5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 5 tests du Dragon's Crown. Les experts notent Dragon's Crown 8.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dragon's Crown et d'autres Jeux Playstation 3.
Il y a une foule de gens talentueux dans le petit monde du jeu vidéo. Talentueux, mais méconnus du public, petit et grand, initié et large... George Kamitani, Game Designer de son état, en fait parti. Il s'est fait un nom chez Capcom avec la série Dungeons & Dragons pour bornes d'arcade dans les années 90. Ces jeux ont été considérés comme les dignes successeurs de la série Final Fight tout en apportant un large inventaire et un système de points d'expérience. La série a brutalement été stoppée dans son élan, mais Kamitani et son studio Vanillaware sont toujours restés fidèles à ce style de jeu. Malgré le déclin de ce genre, les développeurs proposent Odin Sphere en 2008 et Muramasa en 2009, des jeux aussi artistiquement réussis que mécaniquement banals. Dragon's Crown est-il forgé du même métal ? Dragon's Crown propose, comme ses prédécesseurs, une réalisation exquise. Alors que Muramasa tirait son inspiration du studio d'Osaka,ce jeu voit Kamitani regarder plus vers l'ouest, vers les mondes héroïc-fantasy à la Tolkien. Attention, l'esthétique conserve tout de même les passages obligés de toute création japonaise qui se respecte. Les muscles des hommes sont hypertrophiés au possible. Et que dire de la poitrine de la sorcière guerrière.
C'est un de ces pitchs imparables comme seuls les Japonais savent les produire : un mélange habile de beat them all et de RPG, raconté par la voix chaleureuse d'un « Maitre du Jeu » comme au bon vieux temps des longues soirées jeu de rôle avec ses amis, avec un bouquin, du papier, un crayon et des dés. Il n'aurait pu être que ça, un beat them all à l'ancienne qu'on explore en "scrollant" de gauche à droite à coup de hache. C'eut été déjà parfait, plus personne ne se donne la peine de faire ses jeux-là. C'est guidé par cette voix suave et rassurante que l'on comprend que Dragon's Crown est un beat them all très ambitieux. « C'est alors que le joueur choisit son arme, une PS3 ou une Vita, réunit ses compagnons d'armes à l'assaut du donjon infesté de dragons ». Pas besoin de lancer de dés pour s'y croire, pour comprendre qu'on est face à un petit bijou, tout en 2D. Ce qui est formidable avec la 3D, c'est dans sa manière de restituer le réel, sans caricature. Mais on ne nous parle que de progrès techniques, du nombre de polygones affiché en même temps, de puissance de calcul et éventuellement de ressentir de l'émotion « jamais ressentie encore dans la vraie vie ».
On peut sans aucun doute compter sur les doigts de la main les titres qui sacrifient tout pour l'art. Là où des productions optent pour de la banale 3D facile à faire, quelques irréductibles studios continuent d'utiliser le dessin (et la 2D) pour nous éblouir tout en prenant des partis pris de gameplay étonnants. Vanillaware en fait partie et leur Dragon's Crown en est la quintessence. Grim Grimoire, Odin's Sphere, Muramasa : le studio nippon Vanillaware nous a déjà démontré par le passé sa patte artistique et sa vision décalée de ce que doit être un jeu vidéo. Des productions léchées aux décors 2D magnifiques qui sont parvenues à éblouir les joueurs sans oublier d'offrir des gameplays intéressants, voire diablement fun. En optant à nouveau pour un beat'em all très largement inspiré de Princess Crown, Dragon's Crown part sur un sujet particulièrement bien maîtrisé par le studio. Encore faut-il innover. Il était une fois Le scénario vous place dans le rôle d'un aventurier prêt à aider son prochain. Rapidement, vous allez devoir aider le royaume de Hydeland à récupérer la Dragon's Crown, couronne qui permet de contrôler les dragons.
Vanillaware n'est pas ce que l'on appelle une usine à gaz. Non, le studio de George Kamitani fait plutôt dans l'artisanat avec un goût prononcé pour la 2D. Chaque production issue de cette société quasi familiale sonne comme une ode au jeu vidéo, et on se souvient encore de Muramasa The Demon Blade sur Wii qui nous avait émerveillés en 2009. Avec autant de talent entre les mains, on s'attend à ce que Dragon's Crown nous mette des claques juste avant la sortie des blockbusters habituels de fin d'année. Est-ce le cas ? Réponse dans notre test.Les préliminaires avec Dragon's Crown sont plutôt agréables, puisque l'on est d'abord invité à choisir son personnage parmi les six classes disponibles (Guerrier, Elfe, Amazone, Magicien, Sorcière, Nain). Un court tutoriel permet ensuite de se familiariser avec les différentes commandes, l'occasion de mieux goûter aux subtilités dont regorge le gameplay du jeu. Ainsi, à défaut d'être robuste physiquement, la Sorcière est précieuse pour défendre le reste du groupe des attaques adverses, en créant une barrière protectrice par exemple, ou alors en soignant leur barre vitale. En revanche, le Magicien se montre beaucoup offensif avec des sortilèges susceptibles d'engendrer d'énormes dégâts. Le bémol ?
L'arrivée d'un nouveau Vanillaware est toujours un grand moment pour les aficionados de la 2D. Privés de Grand Knights History, les fans occidentaux ont donc accueilli cette semaine - voire même dès la fin juillet pour certains - l'arrivée de Dragon's Crown avec des étoiles dans les yeux. A la croisée du beat'em all et du RPG, le titre a-t-il su choisir la bonne voie ? George Kamitani fait partie de ces développeurs japonais ayant quitté le confort (et les restrictions) d'une grande compagnie pour monter leur propre studio, afin de réaliser les jeux dont ils rêvent malgré les difficultés financières et les imprévus délicats. Basé à Osaka, ville d'artistes et de commerçants, le patron mercenaire de Vanillaware a travaillé avec Capcom, Marvelous, Nippon Ichi Software, Square Enix ou encore Atlus, son partenaire le plus fidèle à ce jour. Au point de sauver le projet Dragon's Crown après son abandon par Ignition et malgré la tendance du studio à exploser ses délais de production. Prévu initialement sur Dreamcast, le jeu débarque finalement sur les consoles actuelles de Sony après quatre longues années de développement et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'attente n'aura pas été vaine.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Dragon's Crown. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Dragon's Crown.