14 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 14 tests du FIFA 10. Les experts notent FIFA 10 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du FIFA 10 et d'autres Jeux Xbox 360.
Fifa s'élance avec un « simple » numéro 10 sur la jaquette, illustrant Benzema, Mandanda et Hoaraux, une pauvre affiche pour nous français, mais qu'importe, l'heure de jouer sa vie sur le terrain vient de débuter. Le football véritable machine à sous depuis des lustres ne cesse de surprendre, alors que l'an passé, il fut nommé sacré roi, il m'a suffit de quelques matchs pour me forger un pré-avis. Au premier abord difficiles de se demander si l'on joue à la version 09 ou à celle de cette année tant l'aspect graphique n'a que peu évolué. Les visages affichent une modélisation encore et toujours moyenne, entachant un réalisme crédible touchant les stades ou le terrain, bien que parfois bien trop lumineux. Point d'évolutions au niveau des maillots restant blanc comme neige alors que les joueurs taclent sans cesse dans la boue, même si l'on pardonnera vu le respect de ces derniers quasi-irréprochables ! Seulement voilà, première circulation du ballon et l'on remarque l'absence de courses, de crochets robotisés, à l'animation dépassée, on se croirait dorénavant devant un véritable match, le tout grâce à l'arrivée du fameux « 360° » qui certes dans un premier temps conclura par de mauvaises surprises (courses pas toujours droites...) mais qui se veut particulièrement réaliste.
2010 s’annonce être comme étant l’année du football à travers le monde entier. Deux raisons à cela : le Mondial et les itérations 2010 des deux franchises de football du marché. La première étant un événement ponctuel ayant lieu tous les quatre ans ; la seconde comme son nom le sous-entend nous accorde le privilège de se renouveler chaque année. Rien de tel qu’un coup de pub phénoménal pour donner un coup de boost à sa branche football, et c’est bien ce qu’a compris Electronic Arts en nous produisant un FIFA 10 plus proche du terme « simulation » que jamais. Test complet. Le chemin parcouru depuis le début de la franchise FIFA (il y a de cela plus de dix ans) est aujourd’hui phénoménal. En une décennie, le football version jeu vidéo a su atteindre un degré de réalisme impressionnant. Longtemps détenteur de la couronne du jeu de simulation footballistique, Pro Evolution Soccer s’est fait détrôner depuis le passage à la next-gen, laissant le privilège à la franchise FIFA de s’imposer en maître de la catégorie. Si certains joueurs avaient un doute jusqu’à aujourd’hui, sachez que ce doute n’a plus raison d’être.
Qui dit mois d'octobre dit jeux de foot. Eh oui, il y a ceux qui n'y jouent jamais et d'autres qui vont passer leurs soirées à vouloir à tout prix marquer « le but », celui qui vous permettra de fermer le clapet de vos amis et ce, quel que soit le sujet abordé. Nous n'allons pas vous faire un historique des simulations de foot, mais simplement vous rappeler le duel que se livrent chaque année à la même époque les deux mastodontes du ballon rond. D'un côté, FIFA, qui a pour lui une mouture 2009 franchement réussie et de l'autre, PES, qui lui traine toujours des pieds sur les consoles de nouvelle génération. Toujours est-il que c'est encore Electronic Arts qui tient la corde en sortant son édition 2010 trois semaines avant celle de son concurrent direct, à savoir Konami. Étudions donc la bête afin de savoir ce que cette cuvée 2010 a dans les crampons et si la licence FIFA sera régner à nouveau sur les terrains virtuels. Quand on lance pour la première fois FIFA 10, au grand étonnement, on constate qu'il n'y a que très peu de changements par rapport à son prédécesseur. On se retrouve toujours dans l'arène et hormis Rooney remplaçant Ronaldhino, l'aspect demeure quasi identique.
Certains d'entre vous se souviennent peut-être de mon délire de culpabilité lié à ma première infidélité à PES en partant à Ibiza avec une petite blonde bimbo aux formes généreuses, FIFA 08. Deux ans et un podcast haut en couleurs plus tard, je ne me suis toujours pas remis avec le jeu de foot de ma vie. Néanmoins, les premières interrogations sur la pérennité de ma relation pointent le bout de leur stick... Je commence à porter un oeil très critique sur ma gentille copine platinée. Les raisons ? Outre des lacunes un peu pénibles à manier au quotidien, le problème principal se situe dans la résonance d'une phrase prononcée lors du debrief du podcast FIFA 09 vs PES 2009 par ce vil JulienC : "Ouais FIFA, c'est sympa, tu joues à un jeu de foot, les actions s'enchaînent, tu peux parler chiffon en même temps. À PES, je jouais pas au foot, je jouais ma vie". Bon, même si, seule maigre satisfaction, il n'a pas dû se marrer tous les jours avec son PES 2009 négligé et rébarbatif, le sieur Chièze a presque réussi à me gâcher mon année de foot sur console avec sa phrase à la noix. Au moment de tester FIFA 10, la grande question sera de savoir si enfin on joue sa vie ou non à chaque match. Le reste, c'est du bonus.
Mon nom est Riggs. Je suis ce que l'on peut appeler un footballeur virtuel : un joueur pro. Mon objectif : atteindre les sommets, la reconnaissance, la gloire, et le respect de mes co- équipiers. La marche est haute, la saison est longue, les objectifs nombreux et corsés, mais j'ai en moi la flamme qui me fera avancer : je suis un passionné ! Et ce nouveau cru de Fifa, numéroté d'un simple mais classieux « 10 » digne des plus grands meneurs de jeux de l'histoire du foot, va permettre à mon rêve de devenir virtuel ! Comme des milliers d'autres futurs « Virtual Pro » de Fifa 10, je me dois de prendre vie. Un Avatar plus vrai que nature, James Cameron ne s'y serait pas pris autrement. Pour se faire, Electronic Arts a fait les choses en grand, avec la possibilité, via le site internet du jeu, de pouvoir créer son visage avec une photo de Patator! face et aussi, si on le souhaite, une photo de profil. Le résultat est franchement sympathique, avec des possibilités étonnantes, et un résultat plutôt agréable à l'œil. C'est en tout cas bien mieux réussi que les tentatives faites sur les précédents PES avec la webcam de la 360. Me voilà donc prêt à entrer dans l'Arène.
Ô grand surprise, avec la rentrée automnale vient le temps des renouvellements annuels de jeux de foot labellisés par la fédération internationale de football. A vrai dire, cela fait longtemps qu'on ne se souvient plus la raison pour laquelle cette série revendique un tel héritage mondial vu que l'on en est à la énième déclinaison. Et si au cours des années les aficionados se sont battus pour décréter que tel ou tel jeu était le meilleur jeu de foot, il faut bien avouer que FIFA a fait place nette depuis quelques années. Déjà, depuis que nous sommes passés en next gen, il n'y a guère plus que Pro Evolution Soccer (winning eleven pour les puristes) qui peut faire office de concurrent. Et comme PES stagne quelque peu avec un gameplay qui se cherche FIFA a toute liberté pour s'approprier le titre honorifique de leader. Pourtant les dernières sorties n'étaient pas exemptes de tout reproche et l'on était vraiment en droit de douter du fait que tout serait corrigé... Nous nous trouvons, comme tout lecteur normalement constitué, en 2009, c'est donc le moment de découvrir notre dernier FIFA, la version... 2010.
Fort de la réussite de l’épisode précédent, EA Sports revient avec une version simplement peaufinée, ajustée de Fifa. Oubliées les révolutions à chaque épisode. Désormais le développement de Fifa se fait dans la continuité, bien installé sur des bases solides et homogènes. Très à l'écoute de la communauté des fans de sa simulation de football, Electronic Arts améliore son titre par petites touches. Et il n'en faut pas plus pour faire de Fifa 10 la simulation de référence, probablement même le meilleur jeu de football jamais conçu. Parmi les nouveautés, l'apparition des dribbles à 360° est certainement la plus importante. Dans les épisodes précédents, les joueurs pouvaient se déplacer selon huit axes seulement (haut, bas, droite, gauche, et les quatre diagonales), désormais leur liberté de mouvement est total. A la clef, ils ont la possibilité d'orienter leur contrôle selon n'importe quel angle et donc plus de chance de surprendre le défenseur adverse. Autre évolution, l'importance accrue du physique des joueurs dans les duels. Un défenseur solide enrayera facilement la plupart des attaques adverses lors d'un face à face, même s'il lui sera difficile de bouger les joueurs à la carrure de déménageurs comme l'attaquant du FC Barcelone Ibrahimovic.
Bien décidé à conforter son titre de Ballon d'Or sur les consoles HD, FIFA débarque avec sa cuvée 2010 de manière sereine pour un FIFA 10 attendu au tournant par tous les amateurs de football vidéoludique. Pas le temps de traîner sur le banc de touche, ce nouveau volet est bel et bien là pour confirmer la bonne direction prise par la franchise avec un résultat tout aussi spectaculaire que saisissant. Premiers pas dans FIFA 10 et première nouveauté à se mettre sous la dent, l'entraînement dans l'arène. Désormais, cet endroit privilégié ne sert plus seulement à claquer d'innombrables buts avec son joueur préféré puisque les matchs d'entraînement personnalisés et les coups de pied arrêtés sont de mise. C'est d'ailleurs avec ces derniers que FIFA 10 commence à briller en proposant aux joueurs de créer ses propres combinaisons à partir d'un endroit du terrain. Guider chacun de ses attaquants dans une direction précise ou jouer la carte du bluff et mettre la balle en retrait, les possibilités tactiques sont nombreuses et les essais le seront tout autant avant de mettre la main sur la meilleure combinaison. Une fois ses schémas enregistrés, le joueur pourra les ressortir en plein match lorsque l'occasion se présentera.
C'est sans doute la première année depuis des lustres que FIFA se présente en position de leader incontesté pour donner le coup d'envoi de la nouvelle saison de football virtuel. Plus attendue que jamais, la simulation d'EA Sports se devait d'enfoncer le clou, et de confirmer toutes les belles promesses entrevues au cours de son développement. Chaussez les crampons, le champion en titre semble bien décidé à ne pas se faire rejoindre par son dauphin. Maintenant que FIFA est en position de force, doit-on craindre un manque d'innovations d'une année sur l'autre ? C'est possible, mais cette réactualisation apporte tellement de corrections attendues à FIFA 09 qu'on ne peut que les accueillir à bras ouvert. Le dribble à 360° introduit cette année marque un aboutissement pour la série en termes de souplesse et de finesse dans les mouvements des joueurs. C'est bien simple : on croirait renouer avec les sensations des meilleurs PES d'antan pour la vivacité avec laquelle répondent les joueurs, tout en conservant ce qui fait le charme de FIFA. La série est aujourd'hui connue pour ses défenses bien regroupées, et la relative facilité avec laquelle les arrières peuvent ratisser les ballons quand ils sont face à leurs vis-à-vis.
Revenue au meilleur de sa forme lors des deux épisodes précédents, la série FIFA n'a plus le même statut qu'il y a 24 mois. Désormais référence incontestable en matière de simulation footballistique, la franchise d'EA Sports est le jeu de foot le plus attendu de l'année par les puristes... Sûr de sa force, EA a massivement communiqué, depuis le début de l'été, sur son titre devenu une grande simulation depuis FIFA 08. Une confiance manifeste assez communicative puisqu'il faut bien avouer qu'à chaque session de jeu réservée à la presse, le petit dernier de la série a su convaincre en s'appuyant sur des nouveautés qui feront mouche auprès des connaisseurs. En parallèle, le gros du travail s'est concentré à équilibrer le jeu au maximum et à gommer les défauts de son aîné, qu'ils aient été constatés par les équipes de développement de FIFA ou par la communauté gargantuesque. Car là aussi, Electronic Arts a insisté sur le fait que les joueurs ont été les premiers consultés et les premiers écoutés quant aux manques et imperfections de FIFA 09. Ainsi, FIFA 10 se présente comme un titre qui s'appuie à la fois sur l'expérience acquise ces deux dernières saisons et sur les bonnes idées des studios d'EA Sports, sans doute un peu boostés par le surplace opéré par la concurrence depuis l'arrivée des consoles HD.
FIFA 10 sortira début octobre mais nous avons eu le privilège qu'il nous soit présenté à la gamescom, et surtout de pouvoir tâter la bête dans un match entier. EA n'a pas lésiné pour peaufiner son bébé, devenu la référence du genre depuis l'opus 08. Cette intense présentation de FIFA 10 a été l'occasion pour nous de découvrir en profondeur deux des trois principales nouveautés de la simulation de foot, mais aussi et surtout d'y jouer le temps d'une rencontre pleine d'enseignements. Tout d'abord, le mode Virtual Pro qui s'inscrit dans la continuité du Deviens Pro et dans la volonté d'Electronic Arts de proposer d'autres expériences de jeu que des matches classiques. Concrètement, ce mode est une sorte d'aboutissement du mode Deviens Pro. Ainsi, il permet tout d'abord de créer votre propre joueur mais cette fois-ci, en important votre visage via le site EA SPORTS Football World, afin de vous propulser en deux temps trois mouvements dans le jeu. Nous n'avons pas eu la chance de voir chacune des étapes de l'upload de votre petit minois mais l'expérience acquise par EA en termes de Online nous permet d'être très optimiste quant à la mécanique du processus et à son efficacité.
Gamekult
Ajouté le : 08/2009
Plus accessible...
Nous avions déjà eu l'occasion de chausser les crampons en avril dernier pour une première présentation jouable de FIFA 10, prometteuse, mais loin d'être finalisée. Trois mois plus tard, c'est une version quasi définitive qui attendait les visiteurs du stand Electronic Arts à la gamescom. Une deuxième mi-temps, en quelque sorte, histoire de voir si les belles occasions se concrétiseront au tableau d'affichage. C'est la rengaine habituelle de la moindre réactualisation sportive : encore plus réaliste, toujours plus authentique, la sensation d'y être, etc., refrain connu. Dans les faits, et même si le jeu était déjà satisfaisant l'an passé, de nombreux détails de FIFA 09 méritaient d'être peaufinés, des frappes hors de la surface aimantées par les poteaux aux têtes sans impact, en passant par le manque de souplesse des joueurs sur certains mouvements. Au vu des deux Parma - Napoli qui ont conclu la session de présentation d'aujourd'hui - il faut bien faire plaisir aux journalistes italiens -, on croirait bien que tous ces détails ont été revus et corrigés, et pas n'importe comment. Témoin, cette bonne frappe tendue de Mariga sur une tête hasardeuse de la défense qui est venue se nicher dans le petit filet gauche, un petit délice qui ne nous rendra peut-être pas la dernière coupe du monde, mais on se satisfait de peu...
Gamekult
Ajouté le : 06/2009
Plus accessible...
Tous les champions vous le diront : l'important n'est pas d'assurer une bonne saison, mais de s'inscrire sur la durée, match après match, année après année. Si FIFA 09 a su faire taire les critiques l'an passé, sa couronne sera de nouveau mise en jeu à la rentrée prochaine, face à un challenger remonté comme jamais. Aucun risque de s'endormir sur ses lauriers, les équipes d'EA Sports, sous la houlette de David Rutter, savent exactement quelle voie emprunter pour peaufiner leur travail. Une réactualisation pépère de plus ? Peut-être, car le jeu n'a pas fondamentalement changé, ne serait-ce que sur le plan technique ou esthétique. Mais en prenant en compte les retours des joueurs, tout en ajustant ce qui méritait de l'être, FIFA 10 s'annonce déjà particulièrement compétitif. Petit passage en revue des principales améliorations sur les versions HD. Aussi soigné fût-il, FIFA 09 restait largement perfectible sur de nombreux points.
Après une version 09 acclamée de toute part, les développeurs de EA Vancouver sont à pied d'oeuvre pour fournir aux amateurs de jeux de foot le titre ultime. Premier coup d'oeil sur la prochaine mouture de FIFA en compagnie du producteur du jeu. Nouveautés, améliorations et peaufinages en tout genre, on fait le point sur ce qui vous attend. Le moins que l'on puisse dire après la présentation du jeu, c'est que l'équipe maîtrise de mieux en mieux son sujet. Le temps où la licence Fifa servait de marchepied pour une jeune recrue de l'écurie EA Sports est bel et bien révolu. D'année en année, ce sont toujours les mêmes têtes que l'on voit désormais nous faire étalage des nouveautés de la version en cours de développement, et force est de constater qu'il y a désormais un suivi sérieux du titre. FIFA 09 était un grand cru et sa suite s'annonce tout aussi succulente. Outre les améliorations des précédentes innovations, l'équipe a encore mis un point d'honneur à analyser scrupuleusement les plaintes des joueurs concernant la précédente mouture.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour FIFA 10. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce FIFA 10.