5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Exit DS. Les experts notent Exit DS 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Exit DS et d'autres Jeux DS.
Mr. Esc ne signifie pas qu'il va être question d'une histoire de touche située en haut à gauche d'un clavier en proie à la solitude. Non, Mr. Esc se définit comme un escapologiste. Comme son nom l'indique difficilement, il s'agit d'une personne qui porte secours à d'autres en détresse, une veuve et son orphelin d'un côté, un chiot oublié au milieu des flammes de l'autre. C'est à peine si on ne lui demanderait pas d'aller sauver le JT de Laurence Ferrari. Chacun ses problèmes après tout. Le soft de Taito a déjà sévi plusieurs fois, deux sur PSP, puis sur Xbox Live Arcade, et à chaque fois, on ne pouvait lui retirer son aspect addictif. Le principe est donc, pour notre Monsieur Escapologiste en chef, le suivant : amener les survivants (ainsi que lui-même, tant qu'à faire) de diverses catastrophes (incendies, inondations) vers la porte de sortie, d'où le titre du jeu. Et cela à travers une centaine de niveaux tous plus retors les uns que les autres, car passées les premières épreuves, étant uniquement présentes pour installer en vous la confiance, la suite s'annoncera corsée, et pas qu'un peu.
« Escapologiste » comme il aime à se définir lui-même, Mr. Esc, après avoir joué les sauveurs sur PSP, débarque sur la portable de Nintendo dans Exit DS. Une fois de plus, c'est au travers d'une centaine de niveaux répartis sur dix environnements que notre artiste de l'évasion va devoir venir en aide aux victimes abandonnées sur les lieux de diverses catastrophes. Conduire en lieu sûr les personnes disséminées à travers les niveaux ne suffit pas. Il faut également apprendre à les utiliser quand la situation l'exige : ramasser un objet, éteindre un incendie, pousser une caisse, ou encore se glisser dans une ouverture étroite. Utilisant au mieux la Nintendo DS, Exit DS vous propose de suivre Mr. Esc sur l'écran du haut (carte des lieux), tout en lui donnant des ordres (se déplacer, pousser une caisse, ouvrir une porte), à l'aide du stylet (il est toujours possible d'utiliser la croix directionnelle et les boutons), sur l'écran du bas.
Exit est de retour, et cette fois sur DS, console où la compétition sur le créneau réflexion est plus que serrée. Pas la peine d'espérer une éventuelle rédemption pour la série hélas. Sur DS comme partout ailleurs, Exit nous refait le coup du jeu mou et pénible, un vrai drame quand on part avec une esthétique aussi soignée. Le concept a toujours autant d'allure : entre action, plates-formes et réflexion, Exit DS vous propose de guider des rescapés jusqu'à la sortie en misant sur les talents d'acrobate de Mr. Esc, et les éventuels coups de main des survivants, plus ou moins grands, plus ou moins forts. L'ergonomie du jeu original étant on ne peut plus bancale, on espérait que la présence du stylet viendrait gommer quelques-uns des défauts les plus marquants. C'est pire. En dépit de quelques bonnes idées, comme la pose de balises pour enchaîner les mouvements du héros étape par étape, guider Esc n'a vraiment rien d'intuitif, stylet ou pas. On ne compte plus les suicides idiots et les moments de confusion dès que les personnages s'empilent les uns sur les autres.
Plus de deux ans après sa sortie sur PSP et une année après sa suite, Exit fait son entrée sur la portable de Nintendo. Mr Esc reprend donc du service et c’est stylet en main que l’on se jette au cœur de la fournaise d’un incendie pour sauver enfants, jeunes, adultes et chiens d’une mort certaine. Mr Esc est un homme comme on en fait peu. Faisant fi de toute peur, cet « escapologiste » comme il se présente lui-même a pour seul occupation de sauver des vies. Un hôtel en flammes, un hôpital en péril, des civils coincés et ayant abandonné tout espoir ? Aucun problème ! L’homme en noir noue son écharpe rouge autour de son cou et visse son chapeau jaune sur son crâne pour se lancer à la rescousse de l’innocent bloqué dans une bâtisse devenue dangereuse. Et la tâche à accomplir est titanesque ! Pas moins de 150 niveaux vous attendent pour autant de situations dangereuses à débrouiller. Incendies, blocs à déplacer, chemin à créer, chaque niveau offre divers problèmes à résoudre dans un ordre précis.
Après Arkanoid et Space Invaders Extreme, Square Enix édite sur DS un autre jeu issu du catalogue Taito. Découvert en mars 2006 sur PSP, Exit faisait partie des belles surprises de la portable de Sony et a même eu droit à une suite l'année passée. Le concept n'a rien perdu de sa subtilité sur cette version DS, même si l'effet de surprise n'est plus à l'ordre du jour. Oeuvrant dans le même registre qu'un jeu tel que Mario vs Donkey Kong 2 : March of the Minis, Exit est un soft de réflexion pure, agrémenté d'un léger soupçon de plates-formes. Présentée comme une succession de tableaux proposant plus d'une centaine de situations différentes, l'aventure se découvre mission par mission, l'objectif étant toujours le même : venir au secours de personnes en détresse et les conduire saines et sauves jusqu'à la sortie.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Exit DS. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Exit DS.