7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du F1 2009. Les experts notent F1 2009 6.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du F1 2009 et d'autres Jeux PSP.
Cela faisait un bon moment que l'univers de la prestigieuse monoplace n'avait pas côtoyé les consoles. Le dernier jeu en date, développé sur PS3 par Sony, fut Formule One : Championship Edition, ce qui nous ramène déjà à mars 2007. La licence de la FIA est depuis passé aux mains de Codemasters, qui a demandé aux équipes de Sumo Digital de réaliser un opus 2009 pour Wii et PSP en guise d'essais libres avant le championnat 2010 sur plateformes next-gen et PC. Quand bien même nous regretterions que cette version sorte après la bataille, nous ne pouvons que nous réjouir de retrouver une simulation de F1 sur la PSP après un vide de quelques années. Nous pourrions aussi débattre sur l'utilisation des écuries et pilotes du début de saison, sachant que cette dernière a été tumultueuse et qu'il y a eu moultes changements (Jason, mis au Piquet chez Renault par exemple). Mais il est vrai que ce choix semble judicieux car ces évolutions risqueraient d'impacter notre progression. Une progression d'ailleurs riche en modes de jeu, avec des classiques comme les courses rapides, les contres-la-montre, ou les défis, mais aussi avec des épreuves plus stimulantes sur la durée passant du week-end de Grand Prix au championnat annuel, pour terminer avec un mode carrière prolongeable sur trois années.
Cela faisait un petit bout de temps qu'aucun jeu de F1 officiel n'était venu poser ses roues sur la PSP. Voici un "mal" réparé, avec l'arrivée de F1 2009, estampillé FIA, dans la grande famille des Formula One, inaugurée à l'époque par Sony. Passée depuis chez Codemasters, la licence tient-elle la route avec ce nouvel opus portable ? Réponse dans quelques tours de roues...Si quelques différences notables existent entre les versions PSP et Wii, elles sont malgré tout similaires : il en va de même pour les tests. En attendant F1 2010, toujours de Codemasters sur les consoles PS3 et Xbox 360, pour l'année prochaine, c'est le développeur anglais Sumo Digital qui s'est occupé de cet opus sur la portable de Sony. Mais également sur la Wii. On sait que l'éditeur anglais a récupéré la licence de F1 en mai 2008. Pour le meilleur et pour le pire ? Nous allons le savoir tantôt. Depuis Formula One 2006, nous n'avions rien à nous mettre sous la dent en matière de F1 sur la portable de Sony. D'ailleurs, ce précédent opus était loin d'être ridicule, mais souffrait tout de même de quelques lacunes, notamment d'une fluidité d'animation pénalisante, et d'autres problèmes techniques plutôt rédhibitoires.
Longtemps propriété de Sony, la licence de la Formule 1 change de main pour atterrir dans l'escarcelle de l'éditeur britannique Codemasters, spécialiste des jeux de courses accessibles et spectaculaires. L'arrivée d'un nouveau jeu de F1 sur PSP est-elle forcément une bonne nouvelle pour les amateurs du genre ? Réponse dans notre test complet !Quelques semaines seulement après le premier sacre du britannique Jenson Button, au terme d'une saison passionnante où les grosses écuries ont eu toutes les peines du monde à rivaliser avec les écuries dites moyennes, Codemasters nous propose de replonger au coeur de la saison de F1 afin d'en réécrire l'histoire. Absente du paysage vidéoludique depuis quelques années, la F1 effectue donc un retour tonitruant sur Wii et PSP, préambule indispensable à une arrivée l'an prochain sur consoles « nouvelle génération ». Avant de nous réjouir de cette adaptation future, voyons en détails ce que nous réserve cette nouvelle incursion sur la portable de Sony !Fort de la licence officielle de la FIA, le jeu propose logiquement circuits, écuries et pilotes officiels afin de tenter de réécrire l'histoire, pourtant d'ores et déjà passionnante, de la saison 2009 !
PlayLipse
Ajouté le : 12/2009
Plus accessible...
Les amateurs de Formule 1 nomades sont en manque de jeux de course proposant de piloter un monoplace depuis quelques années maintenant. Codemasters a dû entendre leur lointain appel puisque l’éditeur propose en cette fin d’année un titre répondant au nom de F1 2009. Disponible aussi sur Wii, celui-ci a été développé par Sumo Digital. Si ce studio ne débute pas en la matière, encore faut-il voir si cette version portable a de quoi séduire les fans du genre, et ce même s’il n’y a pas de concurrence en face. Dès le début du jeu, on voit que F1 2009 offre de nombreux modes de jeu plutôt classiques comme un mode défi, du contre-la-montre ou encore la fameuse Carrière. Ce dernier, qui représente le gros morceau du titre, nous met dans la peau d'un pilote qui doit faire ses preuves face aux plus grandes écuries mondiales. D'entrée de jeu on peut donc rejoindre l'équipe de BMW ou celle de Toro Rosso. Ceci fait et après une séance d’essai, on décroche un contrat. La carrière est lancée et au fur et à mesure de la progression, on reçoit des offres d’écuries prestigieuses que l’on est libre d’accepter ou non.
La saison 2009 de Formule 1 vient juste de se terminer, avec le sacre de l’écurie Brawn Grand Prix et de son pilote Jenson Button. Hélas pour les possesseurs de consoles HD point de salut pour vous, Codemaster ayant fait le choix de ne sortir cette édition que sur PSP et Wii avant une sortie de l’édition 2010 sur les autres supports l’année prochaine. On s’embarque dans la monoplace et on fonce vers le test!!! On commence par les bases classiques d’un jeu de Formule 1, on y retrouve bien toutes les écuries de la saison ainsi que les pilotes. Un petit évènement puisque le dernier jeu de F1 sur PSP était Formula One 06. Pour se mettre dans le bain on sent que Codemaster c’est tout de même inspiré de ce titre. Au niveau des vues on retrouve une extérieur classique, une vue derrière le volant et une dernière légèrement surélevée au niveau du casque. Les menus sont claires, et dans l’ensemble plutôt efficace. Et derrière le volant ça donne quoi F1 2009 ? On pourrait simplement répondre à cette question par : du plaisir. Oui le jeu est très bien dosé, le gameplay répond très bien et on prend très vite la mesure du pilotage.
C'est sur Wii mais aussi sur PSP que Codemasters a choisi d'étrenner la licence de Formule Un acquise par ses soins en mai 2008. Si la version de salon de F1 2009 ne laissera pas de souvenirs impérissables, celle sur PSP - bien qu'il s'agisse d'un simple portage - présente mieux. Visuellement, déjà, le titre de Sumo Digital apparaît enfin au niveau sur ce support, malgré quelques baisses de frame rate encore présentes lors des départs notamment. Et puis il y a le gameplay, mieux calibré sur portable, surtout une fois toutes les aides au pilotage désactivées (ABS, antipatinage, direction assistée et freinage anticipé). Même dans ce cas, la prise en main reste très arcade, mais pas dénué de subtilités, surtout côté accélérations et freinages. Pour le reste, ce F1 2009-là partage un contenu identique avec son cousin sur Wii, avec toute la saison 2009 de la discipline (écuries, pilotes, circuits), un mode carrière façonné comme dans Formula One, divers modes de courses rapides et quelques défis très classiques pour se dégourdir les doigts entre deux Grand Prix. On y retrouve aussi les mêmes défauts ou presque comme l'absence de rétroviseurs, et une I.A. très perfectible, tandis que le multijoueur s'est, lui, muté en un mode local à quatre (pas de jeu en ligne malheureusement).
Depuis le temps que nous l'attendions... Un jeu de F1 ! Dans les placards depuis le dernier portage PS2 vers PS3 de Sony, la licence Formula One fait donc son grand retour, par le biais de Codemasters. Déjà concentré sur un titre HD qui sortira l'année prochaine, le développeur tient à nous proposer une version PSP qui se base sur la saison que nous venons de vivre. Également disponible sur Wii, F1 2009 s'offre aux joueurs PSP, particulièrement sevrés de simulations depuis la déferlante des jeux off-road. Codemasters ne s'est pas contenté de faire rouler des monoplaces, F1 2009 propose un habillage officiel extrêmement complet. Le background est donc de qualité, s'appuyant sur toutes les licences (pilotes, écuries, circuits) et règlements de la saison qui s'est terminée au début du mois de novembre. De base, il y a donc tout ce qu'il faut pour faire un titre complet, crédible et d'actualité, même si la saison 2010 sera bientôt là. L'occasion d'ailleurs pour ceux qui adhèrent au SREC d'en profiter une première et dernière fois, ce qui propulse F1 2009 seul et unique titre du marché, tous supports confondus, à le gérer.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour F1 2009. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce F1 2009.