7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Final Fantasy XIII-2. Les experts notent Final Fantasy XIII-2 8.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Final Fantasy XIII-2 et d'autres Jeux Xbox 360.
Tandis que des milliers de joueurs n'en peuvent plus d'attendre Final Fantasy Versus XIII et que FF XIII s'est révélé être une déception pour de nombreux puristes, voilà que Square Enix prend tout le monde à contre-pied. Pas de Noctis en ce début d'année 2012 mais une suite directe aux aventures de Lightning et consorts, dans une incrémentation numérique qui n'est pas sans rappeler Final Fantasy X-2. Alors, simple suite 1.5 ou véritable remise en question ? Cela fait maintenant deux ans que les amateurs de RPG japonais sont en rémission après la frustration que fut le monde cloisonné de Cocoon dans Final Fantasy XIII. L'overdose de couloirs passée, les équipes de Square Enix ont finalement pris les remarques des joueurs au sérieux et tentent une nouvelle approche pour ce XIII-2. Côté histoire pour commencer. Si l'on ne gâchera pas les tenants et les aboutissants du synopsis, difficile de ne pas évoquer le thème majeur autour duquel tourne cette épopée : les voyages dans le temps. La fin de FF XIII marque ici le début d'une anomalie temporelle qui voit Serah privée de sa soeur Lightning, mais aussi de son fiancé Snow, pour une autre raison.
Après un opus principal entièrement supporté par son système de combat, Square Enix ose pour la seconde fois de sa carrière l’expérience -2 en proposant une suite directe à l’un de ses titres phares, tout comme en avait bénéficié Final Fantasy X. Alors que les joueurs se seraient damnés de retrouver un FF VII ou mieux encore un FF VI, c’est le très controversé petit dernier de la saga qui a droit à cette expérimentation qui pourrait en surprendre plus d’un par bien des aspects. Quand on succède directement à Final Fantasy XIII, il faut s’attendre à se faire traiter de tous les noms vu la qualité très discutable de ce dernier qui finalement ne valait le coup que pour son système de combat en temps réel. Surtout quand derrière, l’ombre de Final Fantasy VII et IX font encore trembler d’émoi toutes les lèvres des joueurs de la génération Playstation. Phénomène encore plus marqué sur les lèvres de ceux qui ont eu l’honneur de s’aventurer dans les contrées de l’épique Final Fantasy VI sur Super Nintendo. Et quand on voit ce qu'est devenue la licence au fil des épisodes, il est possible d’avoir très peur quant à la qualité de ce Final Fantasy XIII-2 qui est considéré comme un aimant à pognon, et non un jeu vidéo de qualité de la part de beaucoup d’entre vous. Et là je dis STOP !
En définitive, si l'annonce d'une suite au plus controversé des épisodes de la franchise Final Fantasy faisait craindre le pire, quelques heures en compagnie du jeu suffisent à être largement rassuré. Toujours aussi réussie sur les plans graphique, technique et sonore, cette suite surprend principalement par sa volonté de corriger l'essentiel des griefs formulés à l'égard du précédent opus. On se retrouve au final avec une aventure plus sombre et mature, beaucoup plus variée et moins linéaire, articulé autour d'un système de combats encore plus complet, riche et accessible. Pas le meilleur épisode de la franchise mais incontestablement un très bon opus qui nous réconcilie enfin avec les J-RPG ! Square-Enix nous propose, deux ans après sa sortie, une nouvelle incursion dans l'univers de Final Fantasy XIII... A l'instar de Final Fantasy X qui avait eu droit aux mêmes égards, Square-Enix nous propose, deux ans après sa sortie, une nouvelle incursion dans l'univers de Final Fantasy XIII avec un deuxième volet censé gommer les principaux reproches formulés au sujet de son aîné. Pari réussi ?Final Fantasy XIII, voilà un jeu qui aura divisé les fans de la franchise.
Désireux de tirer les leçons de ses erreurs passées et de nous faire oublier la polémique suscitée par Final Fantasy XIII, Square Enix a redoublé d'efforts pour s'assurer que sa suite corrigerait l'ensemble des errements que l'on avait pu reprocher au treizième volet. Tout a donc été mis en œuvre pour que Final Fantasy XIII-2 surclasse son prédécesseur, et on peut dire que celui-ci y parvient d'insolente façon. Pas facile, lorsqu'on est suivi par une partie de son public mais boudé par l'autre, de réussir à contenter les uns tout en se réconciliant avec les autres. Il faut savoir se remettre en question et faire certaines concessions au profit d'une nouvelle orientation qu'on n'avait pas forcément envisagée au départ. Critiqué principalement pour sa trop grande linéarité induisant un manque flagrant de liberté, Final Fantasy XIII s'était fermé d'une grande majorité des passionnés de RPG old-school qui ne s'étaient pas retrouvés dans cet épisode. En dépit de toutes ses qualités, le treizième opus était certes parvenu à conquérir un nouveau public, mais, aux yeux de Square Enix, l'objectif était loin d'être atteint. Il n'était donc pas question d'en rester là, et c'est par le biais d'une suite directe que Final Fantasy XIII revient nous montrer qu'il ne plaisante plus et que bien impudents seront ceux qui oseront poser sur lui un regard condescendant.
La sortie et l'éventuel succès de la prochaine «Fantasie Finale» de Square Enix arrive à un moment déterminant pour l'éditeur nippon. En effet, la licence Final Fantasy, l'une des plus connues du jeu vidéo, voit son image se ternir peu à peu et l'éditeur se doit de réagir. Il faut dire que si Final Fantasy XIII a été un succès commercial à défaut d'enflammer les critiques et les inconditionnels de la série, Final Fantasy XIV, peut légitimement être qualifié d'accident industriel tant est si bien que la firme nippone n'hésite pas à dire que la renommée de l'une de ses plus forte licence est en danger.L'avis de LinanounetteFinal Fantasy XIII-2 est donc véritablement attendu au tournant par les fans du genre et cela Square-Enix l'a bien compris. C'est pourquoi, lors d'un évènement spécial, Yoshinori Kitase, le producteur du jeu est venu lui-même défendre le titre à Paris. Evènement qui, par ailleurs, concluait une tournée européenne autour de Final Fantasy XIII-2. Mais ce n'est pas tout, outre la présentation du jeu dans un cinéma parisien, nous avons eu la possibilité de tester le jeu en avant-première dans l'atmosphère feutrée d'un hôtel parisien.
Hier, j'ai eu la chance de pouvoir jouer à Final Fantasy XIII-2. Enfin, ce qui ressemblera à FFXIII-2. Car comme me l'a expliqué la gentille attachée de presse de Square, certains aspects du titre ne sont pas encore là. Des questions restent sans réponses. Mais ça laisse entrevoir des petites bricoles bien sympathiques. Et surtout un bon correctif de ce qui a déplu dans le premier opus, enfin, le XIII-1.Tout d'abord, il faut savoir que le niveau sur lequel j'ai joué ne correspond pas au début du jeu, c'est "juste après" le début du jeu. Pourquoi pas le début ? Il faut se remémorer la façon dont commençait le jeu précédent, son côté blockbuster. Il ne faut pas être devin pour comprendre que Square veut nous faire la surprise d'une séquence spectaculaire, aussi impressionnante que l'attaque du train, avec une Lightning déchainée. Il y a fort à parier que l'on découvre une séquence avec Serah et Noel (un nouveau personnage) dans la lutte qui les oppose aux fal'Cie avec le plein d'explosions et de sauts spectaculaires, à la gravité improbable.Dès les premières secondes, on comprend un truc. Il suffit de regarder la carte pour ça. La linéarité, c'est fini. Enfin, la linéarité du premier opus qui était carrément trop frappante.
Final Fantasy XIII aura divisé les joueurs comme rarement un épisode de Final Fantasy ne l'avait fait avant lui. Imaginez donc la surprise lorsque Square Enix a décidé d'offrir une suite directe à cet épisode. Jouable pour la première fois sur le stand E3 de l'éditeur, le titre semble clairement avoir tirer les leçons du passé. En seulement 30 petites minutes de jeu, Final Fantasy XIII-2 démontre déjà qu'il est bien plus qu'une suite. Inutile de revenir sur la polémique Final Fantasy XIII, le test et nos forums sont là pour se rafraîchir la mémoire. Ce qui nous intéresse aujourd'hui c'est la suite du jeu et surtout le travail réalisé par Square Enix pour rectifier le tir et répondre aux attentes des fans. A ce niveau-là, l'éditeur ne s'est pas fichu de nous. On peut le dire sans mal, Final Fantasy XIII-2 marque un réel bond en avant à de nombreux égards par rapport au premier volet. L'histoire suit directement celle de F XIII et dans ce sens, les joueurs n'ayant pas terminé le premier jeu seront un peu perdus. Mais pas de panique non plus ! Square pense à eux et introduit un nouveau personnage dans sa suite qui pourra faire le lien entre le joueur et l'histoire. Ce nouvel arrivant s'appelle Noël et semble aussi perdu qu'un joueur qui découvre le titre pour la première fois.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Final Fantasy XIII-2. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Final Fantasy XIII-2.