13 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 13 tests du Forza Horizon. Les experts notent Forza Horizon 7.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Forza Horizon et d'autres Jeux Xbox 360.
Longtemps restée en embuscade, dans le sillage de la concurrence pendant quelques années, la série Forza Motorsport est désormais clairement passée en tête et domine sans contestation le monde de la simulation automobile sur consoles. Avec Forza Horizon, le studio Turn 10 s'est associé à Playground Games pour sortir un peu du circuit fermé de l'exigence et s'autoriser quelques kilomètres sur route sous le soleil du Colorado. Clairement placé sous le signe de la détente et du fun, Forza Horizon ne renie pas pour autant ses racines et va puiser le meilleur des deux mondes avec ce qui est sans doute le meilleur jeu de course de cette année. Un jeu calibré pour satisfaire un plus large public avec une ambiance moins axée sur la compétition mais qui sait parler aux pilotes exigeants avec une conduite que chacun peut calibrer selon ses attentes et ses exigences.Forza Horizon prend le large et quitte la piste pour conduire le pilote sur les routes ouvertes d'une partie de l'état du Colorado, partiellement modélisé et reproduit pour l'occasion.
Alors que Forza Motorsport 4 s'est confortablement installé dans le fauteuil de meilleure simulation automobile sur consoles, l'annonce de ce Forza Horizon a créé une forte attente et nourrit bien des fantasmes. Et il y avait de quoi ! On se voyait déjà bénéficier de la précision de la conduite de la saga dans un monde ouvert où on ferait ce qu'on voudrait. Puis les doutes sont arrivés. Comment une console de cette génération pourrait gérer à la fois un niveau graphique élevé, une animation parfaite et un univers ouvert ? C'est l'heure du verdict, avec un jeu qui n'est pas forcément celui qu'on attendait. On commence le jeu en arrivant à toute allure dans le Colorado. Il ne faut pas traîner, il n'y a plus beaucoup de places disponibles pour participer au festival Horizon, et vous voulez absolument en être. Et pour cause : les plus grands pilotes du monde sont là, prêts à en découdre. Au volant de votre petite Volkswagen, vous êtes persuadé que vous pourrez être celui qui montera sur la plus haute marche du podium. Bon, même s'il y a une vague tentative pour scénariser la progression dans le jeu, autant dire qu'elle n'est qu'un prétexte et que l'histoire se résume à quelques cinématiques très ponctuelles quand vous passerez d'une série de courses à une autre.
Le sol vibre, le son gronde au travers des collines et des montagnes du Colorado. L'automne s'installe, le soleil couchant brûle le bitume et le bruit des moteurs résonne dans les canyons. La foule se précipite pour voir le show, le spectacle peut alors commencer. Le nouveau Forza est arrivé et fait étrange, ce n'est pas la traditionnelle simulation automobile de Turn10 que l'on retrouve, mais une toute nouvelle déclinaison plus off road (tout terrain), plus arcade et beaucoup plus amusante. Ce qui ne veut pas dire que Forza Motorsport tel que l'on le connait n'est pas amusant. Pour les passionnées de belles voitures, de grosses cylindrées, de moteurs rugissants, de puissance et de maitrise, la licence initiale est un condensé de fun passionnel. Mais dans Forza Horizon, la technique laisse place au feeling ou au freestyle. Il s'agit là d'un plaisir de liberté, de courses folles sans limites, sans contraintes. On file à toute allure pour faire monter son score de bien des manières, afin de gagner en popularité. Que se rassurent les amateurs de Forza Motorsport souhaitant retrouver les sensations de conduite de la première licence, le jeu bien que développé par Playground, a été chapeauté par Turn10. Le studio a suivit de près le développement, afin qu'on y retrouve le souci du détail des précédents opus.
Parce qu'on peut aimer les belles bagnoles autant que les grands espaces, Microsoft s'est dit que Forza Motorsport pourrait avoir un petit cousin en dehors des circuits. Un p'tit jeune libre et fou, un kéké roulant à fond, les cheveux au vent et le coude à la portière, vers un coucher de soleil illuminant les routes interminables d'un grand monde ouvert... Pas con comme idée. Forza Horizon est né.Vous avez compris le principe : il s'agit donc ici d'appliquer le moteur de Forza non plus aux circuits fermés d'une compétition sérieuse et traditionnelle, mais à un monde complètement ouvert, dans lequel on avale des kilomètres et des kilomètres de bitume au beau milieu de la circulation. On se retrouve ainsi sur les petites routes, les chemins terreux et les longues autoroutes du Colorado, à fond les ballons, à slalomer entre les caisses et à rouler à contre-sens pour passer d'une épreuve à l'autre. Il y a les courses "officielles" du festival Horizon, mais aussi les "courses de rues" organisées ici et là, ainsi que la possibilité de défier tout membre inscrit lorsqu'on le croise sur la route. Le tout dans une ambiance tuning et "kéké-land" certes un peu saoulante, où l'on vous demande sans cesse de prouver que vous êtes "un homme, un vrai"... Hum.
Sorti fin 2011, Forza Motorsport 4 s'était arrogé sans trop de souci le titre de meilleure simulation de caisse sur consoles et avait imposé Forza comme la nouvelle référence en la matière. L'annonce de Forza Horizon et de son approche plus arcade, en mars dernier, en avait du coup surpris plus d'un. Avec ce premier titre, sous la supervision de Turn 10, le studio Playground Games tente de lancer la série dans le grand bain du monde ouvert, un genre exigeant, comme peut l'être Forza... mais peut-être pas pour les mêmes raisons. Festival à l'Horizon Bienvenue donc dans le Colorado pour le festival Horizon, un événement fictif étalé sur plusieurs jours dans lequel concerts et belles voitures se disputent l'affiche. Au volant de sa vieille Corrado, le joueur (simplement baptisé "l'inconnu") réussit in extremis à s'inscrire, sous les quolibets et les crachats des autres participants, mais son talent et sa rage de vaincre vont bien sûr lui permettre de gagner au fil des épreuves la reconnaissance de ses pairs. Voilà pour le scénario, vite mis en place, vite oublié, qui va servir de prétexte pour enchaîner des séries de courses, de plus en plus dures, de plus en plus longues.
Nouveau genre, nouvel environnement, nouvelle équipe de développement, la série Forza s'accorde une pause sous forme de spin-off avec Horizon. Loin du sérieux et des pistes fermées de Motorsport, cette parenthèse joue dans une autre cour, celle qu'habitent des titres comme Test Drive Unlimited ou Fuel. Un autre monde vous ouvre ses portes... Bienvenue au festival Horizon, dans le Colorado ! C'est ici, au milieu de nulle part, entre montagnes et vallées que se sont réunis pilotes amateurs et amoureux d'automobiles, dans une ambiance festive et débridée. Au cœur d'une carte de taille modeste mais largement suffisante prend place un immense campement grouillant de monde, où grandes roues, feux d'artifice, scènes et podiums animent le rassemblement, de jour comme de nuit. Vous faites partie des réjouissances, en tant que conducteur chevronné, et vous rendez à l'inscription récupérer le bracelet qui vous identifie comme participant crédible aux courses Horizon. Mais n'imaginez pas développer une quelconque personnalité au fil des heures de jeu, le héros que vous incarnez demeure muet et n'est pas franchement charismatique. Cela dit, en toute honnêteté, l'intérêt est ailleurs et qu'importe si votre "avatar" ne fascine que ses groupies en mini-short.
Étrange retournement de veste de la part de Microsoft. Après quatre épisodes tous plus réussis les uns que les autres, le géant américain a décidé de l'une des franchises star de sa console, Forza Motorsport, passerai de la simulation à l'arcade. Un pari pour le moins étrange quand on sait à quel point les fans de la licence sont attachés au pointillisme des précédents épisodes. D'autant plus que cette ouverture au plus grand nombre ne se fait pas sans quelques écueils. Explications. Forza la simulation, c'est terminé, Microsoft a jugé qu'il était temps pour la série de s'ouvrir à un plus large public. Forza Horizon se présente donc comme un mélange un peu étrange entre Need for Speed pour les sensations de vitesses et l'aspect arcade ; Test Drive Unlimited pour la liberté offerte sur l'immense carte du Colorado dans laquelle on se balade et d'un zeste de Forza Motorsport pour la modélisation des véhicules. Voilà pour le concept. Dans les faits, cet assemblage de genre n'est pas totalement parfait. D'abord à cause de son scénario. Le lancement du jeu est l'occasion d'introduire le festival Horizon, un immense rassemblement de pilotes de grosses cylindrées, de musique qui fait boum-boum et de filles qui essuient des jantes en shortys moulants.
Connue par les amateurs de simulation automobile plus ou moins poussée, la série Forza Motorsport l'est aussi des trolleurs de haute volée qui signalent à l'envie qu'entre deux épisodes de Gran Turismo, cette dernière a incrusté trois volets aussi complets que son concurrent. Voire un quatrième si Polyphony avait un peu plus traîné. Et comme Turn 10 n'aime pas le vide, le studio s'est associé aux anglais de PlayGround Games pour développer un Forza Horizon, sorte de salle d'attente pleine de couleurs et de sons avant un plus que possible Forza Motorsport 5. Le respect des chicanes est bien là, celui du contre-braquage aussi, mais les codes de la course sont eux en habits de lumière en train de se déhancher sur du Madeon ou du Santigold. Un "lâché-prise" qui passe la ligne en tête ? Réponse dans notre test de Forza Horizon.Préparer sa course, faire un tour d'essai pour être certain de ses réglages d'amortisseurs et de ces quelques millisecondes qui changent tout entre le passage de deux rapports, jeter un coup d'oeil à la télémétrie, un ensemble de précautions nécessaires à une approche passionnée de Forza Motorsports qui s'évanouissent dans le ciel éclairé de Forza Horizon.
Les simulations automobiles, c'est un vrai boulot. Si on n'est pas passionné, on n'en profite pas. La difficulté du pilotage décourage de nombreux joueurs qui cherchent juste à se tirer la bourre sur de jolies routes ensoleillées, au volant des plus belles voitures du monde. C'est sans doute le constat qu'a fait Microsoft en mettant sur pied ce Forza Horizon, qui propulse le joueur en plein Colorado pour devenir le meilleur pilote de la région. Mais avant toute chose, installez le jeu sur votre disque dur, parce que les temps de chargements sont insupportablement longs. Dès le début du jeu, on est dans l'ambiance festive du jeu. De la bonne musique (choix entre trois radios), des DJ pas trop agaçants, un vieux garagiste sympa, une organisatrice sexy et des concurrents bien prétentieux comme il faut, tous les ingrédients sont là. . Le but est d'être le meilleur, évidemment, non seulement en disputant des courses en tout genre mais aussi en faisant le malin sur les routes à base de dérapages contrôlés et dépassements bien dangereux. Vous vous en doutez, les sponsors adorent. Colorado, me voilà Premier point important du jeu : il s'agit d'un monde ouvert. Vous allez où vous voulez quand vous voulez, même s'il n'y a pas forcément grand chose à faire dès le début.
En attendant un nouveau Forza Motorsport qu'il ne serait pas étonnant de voir débarquer sur la prochaine génération, Turn 10 a donné les pleins pouvoirs à Playground Games, un tout nouveau studio anglais, pour proposer une variante un peu moins sérieuse de la fameuse licence de Microsoft sur Xbox 360. Arrive donc Forza Horizon, un titre s'éloignant des pistes de course pour nous envoyer dans un monde ouvert en plein Colorado. Changement de décor, changement d'ambiance et changement de style pour ce spin-off. Mais arrive-t-il à percer dans son genre tout comme son cousin dans la simulation sur consoles ? Verdict. L'heure est à la fête au Colorado. Un grand rassemblement des plus beaux véhicules du pays est sur le point d'avoir lieu et toutes les personnes y sont conviées tant qu'il reste de la place. Débutant, on saute dans notre Volkswagen Corrado pour aller s'inscrire et participer aux phases qualificatives afin de récupérer notre petit bracelet jaune autour du poignet, synonyme d'entrée dans la compétition. Ce petit bout de plastique est le nerf de la guerre puisqu'il permet de passer à la catégorie supérieure au bout d'un certain nombre d'épreuves remportées, jusqu'à se confronter au tenant du titre Darius Flynt.
Belle fenêtre entre deux volets de Motorsport, ce Forza dévoile de nouveaux horizons aux amateurs de courses débridées. Le jeu de mot est facile mais il reflète parfaitement cette expérience à vivre à tombeaux ouverts. Bienvenue dans le Colorado. Dans cet état américain, vous n'avez qu'un seul code de conduite à adopter, celui de vous éclater au volant de rutilants bolides plus ou moins jeunes. Conçu dans un univers ouvert où s'entrecroisent des centaines de routes et chemins divers, Forza Horizon s'articule autour de deux axes : l'aspect communautaire et une liberté totale de mouvement. Au gré de ses envies, le pilote pourra aussi bien participer à des défis proposés par des joueurs croisés sur la route, que continuer son chemin tranquillement et profiter du paysage. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Forza Horizon sait attirer le chaland. Et ce, dès le début du jeu. Une nana nous explique en quelques mots les astuces pour devenir le champion de la région. Jusque-là, on pense rentrer doucement dans l'univers Horizon. Faute grave. A peine son discours terminé, qu'il faut déjà enfiler le bleu de chauffe. Sur fond de "Hey boy Hey girl" des Chemical Brothers, nous voilà embarqués dans une course, au volant d'une Corrado de 1995.
Gamekult
Ajouté le : 06/2012
Plus accessible...
N'en déplaise aux puristes de l'asphalte, Forza Motorsport n'avance plus sur une piste propre et balisée, puisque Turn 10 et Microsoft ont décidé de s'aventurer sur un terrain arcade et grand public avec Forza Horizon. Pour ce virage à 90° dans l'histoire de la franchise, réputée pour son réalisme et un minimum d'exigence au volant, les développeurs ont décidé de collaborer avec un studio britannique, Playground Games. Charge à ces derniers de rendre l'univers Forza plus accessible, plus immédiat, plus dubstep, sans pour autant faire fuir les fidèles de Forza Motorsport 4. Bigre. It's an action-racing game !Turn 10 ayant probablement d'autres chats (et développeurs) à fouetter, qu'on imagine secrètement affairés sur leur propre Forza Motorsport, c'est donc à ce jeune studio de Warwick de relever l'ambitieux défi qu'est Horizon. Sous des faux airs de Test Drive Unlimited, ou de Burnout Paradise, le titre permet désormais au joueur de rouler librement en open-world, dans une reproduction miniature de l'Etat du Colorado. Au gré de ses envies et rencontres, il pourra librement défier ou être défié dans des courses fermées, où le classement final comptera parfois moins que sa capacité à faire le spectacle.
Des anciens de Codemasters et de Bizarre Creations se sont réunis pour former Playground Games et plancher sur un nouvel épisode de la série Forza. Beaucoup moins branché simulation que ne peuvent l'être les développeurs de Turn10, papas de la franchise, ce studio tout frais tente un pari osé : concurrencer Test Drive Unlimited sur le segment du MMO/Courses ! Fun, show et rencontres sont les termes qui sont les plus revenus durant la présentation qui nous a été faite de Forza Horizon. Et lorsque l'on pose la question sur l'éventuelle présence de la police dans cet open world, la réponse est toute trouvée : dans ce titre, les joueurs doivent s'amuser, sans contrainte et sans limite, donc l'espace imaginé leur est entièrement destiné ! Cet espace, c'est tout simplement le Colorado que Playground Games a retenu après avoir sélectionné trente lieux dans un premier temps. Des routes à perte de vue et un environnement des plus sauvages ont été les deux arguments qui ont fait pencher la balance en faveur de l'Etat du Centenaire. D'ailleurs, le design director a insisté à plusieurs reprises, Forza Horizon n'est pas un jeu de course arcade, c'est un "jeu de course / action".
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Forza Horizon. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Forza Horizon.