10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 10 tests du Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers. Les experts notent Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers 5.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers et d'autres Jeux Wii.
Initiée sur GameCube, la série Final Fantasy Crystal Chronicles s'est vite imposée en tant que série marginale aux épisodes principaux, tant au niveau de l'univers qu'en terme de gameplay. En effet, cette série a proposé un background bien particulier qui sera utilisé dans tous les épisodes uniquement parus sur les consoles de Nintendo. De plus, les développeurs ont décidé de proposer un gameplay plus dynamique, basé sur les combats en temps réel. Néanmoins, le spin-off a rapidement perdu en intérêt, au vu du contenu parfois creux qui repose trop sur l'aspect multijoueur. Ces défauts ont été retenus, afin d'apporter une production plus en adéquation avec les attentes des joueurs. Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers se matérialise donc comme l'aboutissement de la nouvelle direction de la série. Il s'agit d'un jeu de rôle bercé dans l'aventure majoritairement solo et couplé d'un univers assez vaste et relativement ouvert.â?¨â?¨Le scénario de l'épisode demeure toutefois assez simple à appréhender. Le jeu se déroule dans un monde qui revit suite à la fin de la Grande Guerre qui opposait plusieurs races : les Clavat caractérisés par une race humaine particulièrement pauvre, les Selkie qui mènent une vie errante, les Lilty qui disposent d'une culture et d'une civilisation très développée, et enfin les mystérieux Yukes qui ont disparu du monde suite à leur défaite.
Ces dernières années auront été marquées par un évènement majeur dans l'industrie du jeu vidéo ; le rapprochement des deux grandes firmes nippones que sont Nintendo et Square Enix. Passée une longue période de ce que beaucoup nommèrent d'adultère avec Sony, la boite à RPG revint sur les plateformes du plombier moustachu. Cela se manifesta sous forme de nombreux spin-off, de projets originaux, et plus récemment d'un débarquement en masse de la série Dragon Quest sur la . Parmi ces actes de réconciliation se trouve celui qui nous intéresse, à savoir , annoncé brièvement au même E3 qui vit apparaitre la . Trois années de développement plus tard le voici enfin entre nos mains, ce petit canard qui tend tellement à se couper de la série principale, représentation d'un pari à la fois audacieux et risqué. Et force est d'avouer, que nous ne sommes pas au bout de nos surprises...Ce troisième rejeton de la saga Crystal Chronicles se démarque de ses prédécesseurs de par une approche plus solitaire de l'aventure. Moins axée sur le multijoueur, cette dernière aura donné une occasion aux développeurs d'apporter un peu plus de soin à la narration, de même qu'à la personnalité des personnages qui, ne nous le cachons pas, étaient de vraies truffes insipides dans les épisodes précédents.
Après deux opus (My Life As A King en WiiWare et Echoes Of Time qui était un simple portage de la version DS), la série Final Fantasy Crystal Chronicles revient sur la Wii de Nintendo avec Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers. Avec une trame scénaristique plus mature, des personnages bien plus charismatiques et une nouvelle expérience de jeu, ce nouveau volet va tenter d'améliorer l'aura (pas forcément étincelante) de cette série annexe à celle créée par Hironobu Sakaguchi. Alors, pari réussi ? La réponse dans notre test. Il faut bien le dire, nombreux sont les joueurs qui étaient sceptiques vis-à-vis de ce Crystal Bearers. Et à raison. Comme nous l'avons sous-entendu rapidement en introduction, la série des Final Fantasy Crystal Chronicles (FFCC) n'est pas forcément synonyme d'extase ; encore plus lorsque l'on se rappelle du dernier volet Echoes Of Time. Ce dernier s'était vu décliné à la fois sur DS et sur Wii en proposant notamment une compatibilité entre ces deux supports (le titre étant orienté multijoueurs). Dans le fond, cela paraissait être une très bonne chose. Sauf que dans la forme, la version Wii s'était avérée être un vulgaire « copier-coller » de la version DS : techniquement, on était bien loin des capacités de la console de salon (même le découpage en deux écrans était conservé).
Etre issu d'une lignée royale n'a jamais été synonyme d'une existence vouée au succès. Ce ne sont pas les exemples qui ont manqué de jalonner l'Histoire, un des plus récents et médiatiques étant la carrière de chanteuse de Stéphanie de Monaco : aussi inattendue qu'intense et éphémère ; à l'image d'un ouragan. D'autres qui n'ont pas eu la chance de connaître ce quart d'heure de gloire persistent en multipliant les casquettes, mais sans jamais atteindre le même niveau d'exposition, de plébiscite que leurs glorieux ainés. Final Fantasy Crystal Chronicles est de ceux-là. Et après s'être entêté dans l'Action-RPG multijoueur et essayé au jeu de gestion puis au Tower Defense, voilà qu'il se tourne vers l'Action-Aventure pour attirer un peu de lumière sur lui...Comme tout héritier au patrimoine trop lourd à assumer, Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers tient absolument à se différencier. Jouant crânement la carte de l'impertinence, ce nouveau venu dans une famille en mal d'amour multiplie les tentatives d'humour et les situations cocasses pour s'attirer un peu de sympathie. Si la tâche semblait mal engagée face à des joueurs forcément perplexes face à la veste qu'arbore Layle, son personnage principal, il faut reconnaître que le soft a apprivoisé cette stratégie avec une certaine réussite.
Exclusive à la firme Nintendo, la saga Crystal Chronicles, dérivée de l'immense franchise Final Fantasy revient sur Wii dans un nouvel épisode apportant un nouveau concept de jeu. Pari risqué, pouvant à la fois être complètement raté ou carrément réussi. Verdict.Depuis ses premiers balbutiements, la série Crystal Chronicles fait figure de test pour Square Enix qui expérimente de nouveaux graphismes, systèmes de jeu, mélangeant les genres, allant du RPG à l'action en passant par la gestion, mais pas toujours avec succès. Cet épisode nommé The Crystal Bearers ne fait pas figure d'exception et va tenter de mélanger action à la Wiimote et RPG classique pour un résultat que l'on espère à la hauteur de nos attentes. Car FFCCTCB (sacré diminutif !) se veut novateur et pour ainsi dire unique en son genre. Il prend un peu de ci et de ça pour nous proposer un melting-pot de features que l'on peut voir un peu partout ailleurs. Très attendu depuis son annonce, Crystal Bearers se doit de ne pas décevoir le fan de Final Fantasy que je suis. Quand on est amoureux de cette mythique saga, on devient forcément plus intransigeant et critique quand un petit nouveau débarque. Entrons dans le vif du sujet puisque FFCCTCB le fait de manière impeccable.
Véritable bac à sable pour les équipes de Square Enix, la branche des Final Fantasy Crystal Chronicles propose depuis son premier épisode sur Gamecube des types de gameplay différents du moule de la série principale. De l'Action-RPG coopératif à la stratégie en passant par la gestion, ces spin-off plus ou moins réussis ont accueilli en décembre dernier au Japon un nouveau camarade plein de bonne volonté, connu sous le diminutif de The Crystal Bearers. Aujourd'hui disponible en Europe, ce jeu pensé comme un parc d'attractions par ses développeurs est-il capable de procurer des émotions fortes aux joueurs ? Alors que les illusionnistes doivent obligatoirement recourir à des trucages pour faire léviter une personne ou un objet, le héros de Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers, Layle, n'a qu'à claquer des doigts pour soulever une cible de son choix. En tant que "porteur de cristal", ce jeune Clavat impétueux détient de puissants pouvoirs télékinésiques qui font sa force, mais lui valent également d'être considéré comme un paria par la majorité des gens. Sorte de mercenaire cabotin et sans attaches, il assure lorsqu'on le découvre pour la première fois une simple mission d'escorte aérienne en compagnie de son ami Keiss, un Selkie relativement pragmatique qui a pourtant l'air de dépenser tout son argent dans les habits et accessoires de mode.
Final Fantasy Crystal Chronicles : the Crystal Bearers, c'est une sorte d'excroissance dans la digne lignée des Final Fantasy, le spin-off d'une série baptisée Crystal Chronicles, elle-même dérivée de la première référence. Bref, une sorte de cousin très éloigné, voire illégitime. Aguicheur, exubérant, parce qu'un peu boudé par le reste de la famille, le petit dernier a eu du mal à trouver ses marques. Et forcément, le résultat entre action échevelée mais éparpillée et histoire drôle mais décousue ne remporte pas tous les suffrages.Attention, ce jeu n'est pas un RPG à proprement parler. D'ailleurs l'ambiance a singulièrement changé depuis l'époque du premier opus sur GameCube. Autre entorse à la série : ici pas de multi-joueurs, mais une simple campagne solo. Si son nom nous a longtemps induits en erreur, sa prise en main a immédiatement levé le voile sur sa réelle identité. Un jeu d'action pur jus, bien qu'il hérite d'un univers fantastique riche et de quelques fonctionnalités typiques du RPG comme l'artisanat d'accessoires bien onéreux. Mais à part ça, Wiimote bien en main, Crystal Bearers nous entraine sur les chapeaux de roues dans l'aventure que va vivre son héros, le jeune et blond Layle.
On attendait beaucoup de The Crystal Bearers, dernier né de la famille des Final Fantasy Crystal Chronicles sur Wii. Ne conservant que l'essentiel du background de la série, le jeu s'annonçait ambitieux et rafraîchissant, tablant sur une atmosphère décomplexée pour séduire les joueurs blasés par l'orientation trop traditionnelle des précédents opus. Mais, pour un jeu ayant subi une gestation aussi longue, le résultat est loin de répondre à nos attentes. Rattaché à la branche des Final Fantasy Crystal Chronicles, The Crystal Bearers présente un univers qui se relève d'un conflit mondial connu sous le nom de Grande Guerre. A la suite de cette bataille opposant les quatre tribus récurrentes de la série, la civilisation liltie obtint la mainmise sur le royaume, asservissant au passage les autres tribus. Mais si les selkies et les clavats ont pu survivre en faisant profil bas, les yukes ont carrément disparu de la planète. Il faut dire que magie et technologie ne font pas vraiment bon ménage, ce qui explique pourquoi l'existence du peuple yuke est progressivement tombée dans l'oubli. Jusqu'au jour où Amidatelion, un membre de cette tribu que l'on croyait éteinte, se matérialise sous les yeux de Layle, un "porteur de cristal".
Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers s’annonce comme le renouveau de la licence sur Wii après un épisode intitulé Echoes of Time tout bonnement moyen. Proposant des graphismes bien plus dignes que son prédécesseur et faisant revenir les cristaux au centre d’une intrigue beaucoup plus travaillé, ce nouveau titre pourrait bien faire la joie des fans en manque depuis longtemps. L’occasion nous fut donnée de nous essayer à plusieurs phases du gameplay et le résultat s’avère plutôt convaincant. Mais tout de suite les précisions. Notre héros, un jeune blondinet au caractère bien trempé, possède le pouvoir d’un cristal pour le moins étonnant. Grâce à ce dernier il peut déplacer les objets qui l’entourent à loisir comme investi d’une force télékinétique. C’est alors qu’il voyage tranquille à bord d’un vaisseau dirigé par un autre personnage important, Keiss, qu’apparaissent des créatures volantes prêtes à tout pour attaquer les occupants. En direct nous avons donc droit à une cinématique extrêmement bien réalisée et dynamique, dans la lignée des réalisations de Square-Enix et qui n’est qu’un avant-goût de ce que l’on pourra voir par la suite.
Gamekult
Ajouté le : 07/2009
Plus accessible...
C'est dans le cadre feutré d'un grand hôtel parisien que nous avions rendez-vous avec Akitoshi Kawazu en ce début juillet. Game designer sur les deux premiers Final Fantasy dans les années 80, il est également connu pour avoir créé la série SaGa (Final Fantasy Legend) et, bien plus récemment, pour avoir accompagné Final Fantasy XII vers l'aboutissement de son développement. Depuis quelques années maintenant, il travaille d'arrache-pied sur Crystal Bearers, un épisode inédit pour la Wii de la série Crystal Chronicles qu'il a lui-même produit à l'époque de la GameCube. Wiimote et Nunchuk en mains, c'est devant une pré-version de sa nouvelle production que Kawazu-san nous a reçu, ravi de nous en présenter quelques bribes et de répondre à nos questions. Récit de cette rencontre privilégiée. Petit retour en arrière. En 2005 plus précisément, à l'époque où la Wii n'était encore que la Revolution et où Nintendo ne faisait que présenter vaguement sa future console de salon, lors d'une des conférences E3 les plus cruciales pour l'éditeur depuis des années.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers.