9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Jak and Daxter : The Lost Frontier. Les experts notent Jak and Daxter : The Lost Frontier 5.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Jak and Daxter : The Lost Frontier et d'autres Jeux PSP.
L'excellent Daxter a été développé par le studio Ready At Dawn, et on aurait aimé que cet épisode le soit aussi. Le jeu commence pourtant bien, la cinématique est de qualité et montre que la PSP a de la puissance dans le processeur. Le jeu est par contre un peu plus à la ramasse, le moteur graphique a pris un coup de vieux et l'ensemble manque de détails et de diversités. Cet épisode fait place à des combats aériens intéressants, avec un didacticiel précis pour y découvrir comment se pilote le vaisseau. Le gameplay est dans l'ensemble un peu mou, mais ne pose pas de difficultés particulières. Ce n'est pas le cas de la caméra particulièrement capricieuse. Celle-ci est toujours mal placée, il est très difficile de vraiment voir les distances. Le résultat est récurrent, on tombe toujours dans le vide. La visée pour tirer n'est pas plus efficace, on est avec un mode semi-automatique très imprécis et aléatoire avec des résultats hasardeux au possible. L'humour n'est pas à la hauteur des précédents épisodes ... et quelle horreur de transformer mon Daxter en espèce de monstre tout moche ... sniff Jak and Daxter : The Lost Frontier n'est pas à la hauteur du reste de la série. L'humour n'est pas au top, la caméra est trop imprécise et la réalisation graphique est juste moyenne.
Alors que l'on croyait l'aventure terminée à jamais, le duo Jak & Daxter est de retour, cette fois sur PlayStation Portable. Tout comme Crash Bandicoot avant elle, la série Jak & Daxter est une des belles créations du talentueux studio américain Naughty Dog qui fit les beaux jours de la PlayStation 2. Après trois volets d'action/aventure/plateforme couronnés de succès - et après un spin-off sous la forme d'un jeu de course - la série passe sur une nouvelle console et entre les mains d'un autre studio pour un quatrième opus très attendu par les fans. C'est à High Impact Games, à qui l'on doit déjà la version PSP de Ratchet & Clank, que nous devons ce Lost Frontier, les développeurs originaux étant trop occupés sur PlayStation 3 avec la série Uncharted. Même si le passage de témoin risque de froisser quelques fans, la transition s'avère tout de même convenable. Explications.Conçue à l'origine comme une trilogie, la série Jak & Daxter avait déjà fait une entorse à cette volonté en sortant un Jak X orienté vers la course armée. Ce quatrième opus - pensé pour la portable de Sony et porté sur PlayStation 2 pour des raisons de rentabilité - ne prend même pas le temps de resituer les personnages dans leur monde.
Souvenez-vous, en 2001 sortait Jak and Daxter : The Precursor Legacy, certainement l'un des meilleurs jeux de plate-forme de la PlayStation 2. Développé par Naughty Dog, le projet a été très apprécié par la critique et la communauté de joueurs. En effet, le soft se voulait à la fois très confortable à jouer et artistiquement varié et immersif. Qui plus est, l'intrigue demeurait de qualité, tout en poussant le joueur à fouiller les moindres recoins du jeu afin de dégotter tous les petits secrets. L'ensemble était propulsé par un duo de héros, dont Daxter, une beloutre bavarde qui venait mettre une bonne touche d'humour à la progression. Le développeur a ensuite continué à alimenter la licence au travers de deux épisodes de qualité nettement moins palpable. En effet, les titres ont progressivement altéré leur nature très plate-forme pour s'orienter vers le shoot, à l'instar de la licence Ratchet & Clank. Ce rapprochement n'a pas vraiment joué en la faveur de l'originalité, d'autant plus que l'histoire évoluait avec une certaine redondance et un grand manque d'entrain. Quoi qu'il en soit, il est bon de revoir la licence sur le devant de la scène cinq ans après le troisième opus principal.
Après trois aventures des plus rocambolesques, le duo d'aventuriers signe son retour sur PSP avec un opus décevant. « Jak and Daxter », c'est une licence rafraîchissante, pleine d'humour et jouissant d'un gameplay aux petits oignons. Apparue pour la première fois en 2001 sur PS2, elle a connu deux suites et un spin-off d'une qualité tout aussi respectable. Aujourd'hui, Naughty Dog n'est plus chargé du développement, c'est au tour de High Impact Games de montrer son talent. Le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur de nos attentes. La planète se meurt, des tempêtes d'Eco, l'énergie locale, ravagent les quatre coins du monde. Une seule solution s'impose, envoyer le duo de choc, Jak et Daxter, aux frontières hostiles du monde pour dénicher l'Eco blanc, une source d'énergie puissante et inépuisable qui aurait la vertu de mettre un terme à ces catastrophes naturelles. Iles sauvages, volcans en activité ou encore laboratoires abandonnés sont quelques-unes des destinations qui attendent nos héros dans leur quête désespérée de salut. Si de prime abord The Lost Frontier promet une aventure palpitante, alternant les phases de jeu de plates-formes, de shoot aux commandes de différents coucous et de beat'em all dans la peau d'un Daxter rendu surpuissant par l'effet de l'Eco noir, un gameplay carrément mal foutu vient plomber une expérience qui aurait pu être intéressante.
Depuis que Jak & Daxter se sont fait abandonner par leurs géniteurs, Naughty Dog, Sony s'est débrouillé pour leur trouver une famille d'accueil, High Impact, chargé de développer ce nouveau volet, The Lost Frontier. Véritable quatrième épisode de la série commencée en 2001 (sans compter le spin-off Daxter et Jak X, un jeu de course), trouvera-t-il sa place au sein de la société vidéo-ludique ?Je conserve un excellent souvenir du premier Jak & Daxter. À l'époque, il apportait vraiment une bouffée d'oxygène au genre de la plate-forme. On sentait une véritable volonté chez Jason Rubin, son créateur, et Naughty Dog en général, d'en faire quelque chose de nouveau, de frais, aussi bien en terme de gameplay que graphiquement (à l'époque, il s'agissait d'un des plus beaux jeux de la PlayStation 2). Le tout était servi dans un univers plutôt cohérent, doté d'une mythologie un minimum recherchée et de personnages attachants. Pour résumer, tout ce qui fait qu'un jeu est intéressant et que l'on s'implique lorsque l'on a la manette entre les mains. Les épisodes suivants en revanche n'étaient plus autant inspirés. Bien que certaines idées étaient louables (le free roaming du deuxième épisode par exemple), elles s'avéraient en pratique moins réussies.
Depuis que le studio Naughty Dog est parti explorer d’autres univers vidéo-ludico-spectaculaires avec la série des Uncharted, sa précédente licence à succès, Jak & Daxter, a eu droit à un épisode plutôt oubliable sur la portable de Sony (Daxter, développé par Ready At Dawn), et c’est aujourd’hui un nouvel opus qui débarque sur PSP, nous proposant cette fois ci de retrouver le tandem de choc, séparé lors de l’aventure précédente, et qui est la suite directe de Jak 3 sur PS2.Jump!Cette mouture a été confiée à High Impact Games, déjà responsable des spins off de la série Ratchet & Clank sur les mêmes PSP et PS2, et au vu de la médiocre qualité de ces derniers, on était en droit de craindre le pire pour ce retour du duo aux oreilles pointues et à la langue bien pendue. Alors qu’en est il une fois l’UMD lancé ?Pour ceux qui comme moi connaissent et apprécient la série c’est un vrai plaisir de retrouver les deux compères accompagnés de leur amie Kieira, en route pour devenir une sage. Malheureusement pour eux leur chemin va croiser celui d’une bande de pirates, et ces derniers vont leur subtiliser un important artefact et incidemment enlever Kieira, donnant ainsi le point de départ de cette aventure.
C'est classique. Vous attendez pendant quatre ans un jeu de plates-formes correct sur PSP et il en arrive deux en même temps. Il y a eu tout d'abord LittleBigPlanet, un exemple presque parfait d'un grand jeu converti au petit format. Voici maintenant Jak & Daxter : The Lost Frontier, un autre jeu de plates-formes d'apparence sympathique et très accessible. Et dans celui-là, il y a des armes à feu. A l'instar de LittleBigPlanet sur PSP, le jeu n'a pas été conçu par les créateurs de la série. The Lost Frontier est le travail de High Impact Games, auquel on doit déjà le très divertissant Ratchet & Clank : La Taille ça Compte et le moins réussi Secret Agent Clank.Le studio a désormais reporté son attention sur les mascottes de Naughty Dog (du moins avant l'apparition de Nathan Drake). La bonne nouvelle pour les vieux fans de Jak est que High Impact a bien bossé son histoire, reprenant des éléments et des influences aux meilleurs titres de la série - c'est-à-dire pas à Jak X. Comme dans les vieux classiques, The Lost Frontier repose sur une intrigue inepte, qui se veut sans doute une sorte de métaphore sur la destruction de l'environnement, mais il vaut probablement mieux ne pas s'en soucier.
L'adolescent et la beloutre signent enfin leur retour en tant que duo. Licence un peu abandonnée ou cantonnée aux spin-off (un jeu de courses et un autre exclusivement consacré à Daxter) ces dernières années, Jak & Daxter a choisi les supports PS2 et PSP pour fêter ce come-back. Jusqu'à présent développés par la talentueuse équipe de Naughty Dog (mis à part Daxter, signé Ready At Dawn Studios), les Jak & Daxter ont été confiés à High Impact Games, une équipe déjà à l'origine des dérivés secondaires de Ratchet & Clank, la série que l'on compare très souvent à Jak & Daxter. L'info peut paraître un détail mais elle est à l'origine de la qualité assez médiocre de cet opus. En effet, si l'univers, les personnages et le principe de la franchise n'ont pas été modifiés ou remplacés (encore que, Daxter a été perverti en monstre...), le gameplay, les dialogues, l'humour ou même le level design sont quant à eux tombés bien bas. C'est là que nous pouvons regretter que Naughty Dog n'ait pu (voulu ?) se charger de développer un nouvel opus sur consoles HD. Manifestement secondaires, les supports PS2 et PSP n'accueillent ici un qu'un ersatz de jeu de plates-formes...
Alors que l'on attend toujours fébrilement de voir la licence Jak and Daxter débarquer sur PS3, celle-ci fait son retour sur PS2 et PSP dans un titre auquel nous avons pu jouer à la gamescom. Prévu pour sortir à la fin de l'année, The Lost Frontier ne devrait pas s'avérer très différent des précédents volets mais sera une aventure de choix pour les amateurs du genre. Mine de rien, Jak and Daxter est sans doute l'une des dernières franchises exclusives à Sony à perdurer sur PS2, un support de plus en plus dépourvu de gros titres, et de titres tout court. Cette licence est en ce sens un appui de poids même si nous ne parlerons que de la version PSP dans cet aperçu puisque c'est sur la console portable que nous avons pu tâter brièvement The Lost Frontier. Après quelques épisodes où Jak et Daxter faisaient bande à part, Sony est revenu aux bases de la série en réassociant les deux compères comme deux stars de la chanson feraient après avoir tenté d'embrasser une carrière solo qui fait suite à des débuts en groupe. Et pour exploiter au mieux la synergie née de la paire de choc, les développeurs de High Impact Games ont opté pour une sorte de quatrième volet duo.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Jak and Daxter : The Lost Frontier. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Jak and Daxter : The Lost Frontier.