11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Halo : Combat Evolved Anniversary. Les experts notent Halo : Combat Evolved Anniversary 7.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Halo : Combat Evolved Anniversary et d'autres Jeux Xbox 360.
10 ans… 10 ans de Xbox, et du coup, 10 ans de Halo également. Comme un clin d’œil au passé, et un entrainement pour l’avenir, Microsoft profite de la nouvelle équipe en charge de la franchise Halo pour célébrer un anniversaire, non seulement celui d’une série qui a explosé des records, mais aussi l'entrée de la marque dans l’univers des consoles. Alors est-ce une bonne célébration ? Je ne pense pas faire un impair en affirmant que le premier véritable FPS multi-joueurs sur console est, et restera, Halo. Même si la Nintendo 64 avait apporté son lot de nouveautés avec Goldeneye, le titre n’avait certes pas atteint les chiffres fous de la franchise de Bungie. Comble de l’ironie, le jeu qui a lancé la Xbox première du nom aurait dû naitre au départ sur Mac mais elle est maintenant définitivement associée aux consoles Microsoft. Du coup, quoi de mieux que Halo pour célébrer les dix ans de Microsoft sur le marché des consoles. 343 Industries, qui porte désormais la franchise (et travaille en ce moment même sur le premier épisode d’une nouvelle trilogie suivant les aventures du Master Chief) s'est retrouvé chargé de réaliser le remake HD du titre phare de la Xbox. Halo Combat Evolved Anniversary n'est pas un reboot de la saga, mais juste un hommage au travail de Bungie, adapté à la puissance de la Xbox 360.
Il y a maintenant dix ans de ça, la première Xbox de Microsoft sortait accompagnée de plusieurs titres, dont le légendaire Halo : Combat Evolved. On peut même dire que c'est grâce à ce titre à la jouabilité impeccable qu'à commencer la mode des FPS sur consoles, jusqu'alors peu représentés puisque décriés comme peu maniables au pad. Pourtant, les gars de chez Bungie avaient réussi à rendre une copie parfaite, notamment avec des graphismes réellement impressionnants pour l'époque, ainsi qu'un univers attirant et bien travaillé. Aujourd'hui, c'est à une version totalement remasterisée par 343 Industries que nous avons affaire... Respecte-t-elle ce qui avait fait le succès de la version originale ? Réponse dans ces lignes.On peut le dire, Halo : Combat Evolved était une petite révolution en son temps : on ne pouvait porter que deux armes à la fois sur soi ; des environnements extérieurs assez ouverts pour que l'on s'y sente libre ; ainsi que des batailles épiques par moments. Et bien figurez-vous que bien qu'une décennie soit passée entre temps, il est difficile de citer beaucoup de FPS à avoir atteint un tel niveau de qualité. Pas même les propres suites de Halo, c'est dire. En effet, tout ceci avait fait son petit effet à l'époque, d'autant plus que toute la campagne était jouable en coopération en écran splitté !
Resté longtemps le maître étalon du FPS sur console de salon, le premier Halo était devenu le jeu référence pour tous les FPS console par la suite. Avec Halo Combat Evolved Anniversaire, version commémorant les 10 ans de la licence, Microsoft entend bien nous le rappeler, manière également de faire fructifier son année fiscale en l'absence d'un épisode en bonne et due forme. Pour l'occasion, 343 Industries a paré l'original d'un nouveau moteur graphique et d'options multijoueurs modernisées. Simple dépoussiérage à destination des nostalgiques ? Pas seulement... Porté par les qualités ludiques de l'original, Halo Anniversaire montre de beaux restes que pourrait lui envier bien des titres récents. Dans le registre « version anniversaire » et remakes HD, difficile de ne pas prêter sa première attention à la pertinence du gonflage graphique, censé permettre des conditions de jeu optimales. En la matière, Halo Anniversary pourra servir de cas d'école : avec ses textures pointues complétées d'effets d'eau et de lumières affinés, le titre aligne les reconversions réussies de ses environnements, au level-design par ailleurs inchangé.
Il y a une petite douzaine d'années, je me rappelle être tombé sur une preview dithyrambique publiée à l'époque sur le magazine officiel Playstationne. Ce jeu était un FPS présenté comme révolutionnaire, doté de graphismes dignes des rendus en images de synthèse et d'une liberté de jeu hallucinante. En effet, ce titre allait proposer un jeu par équipe révolutionnaire et permettre au joueur de se mouvoir aussi bien sur terre que dans l'air avec divers véhicules. Bien sûr ,seule la puissance de la Playstation 2 allait pouvoir faire tourner ce jeu révolutionnaire, la PS2 et les PC les plus puissants de l'époque bien entendu. J'étais loin de me douter que ce jeu allait me faire acheter quelques années plus tard une... Xbox. Halo. Un nom qui est entré au panthéon du jeu vidéo et qui a su se faire une place auprès des FPS mythiques, bien au chaud, assis aux côtés de Mr Doom, Mme Half Life et Mr Quake. Pourquoi un tel succès ? La raison est bien simple et saute aux yeux dès les premières parties : un terrain de jeu immense, une IA exceptionnelle, des graphismes gargantuesques pour l'époque, un multi nerveux et sensationnel, un mode coopératif inédit et jouissif, la possibilité de piloter des véhicules et une musique magistrale.
Il y a tout juste dix ans sortait le premier Halo sur la toute première Xbox. Une décennie et quelques dizaines de millions d'exemplaires de jeux de la saga vendus plus tard, Microsoft sort une version retravaillée de ce premier épisode. Sous son lifting HD, le jeu a-t-il vraiment gagné quelque chose, ou est-il à ranger du côté des reliques du passé ? En attendant la sortie de Halo 4, Halo Anniversary vient combler le manque d'aventures de Master Chief. Pas de nouveautés à l’horizon donc, ni en terme de gameplay, et encore moins par de nouveaux niveaux, 343 Industries reprend exactement la même structure de l’épisode fondateur de la série, en y appliquant un filtre haute définition. Si le titre, à l'époque, était doté d'une indéniable qualité, il va sans dire que de l’eau a coulé sous les ponts et que ce premier épisode a pris un petit coup de vieux. Néanmoins, les développeurs ont préféré de ne pas retoucher l’aventure solo, et son gameplay, en laissant de côté les évolutions apportées par les versions qui ont suivi ce premier épisode. Le Master Chief est ainsi toujours dans l’impossibilité technique de courir, et s’envole toujours plus haut avec des sauts qui feraient rougir les plus grands champions de saut en hauteur.
Lorsque la première Xbox est sortie il y a dix ans, son look, sa manette énorme et son prix abusif en ont refroidit quelques-uns. Mais son catalogue de jeu a mis tout le monde d'accord, à commencer par Halo, un FPS sorti de nulle part et qui allait changer la destinée de cette console. S'en suivirent 4 épisodes plus ou moins réussis, mais aucun d'entre eux n'a eu le même impact. Mais est-ce bien raisonnable de jouer au premier Halo en 2011 ? Pour être tout à fait honnête dès le début, l'auteur de ces lignes a terminé Halo trois fois à l'époque, dont une fois en coopération. Ca, c'est pour rassurer les fans. Des fans qui peuvent d'ores et déjà se jeter sur cette édition Anniversaire, tant le travail de « rénovation » est impressionnant. On se retrouve face à un jeu qui pourrait presque soutenir la comparaison avec Reach, et pour s'en convaincre, il suffit de presser le bouton Back à n'importe quel moment : le jeu affiche alors les graphismes d'origine, et ce n'est pas très beau à voir. Une fonction inutile mais étonnante, qui permet de se rendre compte des progrès effectués ces dix dernières années.
Le bébé du studio 343 Industries est enfin là. MasterChief remet le couvert et fait un comeback attendu par les fans avec sa première aventure, celle avec laquelle tout a commencé. Dix années se sont écoulées depuis que le spartan a détruit le premier Halo tout en démocratisant le FPS sur console. Un lifting graphique et musical suffira t-il à remettre Halo CE au gout du jour? Le Monitor et Cortana vous feront-ils oublier les heures que vous avez passées dans la bibliothèque? Let's begin the fight! Temps de jeu personnel: 24 heures Souvenez-vous, tout commence dans un vaisseau attaqué, le Pillar of Autumn qui passe non loin de Halo sans vraiment savoir ce dont il s'agit. Rapidement vous débarquez sur la planète, sauvez un peu tout le monde, envahissez un vaisseau ennemi, découvrez de nouveaux ennemis extra-terrestres pour enfin détruire l'arme ultime. Tout ça en 10 petits niveaux qui se suivent et ne se ressemblent pas, enfin presque puisqu'on se retrouve avec des niveaux où il faut faire la même chose en marche arrière. Tout ça pour dire que Halo en 2001 c'était un blockbuster épique qui vous mettait dans la peau d'un spartan dont on ne connaissait pas le visage.
C'est probablement l'épisode le plus apprécié et le plus mythique de toute la saga. Pour fêter dignement son dixième anniversary, Microsoft offre au Master Chief un véritable remake développé par 343 Industries, à prix réduit (moins de 40 euros), qui offre une occasion aux nostalgiques de se replonger dans le titre qui a purement et simplement révolutionné le FPS sur console à sa sortie en 2001... Tient-il encore le choc aujourd'hui ?Autant le dire de suite : si la mise en scène accuse son âge, grosso modo, Halo : Combat Evolved Anniversary Edition prouve, en conservant à la lettre tout ce qui relève du gameplay et du game design de l'original, que Bungie avait véritablement frappé très fort. Alors, évidemment, pour ceux qui n'avaient pas découvert la série à l'époque, il paraîtra sans doute un peu à la traîne à côté des dernières productions du genre, mais ce n'est pas nécessairement à cause de son gameplay, de son univers, ou de son aventure. Même s'il est presque étrange de replonger dans ce Halo qui n'a pas de sprint, pas d'objets spéciaux ou de capacités secondaires, et dont les Warthogs sont indestructibles, le constat s'impose dès les premier niveau à bord du Pillar of Autumn : la maniabilité lunaire d'origine et le feeling armes en mains, restés identiques jusqu'aux tréfonds du code à l'original, fonctionnent comme en 40.
En novembre 2001, Microsoft arrivait sur le marché sauvage des consoles de salon avec sa Xbox. Pour s'imposer face à la Playstation 2, le géant américain n'avait d'autres choix que de frapper vite et fort. Au milieu d'un line-up particulièrement fourni, Halo était un pari plutôt osé puisque le FPS était un genre purement PC à l'époque. La fin de l'histoire est connue : Halo a cartonné et le FPS a littéralement envahi le paysage ludique des machines de salon. Pour le dixième anniversaire de sa licence star, Microsoft se propose de marquer le coup avec un remake, le bien nommé Halo : Combat Evolved Anniversary. Jadis titre charnière à bien des égards, que reste-t'il de Halo : Combat Evolved en 2011 ? Vieux pot, vieille recette ? Manette en main, on retrouve immédiatement les sensations d'antan, et pour cause : le gameplay n'a absolument pas été modifié. Remake pur et dur, le jeu n'intègre aucune des évolutions apportées par les épisodes récents de la franchise. Pas de sprint, pas d'habilités spéciales. Oubliée également la relative nervosité d'Halo : Reach, notre bon vieux Master Chief se déplace un peu lourdement et la physique lunaire des sauts continue de surprendre.
Sortez les bougies violettes et placez un disque de chants grégoriens dans votre chaîne hi-fi, le moment est venu de souhaiter un joyeux anniversaire à Halo ! En effet, la mythique série imaginée par Bungie fête aujourd'hui ses dix années d'existence. Dix ans de bastons futuristes contre les Covenants, dix ans de frags sauvages, dix ans de Spartans éparpillés sur tous les champs de bataille de la galaxie. Or pour rendre honneur à ce monument vidéoludique qui aura fait rêver des millions de joueurs à travers le monde, pourquoi ne pas offrir un petit coup de jeune à l'épisode par lequel tout a commencé ? Voilà justement tout le propos de Halo Combat Evolved Anniversaire, un bon petit remake qui a en plus le bon goût d'offrir son lot de gentilles surprises. Si à bien des égards Halo Reach se trouve être l'épisode le plus abouti et attachant de la célèbre série, le tout premier volet reste cependant l'opus le plus marquant et le mieux aimé des fans. Bungie a d'ailleurs souvent tenté de faire honneur à son bébé et d'en reproduire le feeling dans les autres opus de la série, avec plus ou moins de succès. Mais le studio mythique ayant depuis décidé d'explorer de nouveaux horizons, c'est maintenant à 343 Industries qu'incombe la lourde tâche de faire continuer à faire vivre Halo.
Ça y est, après une longue résistance, Microsoft cède à la mode du remake et de la réédition, alors que Sony et Nintendo ont craqué depuis bien longtemps. Et quoi de mieux, pour commencer, que d’opter pour leur licence la plus populaire ? Halo Anniversary, prévu pour le 15 novembre, se présente comme un lifting avant tout visuel. Le premier titre de Bungie sur Xbox reste en effet culte pour beaucoup de joueurs, impossible donc, de toucher à son ossature. On retrouve ainsi le même level design, le même gameplay et la même IA qu’en 2011. Lors de cette présentation d’une quinzaine de minutes, les développeurs ont surtout mis en avant le ravalement technique du moteur d’origine. Et, vous vous en doutez, ça n’a plus grand-chose à voir. Assez proches d’Halo Reach, les graphismes de Halo Anniversary affichent une santé de fer. Le niveau découvert (« Silent Cartographer » et son débarquement sur la plage) se dotait d’effets de lumière et d’eau très convaincants, accompagnés de textures dignes de 2011. Et, bonne nouvelle, les nostalgiques de l’extrême vont pouvoir, à tout moment, switcher sur la version d’il y a dix ans d’une pression de touche. L’occasion, également, de constater l’énorme travail de refonte technique abattu par 343 Industries.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Halo : Combat Evolved Anniversary. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Halo : Combat Evolved Anniversary.