16 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 16 tests du Luigi's Mansion 2. Les experts notent Luigi's Mansion 2 8.2/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Luigi's Mansion 2 et d'autres Jeux 3DS.
Souvent dans l'ombre de son frangin Mario, Luigi fait un peu office d'antihéros. Sorti en 2002 sur GameCube, le premier Luigi's Mansion proposait, une fois n'est pas coutume, de placer le plombier maladroit au centre de l'histoire. Avec Luigi's Mansion 2 sur 3DS, Nintendo reprend la même formule tout en l'améliorant à tous les niveaux.On retrouve le professeur Karl Tastroff, en pleine étude des spectres du Manoir du Désespoir, lorsque la Lune Noire explose, rendant toute cette gentille population ectoplasmique soudainement agressive. K. Tastroff, toujours aussi déglingo et hyperactif, s'empresse de faire appel à notre ami plombier en le téléportant via son poste de télévision. Après quelques dialogues – le jeu étant un peu bavard – le joueur part récupérer le fameux aspirateur qui lui servira tout au long de l'aventure à capturer les fantômes et autres trésors, pour le moins nombreux. Le jeu profite d'une technique très solide, et malgré la présence d'un léger aliasing, on a clairement affaire à l'un des plus beaux titres de la console. La DA est toujours au top et le jeu fourmille de petits détails, surtout concernant notre héros dont les animations ont reçu un soin tout particulier.
Habitué à chauffer le banc de touche, la faute (peut-être) à un frère trop charismatique, le plombier vert sortait une première fois de l'ombre en mai 2002 avec Luigi's Mansion, titre de lancement accompagnant la sortie de la ou plutôt du Gamecube. Et dire qu'il aura fallu attendre plus d'une dizaine d'années pour connaître la suite sur 3DS, développée par Next Level Games... Une vallée remplie de manoirs et fantômes en tous genres, tous plus gentils les uns que les autres. Gentils et serviables, un détail qui ne passera pas inaperçu du côté de notre cher professeur K. Tastroff, déjà présent dans Luigi's Mansion : un scientifique qui n'hésitera pas à recruter quelques assistoads bénévoles (vous avez bien lu) avant de s'installer définitivement dans la région. Une bonne humeur générale rendue possible uniquement grâce à la Lune noire qui brille de tout son éclat au-dessus de la Vallée de l'Ombre. Malheureusement, comme on pouvait s'y attendre, cette situation idéale sera de courte durée... Un petit malin (?) ayant eu la bonne idée de casser la fameuse lune en morceaux ! Les fantômes passeront donc du statut d'assistants dociles à monstres adeptes du cache-cache qui cultivent l'effet de surprise, pour la plupart.
Devenu un incontournable du catalogue GameCube, Luigi's Mansion est réapparu lors de l'E3 2011 pour le plus grand bonheur des fans du frangin de Mario. Nintendo aura toutefois pris son temps avant de livrer le second volet des aventures du plombier moustachu à la casquette verte. Mais ça y est, Luigi est paré pour la chasse aux fantômes sur 3DS et nous, nous sommes évidemment prêts à le seconder dans une aventure sobrement baptisée Luigi's Mansion 2 dans nos contrées. Tremblez spectres, Luigi est plus en forme que jamais... bien que toujours aussi trouillard. Aussi courageux que froussard, Luigi ne garde pas forcément un bon souvenir de son premier périple spectral. Manque de bol, le professeur Karl Tastroff a encore besoin de ses services et le téléporte à ses côtés pour l'aider à faire la lumière sur ce qu'il se passe du côté de la Vallée des Ombres. Les fantômes, autrefois sympathiques, sont en effet devenus subitement agressifs et sèment le trouble dans tous les manoirs de la vallée. Luigi's Mansion 2 se compose en effet de plusieurs demeures, contrairement à son prédécesseur, autant de lieux que notre héros va parcourir les uns après les autres afin de retrouver tous les fragments de la Lune noire et ramener le calme dans la vallée.
Impossible de voir débarquer Luigi avec son Ectoblast 5000 sur le dos sans penser à Bill Murray. Aussi froussard que son modèle, le frère de Mario a en effet la lourde tâche de retrouver les fragments de la Lune Noire, sans qui les fantômes de la Vallée des Ombres passent de l'état de joyeux compagnons à celui de monstres capricieux.La mission est loin d'être une partie de plaisir, puisque chaque habitation de la Vallée devra être visitée afin d'y récupérer les fragments de Lune. La découverte des lieux hantés est un des points forts du titre : découpée en plusieurs missions de 10 à 30 minutes, elle se prête parfaitement à une consommation nomade. Rien de tel qu'une petite chasse au fantôme dans le métro/bus qui nous amène sur notre lieu de travail !Les différents environnements se montrent variés et rassemblent tous les poncifs du genre : murs en ruine, portes grinçantes, passages secrets, chandelles à la flamme vacillante... l'ambiance maison hantée est un modèle du genre, tout comme les musiques qui sont parfois fredonnées par Luigi lorsque celui-ci tente de se donner du courage.
Si Luigi's Mansion 2 a été annoncé à l'E3 2011, il aura fallu patienter un peu moins de deux ans avant de pouvoir poser les mains dessus à la maison. Un supplice pour ceux qui ont connu l'excellent premier épisode sur GameCube, et craignaient de s'être fait rouler avec la 3DS. Soyons honnêtes : avec une formule largement éprouvée en 2002, on ne s'attend pas à des innovations de dingue. Mais pouvoir chasser les fantômes sur les rails qui mènent à Arras, c'est une invitation difficile à refuser. Compte rendu de notre voyage au pays des spectres.A l'heure où David Cage se bousille les neurones sur des scénarios à multiples embranchements, Nintendo continue de nous bercer avec des histoires qui tiennent sur deux lignes. Mieux encore, il s'agit quasiment d'un copier-coller du script de la version GameCube, avec un Mario emprisonné dans un tableau et qu'il va bien évidemment falloir délivrer. Afin que l'illusion soit parfaite, les scénaristes de Nintendo ont introduit la Lune noire, un astre qui maintenait le calme dans la Vallée des ombres jusqu'à ce qu'une force maléfique ne la brise en cinq fragments. Un prétexte moisi pour expliquer l'agressivité des fantômes tout au long de l'aventure, en gros.
Le premier Luigi's Mansion, c'était la petite surprise du chef à l'heure où la GameCube s'offrait aux joueurs. Les fans de Nintendo attendaient les nouvelles aventures de Mario, mais ce jour-là, la star, c'était son frère. Aujourd'hui, un peu plus de dix après, Luigi reprend les affaires dans cette suite directe qui est sortie aux Etats-Unis, avec comme sous-titre Dark Moon. Car, depuis la disparition de la Lune noire, les fantômes recommencent à faire parler d'eux. Le plombier vêtu de vert fait alors une nouvelle fois équipe avec le de professeur K. Tastroff pour explorer les recoins sombres de manoirs plus lugubres les uns que les autres. C'est d'ailleurs l'une des grandes nouveautés de cette suite : le joueur doit visiter cinq bâtiments afin d'enquêter sur la disparition de l'astre sombre à l'origine de ces événements étranges. Chacun dispose de son style propre et de ses éléments de gameplay spécifiques tout en se révélant de plus en plus vastes. En effet, la volonté de Shigeru Miyamoto est de proposer une suite plus axée vers l'exploration et les casse-tête. Le principe de base demeure tout de même semblable à ce que proposait le premier volet en son temps.
En dépit de ses apparitions plus ou moins mémorables à travers l'histoire de Nintendo, le frangin de Mario n'a été érigé en héros malgré lui au lancement d'une console que pour la sortie de la Gamecube. Luigi's Mansion 2 arrive de son côté comme un cadeau tout trouvé pour le second anniversaire de la 3DS, relativement gâtée en ce mois de mars. L'année de Luigi commence-t-elle avec une aventure portable poussiéreuse ou un grand ménage de printemps ? Tout comme les histoires d'amour, celles de fantômes finissent mal, en général. Néanmoins, Luigi's Mansion appartient à la branche "ectoplascomique" d'un Casper ou d'un Ghostbusters. Il ne sera ni question de pièges sanglants ou de possessions fatales dans un titre supervisé par Nintendo, surtout quand une mascotte historique de la compagnie est en jeu avec un aspirateur sur le dos et la frousse à l'estomac. Pas plus courageux que dans sa première aventure de salon, le moustachu vert affronte cette fois plusieurs manoirs au lieu d'un seul, sans parler du bestiaire plus vicieux et plus étoffé.
?ternel personnage secondaire, Luigi n'a de cesse de marcher dans l'ombre de son frère Mario, et cela même après sa première apparition dans Luigi's Mansion en 2001. Annoncée comme « l'année de Luigi » par Shigeru Miyamoto, 2013 devrait être un tournant dans la carrière du plombier vêtu de vert puisqu'il nous revient dans une suite des plus prometteuse sur 3DS. A peine le jeu lancé, on est tout de suite plongé dans l'intrigue de l'histoire suite à l'arrivée d'un fantôme mystérieux, ressemblant étrangement à l'ancien Roi Boo. Celui-ci a détruit la Lune Noire, qui avait un effet « apaisant » sur les fantômes de la vallée, grâce à l'utilisation de son pouvoir maléfique. De plus, la destruction de cette lune a également provoqué l'apparition des brumes rendant le contrôle de la zone totalement impossible… C'est dans ce cadre que nous retrouvons le professeur K. Tastroff, poursuivant ses recherches sur les phénomènes paranormaux au Manoir du désespoir, entouré par son équipe de fantômes dévoués. Suite à la disparition de la Lune noire, ces derniers vont se retourner contre lui et saccager son laboratoire, l'obligeant à se réfugier dans un autre laboratoire secret à l'extérieur du domaine.
Alors qu'il n'était pas nécessairement considéré comme un blockbuster lors de sa sortie au lancement de la Gamecube, Luigi's Mansion a finalement obtenu un succès d'estime amplement mérité grâce à son ambiance réussie et son gameplay accrocheur. Onze ans plus tard, voilà que cette étoile filante devient une série avec cette suite sur 3DS très attendue. Vivre dans l'ombre du héros de jeu vidéo le plus connu de tous les temps, c'est le calvaire que vit Luigi. Celui auquel on ne pense jamais, tout seul à ruminer dans son coin quand Mario reçoit les baisers énamourés de la princesse. Mais la gloire est un plat qui se mange froid et le vert prend le pas sur le rouge pour notre plus grand plaisir. Que l'autre remballe sa bedaine et laisse sa place à l'élancé benêt ! Luigi possède lui aussi toutes les qualités pour être un héros, si on oublie sa fameuse couardise. Les bases de la chasse aux fantômes Manque de bol, c'est justement le côté pleutre du plombier qui va être mis à rude épreuve puisqu'une nouvelle fois, fantômes et autres spectres seront là pour l'enquiquiner. En effet, King Boo est de retour pour nous jouer de mauvais tours, c'est-à-dire dérober la Lune Noire qui protégeait la Vallée des Ombres.
Depuis Luigi's Mansion, le plus peureux des plombiers moustachus ne se risque plus en solo. Pourtant, le spectre de ce sinistre manoir continue de hanter les aventures de son frangin, de Mario Kart à Mario Tennis en passant par Smash Bros. Il était donc temps que Luigi joue réellement les revenants, en chair (de poule) et en os...Aussi froussard soit-il, Luigi excelle dans l'art de chasser les fantômes. Ça tombe bien, car nos chers ectoplasmes ont repris du "voile" de la bête, depuis qu'une sombre lune s'est mystérieusement brisée. Reclus dans son bunker, le Professeur K. Tastroff l'appelle donc à la rescousse afin d'en rassembler les fragments, le seul moyen de repousser le brouillard qui a envahi la vallée obscure. A peine le temps de claquer des dents que Luigi se retrouve « télépixélisé » - une nouvelle invention de notre savant fou - jusqu'à une demeure d'allure inquiétante. Et familière d'ailleurs, à l'instar de la mélodie entêtante qui accompagne ses pas hésitants, quand il ne la fredonne pas lui-même, histoire de se rassurer. Heureusement, Luigi n'a pas trop perdu la main, malgré un système de contrôle forcément distinct de l'opus GameCube.
Après une première aventure sortie sur Gamecube en mai 2002, Luigi est de retour avec son aspirateur à fantômes mais cette fois-ci sur 3DS. Après avoir essayé le titre pendant près de deux heures, autant le dire tout net : c'est encore Noël après les fêtes ! Une véritable poule mouillée ! Voilà comment apparaît le père Luigi dès le début de cette aventure. A sa décharge, il faut dire que le bonhomme a plus d'une raison valable. Car non seulement tonnerre, pluie battante et éclairs (avec un rendu en relief plutôt réussi) l'accueillent joyeusement au début du jeu, mais en plus une foultitude de détails dans les décors le plonge logiquement dans un fort état de stress. Entre les armures qui suivent le héros du regard, les fenêtres à travers lesquelles il est possible d'apercevoir les pitreries des spectres ou encore l'excellente ambiance sonore (grincements de portes, vent, râles étranges...), le cœur de Luigi ne balance pas mais aurait plutôt tendance à s'arrêter ! Heureusement, il n'en est rien pour le joueur qui, au contraire, s'avère très agréablement surpris par l'atmosphère soignée et les nombreuses animations alentour. Tel que le sifflotement de Luigi qui reprend parfois la géniale musique du jeu ou encore le fait que tous les objets de la pièce tremblent lorsque le héros recourt à son nouvel aspirateur à fantômes, l'Ectoblast 5000.
Un frère cadet est parfois bien à plaindre. Il est fringué avec les vêtements de son aîné, toujours dans l'ombre de son grand frère. C'est ce qui s'est passé pour Luigi, frangin maigrichon et faire-valoir comique de Mario. Nintendo a donc eu pitié de lui en 2001, quand il a donné à Luigi la place d'honneur et en a fait la vedette de la gamme de lancement d'une nouvelle console domestique. C'est Luigi's Mansion qui avait mené la charge pour la GameCube, un jeu agité de chasse aux fantômes dans lequel il devait sauver Mario de sa propriété hantée en aspirant les fantômes à l'aide d'un aspirateur modifié. Précédent Suivant Voir tout ▸ 1/12 Luigi's Mansion 2 restitue à merveille le côté « dessin animé interactif » de l'original. Cela dit, le moment de gloire de Luigi n'avait pas tout à fait fonctionné comme prévu. Bien que ce fût un jeu d'un charme immense et impeccablement réalisé, il se déroulait dans un lieu trop restreint au point de donner l'impression d'être étriqué. Les fans, qui s'étaient accoutumés à attendre une saga Mario époustouflante et redéfinissant les codes du genre à chaque sortie d'une nouvelle console Nintendo, furent déçus. Star Wars Rogue Squadron II en mettait plein la vue et se vendit très bien, Super Monkey Ball se gagna notre amour, mais Luigi reprit doucement sa place de second rôle.
Nintendo aura mis près de 10 ans avant de se décider à offrir aux joueurs un second volet de la série Luigi’s Mansion, qui aura eu à l’époque le privilège de voir son épisode fondateur accompagner le lancement de la GameCube. Mieux vaut tard que jamais ? Ce fut un peu une surprise pour tout le monde : Nintendo a bel et bien annoncé la mise en chantier par Next Games Studio d’un Luigi’s Mansion 2, prévu pour débarquer sur 3DS on ne sait trop quand, sans doute dans le courant de l’année 2012. Que dire à son sujet, si ce n’est qu’il reprend « bêtement » le concept de son prédécesseur, vous glissant dans la peau du frère de Mario, investi de la mission de nettoyer non plus un mais DES manoirs des esprits qui les habitent, à l’aide d’une sorte d’une arme complètement inspirée par celle utilisée par les Ghostbusters. Honnête graphiquement parlant (sans toutefois être totalement dénué d’aliasing, et traînant tout de même un frame rate parfois bancal), le soft peine à éblouir dans son état actuel. Le fait que ce ne soit pas directement Nintendo mais un studio annexe (tout de même à l’origine de la série Metroid Prime, pour sa défense) qui soit aux commandes du soft ne semble par contre pas changer grand chose au schmilblick, et l’esprit de l ’épisode originel semble toujours bel et bien présent.
C'est donc sur 3DS que Luigi aura droit à son nouveau quart d'heure de gloire, ce dernier étant systématiquement dans l'ombre de son frère ventripotent. Une suite qui a été confiée au studio canadien Next Level Games, habitué à travailler avec Nintendo depuis de nombreuses années, puisqu'on lui doit les deux épisodes de Mario Strikers et le récent Punch-Out!! Le travail ne devrait pas être trop imposant, Luigi's Mansion 2 reprenant peu ou prou les mêmes bases que son aîné, à la seule différence près que désormais, le jeu prend en compte la profondeur de champ, 3D relief oblige. A l'image de Super Mario 3DS, Luigi's Mansion 2 a été bâti pour véritablement fonctionner avec la nouvelle fonction technologique de la console ; ce qui n'est pas un mal étant donné les mauvais retours des jeux de lancement de la 3DS. Quoi qu'il en soit, Luigi's Mansion 2 n'aura aucun mal à séduire les fans du premier volet, le principe n'ayant pas vraiment changé. Dans le rôle de ce trouillard de Luigi, le joueur devra pénétrer au sein de nombreuses maisons hantées pour y chasser les fantômes qui ont élu domicile. Il sera toujours question d'explorer les pièces une à une pour y dénicher des indices, mais souvent des clefs permettant d'ouvrir d'autres portes.
Quand la bonne bouille de Luigi a fait son apparition sur l'écran géant de la conférence Nintendo, tout le monde était content. On ne se rappelait plus vraiment que le frère de Mario avait eu droit à son propre jeu, il y a maintenant 9 ans. Après Luigi's Mansion sur GameCube, son retour se fait donc sur 3DS dans une suite directe tout aussi réjouissante. Dès le début du jeu, on retrouve le même professeur qui invite Luigi a faire à nouveau le ménage dans un château. Armé de son aspirateur « Ectoblast », il devra non pas attraper la poussière mais des fantômes qui hantent les lieux. Mais tandis que le premier jeu se déroulait dans un seul et même endroit, cette suite fera voyager Luigi de manoir en manoir... Le début de la démo propose au joueur de s'acclimater avec les touches, ce qui ne pose aucun problème. Le stick analogique répond au doigt et à l'oeil, la gâchette droite active l'aspiration, la gauche sert à souffler, les touches X et B servent à orienter l'aspirateur en haut ou en bas, et enfin la touche Y active votre lampe torche. Cette dernière s'avère essentielle dans votre quête de fantômes puisque elle a le pouvoir de les immobiliser une demi seconde.
Gamekult
Ajouté le : 06/2011
Plus accessible...
Titre de lancement du Gamecube, il y a presque dix ans, Luigi's Mansion avait connu un petit succès, sans pour autant transcender les foules ; Nintendo, pourtant passé maître dans l'exploitation de ses licences, n'avait pas jugé bon de lui consacrer une suite. Jusqu'à aujourd'hui. Au sein d'une conférence plutôt orientée Wii U, la seule véritable annonce 3DS du constructeur s'appelle Luigi's Mansion 2, et le titre s'avérait jouable dès l'ouverture de l'E3. Premières impressions sur ce revenant au pays des fantômes... L'expérience l'a déjà montré, Nintendo sait s'appuyer sur des studios occidentaux pour dépoussiérer ses vieilles licences. Pour Luigi's Mansion 2 sur 3DS, c'est à Next Level Games (Mario Strikers, Punch-Out !!) que le constructeur a choisi de faire confiance, sous la supervision de Miyamoto, bien sûr. Pas de révolution par rapport au concept original à attendre, néanmoins : armé d'un aspirateur ultra-puissant, Luigi va vadrouiller dans des manoirs truffés de pièges et de trésors, mais surtout habités par des fantômes tout droit sortis de Ghostbusters. Pour s'en débarrasser, il pourra tout d'abord compter sur la puissance de sa lampe-torche, utile pour aveugler les ectoplasmes et leur faire passer l'envie de s'enfuir.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Luigi's Mansion 2. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Luigi's Mansion 2.