4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 4 tests du FIFA 09. Les experts notent FIFA 09 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du FIFA 09 et d'autres Jeux DS.
Il est plutôt rare que des titres ayant fait l'unanimité sur consoles de salon réussissent le tour de force de nous satisfaire de la même mesure sur consoles portables. C'est le cas des jeux de sports et notamment de ceux traitant de notre bien-aimé football. Même un vétéran comme Fifa, développé par le colosse Electronic Arts semblait ne pas défier la règle avec des opus certes au-dessus de la (faible) concurrence, mais loin de retranscrire un tant soit peu l'esprit simulation incarnée avec efficacité depuis l'an dernier. C'est donc avec quelques craintes et un soupçon de désillusion que nous nous sommes avancés en direction de Fifa 09 version DS. Et si, pour une fois, l'optimisme revenait de rigueur ? Comme énoncé plus haut, il semble en effet bien difficile de réaliser un jeu de football orienté simulation sur DS. Les limitations techniques du support n'aidant pas à apporter visiblement une expérience au plus proche de l'exigence nécessaire pour éviter les scores fleuves.
Alors que le ballon rond virtuel next-gen subit un bouleversement hiérarchique, avec l’ascendant pris par la licence FIFA sur son rival direct PES, EA ne laisse pas les consoles portables en reste, cette année encore. La DS voit donc ses deux écrans couverts de pelouse, de cuir et de crampons à la sauce américaine avec un FIFA 09 qui s'affiche comme un concentré de simulation de foot de poche. Inutile de le dire, l’aficionado, le tifoso, l’Ultra qui paye un abonnement annuel au Vélodrome ne choisira pas la DS pour mettre à l’épreuve la révolution footballistique promise par FIFA 09. La cartouche propose une version édulcorée du soft qui n’a pas pour objectif de repousser les limites connues en la matière. Sa perspective se trouve ailleurs, il s’agit de restituer lors d’un trajet en train ou un jour de panne RATP les sensations que connaît chaque footeux de salon. De ce côté, la mission semble accomplie, le gameplay s’avère rapide à assimiler et réactif, les actions se construisent et s’enchaînent facilement. On prend rapidement du plaisir à combiner et à organiser ses phases d’attaque, d’autant plus qu’elles se concrétisent facilement. Un peu trop peut-être.
L'air de rien, FIFA 09 est déjà le cinquième opus de la série à débarquer sur Nintendo DS. A l'instar d'autres simulations sportives, celui-ci ne prétend pas proposer une expérience de jeu hors norme mais simplement un peu de distraction entre deux titres qui exploitent au mieux les fonctionnalités de la machine. Si les joueurs les plus connaisseurs et exigeants se tourneront vers d'autres versions de FIFA 09, celle développée sur DS s'adresse clairement aux utilisateurs occasionnels. Parmi eux, un coeur de cible majoritairement composé de jeunes joueurs à la recherche de quelques parties rapides sans trop de prises de tête. Ne cherchez donc pas de sensations grisantes ou une base de données mise à jour au transfert près, vous risqueriez d'être déçu. D'ailleurs, EA ne mise apparemment pas grand chose sur cette version. Preuve en est, les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main amputée de quatre unités.
Vite reconnu comme un jeu de foot de choix sur les consoles de salon, FIFA 09 devait aussi réussir son passage à la vitesse supérieure avec sa nouvelle édition sur Nintendo DS. Et si l'on pouvait craindre une certaine paresse de la part d'Electronic Arts pour cette version "secondaire", on constate avec plaisir une fois le jeu en main qu'il n'en est rien puisque là aussi, les nouveautés sont bénéfiques et nombreuses à plusieurs niveaux. Sur le terrain, le gameplay des éditions précédentes fait son retour avec des commandes déjà assimilées depuis longtemps, et plus de possibilités qu'il n'y paraît. Jeu en profondeur, une deux, centres à ras de terre, changement de formation à la volée, pression automatisée à un ou deux joueurs sur le porteur du ballon... Rien ou presque ne manque, et sans arriver au niveau des consoles de salon, il y a tout de même largement de quoi profiter de belles parties avec des actions qui ressemblent à quelque chose.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour FIFA 09. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce FIFA 09.