9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Maestro : Jump In Music. Les experts notent Maestro : Jump In Music 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Maestro : Jump In Music et d'autres Jeux DS.
Disponible depuis un moment sur la console portable au double écran de Nintendo, Maestro ! Jump in Music passe aujourd'hui entre nos mains de mélomanes amateurs. Développé par les Français de chez Pastagames, le titre propose en effet aux amateurs de belles musiques de se plonger dans un soft au concept admirable, à savoir le jeu de plates-formes musical. L'occasion de découvrir un véritable vent de fraîcheur dans l'univers des titres musicaux, en opposition très nette au relatif classicisme de softs tels que Rock Band ou Guitar Hero, eux aussi déclinés sur DS. Que vaut concrètement ce titre hybride ? Y a-t-il quelque chose au-delà du concept plaisant ou Maestro ! Jump in Music se révèle-t-il n'être qu'une bonne idée gâchée ? Réponse sans plus tarder dans notre test complet. Depuis quelques années, il est indéniable que les jeux musicaux ont connu un boom phénoménal, emmenés par la série Guitar Hero qui a su démocratiser un genre jusque là réservé à une niche de joueurs bien précise. Les itérations se sont alors succédées, que ce soit sur consoles de salon ou sur portables, et le filon semble peu à peu s'épuiser.
Il est monnaie courante dans la vie d'un journaliste spécialisé qu'un jeu lui tape dans l'oeil au cours d'une présentation ou sur un salon. Malheureusement, le nirvana vidéoludique parfois promis est souvent tout relativisé une fois la version finale en main. C'est exactement le phénomène inverse qui m'est arrivé avec Maestro : Jump in Music, dont la première prise de contact à l'occasion de la GamesCom m'avait laissé assez dubitatif. Une bonne idée certes, mais un gameplay qui m'avait semblé confus sur le moment. Et bien preuve qu'il faut toujours attendre la version finale d'un titre pour se prononcer, cela fait plus d'une semaine que je n'arrive pas à extirper la cartouche de Maestro de ma console. Le jeu a même passé le test ultime, à savoir me faire louper une station de métro. Alors en quoi consiste exactement le petit tour de force du studio français de Pastagames ?À l'image de bon nombre de jeux marquants de la Nintendo DS, Maestro repose sur un gameplay simple et efficace, aussi facile à appréhender que retors à dominer. Comme son nom le laisse deviner, Maestro : Jump in Music se classe dans la catégorie des jeux musicaux et des jeux de rythme.
Les jeux de rythme n’en finissent plus de redoubler d’originalité, et particulièrement sur la Nintendo DS. Après l’excellent Rhythm Paradise, c’est au tour des petits français de Pastagames de nous proposer sa vision du jeu musical. Mélangeant plates-formes et rythmes, Maestro ! Jump in Music offre une nouvelle bouffée d’air frais au genre. Lorsque l’on parle de jeu musical, ce sont généralement des titres comme Guitar Hero ou Rock Band qui viennent à l’esprit des joueurs. Pourtant, après de nombreux épisodes et autres Guitar Hero-like, le concept (simplissime) commence sérieusement à s’essouffler. Les playlists, sans cesse renouvelées, ont beau reprendre d’immenses classiques (The Beatles : Rock Band), notre façon de jouer demeure identique. Avec Rhythm Paradise, sorti en avril dernier, Nintendo est venu mettre un énorme coup de pied au genre. A travers des mini-jeux rythmiques diablement efficaces, le développeur japonais dépoussière et réinvente un gameplay, renvoyant Guitar Hero et les autres à l’âge de pierre. Si Maestro ! Jump in Music n’offre pas la même inventivité, la même précision ou la même folie que Rhythm Paradise, il participe malgré tout à une volonté de faire évoluer le jeu de rythmes.
On connaissait les jeux de musique, on connaissait les jeux de plate-forme. Voici désormais, avec Maestro ! Jump in Music sur DS, le jeu de plate-forme musical, à moins que ce ne soit un jeu de musique / plate-forme ? On tentera de répondre à cette épineuse question, en nous lançant corps et âme, et stylet au clair, sur ce titre que l'on doit au studio français Pastagames, dont la devise est, je le rappelle, "Des jeux vidéo pour l'apéro". Je crois que tout est dit. Ou presque...Alors, avant de passer à table pour savourer un doux breuvage, lançons donc ce Maestro ! Jump in Music. Véritable curiosité vidéoludique pour bon nombre d'entre nous, le "petit" jeu des frenchies indépendants n'est certes pas révolutionnaire dans son concept mais contribue néanmoins à aller encore plus loin dans le trip musique. Avec l'ajout de la dimension plate-forme, le titre est donc non seulement aypique, mais également élaboré de telle sorte qu'il devient vite accrocheur. Prenez-le dans n'importe quel sens, il semble pourtant qu'il s'agit bien ici d'un jeu de rythme à la manière d'un Rhythm Paradise. Un jeu que l'on aurait très bien pu voir sortir d'un studio nippon, d'ailleurs, tant le style et le character design font plus penser aux productions japonaises qu'occidentales.
Avec sa liste de jeux de rythme efficace mais dramatiquement courte, surtout en Europe (Elite Beat Agents et Rhythm Paradise, essentiellement), la DS semblait avoir encore un peu de place dans son catalogue pour un autre de ces titres furieusement dansants, mais généralement exigeants. Le studio parisien Pastagames a décidé de prendre sa chance avec Maestro ! Jump in Music, un jeu pour le moins intrigant que nous n'avions pas encore tout à fait cerné après plusieurs prises en main. Désormais sorti, hélas en catimini, cet OVNI musical s'est laissé approcher, cette fois suffisamment longtemps pour émettre un verdict. C'est bien connu, les filles préfèrent les chanteurs, et la ravissante Bella n'est pas différente des autres : séduite par les vocalises du dodu Presto, elle s'amourache du volatile et rend par la même occasion furieusement jaloux le machiavélique mais guitariste Staccato. Celui-ci s'enfuit dans sa tour d'ivoire, rumine quelques instants, puis jette un sort aux deux tourtereaux qui les condamne au silence. Muet, mais toujours amoureux, Presto va parcourir six mondes, évidemment pleins de danger, afin de retrouver ses cordes vocales disparues et apprendre les bonnes manières à son ancien comparse.
Bien que les jeux de rythme aient actuellement le vent en poupe, ils ont une fâcheuse tendance à tous se ressembler. Avec Maestro! Jump in Music cependant, préparez-vous à vivre une expérience aussi originale que rafraîchissante. Connu pour ses petits jeux mignons et colorés tels que Cocoto, DodoGo! ou Aqua Panic!, le studio de développement français Neko Entertainment a déjà essayé d'attirer l'attention des amateurs de musique avec Dance Floor. Malheureusement, en dépit de son tapis de danse miniature à coller sur l'écran tactile de la DS, ce soft très classique dans son concept peinait clairement à se démarquer de la masse impressionnante de jeux de rythme dont on nous assomme actuellement. Soucieuse de rectifier le tir, l'équipe à l'origine de Maestro! Jump in Music s'est donc évertuée à élaborer un concept novateur mêlant habilement plates-formes et musique. Et cette fois-ci, la sauce prend immédiatement. S'appuyant sur une tracklist éclectique regroupant des extraits de grands classiques tels que Casse-Noisette, Les Quatre Saisons, Gymnopédie n°1 ainsi que ceux de titres plus contemporains comme FAME, I Put a Spell on you, Our House ou ABC, Maestro! Jump in Music nous invite à guider un sympathique pingouin rose tout au long de différents niveaux répartis dans 6 environnements.
Un jeu de plate-forme qui demande d'avoir le sens de la mélodie : une alternative poétique aux jeux traditionnels. Un petit ovni qui atterrit sur DS, ça fait du bien par ces temps de conformisme, surtout dans le domaine des jeux musicaux. La dictature des Hero fait croire au plus grand nombre qu’un jeu de musique se résume à appuyer en cadence sur des touches d’instruments en plastique, tout en regardant gesticuler en arrière-plan des personnages coiffés comme des dessous de bras. La musique ne se résume pas non plus au rock and roll et à la pop : dans le contexte actuel, difficile de concilier à la fois son amour de la mélodie et du jeu vidéo. Une hégémonie que Pastagames fait vaciller, avec amour et talent. Maestro ! Jump in Music, c’est la rencontre entre Mario et un chef d’orchestre observateur, qui fit remarquer au plombier italien que ce dernier avait tendance à sauter en rythme lors de ses premières aventures. Le tempo était marqué par le défilement du scrolling et les sauts sur les monstres : une mélodie muette que le chef d’orchestre décida de retranscrire en adjoignant des sons à chacune des actions du voltigeant moustachu.
Après avoir travaillé dans de nombreuses productions pour téléphones portables classiques et smartphones, les développeurs français de Pastagames nous ont présenté leur premier soft entièrement réalisé pour la DS avec un concept inattendu et original. Un titre musical où la progression dans les partitions se fait à la manière d'un petit jeu de plateformes. L'idée de départ qu'avait Pastagames, c'était de faire un jeu arcade. Quelque chose de très rythmique et accessible. Ils ont rapidement remarqué qu'un jeu, peu importe son registre, c'est avant tout une question de timing et de rythme. Par exemple, dans un jeu de plateforme, sauter, courir, neutraliser ses ennemis... tout doit être bien coordonné et exécuté au bon moment afin de progresser dans le niveau. De façon plus générale, en banalisant le procédé, un niveau est proche d'une partition. Inversement, avec Maestro ! Jump in Music les Français de Pastagames ont transformé des partitions en niveau. Pour progresser, c'est le sens du rythme du joueur qui fera la différence. Avoir l'oreille attentive et connaître les morceaux est donc la stratégie payante pour passer au niveau suivant.
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Un jeu musical où un manchot rose gambade clopin-clopant sur des cordes bien tendues : en général, ce genre de concept improbable échoit aux studios japonais, mais Maestro ! Jump in Music est bel et bien un jeu français, développé dans les locaux parisiens de Pastagames, auxquels Gamekult avait d'ailleurs consacré un reportage à la mi-juin. Découverte d'un titre original, fusion du jeu de plates-formes et de nombreuses influences musicales. Un didacticiel en quelques étapes rappelle les bases : dans Maestro ! Jump in Music, un petit personnage rose et joufflu suit nonchalamment le rythme de la musique, en récoltant des petites étoiles sur le chemin. Chaque étoile correspond à une note qui vient reconstituer la mélodie. C'est ensuite que le stylet du joueur intervient, pour venir gratter les cordes qui retiennent la chute du brave pingouin. Un coup vers le bas le propulse en l'air, un grattage vers le haut et le voilà en contrebas. Jusqu'ici tout va bien. Mais rapidement viennent se greffer toute une multitude de gameplays inspirés d'autres références du jeu musical sur DS, de Elite Beat Agents à Rhythm Paradise, en passant par Taiko no Tatsujin.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Maestro : Jump In Music. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Maestro : Jump In Music.