9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans. Les experts notent Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans 7.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans et d'autres Jeux DS.
Si Dragon Ball Z, pour ses adaptations vidéoludiques, ne se joue principalement qu'à travers des jeux de combat, c'est peut-être parce que le gros de l'anime se résume à de tendus et passionnants affrontements, souvent d'anthologie. Mais la mythologie de l'œuvre d'Akira Toriyama étant très séduisante, certains joueurs en sont venus à demander un RPG se déroulant dans l'univers de Dragon Ball, afin de profiter au mieux de ce dernier. C'est bien simple, en France, Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans n'est que le tout premier jeu usant de la licence à être présenté comme un jeu de rôle (Les Guerriers Légendaires, commercialisé sur Game Boy Color en 2002, ne peut être qualifié de tel, et les ultra dispensables Legacy of Goku sont plutôt considérés comme étant des Action RPG). Il pourra ainsi soit être le pire ou bien le meilleur RPG DBZ sorti chez nous. Autant vous le dire tout de suite, il n'y aura pas de "juste" milieu. Mais ça, vous le découvrirez en lisant la suite. Il faut savoir qu'au Japon, ce titre se nomme Dragon Ball Kai, et non Z. Pour la simple raison que sur l'archipel nippon est diffusé depuis peu une sorte de remastérisation de la saga, où les séquences jugées inutiles sont passés à la trappe.
Le studio Monolith Software reprend les codes classiques du RPG japonais, mais dans un emballage DBZ très réussi. Sept boules de cristal, dix-neuf heures de jeu, 63 missions, quatre-vingt huit ptérodactyles et sept cent soixante-trois membres de l'armée du Ruban rouge plus tard, il est temps de s'y résoudre : Dragon Ball Z Attack of the Saiyans est bien un bon vieux de jeu de rôle des familles, scolaire, classique, long et aliénant ! Du genre fétiche des joueurs japonais, ce DBZ garde toutes les défauts, comme une tendance abrutissante aux dialogues au kilomètre, des conventions sclérosées (comme les monstres qui surgissent aléatoirement de nulle part), et des combats au tour par tour déjà vus mille fois ailleurs. Mais il en retient également les qualités, comme des pouvoirs spéciaux spectaculaires, des personnages distincts et complémentaires, une aventure longue et haletante, et l'impression de prendre part à une vraie tranche de vie. Le tout baigné dans l'univers folklorique de Toriyama ! Pourtant, contrairement à ce que son nom indique, DBZ Attack of the Saiyans ne débute pas en même temps que Dragon Ball Z, mais à la fin de Dragon Ball, peu avant le vingt-troisième tournoi d'arts martiaux. Sangoku n'est pas encore papa et va affronter en finale le redoutable démon Satan Petit-Coeur, mieux connu sous le nom de Piccolo.
La légendaire saga des Dragon Ball, un manga culte avec des millions de fans à travers le monde, nous revient aujourd'hui sur DS avec un RPG : Dragon Ball Z Attack Of The Saiyans. San Goku et ses amis sont de retour pour notre plus grand plaisir (enfin sur DS !). Qu'en est-il ? Réponse tout de suite dans notre test complet. Tous ceux qui ont eu la chance (oui oui, on a été privilégié) de connaître le Club Dorothée ont encore en tête quelques souvenirs des instants magiques à écouter, devant leur télé, le générique de Dragon Ball Z, ainsi qu'à regarder des personnages aux grands yeux et aux cheveux blonds hurler des « Kamehameha » à tout bout de champ. Plusieurs générations de fans sont tombées dans la marmite Dragon Ball quand ils étaient petits et c'est bien sûr pour eux une grande joie que d'apprendre la sortie d'un nouveau titre sur console qui reprend l'histoire des guerriers venus de l'espace. Namco Bandai nous offre sur DS un RPG où l'histoire se situe entre la fin de Dragon Ball et l'arrivée des Saiyens dans Dragon Ball Z (chapitre 17 à 21 du manga papier). Ce sera sans doute le seul gros point noir à propos du jeu, tout simplement parce que ce n'est pas la période que les fans préfèrent (celle avec Freezer recueille plus de suffrages).
A regarder les choses, on se rend compte que la licence Dragon Ball n’a jamais vraiment quitté le devant de la scène. Tenez, par exemple, cette année, on a eu droit à 3 jeux basés sur la série créée par Toriyama. Dont cet Attack of the Saiyans, un RPG destiné à la DS et basé sur les premiers évènements de la saga “Z”. Vous aussi vous êtes arrivés à l’overdose de jeux de combats utilisant la licence DBZ ? Logique… Du coup, Namco Bandai Games a tenté de la jouer cette fois d’une façon quelque peu différente, en embauchant Monolith Software (responsable de Super Robot Taisen OG Saga : Endless Frontier par exemple, sur DS également) et en les chargeant d’une mission à hauts risques : développer un RPG retraçant le début de de la période Z, s’étalant au 23ème tournoi des arts martiaux à l’arrivée (enfin, l’attaque) des Saiyans sur terre (Vegeta, Raditz et Nappa pour les incultes…) Forcément, vous imaginez bien que cette période, balayée assez rapidement dans le manga original (et même dans l’animé…) a eu droit à quelques retouches, afin d’être en mesure de tenir le joueur une vingtaine d’heures au minimum.
Depuis quelques temps, la saga Dragon Ball cherche ses marques sur Nintendo DS. Après être passée par la case jeu de combat avec les épisodes Supersonic Warriors et par celle d’un jeu de cartes sous-titré Goku Densetsu, la série a fait un retour aux sources l’année dernière avec le sympathique Dragon Ball Origins. Aujourd’hui, c’est sous la forme d’un RPG japonais traditionnel que Goku et tout son staff débarquent sur la machine à double écrans. Ont-ils trouvé la bonne formule ? Si la série Dragon Ball a déjà laissé il y a longtemps des traces dans le monde très select du J-RPG, ces quelques titres sont restés de l’autre côté du globe, à quelques 10 000 kilomètres d’ici, dans l’archipel nippon. Aujourd’hui, à l’ère du tout localisable (ou presque), il n’est pas complètement insensé de voir débarquer chez nous un énième titre issu du manga le plus lu et le plus regardé à travers le monde. Le choix d’en faire un RPG peut paraître judicieux aux yeux de certains et complètement improbable pour d’autres, mais ce n’est qu’une question de point de vue. Reprenant les principes de base d’un Final Fantasy, les habitués trouveront immédiatement leurs marques dès les premières secondes de jeu.
Dragon Ball et Dragon Ball Z n'en finissent plus d'envahir nos consoles. Si la majorité des titres que nous proposent les éditeurs tournent autour des combats, certains arrivent à nous offrir une autre expérience de jeu. Ainsi, Dragon Ball s'est vu transposer en jeu d'aventure/action avec Dragon Ball Origins. Maintenant c'est au tour de la série Dragon Ball Z de se voir dotée d'une adaptation différente avec ce Dragon Ball Z : Attack Of The Saiyans qui nous propose une expérience jeu de rôle japonais dans tout ce que ce genre a à offrir, mais avec un petit truc en plus. Cet épisode nous permet de revivre une petite partie de l'interminable histoire de Sangoku et de ses compagnons. Nous voici donc propulsés à la toute fin de Dragon Ball pour arriver jusqu'à l'inévitable affrontement contre Vegeta. Entre-temps, nous allons devoir accompagner nos différents héros dans leurs petites histoires individuelles. Ainsi, c'est au travers de quinze chapitres que nous ferons progresser Sangoku, Sangohan, Piccolo, Krillin, Yamcha et Tenshinhan vers leur destinée commune.
Ne voulant surtout pas prendre le risque que les nouvelles générations de joueurs passent à côté de l'oeuvre culte d'Akira Toriyama, Namco Bandai se fait un devoir de nous raconter, une fois encore, l'histoire de Son Goku par le biais d'une nouvelle adaptation sur console. Une initiative qui se justifie dans le sens où il ne s'agit pas d'un énième jeu de combat mais d'un RPG. Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans n'est certes pas le premier jeu de rôle inspiré du manga, mais il est le premier représentant du genre sur DS. Voilà de quoi éveiller l'intérêt des amateurs de RPG qui n'ont rien contre les batailles au tour par tour à coups de kamehameha ! Profitant d'une réalisation soignée, le jeu est construit à la manière d'un RPG à l'ancienne mais les développeurs se sont efforcés d'apporter tout le punch et la nervosité qui font trop souvent défaut à ce type de production. Pour cela, il a fallu trouver un moyen d'ajouter quelque chose qui puisse obliger le joueur à rester vigilant tout au long des combats. En résulte la possibilité d'effectuer une parade active pour réduire les dégâts causés par les adversaires contrôlés par l'IA du jeu.
Il fut une époque pas si lointaine où la simple idée de voir Dragon Ball Z adapté en jeu de rôles faisait briller les yeux des fans. Prenez le tout premier DBZ Super Famicom, un jeu d'une sécheresse invraisemblable et pourtant adulé par toute une génération. Autant dire que la perspective de retrouver ses héros favoris dans un tout nouveau RPG sur DS avait de quoi fédérer tous ceux qui, hier et aujourd'hui, ont vibré pour l'oeuvre de Toriyama. Comme Gundam, Ken le Survivant ou plus récemment Evangelion, Dragon Ball fait partie de ces filons inépuisables qui seront exploités jusqu'au prochain millénaire au moins. Preuve en est la diffusion de Dragon Ball Kai depuis le printemps dernier au Japon, un nouveau montage du dessin animé qui se veut plus fidèle au manga de Toriyama, en couvrant l'intégralité de la période Z en un condensé d'une centaine d'épisodes. C'est évidemment l'excuse toute trouvée pour voir renaître le phénomène sous forme de produits dérivés, dont Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans fait partie. Comme son nom l'indique, le jeu couvre le premier arc scénaristique du manga, qui s'étend du 23ème tournoi des arts martiaux et Piccolo Jr. à l'arrivée de Vegeta et Nappa, venus mettre la main sur les sept boules de cristal tout en vengeant l'honneur de Raditz.
Avec la diffusion au Japon de Dragon Ball Kai, un remontage de la série animée inspirée du manga de Toriyama, l'actualité DBZ est au beau fixe. On ne sera donc pas surpris de voir fleurir de nouvelles adaptations sur consoles, dont une sur Nintendo DS qui fera bien des heureux puisqu'il s'agit, non pas d'un énième jeu de combat, mais d'un RPG ! Sorti le 29 avril au Japon, Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans est un jeu de rôle développé par Monolith Soft que l'on connaît surtout pour Baten Kaitos et la série des Xenosaga. Confirmé pour la fin de l'année dans notre pays, le titre s'intitule en version originale Dragon Ball Kai : Saiyajin Raishuu, ce qui prouve bien qu'il a été réalisé pour accompagner la diffusion du remontage de la série animée au Japon. Une série censée coller de manière plus fidèle à l'oeuvre d'Akira Toriyama, réduisant quasiment d'un tiers le nombre d'épisodes par rapport à l'anime que l'on ne présente plus, et bénéficiant d'une image et d'un son en haute définition.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Dragon Ball Z : Attack of the Saiyans.