plombiers, dinosaures, champignons, vilains et princesses pour une course, mais de manière inédite cette fois, aux petites étoiles. Rappelons quand même à nos lecteurs vierges de toute partie de Mario Party que le potentiel de ce titre ne s'exprime que si l'on y joue à plusieurs et que c'est dans cette perspective qu'est rédigée cette critique. La donne change donc un peu dans ce nouveau Mario Party. Fini les grandes étoiles à acheter avec des pièces et qui poussent le joueur à emprunter tel ou tel chemin, c'est désormais les petites étoiles qui font les grands champions.
La série des Mario Party accompagne la vie des consoles de Nintendo depuis la N64 avec un concept qui n’a pas beaucoup évolué au fil du temps. Aussi décevant fut-il, il y avait donc très peu de chances que l’histoire s’arrête avec Mario Party 8. Pour ce neuvième épisode, le Big N a cependant dit sayonara à Hudson Soft et a confié les rênes à Nd Cube, studio interne responsable de Wii Party (et accessoirement composé en partie d’anciens de chez Hudson). Et pas besoin de chercher longtemps pour voir les différences entre ce nouveau titre et son prédécesseur. Fini les plateaux façon jeu de société sur lesquels les participants tournent en rond pendant plusieurs dizaines de très longs tours. Ici, chaque carte a un point de départ et une arrivée, à laquelle les joueurs arriveront tous en même temps. En effet, les quatre personnages sont désormais à bord d’un même véhicule qu’ils font avancer chacun leur tour à l’aide du traditionnel lancer de dé. Et c’est justement là où se trouve l’intérêt de ce Mario Party 9. Chaque protagoniste se trouve en effet à la merci de celui qui se trouve avant lui aux commandes du vaisseau.
Le jeu de société/party game de Nintendo est de retour sur Wii. Cinq ans après le dernier opus, toute la clique des héros de Nintendo se retrouve pour parcourir différents plateaux et s’affronter dans toute une variété de mini-jeux. Cependant, avec ce nouvel épisode, Nintendo entend dépoussiérer ses mécaniques de jeu traditionnelles en proposant quelques changements plutôt bien venus. Pour la petite histoire, prétexte à nous faire parcourir les six nouveaux plateaux (plus un à débloquer), c’est encore une fois Bowser qui fait des siennes. Avec Mini Bowser, ils se sont emparés de toutes les étoiles du ciel. Il va donc falloir les récupérer. C’est là qu’intervient l’un des premiers changements dans la série : les étoiles à récupérer sont disséminées tout au long du parcours (les blanches incrémentent notre compteur au contraire des violettes) et nous en obtenons à la fin de chaque mini-jeu ainsi que lors d’événements particuliers. Exit donc les pièces et autres capsules. Gameplay #1 - Galère dans le Cratère Terminé donc l’obtention de pièces pour acheter des étoiles et terminé aussi le chacun-pour-soi. En effet, les joueurs sont maintenant tous embarqués dans un véhicule et c’est à tour de rôle qu’ils en prennent les commandes, en devenant le Capitaine.
Après avoir abondamment approvisionné la GameCube en épisodes de Mario Party, Nintendo a eu la sagesse de prendre son temps pour doter la Wii d'un deuxième opus. Presque cinq ans séparent donc les huitième et neuvième volets de la série, et si l'on pouvait s'attendre à quelques remaniements, rien ne nous préparait à de tels bouleversements ! La question qui se pose est la suivante. Est-ce que tous les fans de Mario Party vont adhérer à la nouvelle orientation choisie par ce neuvième volet ? Pour notre part, et alors que nous étions plutôt blasés par le manque d'initiatives prises par la franchise au fil du temps, nous avons été étonnamment séduits par ce Mario Party 9. Nous allons donc vous expliquer ici quels sont les éléments qui caractérisent ce nouvel épisode et pourquoi ils nous ont autant emballés ! Est-il bien utile de vous refaire le topo de présentation sur la série ? Depuis ses débuts sur N64, Mario Party représente sans conteste la référence du party-game sur consoles. En combinant les notions de jeu de société et de mini-games, Nintendo a su très vite mettre en place une série incontournable en matière de fun et de convivialité. Pour autant, la profusion d'épisodes a fini par nuire à celle-ci, le manque de renouveau n'incitant pas forcément les joueurs à se procurer les derniers opus en date.
Et de neuf ! Alors qu'on croyait la saga Mario Party remisée au placard, la voilà qui resurgit du néant après cinq années d'absence. Il faut dire que l'on était habitué, chaque année, à voir Mario et sa clique pointer le bout de leur nez à l'approche des fêtes de Noël. Les fans du plombier sont donc rassurés : Wii Party n'aura pas réussi à enterrer la licence, bien décidée à s'offrir une nouvelle jeunesse. Pour cela, ce Mario Party 9 a été confié à un autre studio que le développeur historique de la série, Hudson Soft, qui, ironiquement, aura fermé définitivement ses portes le lendemain de la sortie européenne du jeu. Le changement fut-il seulement bénéfique ? Un Mario Party tout 9 ? En décembre 1999, Mario Party voit le jour et pose les bases d'un genre : le party game. La recette, simple et efficace, ne changera pas beaucoup jusqu'à Mario Party 8 : un plateau, quatre concurrents et des mini-jeux délirants pour clore chaque tour de jeu. Forcément, au bout de huit épisodes, on commençait à connaître la chanson, et les innovations, pas toujours très marquantes, ne changeaient pas vraiment la donne. Pour essayer de renouveler le concept Mario Party, les développeurs n'ont pas hésité à faire un sacré ménage.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Mario Party 9. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Mario Party 9.