12 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 12 tests du LittleBigPlanet Vita. Les experts notent LittleBigPlanet Vita 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du LittleBigPlanet Vita et d'autres Jeux PS Vita.
Véritable mascotte de la marque PlayStation depuis son apparition il y a près de quatre ans, Sackboy s'est déjà illustré par trois fois sur les consoles Sony avec un succès indéniable. Pas étonnant donc de le retrouver aujourd'hui décliné sur Vita, une arrivée d'autant plus sympathique que les grosses sorties se font quelque peu attendre sur la nouvelle portable du constructeur japonais !Une fois de plus, la petite poupée de chiffon imaginée par Media Molecule va devoir jouer les héros : le Marionnettiste de Carnavalia, autrefois drôle et joyeux, a perdu le goût du spectacle et a pris le contrôle du monde grâce à ses Touvides, de petits pantins peu impressionnants mais extrêmement nombreux. Les habitants de Carnavalia sont depuis contraints de se cacher, mais l'arrivée de Sackboy suscite chez eux l'espoir de retrouver l'ambiance festive d'antan : ils comptent bien l'aider à atteindre le repaire du Marionnettiste, en espérant que notre héros pourra mettre fin à ses agissements.Si vous connaissez les précédents LittleBigPlanet sortis sur PS3 et PSP, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le mode Histoire de cette version Vita consiste en une succession de niveaux regroupés en différentes zones.
Après deux opus très réussis sur PS3 et un épisode PSP amputé d'un peu trop de fonctionnalités pour rester dans les mémoires, la série LittleBigPlanet débarque sur PS Vita avec une ambition forte. Celle d'offrir à la console portable un titre un peu plus abouti et complet que les versions de salon. Pari réussi ? Bien qu'étant le troisième de la saga à porter ce nom, « LittleBigPlanet » n'est pas développé par le studio à l'origine de la licence (Media Molecule). Pourtant, dès les premières minutes, force est de constater que l'on retrouve immédiatement ses marques. Les bases de gameplay sont en effet les mêmes que dans les opus précédents (surtout LBP 2), à savoir un mélange de plateformes et de réflexion saupoudré d'un brin d'action (avec des combats de boss et des phases de tir notamment). Une recette toujours efficace qui mise sur la variété des situations pour captiver : pilotage de bolides, phases de sauts, résolution de puzzles, mini-jeux... D'autant que quelques nouveautés sont au rendez-vous pour apporter un vent de fraîcheur à l'ensemble. Activation d'interrupteurs avec les surfaces tactiles avant et arrière, textures réalisées à partir de photos faites maison, déplacement avec le gyroscope, activités nécessitant de tenir la Vita à la verticale...
Beaucoup de joueurs PS Vita se plaignent, probablement à raison, d'un manque de jeux sur leur console portable. C'est pourquoi il était temps pour Sony Computer Entertainment de leur proposer LittleBigPlanet PS Vita, un opus nomade annoncé de longue date et bien décidé à nous occuper au moins jusqu'à la fin de l'année. Bien en a pris à la firme nippone puisque cet épisode, développé par Tarsier Studios avec l'aide de Double Eleven et le soutien de Media Molecule, est une véritable réussite. Mais que se passe-t-il à Carnavalia ? La planète foraine est en danger à cause des manigances du Marionnettiste qui n'hésite pas à kidnapper les habitants pour en extraite le bonheur afin de créer des Touvides, de bien étranges créatures aux allures de Sackboy en bois. C'est à partir de ce moment-là que le Sackboy entre en jeu, pour rendre à ce monde, autrefois si joyeux, son véritable éclat. Un périple qui va mener notre mignon petit héros du côté de la Marionnetta, du Pays de l'Étrange, de Jackpot Ville, de la Vallée du Fun et du Manoir Flippant, cinq mondes composés d'une quarantaine de niveaux parmi lesquels on retrouve une quinzaine de mini-jeux. Régulièrement, ces mini-jeux s'invitent entre deux niveaux mais restent totalement optionnels.
En cette période de vaches maigres pour la PS Vita, c'est une valeur sûre de la PS3 qui vient combler le vide du moment dans le catalogue de la portable Sony, LittleBigPlanet. Episode original, cette nouvelle aventure portable du mignon Sackboy a tout d'une grande, de celles qu'on vit sur l'écran du salon, à quelques tout petits détails près.Adapté sur PS Vita, le monde de LBP n'a rien perdu de sa superbe par rapport aux deux épisodes précédemment sortis sur PS3. Les graphismes du jeu sont absolument splendides, l'univers de cette licence arborant toujours des décors composés de brics et de brocs, associations de matières et de formes qui donnent un côté palpable à l'ensemble des niveaux. Et ça tombe bien, car la grosse nouveauté de cet épisode, c'est bien entendu le jeu tactile qui s'invite grâce aux capacités spéciales de la PS Vita. Dans LittleBigPlanet, on incarne le désormais célèbre petit Sackboy, avec son inertie un peu lunaire et ses faibles qualités athlétiques qui en agacent certains. Parce que contrairement à beaucoup d'autres jeux de plateforme où le fun mise beaucoup sur les capacités spectaculaires du héros (course folle, sauts surhumains), ici, le petit personnage en grosses mailles marron, si il pourra bien faire le Tarzan une fois obtenu son grappin, devra surtout interagir avec les éléments du décor qu'il traversera pour progresser.
Avec plusieurs millions de jeux vendus sur PS3, les deux épisodes de LittleBigPlanet sont devenus indissociables de la marque Playstation. Il était évident que le petit Sackboy viendrait faire un tour sur la jeune PS Vita. La bonne nouvelle, c'est qu'il ne s'agit pas d'un portage mais d'un jeu totalement original. Sous l'égide de Media Molecule (bien occupés avec Tearaway), c'est le studio Tarsier qui s'est chargé du développement, et il faut avouer qu'ils ont fait du bon boulot, au moins sur le plan technique. Bourré de couleurs, d'effets de lumière et de reflets, le jeu est vraiment beau. Par exemple le tout premier monde est remarquable avec son habillage inspiré de l'univers du cirque, accompagné d'une musique tzigane très originale. Précisons aussi d'emblée que le jeu est intégralement en français, textes comme dialogues. Le gameplay n'a pas radicalement changé, il s'agit toujours d'un jeu de plateforme doté d'un moteur physique réaliste. Cela veut dire que vous pourrez vous accrocher sur des surfaces poreuses comme des tissus ou des éponges, et vous glisserez plus facilement sur des surfaces métalliques. Sauf que... les développeurs semblent avoir moins joué avec ces variations de matières, c'est un peu dommage.
Les sorties de jeux sur Playstation Vita se comptent sur les doigts de la main. Encore plus en cette fin d'année. Inutile donc de préciser que la sortie de LittleBigPlanet Vita a attiré notre attention, peut-être plus qu'à l'habitude. Media Molecule a créé pour Sony une jolie licence et une réelle identité (Sackboy !) qui a su charmer ses joueurs. Aujourd'hui, la version portable développée par Double 11 joue toujours l'exhaustivité tout en se dotant de fonctionnalités propres à sa console. Depuis son annonce, la Playstation Vita est décrite comme une console multifonctions, dans laquelle toutes les technologies populaires sont enfermées. Le risque avec cet amas de fonctionnalités c'est de tomber dans la facilité et de proposer à tout va des gimmicks faisant intervenir l'écran tactile et la fonction gyroscope de la console. Un travers que l'on retrouve presque systématiquement sur mobiles et tablettes. LittleBigPlanet Vita est pourtant la preuve vivante que l'addition de ces fonctionnalités à des des mécaniques de jeu riches peut-être bénéfique à un vrai jeu, c'est à dire un jeu gamer. La recette est toujours la même : un jeu de plateforme 2D dans lequel on dirige notre mignon petit Sackboy.
Alors que les possesseurs de PlayStation Vita tournent, inquiets, les pages du calendrier 2012 dans l'espoir de voir enfin arriver des munitions pour leur console chèrement acquise, voilà que Sackboy et LittleBigPlanet font leur apparition pour la rentrée. Sony, qui attend lui aussi de meilleurs jours pour sa portable, a en effet décidé de prendre le taureau par les cornes, et sort, après Uncharted : Golden Abyss, une nouvelle cartouche de renom sur Vita. Annoncé sitôt son support dévoilé, LittleBigPlanet Vita va-t-il vous faire rallumer votre console ? Au moins, son titre ne laissait guère de place aux malentendus. LBP sur Vita est un récital de ce que la série peut offrir, adapté sur plate-forme mobile. Certes, l'épisode sur PSP avait déjà établi que Sackboy pouvait se faire plus petit, au prix de quelques nécessaires coups de rabot sur le nez, mais l'adaptation qui nous intéresse ici est en tous points similaire aux deux opus sur PlayStation 3. Visuellement, d'abord. LBP Vita reprend les codes et les standards de ses aînés - comprendre une réalisation classe et d'un soin rare. Les décors, tirés de cinq univers différents (le futur, la maison hantée, la foire, la végétation, la ville) fourmillent de détails et de petites animations en fond.
Gamekult
Ajouté le : 06/2012
Plus accessible...
Annoncé à l'E3 2011 puis passé dans un tunnel durant plusieurs mois, le premier épisode Vita de la série de jeux vidéo bric-à-brac a eu droit cette année à plusieurs présentations très variées. Mini-jeux débiles, cross-control, gameplay asymétrique... Petit résumé. Lancée en 2007, la série de jeux de plateforme de Media Molecule pour ingénieurs en ponts et chaussées revient sur Vita avec un principe de base inchangé : un jeu de plate-forme dans lequel le joueur peut s'amuser avec les lois physiques, déplacer les éléments à l'écran, voire composer de A à Z ses propres niveaux et les partager en ligne avec la communauté. L'ergonomie générale s'enrichit de fonctionnalités propres à la console-couteau suisse de Sony, comme le tactile avant et arrière pour interagir avec les éléments du décor. Néanmoins, pas de révolution au cœur du jeu en perspective. My iPhone is richLa principale originalité de LittleBigPlanet Vita, pris indépendamment, concerne l'introduction de mini-jeux pensés pour le tactile et le gyroscope. Nous avons ainsi pu nous essayer à un parcours dans lequel le joueur contrôle une boule lâchée dans un tunnel en zig-zag : il faut alors incliner la console pour gérer vitesse et orientation. Une autre épreuve minimaliste mettait en scène un combat de robot-boxeur en vue du dessus, jouable à deux avec une seule console. Chacun des adversaires se partage pour cela une extrémité de la Vita, à la façon des jeux de palet sur iPhone.
Depuis quelques mois, Media Molecule est demeuré relativement discret sur la version Vita de LittleBigPlanet, pourtant annoncé début 2011. L'E3 était donc l'occasion d'avoir des nouvelles du titre qui met en scène Sackboy et ses semblables et croyez-nous, elles sont plutôt très bonnes... La présentation qui nous a été faite du jeu multi-genre fut dédiée à deux principaux aspects : le cross-controller et le cross-play. Kézako ? L'un permet d'utiliser la Vita comme manette afin de jouer à LittleBigPlanet sur PS3, l'autre donne la possibilité à deux, trois ou quatre joueurs de partager un moment, simultanément sur PS3 et Vita, en compétition comme en coopération ! Autant vous dire que du côté de Nintendo, les dents doivent sérieusement grincer, étant donné que Sony attaque son concurrent sur son propre terrain puisque le cross-controller et le cross-play reprennent le même principe que la Wii U ! Outre le fait que l'idée a du bon, cette nouvelle façon d'utiliser la Vita pourrait bien être salvatrice pour Sony, pas franchement satisfait des premiers mois de vie de sa console portable, qui se contente trop souvent de simples portages. Et si sa véritable utilité était d'être un complément de la PS3 ? C'est en tout cas une possibilité et la démonstration de Media Molecule nous en a persuadés. Tout d'abord, en connectant les deux consoles Sony, l'une faisant tourner LittleBigPlanet sur grand écran, l'autre servant de manette. L'intérêt est alors de bénéficier d'un affichage complémentaire sur l'écran de la Vita, nécessaire pour progresser dans les niveaux.
Gamekult
Ajouté le : 08/2011
Plus accessible...
Sony l'avait déjà annoncé, LittleBigPlanet, sa série de jeux de plate-forme pour ingénieurs en ponts et chaussées sera du voyage sur PS Vita. Ce que l'on savait moins, c'est que la nouvelle portable donne une nouvelle dimension à un concept jusqu'alors attachant mais souvent frustrant. Tactile et pétillant Bye bye Media Molecule : comme souvent chez Sony, le développeur de la version mobile de ses séries phares n'est pas le même que sur PS3. C'est donc à un ticket de deux jeunes équipes européennes qu'est revenue la tâche d'imaginer un épisode de LittleBigPlanet pour PS Vita. La première, Tarsier Studios, est née en Suède en 2008, et a signé les DLC de LBP et de sa suite ; la seconde, la britannique Double11, créé en 2010 par un ancien de Rockstar Leeds (GTA : Chinatown Wars) célèbre son premier projet. Première bonne nouvelle pour les amateurs de Sackboy, la désormais célèbre poupée en toile de jute, le jeu est très fidèle aux épisodes PS3. On retrouve la même esthétique pop, foutraque et récup, les mêmes graphismes aux textures colorées, et la même ambiance pâte à modeler mégalo. Sackboy se dirige également comme sur la console de salon de Sony, avec la croix, les sticks et les boutons.
Après avoir fait une échappée sur PSP, la saga LittleBigPlanet se décide à faire un crochet sur la toute nouvelle PS Vita de Sony. Et sans forcément révolutionner l’essence même de la série, cet épisode semble pouvoir amener quelques nouveautés bien trouvées… Si la version PS Vita de LittleBigPlanet ne détonne pas forcément par sa qualité graphique, honorable mais surement loin de faire cracher les tripes de la bécane, c’est par ses mécanismes quelque peu modifiés qu’elle devrait se démarquer. Visiblement capable d’importer les niveaux créés par les utilisateurs des volets PS3 de LittleBigPlanet (de quoi lui conférer dès le départ une durée de vie conséquente), cette itération devrait tirer parti des fonctions de la bécane fraîchement dévoilée par Sony, à savoir son écran tactile, son dos tactile et son accéléromètre. Rien de bien exceptionnel cependant : il vous sera en fait possible d’interagir directement sur les éléments à l’écran en les touchant/effleurant du doigt, ou encore de les orienter à droite où à gauche en pendant votre console du bon côté. De notre côté, nous n’avons eu le temps que de nous essayer sur un seul et unique niveau, embarquant des touches de piano interactives, des « crochets » orientables en utilisant l’accéléromètre de la PS Vita, ainsi que son petit lot de plates-formes franchissables en se servant des touches physiques.
Difficile d'imaginer une nouvelle machine Sony sans son LittleBigPlanet. Après avoir envahi les écrans PS3 et PSP, Sackboy et ses milliards de niveaux visent la PS Vita et nous avons déjà pu mettre la main sur le titre durant la conférence pré-E3 de Sony. Sans revenir dans les détails, rappelons que LittleBigPlanet se distingue par deux critères : une liberté de création ultra poussée et des options de partage quasi illimitées. Depuis LittleBigPlanet 2 sur Playstation 3, l'imagination n'a plus vraiment de limite puisque le titre permet aux esprits les plus créatifs de concevoir des niveaux de jeu, voire des jeux à part entière, avant de les partager avec la planète. Bien sûr, ce n'est pas LittleBigPlanet sur PS Vita qui changera la donne, lui qui adopte le même esprit ouvert que ses aînés. Dès le jour de sa sortie, le jeu arrivera les bras chargés de contenu. Figurez-vous que tout ce qui est disponible sur Playstation 3 sera compatible avec la version portable ! Cela vaut à la fois pour les costumes téléchargés mais aussi les éléments de décoration. On ne sait pas encore bien ce qu'il adviendra des créations des joueurs, mais tout semble indiquer qu'elles seront jouables sur portable.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour LittleBigPlanet Vita. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce LittleBigPlanet Vita.