6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Legend of Grimrock. Les experts notent Legend of Grimrock 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Legend of Grimrock et d'autres Jeux PC.
Genre qui a pratiquement disparu avec les Atari ST et Amiga, le dungeon crawler a révolutionné le jeu de rôle sur ordinateur. En 1987, le pionnier - inimitable Dungeon Master - introduisait une représentation en vue subjective et le jeu en temps réel pour une immersion sans pareil et un stress de tous les instants. Forcément, de tels propos font aujourd'hui sourire et le monde ouvert d'un Skyrim ou le spectacle d'un Call Of Duty sont à des années-lumières du charme désuet de ces cachots insalubres d'où il fallait extirper un groupe d'aventuriers démunis. Au travers de Legend Of Grimrock, les Finlandais d'Almost Human ont toutefois décidé de prouver que le dungeon crawler n'est pas mort. ? la base de Legend Of Grimrock, nous avons - comme le veut la tradition - un scénario simplissime. Depuis la nuit des temps, le Mont Grimrock sert à rendre une justice aussi expéditive qu'implacable. Une fois condamnés, les accusés y sont jetés sans équipement, mais avec un minuscule espoir : la liberté, s'ils parviennent à sortir vivant. Vous vous en doutez, personne n'a réussi pareil exploit au point que les créatures et les pièges qui hantent la prison sont inconnus de la plupart...
Les jeux de rôles, aujourd'hui, c'est de la tarte. Les joueurs ont pris l'habitude de faire des aventures épiques, avec un background riche et dans la plupart des cas, dans un monde ouvert. Prenez Skyrim par exemple. C'est certes un excellent jeu, mais l'on se sent rarement en danger, et ce même au niveau expert. De plus, aujourd'hui, les donjons sont très codés. Ce ne sont que des endroits où il faut aller pour y remplir un objectif précis, et après une vingtaine de minutes, on en ressort et l'on oublie sa claustrophobie en gambadant dans les steppes pour matraquer quelques trolls histoire de s'occuper. Mais le jeu de rôle, c'est à la base des donjons interminables où la moindre erreur se révèlerait fatale, du moins dans les dungeons crawler d'antan. Legend of Grimrock ça vous parle ? "Wesh, t'as pas une clope ?" Sortir du tombeau Genre oublié depuis le milieu des années 90, le dungeon crawler a connu son heure de gloire et est l'auguste ancêtre de nos chers RPG contemporains. Dungeon master, Eye of the Beholder, Lands of Lore, tous ces titres résonnent comme des madeleines de Proust à l'oreille des gamers et rôlistes qui ont connu cette période. Almost Human a choisi de sortir de son donjon oublié ce genre boudé depuis trop longtemps.
Il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, celle des Atari ST et des Amiga, les dungeon crawlers avaient le vent en poupe. Tout droit venus du jeu de rôles, ils lâchaient un groupe d'aventuriers un brin téméraires dans des donjons aux allures de labyrinthe, parsemés de trésors mais surtout blindés d'ennemis tous plus laids les uns que les autres. Certains ont marqué l'esprit des joueurs de l'équipe, tels que Dungeon Master, Eye of the Beholder ou Bloodwych, mais l'évolution des machines et l'arrivée de genres plus modernes, tels que les FPS, ont abattu en pleine gloire ces jeux de rôles en vase clos joués à la première personne. Du fin fond de sa Finlande natale, le studio Almost Human a pourtant choisi d'en faire son genre de prédilection avec Legend of Grimrock, sorti la semaine dernière et déjà incontournable. Claustrophobes s'abstenir. Froid et lugubre, le mont Grimrock est utilisé depuis bien longtemps comme purgatoire : d'un bon coup de pied, les condamnés, absous pour l'occasion, y tombent dans un puits réputé sans fond d'où ils ne reviennent jamais. Quelles monstruosités le donjon construit dans ses entrailles peut bien receler pour faire ainsi office de tombeau à ciel ouvert ? S'il ne craint pas pour sa santé mentale, ce sera au joueur de Legend of Grimrock de le découvrir.
Si pour vous le déplacement case par case n'évoque pas seulement une limitation technique, mais le symbole d'une époque où l'on tremblait à chaque détour d'un couloir, où l'on traçait méthodiquement ses plans sur une feuille de papier et où l'on cherchait fébrilement un coin sûr pour se reposer, alors Legend of Grimrock est fait pour vous. Sorti en 1987, Dungeon Master a redéfini les standards du dungeon crawler case par case en vue subjective. Ses combats en temps réel, son gameplay riche et exigeant et sa réalisation aux petits oignons lui ont valu de rentrer dans l'histoire. Et si le genre a fini par tomber en désuétude suite à la parution d' Ultima Underworld et de la nouvelle génération de jeux de rôle en 3D mappée, il aura engendré pendant plusieurs années une foultitude de clones plus ou moins convaincants (qu'on appelait d'ailleurs "Dungeon Master-like"), dont les gamers de l'époque se souviennent encore, la larme à l'oeil. Bloodwych, Black Crypt, Eye of the Beholder, Lands of Lore, Stonekeep... Voilà autant de sources d'inspiration pour Legend of Grimrock, même si le titre des Finlandais d'Almost Human se réclame surtout du fondateur du genre dont il se veut un vibrant hommage.
J'avoue, là je me demande : « à quoi bon faire le test de Legend of Grimrock quand tous ceux qui sont intéressés l'ont probablement déjà acheté ? » Mais bon, j'ai obtenu une version de développeur, alors faut quand même renvoyer l'ascenseur. Et puis, je vais bien en convaincre un ou deux de plus ?De nombreux développeurs ont trouvé le bon filon en ce moment : offrir un gameplay rétro aux joueurs nostalgiques. Je ne sais pas combien de temps cela durera, ni si ça marchera à chaque fois, mais pour Legend of Grimrock, on peut dire que le studio Almost Human a fait mouche. Dans ce Dungeon Master-like, on déplace une équipe de quatre personnages case par case dans des dédales remplis de monstres et de pièges. Rien de plus simple. Et de ce postulat de base nait, dès les premiers pas dans l'infâme donjon-prison de Grimrock, un sentiment depuis longtemps oublié : le besoin irrépressible d'explorer, d'avancer, d'aller au fond. Pour cela il faudra déjouer de nombreuses énigmes et pulvériser diverses créatures pour faire progresser vos aventuriers malgré eux. Quatre races et trois professions s'offrent à vous. Quelques caractéristiques déterminent votre rôle de base, mais c'est dans la distribution des points de compétences que vous affinerez votre style de jeu.
On le surveillait du coin de l'œil depuis un petit moment ce Legend of Grimrock. Il faut dire qu'avec son look retro directement inspiré de Dungeon Master, ses monstres tout droit sortis des années 80 et sa difficulté hardcore qu'on ne voit plus que dans quelques RPG japonais, le jeu des finlandais de Almost Human nous faisait du pied, celui qui vous promet de passer de longues nuits blanches. Autant ne pas faire durer le suspens, Legend of Grimrock est aussi sexy qu'il le laissait entrevoir. Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Nous sommes à la fin des années 80, une période faste pour le jeu vidéo où les consoles ne sont pas encore reines et où l'Amiga et l'Atari ST sont les deux machines de prédilections des joueurs (même si les vrais savent que l'Atari ST était le meilleur, mais passons). En cette période préhistorique, le jeu de rôle est encore l'apanage des développeurs occidentaux qui rivalisent d'ingéniosité pour passer les limitations techniques des machines et retranscrire du mieux possible l'univers dans lequel évolue le joueur. Cela passe par des RPG textuels dans lesquels il fallait écrire soi-même les actions à effectuer mais aussi ceux d'un nouveau genre qui propulsaient le joueur dans les yeux d'un personnage coincé dans un donjon.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Legend of Grimrock. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Legend of Grimrock.