19 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 19 tests du Halo 4. Les experts notent Halo 4 8.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Halo 4 et d'autres Jeux Xbox 360.
Cette fois c'est sûr, Bungie ne s'occupe plus de Halo. Bienvenue 343 Industries, créé uniquement pour s'occuper de la destinée du Major. On peut se dire que quoi qu'ils fassent, leur jeu se vendra par camions, réputation de la franchise oblige, mais la pression est pourtant forte sur leurs épaules, ce nouvel épisode étant censé être le premier d'une nouvelle trilogie. A partir de là, s'est probablement posée à chaque étape du développement du jeu la question : dans quelle mesure peut-on changer Halo, pour trouver l'équilibre parfait entre les attentes des fans et la nouveauté ? Cet Halo 4 est la réponse à cette question fondamentale. Le retour du major se fait avec un naturel désarmant, quelques années après les événements narrés dans Halo 3. Il se réveille juste d'un long sommeil, et retrouve la totalité de ses aptitudes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Cortana est elle aussi de retour, très inquiète. En effet, elle risque, comme toutes les IA au bout d'un certain temps, de perdre la raison et de sombrer dans la frénésie. Ce sera l'intrigue de base de cet épisode : réussir à rejoindre les siens, avec pour objectif principal de sauver Cortana de la démence. S'échapper du vaisseau peuplé de Covenants n'est pas des plus compliqué, juste un échauffement pour le Major.
En quelques années, Halo est devenu l'une des plus grosses franchises du jeu vidéo. Pourtant, pour beaucoup de joueurs, les dernières itérations de la série semblaient s'enliser dans la facilité. Bungie ayant pris sa retraite sur le sujet, c'est 343 Industries qui a l'insigne honneur de reprendre le flambeau. La tâche est d'autant plus lourde pour eux que Microsoft promet avec cet opus le début d'une toute nouvelle trilogie et la redécouverte des sentiments ressentis lors de l'arrivée du Master Chief sur l'anneau dans l'épisode fondateur. Soyons clair : pour un premier jeu, 343 Industries a réalisé un coup de maître.A la fin de Halo 3, le Master Chief était coincé dans un morceau de vaisseau voguant à la dérive, avec l'espoir qu'on retrouve sa trace un jour. Halo 4 commence directement là où se terminait le troisième épisode. Enfin pas tout à fait. Quatre ans se sont écoulés. Quatre ans durant lesquels notre héros était en sommeil dans sa capsule. Pourtant un beau jour, des perturbations incitent Cortana à réveiller le Spartan pour aller voir ce qui se passe. Evidemment les Covenants ne sont pas loin mais le coeur de l'intrigue repose sur la découverte et l'exploration d'une toute nouvelle planète Forerunner.
Si plusieurs épisodes ont vu le jour depuis 2007 après la fin de Halo 3, élargissant du même coup l'immense univers créé par Bungie, ce n'est que cinq ans plus tard, et un passage de témoin remarqué entre Bungie et 343 Industries, que l'on peut enfin découvrir la suite des aventures du Master Chief. Tout simplement intitulé Halo 4, cet épisode annonce une nouvelle trilogie dont les prochains volets arriveront sur la prochaine Xbox de Microsoft. Que vaut donc ce grand retour du major ? Voici notre verdict. Suite directe de l'opus sorti en 2007, Halo 4 démarre là où on avait laissé le Master Chief: à bord du Forward unto Dawn. Ceux qui avaient terminé le titre en mode Légendaire s'en souviennent peut-être, la dernière séquence de Halo 3 montrait la carcasse du vaisseau s'approchant dangereusement d'un astre mystérieux. 343 Industries n'a donc pas été cherché bien loin pour créer une nouvelle histoire et c'est en grande partie sur ce nouveau lieu, nommé Requiem, que va se dérouler cette aventure inédite, à base d'anciennes races que l'on croyait éteintes, d'ennemis inédits nommés prométhéens, sans omettre les Covenants toujours là bien qu'assez en retrait scénaristiquement parlant.
Avec Halo 4, 343 Industries a clairement décidé de bouleverser les habitués de la franchise qui vaut deux milliards d'euros. Le studio constitué spécialement par Microsoft pour assurer la continuité de l'univers Halo présente aujourd'hui le premier épisode d'une nouvelle trilogie. Son pari : renouveler la saga sans en trahir l'esprit. Le crash du vaisseau dans lequel reposait le Spartan John-117 et l'intelligence artificielle Cortana préfigure le choc qui attend les fans de la première trilogie Halo. La planète Requiem accueille des joueurs totalement dépaysés, et ce n'est pas la refonte structurelle du jeu qui va les rassurer. Les environnement extérieurs sont bien plus cloisonnés qu'auparavant, et ce sont les intérieurs qui se révèlent plus intéressants, abandonnant leur aspect de couloir tant décrié par les joueurs. La progression dans les huit niveaux de la campagne solo ne souffre d'aucun temps mort, mais ne décolle jamais vraiment. Très dirigiste et sans grande surprise, Halo 4 ne parvient pas à sublimer son action pourtant nerveuse et prenante.
Le Master Chief revient, non pas sur TF1, mais bien pour une nouvelle aventure sur Xbox 360, voire plus : une nouvelle trilogie, car c'est bien de ça qu'il s'agit. La grosse nouveauté, hormis le moteur graphique, c'est qu'il s'agit de la première production de 343 Industry, les développeurs remplaçant de Bungie, créateur de la saga et bien entendu on reste dubitatif quant à la reprise de la licence et on est impatient de voir ce que nous réserve ce nouveau Halo 4.Tout comme un certain Assassin's Creed III, il va être difficile de parler de Halo 4 tout en réservant la surprise. Comme dans le titre d'Ubi, le jeu de Microsoft est surprenant et laisse le souvenir d'une expérience marquante, comme s'il s'agissait non pas d'une nouvelle trilogie, mais d'une véritable suite au tout premier Halo vieux de dix ans. Bien que reprenant le même héros, la même intelligence artificielle et des éléments similaires en tout point, dès les premiers instants de jeu on sent la différence, on discerne le changement, on visite un tout nouveau monde et des nouvelles bases, bien que le fond nous semble familier. Gallery: Halo 4 Un Halo techniquement aboutiFer de lance technologique de la première Xbox, la série Halo a été attendue au tournant sur la génération 360.
Cela fait déjà cinq ans que nous avons laissé le Master Chief dérivant dans l'espace à bord du Forward unto Dawn et veillé par l'intelligence artificielle Cortana. Mais évidemment, pas de repos pour les héros et, avec Halo 4, le Spartan John-117 est tiré de son profond sommeil pour sauver l'univers d'une nouvelle menace dont nous nous garderons bien de vous dévoiler quoique ce soit. Ce que nous pouvons vous dire en revanche, c'est que 343 Industries nous livre là un des tous meilleurs épisodes de la série. Le meilleur ? Nous ne vous ferons donc pas l'affront de vous raconter les péripéties vécues par le Master Chief et Cortana tout au long de la dizaine d'heures de jeu que propose l'excellente campagne de Halo 4. Sachez cependant que cette nouvelle aventure relance la licence avec brio en s'appuyant sur tout un pan de la mythologie Halo jusqu'ici plus évoqué en toile de fond que véritablement développé. Il y sera question de l'héritage des Forerunners, d'une nouvelle race de créatures et de sa genèse mais aussi d'une relation entre John-117 et Cortana beaucoup plus poussée que tout ce que la saga s'était permise jusqu'alors tandis que cette dernière doit lutter contre la Frénésie qui la ronge.
Lourde tâche que celle de prendre la suite du studio Bungie pour continuer à faire vivre la plus mythique et la plus codifiée des séries de Microsoft. C'est pourtant le rôle échu aux petits gars de 343 Industries, tous grands fans de la célèbre licence et tous désireux de s'approprier enfin un univers qui aura maintenu les joueurs rivés à leurs manettes pendant plus de dix ans. Voici donc venir Halo 4, premier segment d'une nouvelle trilogie qui entend poursuivre l'histoire du Master Chief et faire entrer les joueurs dans une toute nouvelle dimension. Amis Spartans, l'heure est venue de reprendre les armes. Après la parenthèse Halo Reach, généreux adieu de la part de Bungie à sa série phare, 343 Industries prend les commandes et choisit de reprendre l'aventure du mythique Master Chief là où elle s'était arrêtée à la fin de Halo 3. Nous nous trouvons donc en 2557, soit quatre ans, sept mois et dix jours après les événements du troisième volet. Un laps de temps relativement court qui a néanmoins suffi pour que les rapports de force s'inversent dans la galaxie. Longtemps sur la défensive, les Humains possèdent dorénavant des technologies avancées qui leur permettent de passer à l'attaque. Côté Covenant, le chaos règne.
Comme en prévision de son futur départ du giron de Microsoft, Bungie ne s'est jamais projeté dans le futur après Halo 3. Histoire parallèle, préquelle, le Master Chief attendait dans un fond de cale, perdu au milieu d'étoiles et de questions. C'est à 343 Industries qu'a été confié la petite tâche de rien de tout de contenter un parterre de fans, majoritairement américains, qui font de Halo une sorte de mythe moderne. Entre les livres, les films d'animation, les web-séries, l'univers créé par Bungie possède désormais une ampleur qui est tout à fait propice à la petite faut d'inattention qui crée une polémique de 50 pages sur un obscure forum parce que non, Cortana n'est pas née un 10 décembre mais un 28 juin. Un poids qui égale presque celui d'une cuisse du Spartan 117 et qui a donné lieu aujourd'hui à un résultat différent. Dans quel sens ? Réponse dans notre test de Halo 4.Ce n'est pas un secret, ou alors il est déjà temps de vous arrêter, le Master Chief avait été laissé pour plutôt pas très vivant lors de la conclusion de Halo 3. Dans les restes épars du Forward Unto Dawn, il s'était finalement octroyé une petite sieste cryostatique, axccompagné par une Cortana qui l'a veillé pendant plus de 4 années.
Quatre ans, sept mois, et dix jours. C'est à la fois le temps qui sépare la fin de Halo 3 et le début de Halo 4, et le temps qu'a passé Master Chief à hiberner. Sorti de sa torpeur par une Cortana paniquée par la possible présence d'ennemis à bord de leur épave, il se retrouve immédiatement confronté à de vieilles connaissances : les Covenants. Très vite, il apparaît cependant que les Covenants ne sont en fait que des pions utilisés par une nouvelle menace. Parallèlement à ces problèmes, le Major doit également trouver un moyen de venir en aide à Cortana : cette dernière, intelligence artificielle de son état, a dépassé son espérance de « vie » moyenne et est devenue défectueuse. Globalement, et même si un ou deux passages sentent le réchauffé (le déroulement d'une des séquences semblent totalement calqué sur une missions de Halo 3 ODST par exemple), . Les nouveaux acteurs sont présentés et le scénario donne le ton des titres à venir. Et même si ce chapitre bénéficie d'une véritable fin, de nombreuses questions restent en suspens, aussi bien au sujet des Forerunners, qu'à celui de l'UNSC ou du Master Chief. Le caractère du héros est en effet bien plus mis en avant ici que dans ses trois premières aventures.
Pendant que nous patientions 5 ans pour un éventuel retour du Chief, celui-ci les passait en sommeil à bord de l'USS Forward Unto Dawn dérivant dans l'espace. Alors que ce dernier se retrouve proche d'une planète Forerunner artificielle autour de laquelle gravite déjà une flotte Covenant, il est temps pour Cortana de réveiller le Chief... et pour le joueur de reprendre du service.Très clairement, 343 Industries a pris grand soin à pondre, avec ce Halo 4, un nouveau point de départ à la saga. Si les fans retrouveront l'essentiel de ce qui a fait son succès jusqu'ici, ce nouveau développeur a tout de même révisé en profondeur certains éléments de la série pour la préparer à une nouvelle ère, et tourner la page écrite par ses créateurs, Bungie, en s'appropriant le mieux possible cet univers de Space Opera dense et gorgé de secrets. Et le résultat est assez bluffant. Avec cette nouvelle campagne solo qui fera découvrir aux joueurs la planète artificielle de Requiem, et de nouveaux secrets autour des Forerunners, de l'UNSC, et des Covenant, la première chose qui frappe, c'est le progrès visuel.
Introduite avec la Xbox, en 2001, la série Halo a longtemps fait office d'unique menu pour Bungie, qui est parvenue à produire cinq épisodes en dix ans, soit une trilogie et deux spin-off. Peut-être victime d'indigestion, le studio a lâché Microsoft et sa série juste après Halo : Reach et c'est désormais à 343 Industries qu'incombe la lourde tâche de donner un second souffle au père des FPS console. Et le jeune studio est ambitieux : contrairement au tout premier épisode, ce Halo 4 s'inscrit d'emblée dans une trilogie et doit donc poser les bases des futurs volets, sans trahir l'héritage d'une licence à l'univers foisonnant - et au scénario parfois déroutant. Heureusement, pas là de quoi impressionner ce bon vieux Master Chief... Wake up, John Contrairement aux deux derniers volets, ODST et Reach, qui suivaient les péripéties de personnages annexes, Halo 4 remet en effet le joueur aux commandes de Master Chief. Le Major, comme on l'appelle en VF, est désormais un héros fatigué, éreinté par les quatre longues années de sommeil cryogénique que lui a imposé l'explosion du Forward Unto Dawn. Il avait demandé à Cortana de le réveiller dès qu'elle aurait besoin de lui, et l'heure semble venue quand l'épave du vaisseau s'écrase lamentablement sur une planète inconnue.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 10/2012
Plus accessible...
Depuis 2007 et Halo 3, nombre de fans attendent des nouvelles de Master Chief. Avant de prendre ses distances avec Microsoft, Bungie n'a pas voulu créer une énième suite. Considérant que la trilogie s'était achevée par la victoire des hommes sur les Covenants et les Floods. Une petite déception pour les fans. Néanmoins, Halo : Reach a su captiver les joueurs et mettre en images des événements maintes fois narrés dans les épisodes précédents. Maintenant que 343 Industries a repris les commandes de la série, on va enfin savoir ce qu'il advient du héros qui erre dans l'espace intersidéral à l'intérieur de l'Aube de l'Espérance à l'état d'épave. Cette démonstration nous permet également de découvrir les nouveaux modes multijoueurs et la campagne additionnelle à télécharger. Nous sommes en 2557, exactement quatre ans, sept mois et dix jours après la destruction de l'Arche. Master Chief (John-117) est le dernier des Spartan-II a avoir survécu à la guerre opposant les Covenants et les humains. C'est depuis une chambre cryogénisée qu'il dérive à bord d'un vaisseau en ruine. C'est alors que l'épave est accostée par plusieurs vaisseaux hostiles, obligeant Cortana (l'IA qui accompagne le Chief) à sortir le héros de son sommeil de glace.
Prendre la relève du studio Bungie avec panache, développer et pérenniser la franchise Halo tout au long des dix prochaines années, tel est le défi que les équipes de 343 Industries doivent relever. Un challenge loin d'être évident car les enjeux planant autour de la série demeurent énormes et la marge d'erreur très mince. La première étape de cette longue aventure s'appelle Halo 4, un titre initiant une toute nouvelle trilogie. A moins de deux mois de la sortie du jeu, nous avons été conviés dans les locaux de 343 Industries, à Kirkland, une petite ville située non loin de Seattle, pour découvrir en long, en large et en travers ce futur blockbuster. Campagne solo, multi coopératif (Spartan Ops) et compétitif (War Games), tous les aspects d'Halo 4 ont été abordés. 2557. Halo 4 débute quatre ans, sept mois et dix jours après les événements du troisième volet. Un laps de temps relativement court qui a néanmoins suffi pour que les rapports de force s'inversent dans la galaxie. Longtemps sur la défensive, les Humains possèdent dorénavant des technologies avancées qui leur permettent de passer à l'attaque.
Gamekult
Ajouté le : 06/2012
Plus accessible...
Reprise en main par 343 Industries pour Halo : Combat Evolved Anniversary, la série Halo semble repartie pour dix ans. C'est en tout cas le message que souhaitait faire passer le studio avec la présentation de Halo 4 lors de l'E3 2012. Forcément, Master Chief a fait une apparition durant la conférence Microsoft, où il a écrasé les autres héros présents de toute sa classe. Mais le constructeur proposait également des rendez-vous en petit comité pour découvrir l'une des nouveautés multi de ce prochain épisode, les Spartan Ops. Du haut de ses 230 employés, 343 Industries a désormais la haute main sur la franchise Halo, des jeux vidéo aux produits dérivés. Cette omniscience depuis déjà quelque temps a visiblement permis au studio de réfléchir à l'univers, au scénario et aux moyens de les faire évoluer. Avec cette promesse, lancée en ouverture de présentation : toujours faire en sorte de faire progresser l'histoire et les enjeux à chaque épisode ou contenu supplémentaire... contrairement aux récents volets, sans doute. Pour l'aventure solo, ça tombe sous le sens. Mais 343 compte bien appliquer également cette philosophie au mode Spartan Ops.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 06/2012
Plus accessible...
La sortie d'Halo 3 - en 2007 - a marqué le divorce entre les auteurs de la franchise (Bungie) et Microsoft. Du coup, l'éditeur a chargé les petits nouveaux de chez 343 Industries de prendre le relai. Un relai annoncé il y a déjà un an, mais que Microsoft ne présente que depuis quelques semaines... L'E3 2012 était logiquement l'occasion de mettre les bouchées doubles, et ce, même si de nombreuses questions restent encore sans réponse. Impressions. Afin de marquer une nouvelle étape dans la vie de la franchise, les développeurs de 343 Industries ont cherché à renouveler le concept de ce qui reste l'un des plus fameux FPS console. Ainsi, en plus de l'inévitable campagne solo - dont on ne peut hélas pas parler pour le moment - nous aurons droit à un double module multijoueur permettant de reconduire les modes compétitif et coopératif. Côté compétitif, le mode devrait être baptisé War Games, mais 343 Industries reviendra sur la question ultérieurement. Vous l'aurez compris, la présentation E3 2012 d'Halo 4 se limitait donc au seul mode coopératif. Un mode que le studio a baptisé les Spartan Ops et dont l'objectif est clairement de donner de la longévité au mode multijoueur. En effet, 343 Industries envisage de publier des « épisodes » de cinq missions toutes les semaines afin que les joueurs profitent d'un contenu sans cesse renouvelé et dont la trame scénaristique évolue à la manière d'une série télévisée. Une série qui prend pour cadre le fleuron de la flotte terrienne, l'UNSC Infinity.
La dernière fois que nous avions croisé la route des petits gars de 343 Industries, développeurs d'Halo 4 et « remplaçants » de Bungie, ces derniers n'avaient pas eu beaucoup de latitude pour nous parler de leur bébé. Tout juste avait-on compris leur volonté de se montrer dignes de la célèbre licence et de satisfaire les fans de la première heure (dont ils font partie) tout comme les néophytes. Fort heureusement, ce nouveau contact s'est révélé un petit peu plus instructif. Aussi chaussez donc votre armure et venez en apprendre plus sur Halo 4, premier segment d'une nouvelle trilogie qui entend enfin poursuivre l'histoire de notre bien-aimé Master Chief. Il y a quelques semaines, nous avions publié une news expliquant qu'un tout nouveau mode baptisé Spartan Ops ferait son apparition dans Halo 4. Mais comme tout le monde n'a pas forcément lu cette info lors de sa publication, mieux vaut prendre quelques secondes pour se remettre les idées en place. En fait, derrière l'expression Spartan Ops se cache une sorte de campagne additionnelle qui sera publiée sous la forme d'épisodes téléchargeables gratuitement par les abonnés au Xbox Live Gold. Chaque semaine verra son nouvel épisode, composé chaque fois de 5 missions bonus accompagnées de leurs scènes cinématiques. L'idée étant de se rapprocher d'une sorte de série télé de science-fiction et d'aller encore plus loin dans l'univers d'Halo.
Halo 4, c'est Halo. Ce quatrième opus du jeu principal est essentiellement le même que ce à quoi nous avons tous joué depuis Combat Evolved en 2001. Cela donne par ailleurs à penser, en un sens, que 343 a su se montrer à la hauteur pour son premier véritable essai avec la série depuis le départ de Bungie. Il fut un temps où un Halo sans Bungie semblait aussi inconcevable qu'un Mario sans Nintendo - mais la conception de 343 de l'expérience Halo s'avère en définitive assez proche de celle de Bungie. « Jamie Griesemer de Bungie l'avait jadis défini comme un Triangle d'or », nous dit Frank O'Connor le directeur de la franchise, « et même si je ne suis pas un concepteur de jeu, j'en ai ma propre définition. » « Je pense que c'est un monde qui vous donne les outils et les opportunités de vous livrer à l'exploration d'une façon vraiment aventureuse et excitante. C'est comme cela que je le définirais. Je ne le réduirais pas à une succession de combats, ni même au fait que ce soit un immense bac à sable. » « C'est la combinaison d'une infinité de choses, y compris la musique et les effets sonores. C'est pour moi le mélange de choses intellectuellement très évoluées et de quelque chose de viscéral qui me démange les pouces. »
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 03/2012
Plus accessible...
C'est une évidence, Halo 4 représente le titre le plus important du line-up Xbox 360 sur l'année 2012. Microsoft a donc profité de son Spring Showcase 2012 pour réellement débuter sa campagne de communication autour du projet, nous offrant ainsi une sorte de mise en bouche avant la grande fête de l'E3. Soyons honnêtes, la présentation à laquelle nous avons pu assister laisse encore planer une multitude de questions.... C'était surtout l'occasion pour la firme de Redmond de révéler les grands axes du développement en laissant échapper les premières images du multijoueurs et quelques courtes séquences du solo. Et puis, c'était aussi une grande première pour 343 Industries, le studio américain désormais aux commandes de la franchise. Cette nouvelle équipe, qui semble bénéficier d'une débauche de moyens, se retrouve face à un challenge compliqué : reprendre le meilleur de l'héritage laissé par Bungie en apportant également une vision neuve et novatrice. Et comme vous allez le voir, les petits gars de Seattle ne manquent pas d'idées. Parlons scénario pour commencer. Les évènements de Halo 4 se déroulent bel et bien après ceux de Halo 3.
Lourde tâche que celle de prendre la suite du studio Bungie pour continuer à faire vivre la plus mythique des séries de Microsoft. C'est pourtant le rôle échu aux petits gars de 343 Industries, tous grands fans de la célèbre licence et tous désireux de s'approprier enfin un univers qui aura maintenu les joueurs rivés à leurs manettes pendant plus de dix ans. Ainsi, voici venir Halo 4, premier segment d'une nouvelle trilogie qui entend poursuivre l'histoire du Master Chief sans pour autant se contenter de copier ce qui a déjà été fait. Autant vous le dire tout de suite, malgré l'envie manifeste des développeurs de nous en dire plus sur leur bébé, la présentation à laquelle nous avons eu le plaisir d'assister s'est révélée plutôt chiche en informations solides. De cette première communication officielle au sujet d'Halo 4 est surtout ressorti le désir de 343 Industries d'offrir aux fans un Halo pur jus, mais qui ne renâclerait pas à se moderniser un tantinet, autant du point de vue de la technique et du gameplay que de la narration. Ainsi, comme le laissait entendre la première vidéo du jeu diffusée pendant l'E3 dernier, Halo 4 verra le retour en grande pompe du Master Chief, qui sera cette fois confronté à la plus grande menace ayant jamais pesé sur l'univers.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Halo 4. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Halo 4.