8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 8 tests du Devil May Cry HD Collection. Les experts notent Devil May Cry HD Collection 7.5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Devil May Cry HD Collection et d'autres Jeux Playstation 3.
En dépit de la facilité mercantile que représentent ces rééditions en haute définition, il faut admettre que nombreux sont les joueurs à être attachés à leur passé. On aime revivre des expériences vécues lorsque nous étions mômes. Cela fonctionne avec le cinéma, la musique et bien entendu le jeu vidéo. Après Metal Gear Solid, les hits de Fumito Ueda ou encore Jak and Daxter, c'est au tour du sémillant Dante de refaire parler de lui. Cette compilation regroupe les trois premiers opus, enrichis de quelques bonus pas franchement savoureux. Artworks, images bonus, musique, vidéos, trophées/succès… Ça sera tout, ma bonne dame ? Pas tout à fait, puisque l'achat de cette galette vous gratifiera d'un contenu exclusif sur le prochain DmC. De là à dire que ça sent le poisson pas frais… Pourtant, au-delà de cette déception, Devil May Cry HD Collection procure un vrai plaisir ! Incarner de nouveau Dante ou son frangin Vergil apporte un sentiment de toute-puissance. Si la réalisation a vieilli (surtout pour le volet original), il faut admettre que l'ensemble tient admirablement la route. . Occire les monstres qui se dressent à portée de notre lame ou de nos flingues devient vite une seconde nature, même si les caméras sont parfois à la rue et que la liberté de déplacement accuse son âge.
Après Konami et d'autres développeurs affiliés à Sony, c'est désormais Capcom qui nous propose une compilation en haute définition de l'une de ses séries : Devil May Cry. Une saga qui a marqué l'histoire de la PS2 ainsi que le genre Beat'em all. Ce petit lifting suffira-t-il à légitimer ce Devil May Cry HD Collection auprès des nouveaux venus ? La réponse dans ce test. Trop orientée action, la maquette « ratée » de Resident Evil 4 a tout de même eu la chance d'arriver sur nos PS2, sous le nom Devil May Cry, en 2001. Une bonne chose puisque, mine de rien, cet opus a marqué les esprits grâce à son héros charismatique, Dante (clin d'oeil à La Divine Comédie dont le titre s'inspire), son ambiance sombre et gothique-rock, son bestiaire riche ainsi que son gameplay pêchu mêlant énigme, plateforme et baston - aux flingues et à l'épée. Le tout saupoudré de quelques éléments de RPG et d'une dimension scoring nous invitant à nous dépasser en variant les coups. Il faut dire que l'on trouve derrière les fourneaux Shinji Mikami (Resident Evil, Killer 7, Vanquish, Shadows Of The Damned) et Hideki Kamiya (Resident Evil, Viewtiful Joe, ?kami, Bayonetta) qui sont tout sauf des rigolos.
Si l'annonce du reboot a divisé les fans, les amateurs d'action hardcore seront unanimes devant cette remasterisation des trois premiers volets de la série Devil May Cry. Le premier et le dernier épisode sont encore mythiques aujourd'hui, d'autant que le troisième est présenté dans sa version la plus aboutie. Les graphismes in-game sont lissés avec soin, plus fluides qu'à l'époque et anti-aliasés mais les cinématiques et les menus auraient mérité le même traitement. Du plaisir sadique durant de longues heures ! Avant son reboot par Ninja Theory, la série Devil May Cry se paye un lifting haute définition de ses trois premiers épisodes. A la base prévu pour être le quatrième épisode de Resident Evil, Devil May Cry est devenu un jeu à part entière quand Shinji Mikami s'est rendu compte que l'action stylisée était omniprésente. Dante s'est alors transformé en héros du premier Stylish Hard Action, un genre spécialement créé pour lui. En trois épisodes, le fils de Sparta - mi homme, mi démon - s'est taillé une solide réputation sur PlayStation 2 au point de le voir en invité surprise dans des séries comme Marvel vs Capcom ou Viewtiful Joe et de lui consacrer un animé.
Mais pourquoi donc le Démon aurait-il envie de pleurer ? Après quatre épisodes qui sont autant d'excellents titres, Devil May Cry revient sur consoles de salon avec une HD Collection qui remet les trois opus sortis sur PS2 au goût du jour. Avant de découvrir le reboot de la série à paraître prochainement, prenons donc le temps de revenir à ses origines, car ça vaut le détour. Le catalogue de la PlayStation 2 ne cesse de rejaillir sur sa petite sœur la PS3 depuis le lancement des remakes en haute définition. Metal Gear Solid, Jak & Daxter, Beyond Good & Evil, ICO et Shadow of the Colossus : autant de grands noms de la PS2 qui ont déjà eu droit à leur lifting personnalisé. Evidemment, Devil May Cry ne pouvait pas manquer à l'appel, tant la série incarne ce côté mature que la PlayStation deuxième du nom se voulait imposer. C'est en tâtonnant autour du quatrième Resident Evil que Hideki Kamiya et Shinji Mikami ont donné naissance à la saga en 2001 : un gameplay beat'em all nerveux, centré sur des combats à l'arme à feu et à l'épée, une ambiance gothique sinistre et un héros ultra charismatique en la personne de Dante, fils du démon Sparda. Une recette qui a depuis fait ses preuves et qui a été largement reprise dans d'autres titres (Bayonetta, God of War).
Pendant que Ninja Theory s'active à rebooter la série avec le singulier DmC Devil May Cry, Capcom nous invite à redécouvrir les racines de Dante dans une compilation tout à sa gloire passée, Devil May Cry HD Collection. On sait l'éditeur ô combien enclin à ce genre de procédés, et l'argument d'un lifting HD était trop beau pour laisser filer pareille occasion. La transition a-t-elle laissé des traces sur le visage de notre éternel BG ? Même si les rides et les cheveux blancs sont autant d'indices, on a parfois tendance à oublier qu'il s'est écoulé près d'une décennie depuis la sortie du premier Devil May Cry. Aussi, pour toute la jeune génération qui s'éveillerait à l'élégance entre deux parties de Call of Legends, un petit rappel s'impose grâce à cette version HD. Dans Devil May Cry HD Collection, on trouve deux chefs-d'oeuvre et une croûte, chaudement intercalée. Mais pas la peine de flinguer l'ambulance Devil May Cry 2, ses décors vides, ses boss pathétiques et sa triste ambiance de fin de soirée y arrivent très bien sans aide. Attardons-nous plutôt sur le premier et le troisième volet, deux "classiques" du jeu d'action.
C'est bien le cas en effet, mais il le fait souvent malgré lui. Comme avec la plupart des anciens titres de Capcom ayant fait l'objet d'un ravalement HD, ce travail a été fait de la façon la plus simple et la plus rapide qui soit - en clair, les éléments originaux sont affichés à une plus grande résolution et sur un écran large, mais ces éléments eux-mêmes n'ont été que très peu retravaillés. Dans la pratique, cela veut dire que quelques-uns des décors les plus imposants bénéficient de textures retravaillées, mais que des détails plus petits comme les tapis et les textures des murs sont très souvent laissés tels quels, ce qui les fait paraître frustes à une résolution de 1080p. Le plus frappant dans tout cela est que les menus et quelques-unes des cinématiques numériques ne sont absolument pas passés en HD et s'affichent au format 4:3 en « floutovision ». Malgré tout cela, Devil May Cry HD est toujours un jeu splendide. Les originaux étaient des vitrines spectaculaires pour l'imagination macabre des designers de Capcom avec leurs mondes diaboliques vaudevillesques bourrés d'objets d'une taille démesurée et de panoramas à couper le souffle. Par conséquent, même si l'upgrade visuel Devil May Cry HD est simpliste, le matériau de départ est fabuleux et le développeur Pipeworks a fait du bon travail avec les fondamentaux.
C'est en 2001 que Dante, le démoniaque rejeton de Sparda et personnage central de la saga Devil May Cry, est venu éclabousser tout le genre du beat them all. Il a marqué de son empreinte toute une génération de joueurs tant il a su presque renouveler sa catégorie par son dynamisme, son design et son énergie. Et si les épisodes suivants, surtout le second, se sont avérés moins convainquants, cette compilation HD regroupant le premier, le deuxième et le troisième volet de la saga sur nos consoles actuelles est réellement une réussite, pour peu que vous n'ayez encore jamais touché un DMC ou que vous soyez un collectionneur invétéré...DMC, je suis fan depuis le début et même si le second épisode a déçu pas mal de monde, il n'en reste pas moins un titre tout à fait correct dans le genre. Mais nous y reviendrons puisque la vraie question de ce remake HD vient de sa qualité générale. Car beaucoup d'entre vous connaissent déjà bien les qualités de DMC 1, 2 et 3, non ? Est ce que le passage à la HD est réussi ? Globalement oui. Même si, du coup, certaines structures, personnages ou décors apparaissent comme très scintillants et coupés à la serpette (surtout sur DMC).
Avant sa compilation HD dédiée aux Resident Evil Chronicles, Capcom nous en refourgue une autre, remplie à ras bord de démons pleurnicheurs. Initiative sympathique, sachant que le tout regroupe trois épisodes ayant emprunté des chemins plus ou moins différents pour arriver au même objectif : proposer de l'action non stop aux joueurs via de l'action stylisée. Si l'aura de Devil May Cry n'est pas aussi éclatante que celle de Resident Evil, les deux séries n'en restent pas moins liées. Ainsi, on se rappellera aux bons souvenirs de l'anecdote voulant que le premier DmC avait été à la base pensé pour être un Resident Evil. Finalement, le tout fut trop éloigné de l'esprit de la saga phare de Capcom et se mut donc en une toute nouvelle franchise. 11 ans plus tard, le premier Devil May Cry fait toujours recette et se montre même terriblement prenant grâce à un excellent bestiaire, une mise en scène réussie et une aventure parfaitement équilibrée. De plus, pour ceux et celles qui se poseraient la question, sachez que la version proposée est bel et bien basée sur la mouture 60 Hz, plus rapide que celle qui fut disponible à l'époque sur les PS2 françaises.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Devil May Cry HD Collection. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Devil May Cry HD Collection.