7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du F1 Race Stars. Les experts notent F1 Race Stars 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du F1 Race Stars et d'autres Jeux Playstation 3.
Sans doute payée à prix d'or, la licence officielle du championnat de Formule 1 est une charge que Codemasters doit amortir chaque année avec son jeu de course dédié à la discipline (F1 2012). Ce coût est devenu si important que l'éditeur s'est dit qu'il allait profiter de la renommée des véritables pilotes pour mettre sur pieds son propre Mario Kart-like : F1 Race Stars. Malheureusement pour lui, il débarque sur PlayStation 3 en même temps que LittleBigPlanet Karting et Sonic & All-Stars Racing Transformed. La concurrence est rude en cette fin d'année.Contrairement aux autres machines de cette génération, la PlayStation 3 ne manque pas de petits jeux de course arcade inspirés du hit de Nintendo. Outre les deux réunions de famille de Sega (Sonic & Sega All-Stars Racing et sa suite sortie en novembre), la console de Sony compte deux exclusivités de taille : le très personnalisable ModNation Racers et le tout récent LittleBigPlanet Karting. Mais l'idée de se frotter à de telles licences ne fait visiblement pas peur à Schumacher, Alonzo et autres Grosjean. On peut même dire que cette confrontation les amuse puisqu'on retrouve plus d'une vingtaine de pilotes sous licence (et d'autres inventés) dans une représentation graphique qui sent bon le cartoon pour enfants.
Alors que le championnat vient tout juste de se terminer, la F1 reste d'actualité dans le petit monde du jeu vidéo. Après un F1 2012 réussi, Codemasters essaie une nouvelle approche avec un jeu façon Mario Kart inspiré par la catégorie reine de la course automobile. Exit donc la conduite pointue et les trajectoires au cordeau, F1 Race Stars propose tout simplement de revisiter un genre bien connu avec un gameplay un poil repensé et un univers résolument moderne. La recette est donc connue de toutes et tous. Plusieurs pilotes sur la grille, des tracés bourrés de raccourcis, des bonus de toutes sortes pour tenter de prendre l'ascendant sur ses adversaires et des attaques sournoises à chaque virage. Bien que F1 Race Stars se positionne comme un énième clone du désormais célèbre Mario Kart, il tente tout de même d'apporter sa petite touche personnelle à plusieurs niveaux. Tout d'abord avec un look qui fait la part belle à des pilotes au design très cartoon avec une énorme tête et des bolides qui, malgré leur miniaturisation, se montrent assez fidèles aux originaux. On retrouve donc les vingt-quatre pilotes issus du championnat du monde que l'on n'aura aucun mal à identifier comme le pilote finlandais Heikki Kovalainen et son désormais célèbre casque Angry Birds.
Codemasters abandonne l'espace d'un instant les simulations pointues et sort un certain F1 Race Stars. Sorte de Mario Kart-like sous licences officielles du championnat du monde de formule 1, celui-ci aura fort à faire pour se démarquer des nombreuses alternatives disponibles. Licences oblige, F1 Race Stars comprend toutes les voitures et pilotes de la saison 2012 de Formule 1. Ceux-ci sont représentés sous forme de caricatures plutôt mignonnes et parfaitement reconnaissables, ce qui se marie assez bien avec le style du jeu. On est toutefois plus circonspect quant à l'ajout de 4 pilotes aussi caricaturaux qu'inutiles : Ruby Power, Jessica Chekker, Kira Hoshihara et Josh Merit. Tout de rose vêtus, ceux-ci semblent uniquement là pour ajouter une touche de féminité à un titre peut-être un peu trop chargé en testostérone, ce qui est d'un intérêt discutable. Ceci étant, les modifications apportées aux 11 pistes choisies sont convaincantes. Des loopings, tremplins, croisements, boosts, raccourcis et autres joyeusetés ont été ajoutés aux tracés officiels pour obtenir un résultat qui, à défaut d'être réaliste, est agréable à pratiquer.
Qui a dit que la Formule 1 était un milieu d'experts où le moindre centième se gagne à coup de millions ? Certainement pas F1 Race Stars, qui décide de lâcher un peu la bride pour réunir les pilotes du grand cirque sous un nouveau chapiteau rose bonbon. Oubliez le photoréalisme de F1 2012, Codemasters offre une vision toute arcade de la discipline phare, en espérant se faire une place sur le créneau du jeu de kart. Une bonne aspiration ? Mario Andretti Kart On ne va pas vous la faire en mode miroir, F1 Race Stars reprend les composantes habituelles des jeux du genre, Mario Kart en tête. Un super départ à l'extinction des feux, des étoiles en guise de paquets cadeaux et des crasses à tous les virages, la recette a été maintes et maintes fois éprouvées. Il y a même le petit jingle pour annoncer le dernier tour. F1 Race Stars essaie néanmoins de se démarquer à plusieurs niveaux. Son esthétique, déjà, avec un rendu cartoon super déformé pour les pilotes du plateau, 22 (et 4 fictifs), comme à la parade, et leurs monoplaces, miniaturisées mais fidèles.
L'automne serait-il la saison du karting ? On pourrait le croire, car pas moins de trois titres profitent de cette période pour se lancer sur le créneau, en proposant un gameplay proche de la référence Mario Kart (évidemment réservée aux consoles de Nintendo). Premier concurrent à arriver sur la piste : F1 Race Stars de Codemasters. Après avoir brillé dans le domaine des jeux de F1, rallye, tourisme ou stock cars, la firme s'attaque désormais aux courses “festives” en s'appuyant sur une esthétique atypique et sur la licence FIA. Cela suffira-t-il pour convaincre ? Exit l'aspect simulation de sa licence F1, le développeur britannique nous propose un jeu à vocation festive / spectaculaire où tous les coups sont permis et où les circuits demeurent nettement plus déjantés que dans la réalité (loopings, sauts...). Il s'approprie par là même un bon nombre de concepts déjà bien connus des amateurs du genre, à savoir l'usage d'objets généralement offensifs mais parfois aussi défensifs. On retrouve donc les traditionnels missiles (simples ou téléguidés), les bulles immobilisantes, les éléments de gêne visuelle et d'autres, un peu plus « frais » comme la pluie, la téléportation, l'intervention de la voiture de sécurité, etc.
JeuxVideo.fr
Ajouté le : 08/2012
Plus accessible...
Lorsque Codemasters développe un nouveau jeu de Formule 1, on s'attend à ce que la simulation et l'authenticité soient au cœur du projet et en ce sens, l'éditeur britannique prépare d'ailleurs F1 2012. Afin de toucher un peu un public sensiblement différent, un autre jeu est dans les cartons de Codemasters, un jeu que l'on rapprochera plus volontiers de Mario Kart et que nous avons pu essayer lors de la GamesCom 2012. Son nom ? F1 Race Stars. Graphiquement parlant, F1 Race Stars change bien sûr des habitudes de Codemasters. En effet, afin d'assumer la référence Mario Kart, les développeurs ont opté pour une représentation « cartoon ». Les circuits sont riches de multiples couleurs et proposent des parcours loufoques : loopings, virages inclinés et raccourcis sont ainsi au menu. Le caractère cartoon se retrouve dans la modélisation des voitures et plus encore au niveau des pilotes : tous les champions sont présents, mais sous forme de caricatures, plutôt réussies d'ailleurs ! De Lewis Hamilton à Sebastian Vettel en passant par Fernando Alonso ou l'inévitable Michael Schumacher, ce ne sont pas moins de 24 pilotes qui ont été modélisés alors que, moins nombreux, les circuits semblent devoir se limiter à cinq tracés regroupant par exemple Monaco, Melbourne et Hockenheim.
Quand on parle de Formule 1, on pense tout de suite vitesse, sérieux, excellence et précision. Bref, la dernière chose qui nous vient en tête est une course digne d'un Mario Kart avec des loopings vertigineux et des options en pagaille. Mais c'est avant que F1 Race Stars ne vienne mettre sa grosse paluche dans notre culture vidéoludique. Les jeux à licence nous ont plutôt habitué à un grand souci du réalisme jusqu'à présent. Pourtant, l'histoire nous a déjà offert quelques ovnis, comme NBA Jam par exemple. Sous la houlette de Codemasters, F1 Race Stars joue partiellement dans la même catégorie en permettant aux joueurs de participer à des courses endiablées et loufoques avec les stars de la discipline. Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Michael Schumacher, ce ne sont pas moins de 24 pilotes qui se prêtent au jeu, tous issus de la saison 2012. Bien sûr, il s'agit là de caricatures SD miniatures, et leurs bolides se rapprochent plus du kart que d'autre chose, mais peu importe. On retrouve aussi une partie des circuits mythiques de la Formule 1, dans des versions toutefois très fortement remaniées pour l'occasion.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour F1 Race Stars. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce F1 Race Stars.