7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Front Mission Evolved. Les experts notent Front Mission Evolved 4.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Front Mission Evolved et d'autres Jeux Xbox 360.
Réputée pour être difficile et extrêmement tactique, la série des Front Mission avait réussi à se forger une petite place lors de l'époque des 32 bits. Loin d'être un jeu d'action à la Armored Core, une réflexion poussée du joueur s'avérait nécessaire pour vaincre l'adversaire dans ce tour par tour exigeant. Après quelques années de calme, la licence de Square Enix nous revient en HD dans une toute nouvelle formule, pour le meilleur mais surtout pour le pire.Front Mission Evolved accomplit un revirement à 180°, déjà entamé par l'épisode Online sorti en 2005, en nous invitant à piloter un seul mécha de la tête au pied. Exit les cartes en damiers où l'on déplaçait case par case notre formation de robots avec une grosse pincée de RPG, le but ici est de tout simplement dégommer tout ce qui barre notre route dans une vue à la troisième personne. Marchant donc sur les plates-bandes de Chrome Hounds, Armored Core voire Gundam, Square Enix rentre dans un univers déjà connu de tous et qui a du mal à se renouveler depuis quelques années. Le scénario reste dans cette même banalité dans lequel on y incarne un certain Dylan, qui travaille en tant qu'ingénieur sur les nouveaux Wanzers.
Squaresoft a su se faire apprécier des joueurs sur pléthore de séries en tous genres. Et l'une d'entre elles n'est autre que la saga des Front Mission. Jusqu'ici déclinés en RPG Tactiques dans un univers futuriste avec ses "Wanzers", des mechas (robots) surarmés, et une histoire souvent très travaillée, les Front Mission ont souvent connu le succès auprès des amoureux de titres tactiques. C'est pourquoi lorsque cet épisode Evolved a été annoncé, j'étais parmi les plus impatients. Lorsque j'ai su que ce serait un jeu d'action à la Virtual On, j'ai d'abord été déçu ; mais après tout, les Armored Core ont bien réussi à surprendre, alors pourquoi pas... Mais finalement, non, ça le fait pas !Confié aux bons soins de Double Helix (Silent Hill : Homecoming), Evolved est donc un jeu d'action dans lequel vous conduisez des mechas entièrement customisables. Il reste au moins ça de la licence d'origine... Assez vastes, ces possibilités de modifier son robot apportent une certaine flexibilité dans les combats avec des changements de couleurs, d'armes, de puissance, etc. suffisantes pour amuser un temps les fans du genre.
Confier une licence typiquement japonaise à un studio occidental est à la mode depuis quelques années, mais les résultats sont rarement probants. Déjà responsables de l'inégal Silent Hill : Homecoming pour le compte de Konami, les Californiens de Double Helix se sont cette fois attaqués à la série Front Mission, en optant pour une formule action à la Armored Core. Après un passage au banc d'essai, on se dit que Square Enix n'a pas forcément misé sur les bons poulains avec ce Front Mission Evolved... Explications. A l'origine, Front Mission est la réunion d'un Tactical-RPG, d'un scénario riche sur fond de conflit géo-politique, de robots de combat géants nommés Wanzers et d'un character design signé Yoshitaka Amano. Quinze ans plus tard, Front Mission Evolved n'a conservé que les mechas personnalisables et quelques termes du jargon de la série pour appâter les fans. Pour le reste, on se retrouve avec un jeu d'action en vue à la troisième personne, remplis de personnages plus génériques les uns que les autres, de situations vues mille fois, de scripts ultra-téléphonés et nanti d'une histoire soporifique.
Le nom «Front Mission» a toujours été synonyme de RPG tactique japonais : une version des Échecs avec des robots futuristes, des immenses bipèdes cuirassés s'arrachant mutuellement les membres à coup d'attaques de missiles ravageuses planifiées entre deux gorgées de thé dans d'intenses réflexions. En 1997, quand Squaresoft s'était essayé le premier à une version en temps réel du jeu - en donnant aux joueurs un contrôle direct des Wanzers et une perspective à partir du cockpit - il avait baptisé son jeu Front Mission : Alternative. Le titre montrait clairement que le jeu était un dérivé expérimental, une alternative pour ceux qui prenaient plus leur pied à esquiver avec vivacité et en temps réel un déluge de roquettes qu'aux lancers de dés de probabilité qui avaient fait la réputation de la série. Que suggère alors le titre Front Mission Evolved ? Il veut simplement dire aux fidèles de la série que la vieille façon de jouer est obsolète et que tous les TRPG, s'ils le veulent vraiment très fort et s'il se gagnent les faveurs d'assez de développeurs occidentaux, peuvent devenir des clones d'Armored Core. Avant même que le jeu n'ait commencé, il s'est aliéné ceux qui sont depuis longtemps des fans de Front Mission, en laissant penser que leur série a changé de genre et ne reviendra pas en arrière.
On connaissait la série Front Mission comme une suite de RPG tactiques mettant en scène des grosses armures, il faut à présent la voir comme une franchise orientée action à tout va. Un changement de registre qui déroute les fans et ne satisfait pas pour autant les amateurs de TPS. Ca, pour ce qui est du changement, on peut dire que Front Mission s'est offert une sacrée chirurgie. Oubliez tout ce qui peut avoir rapport avec le jeu de rôle, en dehors du scénario et de l'univers. Pour résumer, l'histoire se déroule dans un futur pas trop proche dans lequel le monde est divisé en factions qui ne savent pas vraiment si elles ont envie de se faire la guerre ou des papouilles. Dans le cas présent, plutôt la guerre en fait. Vous, vous êtes Dylan, un ingénieur qui rejoint par accident les rangs de l'armée dans le seul but de découvrir quel destin a connu son père et éventuellement le venger. Ce qu'il fera en pilotant son Wanzer, une armure de combat de quelques tonnes lourdement armée. Loin des jeux de méchas hyper complexes, Front Mission Evolved se joue en gros comme n'importe quel autre shooter à la troisième personne.
Faisant table rase du glorieux passé de la série, le studio Double Helix délaisse le jeu de rôle tactique des premières années pour nous servir un jeu d'action en 3D rempli de bouts de ferrailles incandescents. L'histoire de Front Mission Evolved nous entraîne en 2171, alors que toutes les superpuissances de la Terre se lancent une nouvelle fois dans la course aux étoiles. Toutes les nations disposent maintenant d'ascenseurs orbitaux, d'armées de satellites de surveillance et de stations orbitales militaires. Sur la surface de la planète même, les différents camps ne se lancent plus directement dans des conflits ouverts. Néanmoins, de nombreuses escarmouches ont toujours lieu dans toutes les zones frontalières de la Terre. La guerre, peut-être plus discrète qu'auparavant, n'en continue pas moins de faire rage et d'ensanglanter le monde. Sur les lignes de front toujours changeantes, des armures de combat géantes connues sous le nom de "Wanzers" (une contraction de "WanderPanzer") ont su devenir l'arme indispensable pour s'assurer la victoire. C'est dans ce contexte délétère de guerre générale larvée, de tensions et de terrorisme que le joueur va intervenir.
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
La tactique mise de côté au moins pour un moment, le jeu de robots de Square Enix s'offre une petite mutation avec un Front Mission Evolved plus proche des jeux d'action américains. Les fans de Mechs se réjouissent peut-être déjà de ce changement de bord, mais dans ce domaine, la série réputée de l'éditeur japonais saura-t-elle conserver les principaux ingrédients qui en ont fait ce qu'elle est aujourd'hui ? Premiers éléments de réponse après une petite présentation du jeu à cette gamescom 2009. Etrangement, cette présentation de Front Mission Evolved ne nous en a pas permis d'en apprendre davantage sur l'enrobage du jeu, et sur le scénario plus particulièrement. Une déception car selon l'équipe de développement présente à Cologne, ce dernier sera concocté par les mêmes auteurs que pour les précédents Front Mission et devra donc permettre à tous les fidèles de la série de se sentir concernés par ce nouvel épisode, même s'il renie la tradition tactique de la série pour s'essayer à un nouveau genre. On nous promet néanmoins que le TGS nous en apprendra beaucoup plus sur bien des aspects du jeu, sur le scénario donc, mais aussi sur toute la partie en ligne qui reste elle aussi encore assez mystérieuse.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Front Mission Evolved. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Front Mission Evolved.