13 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 13 tests du FIFA Football. Les experts notent FIFA Football 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du FIFA Football et d'autres Jeux PS Vita.
FIFA débarque sur PS Vita dès la sortie de la console (oui, on est un peu à la bourre niveau tests en ce moment). Une licence majeure venue grossir le line-up de lancement déjà bien riche de la nouvelle portable de Sony, sur laquelle je passe un nombre d’heures incalculable depuis sa sortie (pour le plus grand bonheur de madame évidemment). Sans concurrence réelle pour le moment sur le support (PES n’est pas prévu pour tout de suite sur Vita), FIFA tente donc de captiver les premiers acquéreurs de la console avec un titre qui se veut enfin digne de la série. En effet, sur la précédente génération de portables, les jeux de foot étaient assez honteux et faisaient office de parents pauvres des versions qui sortaient sur consoles de salon. Mais FIFA Football brise enfin cette malédiction en proposant une adaptation presque parfaite… de FIFA 11 ! Oui, vous avez bien lu, FIFA Football est une version « mise à jour » de FIFA 11 et non de FIFA 12. Les grosses innovations techniques et de gameplay apparues dans le dernier opus sont aux abonnées absentes, ce qui peut surprendre de prime abord. Pas de défense tactique ni de gestion des collisions optimisées, on retrouve ici une expérience très proche du FIFA sorti sur consoles de salon il y a 18 mois.
En attendant l'officialisation de FIFA 13 qui devrait avoir lieu au coeur du printemps comme c'est le cas chaque saison, Electronic Arts a décidé de faire plaisir aux possesseurs de la PS Vita avec FIFA Football, une itération nomade sur laquelle l'éditeur américain a communiqué assez tôt. Logique, puisque le jeu fait partie du line-up de lancement de la console, et qu'il permet à Electronic Arts d'expliquer comment manier le cuir à l'aide de l'écran tactile. Initiative convaincante ? Réponse dans notre test de FIFA Football.La première chose qui surprend lorsque l'on découvre FIFA Football, c'est le gameplay calqué sur celui de FIFA 11, alors qu'Electronic Arts avait réalisé un travail remarquable avec FIFA 12. Du coup, il est assez délicat de se passer de toutes les finesses auxquelles on s'était habitué l'année dernière, comme la Défense Tactique qui a disparu des options. On pense aussi au Precision Dribbling qui permettait de faire ce que l'on voulait du ballon, même si la conduite de balle à 360° est toujours là et offre l'occasion de placer quelques crochets ravageurs. En fait, le souci vient du pad directionnel de la PS Vita avec lequel les sensations sont assez bizarres, en comparaison avec la PS3 où le pouce est nettement mieux installé.
Ce FIFA PS Vita est arrivé chez nous à la manière d'un joueur fraîchement transféré. Bien sûr qu'on a affaire au crack de ces dernières années sur consoles HD, mais sur portables, dois-je rappeler qu'on frôle l'imposture à chaque saison ? Et en plus, comme un vulgaire réserviste, ce FIFA là se ramène sans son numéro d'année "flocqué", une manière semble-t-il de nous flouer... Houlà, ça sent l'Apoula Edel cette histoire... FIFA Football parti pour rester... dans les mémoires ?L'histoire de celui qu'on appelle aussi Ambroise Beyaména, il y en a un qui s'y est intéressé à la rédac', c'est bien sûr Julo, ce fan du PSG. Du coup, habitué aux esbroufes et désillusions en tout genre, il est intéressant d'avoir son avis avant de prendre en mains ce FIFA Football. "J'suis sûr qu'il va être bien ce FIFA", lâche le parigot entre deux bouffées de cigarette. "T'es un optimiste toi, hein ?", rétorque-je. "Toujours". Et c'est là qu'on tient votre propre propension à accorder ou non de la valeur à ce FIFA : soit pour vous le verre est à moitié vide et donc la coupe est pleine ou alors le verre est à moitié plein et c'est déjà bien. Explications. Joueur, choisis ton camp : "Le système de défense chiadé livré avec FIFA 12, c'est cool mais c'est la galère, mes arrières font office de trous dans une équipe déjà gruyère dans les intervalles.
La même chose est vraie dans les jeux vidéo de football. Même si certains regrettent avec nostalgie diverses anciennes versions de Pro Evolution Soccer (PES5 ! WE7 International !), il est rare que quelqu'un ayant joué à la dernière version de PES ou de FIFA ait envie de revenir à la version de l'année précédente. Si vous jouez à FIFA 12 tous les jours, l'idée de désapprendre le système de défense tactique ou de vivre sans le moteur Impact Engine vous paraîtra impensable. Pourtant, nous en sommes là : quelle qu'en soit la raison, FIFA Football sur Vita est basé sur FIFA 11. Les 15 premières 15 minutes de FIFA Football sur Vita. Cela nous met dans une situation étrange. D'un côté, personne n'avait été auparavant capable de procurer une telle puissance de calcul et des contrôles aussi sophistiqués sur une console portable. Les concepts sur lesquels repose une simulation FIFA classique sont plus complexes que ne se l'imaginent la plupart des gens, et les précédents titres FIFA sur console portable ont souvent été lobotomisés pour s'adapter à ce type d'appareil. Par conséquent, le fait que FIFA Football se rapproche fortement de la version originale ne doit pas être sous-estimé.
Est-ce vraiment une question de puissance ? La question mérite d'être posée. Car si l'évolution du jeu vidéo est encore très largement tributaire de l'avancée technologique (plus que sur des idées de gameplay), fallait-il réellement attendre de voir débarquer la PS Vita sur le marché pour enfin bénéficier d'un jeu de football (très) convaincant ? Laissons en suspens la question pour le moment. Le fait est que FIFA Football parvient à restituer presque totalement l'expérience ressentie sur console de salon. Précisons avant toute chose que cette version Vita s'apparente à un croisement entre FIFA 11 et FIFA 12, le gameplay se rapprochant davantage du premier cité puisqu'on ne retrouve pas l'Impact Engine et le nouveau système défensif du second. Dommage mais cela n'empêche pourtant pas le titre de se montrer impressionnant, moins pour ses fonctions tactiles que pour la réalisation globale du titre d’ailleurs. Reprenant la trajectoire initiée par PES sur Wii, FIFA Football laisse entrevoir une nouvelle façon de jouer, sans être totalement concluante. Evidemment, si le joueur décide de miser sur le tout tactile, il devra d’abord réapprendre à jouer.
Si FIFA fait jouer sa suprématie sur supports HD, la simulation de football façon Electronic Arts n'a pas été autant à la fête sur les consoles nomades ces dernières années. Les joueurs PSP ont notamment en tête un titre qui a peiné à se renouveler année après année, souffrant notamment d'une réalisation aux abois. Avec le lancement de la PlayStation Vita, les équipes d'EA Sports comptent bien faire de leur FIFA Football le nouveau standard sur machine portable. Encore un succès ? Avec une réalisation en demi-teinte sur les portables de Nintendo et une production en déclin sur PSP, la simulation de football d'Electronic Arts avait l'opportunité de frapper un grand coup en profitant de l'architecture de la Vita. Contrat rempli avec ce FIFA Football qui est de loin le plus beau volet portable de la série. C'est bien simple, on a réellement l'impression de faire face au FIFA 12 de la PS3 mais sur un écran taille réduite. Même si l'on déplore quelques ralentissements, principalement sur les gros plans entre deux séquences de jeu, FIFA Football Vita impressionne par la qualité de ses animations et de ses détails.
Si vous suivez mon compte Twitter ou même celui du Journal du Geek ou du Journal du Gamer, vous saurez qu'on joue énormément à FIFA 12 à la rédaction. Entre les sessions le midi ou en début de soirée, FIFA 12 est devenu source de défis, de paris mais aussi une façon de régler certains différents. Ouais, on est comme ça, nous. Du coup, vous vous imaginez bien qu'on ne pouvait pas passer à côté de FIFA Football pour la sortie de la PS Vita. Petite anecdote pour EA Sports. FIFA signifie Federation of International Football Associations. Du coup, FIFA Football, ça n'a aucun sens, non ? Federation of International Football Associations Football... Tsss... Tsss... Tsss... Pour en revenir au jeu, EA Sports présente cette adaptation comme la première version pour console portable utilisant le moteur next gen de la version de salon actuelle (PS3 et X360). On lance don le jeu pour la première fois et première chose qu'on découvre, un menu identique aux versions de salon. Sans même entrer dans les options, je lance un match d'exhibition et bonne surprise, l'éditeur avait raison, on se retrouve avec le même moteur et c'est plus qu'une bonne nouvelle. Depuis le temps que j'attends d'avoir mon jeu de foot annuel à portée de main au bureau, dans les transports, en vacances et tout et tout, EA Sports aurait-il réalisé mon rêve ?
Bien qu'il ne s'agisse pas d'une version portable de FIFA 12 mais d'une adaptation améliorée de FIFA 11, FIFA Football s'impose d'emblée comme le meilleur jeu de foot disponible sur console portable. Entre son gameplay convaincant enrichi de quelques fonctionnalités tactiles, sa réalisation proche de celle des opus PS3, et son contenu bien achalandé, cette première itération de la série sur Vita a largement de quoi séduire les fans du ballon rond. Reste maintenant à savoir si les inévitables prochains volets accuseront eux aussi un an de retard sur leurs homologues de salon, ou si le prochain FIFA sera identique sur toutes les consoles de Sony ! Après avoir quelque peu délaissé les consoles portables ces dernières années, la série FIFA revient en fanfare pour le lancement de la PlayStation Vita. Devenue la référence de la simulation footballistique sur consoles de salon avec le passage à la nouvelle génération, la série FIFA n'avait jusqu'ici fait aucun effort significatif pour élargir sa domination au marché des portables : de nouvelles itérations PSP sortaient bien régulièrement, mais elles n'avaient plus aucun point commun avec leurs homologues PS3. La donne change aujourd'hui avec FIFA Football qui propose au creux de votre main une expérience comparable aux FIFA de salon.
Le moins qu’on puisse avec la PS Vita, c’est qu’elle semble assez pratique à coder. Si vous avez bien lu nos tests de Rayman Origins ou de Virtua Tennis 4, il ne vous aura pas échappé que ces titres sont des portages pratiquement identiques des versions consoles de salon. Et la bonne nouvelle là dedans, c’est que FIFA Football est un excellent portage de FIFA 11 (et non pas le 12) sur console portable. Autant vous le dire, si vous êtes fans de la franchise, c’est un achat obligatoire sur PS Vita. Electronic Arts est un petit malin. Plutôt que de marquer FIFA 12 sur la jaquette du premier épisode de la franchise sur PS Vita, il a simplement marqué FIFA Football. Une indication qui met la puce à l’oreille et qui se vérifie immédiatement lors de la prise en main de la bête, nous n’avons pas là un simple portage de FIFA 12, mais plutôt une excellente transposition de FIFA 12 sur console portable. Comprenez par là que EA Sports n’a visiblement pas eu le temps de porter entièrement le moteur de FIFA 12 et ses principales innovations sur PS Vita. Exit donc l’impact engine qui autorisait des collisions plus réalistes entre les joueurs et la défense tactique de FIFA 12 qui permettait de fermer un peu plus les ailes aux coureurs agiles.
La simulation de foot sur portable se traîne, de versions PSP bâclées en moutures DS injouables, une bien mauvaise réputation. Electronic Arts n’est pas étranger à cela, l’éditeur s’étant toujours contenté d’adapter la version Playstation 2 de sa licence sur les supports nomades. La puissance et le second stick de la Playstation Vita ont cependant poussé l’éditeur à relever ses manches pour nous offrir enfin la simulation de ballon rond que tout le monde espérait. Non sans avoir fait quelques concessions au passage. FIFA Football n’est pas un portage du dernier épisode, mais plutôt une version mobile de FIFA 11, sorti en 2010 sur consoles HD. Il faudra donc se faire à l’absence de features majeures apportées par le dernier épisode en date, comme le nouveau système de défense, le dribble de précision ou encore le moteur physique flambant neuf. Passée cette réelle déception, l'idée de tenir enfin une vraie simulation de football au creux de la main est réjouissante : système de jeu exigeant, animations travaillées et réalisation au top offriront enfin de vraies sensations de jeu sur une console portable. Il manque certes deux gâchettes à la Playstation Vita pour que les sensations soient les mêmes qu'en haute définition.
Cette fois-ci, pas question d'attendre. FIFA est devenu une telle valeur refuge qu'il aurait été impensable de voir la Vita privée d'une adaptation pour son lancement en Occident. Le champion du foot virtuel en salon s'avance sur la pelouse de la Vita, auréolé de toute sa gloire. Mais comme disait Just Fontaine, à vouloir partir trop vite, on ne prend pas forcément les trois points. Ou un truc dans le genre. On sentait un peu le loup venir avec ce FIFA Football, un jeu qui aurait pu s'appeler FIFA 12 comme tout le monde, s'il ne s'agissait dans les faits de FIFA 11. Malgré une jaquette et une interface identiques à l'édition de cette année, la simu d'EA Sports est en effet de retour dans une version 11 ripolinée pour accompagner le lancement de la Vita, fidèle à ce que l'on a connu : entre les défenseurs-morpions qui viennent vous déposséder du ballon au moindre contact et les dribbles un peu flottants qui manquent de précision, on sent bien l'écart qui sépare cette ancienne version de l'actuelle. Oubliez la défense tactique qui a rafraîchi le jeu en multi, ou le moteur de collision un peu plus de l'automne dernier. Cela ne fait pas de FIFA Vita un mauvais jeu pour autant : on est même bluffé de retrouver une adaptation aussi fidèle graphiquement aux versions sur consoles de salon.
La PS Vita possède un line-up plaisant puisque rien ne manque ou presque. Coté football, c'est FIFA Football (on va dire 12) qui sera présent, avec une version quasi-identique à celle déjà sortie sur les autres consoles. C'est plutôt une bonne nouvelle sachant que celle ci offrait la meilleure expérience footballistique du moment. On pouvait avoir peur de tomber sur un portage où les features de la PS Vita tue FIFA 12. Et bien non, c'est même le contraire. Le jeu conserve ses commandes PS3 jusqu'au bout des doigts puisque l'on a nos deux joysticks (au cas où vous auriez oublié). Si leur taille peut déranger au début, on s'y habitue relativement vite et on trouve très bien nos touches sur le coté droit pour jouer de façon instinctives. Alors si vous êtes un puriste, vous ne serez pas dépaysé. Si vous aimez un peu l'aventure, vous pouvez vous lancer à la conquête du tactile, avant et arrière. L'écran sert d'une façon assez banale, on appuie là où l'on souhaite faire une passe, on vise pour les coups francs, pas de quoi casser 3 pattes à un canard. C'est sur l'utilisation du pavé tactile que ça devient un concept intéressant. Celui ci ne sert qu'à viser les cages dans les 25 derniers mètres.
Référence incontestée du ballon rond depuis quelques années sur consoles de salon, la série FIFA a paradoxalement alterné le bon et le moins bon (voire le pas bon du tout) sur consoles portables. L'arrivée de la PS Vita est l'occasion pour EA Sports de prendre un nouveau départ et de proposer enfin une expérience digne de ce nom aux joueurs nomades. Le développeur a-t-il saisi la balle au bond ? Dans le coma depuis des années sur PSP, la série FIFA va enfin reprendre sa marche en avant ! Il aura fallu attendre la sortie d'une nouvelle machine pour qu'EA Sports daigne enfin consacrer du temps à une version portable de sa célèbre simulation de ballon rond. Pour l'occasion, le développeur a tout changé et l'intégralité du code PSP a été jeté aux oubliettes. C'est en effet la version PS3 qui a servi de base à la production de cet opus Vita. Une précision qui a son importance et qui devient tout de suite évidente : la réalisation est tout simplement impressionnante ! Le joueur a en réalité l'impression de jouer à une version PS3 de poche tant les détails sont nombreux, l'animation saisissante, la navigation ultra rapide, le contenu on ne peut plus complet... Soyez tout de même conscient que ce titre est un mix entre FIFA 11 et FIFA 12.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour FIFA Football. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce FIFA Football.