7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Dragon Ball Z Tenkaichi Tag Team. Les experts notent Dragon Ball Z Tenkaichi Tag Team 6.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dragon Ball Z Tenkaichi Tag Team et d'autres Jeux PSP.
Parallèlement au développement de la série DBZ : Raging Blast sur PS3 et Xbox 360, Spike s’est décidé à faire revenir Goku et sa bande sur la petite portable de Sony. Et d’une façon plutôt originale, délaissant le classique 1 contre 1 au profit de combats en équipe… Décidément, on commencerait presque à se demander quand la licence de Toriyama cessera de hanter nos consoles. Chaque année à la même époque depuis un petit moment déjà, c’est toujours la même chose : on retrouve un développeur qui tente de remettre en scène comme il peut l’histoire de Goku, que tout le monde connait pourtant déjà sur le bout des doigts. Mais si on se plaisait à la redécouvrir il y a quelques temps encore, ces derniers temps, l’overdose guette. Et quand bien même Spike tente le pari osé du combat en équipe (on avait de mémoire pas vu ça depuis le médiocre DBZ : Legends sur PSX…), le fait d’être en mesure de friter ses adversaires en duo n’est pas SI révolutionnaire que ça. Comprenez que vous aurez en gros le choix d’aller vous castagner à deux sur le même type comme des gros lâches, ou de vous occuper de votre adversaire chacun de votre côté. Et c’est à peu près tout, la stratégie n’ayant pas franchement été mise en avant sur ce point…
Goku/Vegeta : deux saiyens ami-amiCela fait tout de même plus de trois ans que l'on n'a pas vu de Dragon Ball Z sur PSP (on fera abstraction bien volontiers du calamiteux Dragon Ball : Evolution basé sur le nauséabond long-métrage du même nom). Le pire, c'est que l'on ne pouvait même pas dire que le dernier opus, Shin Budokai 2, ait été transcendant. Du coup, c'est avec une certaine anxiété que l'on appréhende le nouveau venu baptisé Dragon Ball Tenkaichi : Tag Team. Et cela, bien que Namco Bandai montre patte blanche en nous proposant une innovation a priori porteuse : la possibilité de combattre par équipe de deux, en « tag » donc, d'où le nom du titre. Développé par Spike et doté de pas moins de 70 personnages sur le papier, le jeu arrivera-t-il à justifier sa présence sur la portable de Sony ? La réponse dans notre test. Pour bien cerner l'intérêt de ce Dragon Ball Tenkaichi : Tag Team (appelons-le « DBTTT » à l'avenir, ça sera plus simple), il faut tout d'abord rappeler un petit peu l'évolution de la série Dragon Ball Z en jeux vidéo... histoire aussi que ceux qui débarquent de Namek ou de toute autre contrée lointaine (très lointaine), sachent de quoi on parle.
La PSP se met à l'heure Tenkaichi avec le dernier volet de la saga DBZ. Très similaires aux versions PS2, cet épisode portable s'enrichit d'un mode multi permettant à quatre joueurs de s'affronter simultanément. Véritable innovation ou simple option gadget destinée à répondre à une demande croissante depuis le succès de Monster Hunter ? Voyons ce que nos Super Saïyens ont à répondre ! Dès les premières secondes, on se retrouve en terrain connu, qu'il s'agisse du menu, des musiques ou des modes proposés, rien ne surprend, sauf l'absence de VO. Comme d'habitude, le mode principal, Voie du Dragon, vous invite à revivre la saga, de l'arrivée des Saïyens au combat contre Buu, lors d'affrontements qui vous rapporteront capsules d'équipement et points d'expérience destinés à booster vos combattants. La surprise c'est que cette aventure reprend le principe de DBZ Budokai 3 sur PS2, vaguement repris par Shin Budokai 2 sur PSP, où l'on évoluait sur une mini carte entre les combats. Pour un Tenkaichi, c'est une première, même si pour nos yeux avertis et troublés par le nombre de licences, c'est plus difficile à distinguer. D'autant que ce mode est ici assez sommaire et le design SD des persos franchement raté.
Bien que les regards des fans de Dragon Ball Z se tournent actuellement vers l'imminent Raging Blast 2 sur consoles HD, Spike ne délaisse pas pour autant la PSP et nous livre un nouveau Tenkaichi assez surprenant. Bien que le soft ne propose rien de fondamentalement novateur, il tente cependant de relancer la donne en axant son gameplay sur des combats en équipe. Comme son sous-titre le laisse aisément deviner, Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team met en avant un système de combat par équipe, propice aux affrontements en 2 contre 2. Sur le papier, l'approche paraît pour le moins alléchante, d'autant que le concept semble se prêter plutôt bien aux joutes de la série Dragon Ball Z, rarement menées en solitaire. Dans les faits, les matches à 4 participants sont pourtant loin de convaincre totalement, ajoutant un aspect brouillon au gameplay pourtant bien rodé de la série des Tenkaichi. Attention, n'allez pas croire pour autant que le système de combat de Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team se révèle véritablement décevant ! Il s'agit même du point fort de ce titre qui pèche par d'autres aspects plus dommageables sur lesquels nous nous attarderons un peu plus loin.
Ultra-exploitée sur console de salon, la licence Dragon Ball Z reste étrangement assez peu présente sur les consoles portables (seulement deux épisodes sortis en cinq ans). Du moins, les quelques titres présents sur la console portable de Sony restent, au mieux, médiocres, au pire, à jeter purement et simplement à la poubelle. Alors quand on voit débarquer un certain Tenkaichi Tag Team, on serre un peu les dents et on se dit que le test n’est qu’un mauvais moment à passer. Et pourtant. Et pourtant, ce Tenkaichi Tag Team est une excellente, que dis-je, une agréable surprise. Pour faire simple, DBZ : Tenkaichi Tag Team est un excellent portage de DBZ : Tenkaichi 3 de la PS2 sur la PSP. Que ce soit les contrôles ou les graphismes, tout est fait pour que le fan des opus PS2 retrouve immédiatement ses marques. La touche carré permet de réaliser des enchaînements de coups, la touche triangle pour balancer quelques boules, la touche rond sert à esquiver et à se téléporter, la touche croix à réaliser un enchaînement au corps à corps, une barre de Ki à charger et la combinaison de chacune de ses touches provoque un spectaculaire balai comme on peut le voir dans les animes.
Si certains aiment se démarquer en jouant les blasés, il est de bon ton de préciser que la série Dragon Ball Z n'a jamais été vraiment prolifique sur PSP. Deux épisodes Shin Budokai tout à fait honorables et un Dragon Ball Evolution qu'on préfère oublier, la console portable de Sony n'a jamais été le support de prédilection de l'ami Goku. Ce dernier est pourtant de retour en 2010 grâce à la motivation de Spike, le studio à l'origine des meilleurs opus DBZ sur consoles de salon. Alors, gage de qualité ou coup d'épée dans la flotte ?La simple évocation du studio Spike suffit pour mettre en émoi les fans de Dragonball côté jeux vidéo. Il faut dire que la trilogie Tenkaichi aura marqué les esprits à l'époque de la PlayStation 2, car jamais un studio n'aura autant réussi à insuffler la puissance du dessin animé dans un jeu vidéo. Pas étonnant alors qu'on soit ravi de retrouver les mêmes créateurs aux commandes du nouveau volet sur PSP. Baptisé Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team, le titre ne se contente pas de suivre la voie menée par ses grands frères et propose donc quelque chose de neuf. Cette nouveauté, il est écrit en gros et en gras dans le titre du jeu : le Tag Team.
DBZ Tenkaichi Tag Team marque le retour des guerriers blondinets de Toriyama sur une PSP pourtant déjà bien pourvue en matière de DBZ. L'éditeur a confié la production à Spike, habitué de l'exercice, pour un résultat assez prévisible, même si le jeu tente de se démarquer en lorgnant du côté du combat en équipes. Le titre le laisse deviner : il s'agit ici de combattre en Tag team, avec deux duos de guerriers présents simultanément à l'écran pour un joyeux bordel. A quatre, l'action est parfois difficilement lisible, mais une touche permet de changer de cible afin de cogner courageusement à deux sur un, ou au contraire de combattre en duel dans un coin de l'arène. Le processus, intéressant sur le papier, n'apporte pas grand chose contre l'intelligence artificielle. En multi, le potentiel est alors bien là, mais sans mode en ligne, il sera dans la pratique assez rare de pouvoir jouer dans les conditions optimales. Le système de combat, lui, est celui qu'on commence à connaître sur le bout des doigts, quel que soit le support. Kaméha, Ki à charger, transformations, téléportations dans le dos, enchaînements spectaculaires mais un peu automatisés...
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Dragon Ball Z Tenkaichi Tag Team. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Dragon Ball Z Tenkaichi Tag Team.