6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Kung Fu Rider. Les experts notent Kung Fu Rider 3.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Kung Fu Rider et d'autres Jeux Playstation 3.
Kung Fu Rider fait partie des jeux de lancement du PlayStation Move. Il est donc censé exploiter au mieux ce nouvel accessoire puisqu'il n'est pas jouable avec la manette DualShock 3 d'origine. Le principe du jeu est aussi simple que délirant puisqu'il s'agit d'échapper à des gangsters en dévalant les rues à bord d'une chaise roulante ou d'autres engins improbables à roulettes. Un scénario aussi maigre ne cacherait-il pas un jeu développé à la va-vite, ou au contraire les développeurs se sont-ils concentrés sur le fun et la jouabilité ? Kung Fu Rider nous met dans la peau du détective privé Tobio ou de son assistante Karin. Chaque personnage possède ses propres "véhicules" : chaise roulante, diable ou glacière pour Tobio, tabouret roulant, aspirateur ou tamtam pour Karin. Mis à part le dialogue initial entre les 2 personnages, il n'y a pas de véritable trame scénaristique. Il suffit d'échapper aux vilains gangsters le plus vite possible tout en évitant les obstacles et en récoltant de l'argent au passage. Les 18 niveaux se débloquent simplement en fonction de notre progression et commencent d'ailleurs tous de la même façon. Les environnements changent mais se ressemblent beaucoup, si bien que l'on se lasse vite de voir toujours la même chose.
Prétexte à utiliser le PlayStation Move, Kung Fu Rider est trop répétitif et imprécis pour mériter votre attention. Comme la Wii depuis ses débuts, la PlayStation est victime de sa volonté de justifier à tout prix l'existence de son périphérique à détection de mouvements, le PlayStation Move. Si on ne doute pas un instant que des titres de qualité arriveront un jour pour donner plaisir à jouer avec cette nouvelle manette, il ne faut pas compter sur Kung Fu Rider pour être de ceux-là. L'histoire (inexistante) même est un prétexte raté. Un détective privé, Tobin, et son assistante, Karin, essaient d'échapper à la mafia en dévalant des pentes bitumées et encombrées d'obstacles fixes ou mouvants sur des objets à roulettes divers et variés : fauteuil de bureau, aspirateur, trotteur de bébé, etc. Absurde, mais pourquoi pas ? Le souci est que le gameplay est mal fichu, brouillon et imprécis. Si on utilise bel et bien le PS Move pour diriger le personnage, il faut recourir aux boutons pour réussir des coups de pieds, pour déraper ou pour « grinder » sur une glissière de sécurité. Le tout afin de se débarrasser d'un mafieux belliqueux, de récupérer des billets ou de passer des portiques, comme lors d'une descente à ski, pour récupérer des points et emplir une jauge de boost.
Si nous nous confrontons très souvent à des productions vidéoludiques peu originales ces dernières années, il existe â?? heureusement â?? toujours des studios qui misent sur des projets plus ambitieux, souvent apprécié des véritables amateurs de jeux vidéo. Certains sont même qualifiés d'ovnis en raison de leur approche peu conventionnelle dans l'atmosphère comme dans le gameplay. D'autres titres adoptent un chemin similaire, mais le rendu final s'avère cependant bien plus douteux. C'est le cas de Kung Fu Rider, projet développé dans les studios internes de Sony Computer Entertainment dans l'optique de promouvoir le PlayStation Move, le contrôleur de mouvements étudié pour la PS3.â?¨â?¨Ce jeu vous permet de vous plonger dans le délire typiquement asiatique, avec toute l'exagération qui va avec. Au plein coeur d'une ville chinoise, vous incarnerez au choix Tobin â?? détective de son état â?? ou son assistante Karin aux atouts ravageurs. Les deux compères s'avèrent plutôt pressés puisqu'ils sont poursuivis par la Triade locale pour une raison que l'on ignore et qui ne sera tout simplement pas expliquée au fil du jeu.
L'arrivée du Playstation Move dans nos petites boutiques s'est évidemment accompagnée de la sortie de toute une palette de jeux exploitant la fameuse manette. Si des titres tels que Sports Champions s'en sortent plutôt bien pour nous montrer ce dont est capable l'accessoire en question, d'autres nous prouvent au contraire que le PS Move n'est pas une solution miracle pour transformer un concept douteux en jeu efficace. Sur le papier, Kung Fu Rider pouvait très bien sembler original et fun. En effet, l'idée même de dévaler des rues en pente sur une chaise de bureau en essayant d'enchaîner quelques jolies figures était assez absurde pour accoucher finalement d'un jeu superbement décalé. Pas la peine de vous mentir, il n'en est rien. En effet, Kung Fu Rider est tout sauf une bonne surprise. Ne cherchez pas le début d'un scénario, le background est proprement rachitique : Tobin, le détective privé, et Karin, sa charmante assistante, sont poursuivis par des mafieux et cherchent à leur échapper. Les deux personnages ne savent eux-mêmes pas pourquoi ils sont dans cette situation... On pourrait prendre ce point de départ comme un simple gag si tout le reste du jeu ne nous rappelait pas que les concepteurs de Kung Fu Rider manquaient simplement d'imagination.
On a connu titre de lancement plus prudent. Pour accompagner la sortie du contrôleur PlayStation Move, Sony commercialise ce loufoque Kung Fu Rider, sorte d'hybride entre Tony Hawk's Downhill Jam et les niveaux "glisse" de Sonic Adventure 2. Un détective chinois, Tobin, et son assistante Karin, tentent d'échapper aux triades en dévalant les rues en pente sur leur fauteuil de bureau ou autres véhicules inattendus, type aspirateur ou trotteur... Voilà donc un de ces jeux "concept" dont les Japonais ont le secret, mais que l'on retiendra surtout comme l'un des premiers titres mettant à profit la reconnaissance de mouvements via le PS Move. Et de quelle triste manière ! Les boutons de l'engin sont mis à contribution pour donner des coups aux mafieux, éviter les obstacles en s'allongeant ou pour grinder sur les barrières, tandis que la détection des gestes permet de diriger le pilote. Dans l'ensemble, l'intérêt du Move en mode Wiimote est assez discutable pour ce titre, d'autant plus que l'accessoire est amené à confondre les mouvements d'accélération et de saut, quasi-identiques.
Certainement l'un des jeux PS Move les plus originaux qu'il nous ait été donné de voir à l'heure actuelle, Kung-Fu Rider a clairement décidé de jouer à fond sur la carte de l'humour. Mais ce critère même s'il revêt une importance souvent capitale dans ce genre de soft « inclassable » ne fait pas tout à lui seul... Pourtant, tout semblait avoir bien commencé avec ce Kung-Fu Rider : testé lors de l'E3 2010 (très, et sans doute trop rapidement), il m'avait à l'époque laissé une première impression assez positive. Pas indélébile, certes, mais agréable. 3 mois plus tard, le PS Move en main et la galette insérée dans la Playstation 3, le constat est tout autre. Le concept, même s'il est toujours aussi délirant (sur le papier), ne prend finalement pas. Pourtant, je ne suis jamais contre un enchaînement de courses juché sur des chaises de bureau, des chevaux de bois ou que sais-je. Dans la peau d'un salaryman, vous devrez donc à dos de montures les plus improbables qui soient vous frayer un chemin au sein des 18 pistes qui composent le jeu. Vu comme ça, ça pourrait sembler tout à fait sympathique. Sauf que la gameplay au PS Move, aussi fourni soit-il est vraiment trop improbable pour convaincre.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Kung Fu Rider. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Kung Fu Rider.