7 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 7 tests du Defiance. Les experts notent Defiance 5/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Defiance et d'autres Jeux PC.
Projet cross-média approché de nombreuses fois par notre équipe lors de diverses présentations, Defiance propose sur le papier de beaux atouts : un monde ouvert, arpenté par de multiples joueurs s'aidant ou s'affrontant en ligne, et surtout un univers évolutif et influencé par la série éponyme diffusée sur la chaine SyFy. Autre atout majeur en ces temps de crises, la gratuité entière du système ne nécessitant donc aucun abonnement pour fonctionner. Après de nombreuses heures passées à lutter pour la survie de la terre, il est temps de rendre notre verdict sur le nouveau bébé des développeurs du sympathique RIFT. Defiance s'ouvre en même temps que la série, c'est-à-dire après qu'une guerre de 30 ans entre terriens et une race extraterrestre, les Votans, ait ravagé complètement la terre. Les armes utilisées des deux côtés ont provoqué des mutations génétiques mais également un terraforming massif de notre chère planète bleue. Les survivants des deux camps, après ces années de guerre, ont donc décidé qu'il était temps d'arrêter les frais et de signer un armistice salutaire.
Après nous avoir pondu un Rift : Planes of Telara enthousiasmant et plutôt réussi malgré ses défauts, Trion Worlds nous refait le coup du MMO en nous livrant cette fois-ci Defiance. Si l'ambiance héroico-fantastico-steampunk a disparu au profit d'une science-fiction simili-post-apocalyptique, les principes généraux restent les même (MMO oblige), avec des mécaniques communes aux deux jeux. Cependant, Defiance se démarque de son prédécesseur par un élément de taille. En effet, Trion Worlds a développé son univers en partenariat avec la chaîne de télévision SyFy, qui propose pour sa part une série télévisée se déroulant dans le même univers, avec des personnages et des événements communs, en une orgie cross-media affichée en 4 par 3 sur la place publique. Cette alliance inédite sauvera-t-elle la peau de cet énième MMO dans un univers dominé par l'inébranlable WoW ? Place à un petit debriefing de la bête pour de premiers éléments de réponse. Avant de nous embarquer dans diverses considérations techniques, abordons un peu la question de l'univers, car un jeu, aussi bien soit-il, n'est rien sans un cadre un tant soit peu alléchant.
Dans le milieu très ouvert du MMO, Trion Worlds est particulièrement respecté des joueurs pour son travail sur Rift, dont le remarquable suivi après sa sortie en 2011 devrait inspirer bien des studios. Afin d'éviter de se marcher sur les pieds, l'américain se met au shooter avec Defiance, un MMOTPS qui se paie le luxe d'interagir avec la série télévisée du même nom, créée elle aussi pour l'occasion. Intéressons-nous au versant ludique de ce vaste projet multimédia, très ambitieux sur le papier. La terrible bataille de Defiance, qui a vu la terraformation d'une partie de la baie de San Francisco, vient de s'achever. Aliens et humains apprennent donc à cohabiter dans cet environnement désolé, les intérêts personnels de chaque individu se heurtant en permanence au but commun. Vaincu et laissé pour mort, Nim Shondu rumine sa vengeance et c'est à vous, héros anonyme et muet, qu'il convient de stopper ces agissements néfastes au développement du genre humain (et alien, évidemment). Si Defiance – le jeu – est amené à évoluer en même temps que la série, le début du MMO sert de préquelle à celle-ci. Via deux trames narratives distinctes, la principale qui tient sur une vingtaine d'heures et celle liée à la série qui est beaucoup plus courte, nous voilà donc propulsé dans cette contrée américaine post-apocalyptique où de terribles enjeux se jouent en coulisses.
Avant, les studios de développement attendaient logiquement la diffusion des séries télé avant de gratifier le fan imprudent d'une adaptation le plus souvent foireuse si l'on prend l'exemple de Prison Break : The Conspiracy, Lost : Les Disparus ou, plus récemment, du calamiteux Walking Dead : Survival Instinct. Mais Defiance va plus loin. Non seulement la série éponyme ne sera diffusée que d'ici quelques jours, mais c'est en plus un TPS massivement multijoueurs que nous livrent ici les développeurs de Trion Worlds. Suffisant pour briser la loi des séries ? C'est un défi-défiléOriginal dans sa volonté de mélanger à la fois MMO, jeu de tir à la troisième personne et interactions avec la série télé, Defiance l'est malheureusement un peu moins dans son scénario. L'action du titre de Trion Worlds se déroule sur Terre, au terme d'une longue et terrible guerre entre les Humains et les Votans, des extraterrestres venus à la base en paix pour squatter un bout de terrain après que leur planète a été détruite.
Avec Defiance, Trion entend proposer une nouvelle forme d'expérience vidéoludique axée sur les interactions entre une série télé et un jeu mêlant des éléments de MMO et de tir à la troisième personne. C'est évidemment ce dernier qui nous intéresse ici, mais nous allons voir que malgré une formule alléchante sur le papier, celui-ci ne tient pas toutes ses promesses... Defiance se déroule sur Terre après une guerre terrible entre les humains et une espèce extraterrestre nommée Votan. L'énergie s'échappant des débris des vaisseaux aliens couplée à une utilisation intensive des armes ont induit de profondes modifications de l'environnement et des climats, ne laissant que des terres désolées et une ambiance post-apocalyptique. Une fois l'armistice conclut, les rescapés ont commencé à s'organiser en factions afin de s'octroyer les rares ressources disponibles, de rebâtir une certaine forme de civilisation mais surtout afin d'affronter des hordes de mutants qui sont autant de soldats transformés par l'énergie extraterrestre.
Avec dans son catalogue un succès indiscutable en la qualité de Rift dans un secteur hyper concurrentiel, Trion Worlds continue de miser sur les jeux massivement multijoueurs. C'est lors de la semaine des juges précédant le salon de l'E3 que l'on a pu mettre la main sur une de leurs prochaines productions : Defiance. Né d'un concept un peu fou, à savoir, faire évoluer en temps réel une série télévisée et un jeu d'action à la troisième personne dans un univers persistant, le jeu Defiance a vu son développement débuter en même temps que le tournage de la série se mettait sur pied. Partageant des personnages, un univers futuriste post-apocalyptique dû à la guerre et au terraforming, et un scénario commun avec la série, Defiance prend la forme d'un jeu de tir dans la lignée d'un Lost Planet. Jouable uniquement en ligne, le titre permettra à de nombreux joueurs de remplir des missions (comparables à celles que l'on trouve généralement dans les MMORPG), et accessoirement de fracasser de l'alien de toutes tailles à tire-larigot. Mis à part le fait que l'action du jeu prendra place dans la région de la baie de San Francisco alors que le théâtre des événements de la série se situera dans la ville de Saint Louis, nous n'avons pas vraiment appris plus de détails sur le scénario lors de la présentation un rien formelle.
Sorti de la besace secrète de Trion Worlds (le MMO Rift), Defiance ressemble à s'y méprendre à un TPS lambda dans lequel il sera évidemment question de dégommer des aliens avec des armes futuristes. Sauf qu'en y regardant de plus près, le soft apparaît beaucoup moins simpliste que cette petite description le laisse entendre. Attention les amis, Defiance est en fait un MMO TPS multi plates-formes associé à un show télévisé réalisé en partenariat avec la chaîne télé Syfy ! Pour le coup, on ne voit plus qu'une seule façon d'exprimer notre surprise : beeeuuuh ? Defiance est effectivement un projet unique, né de la glorieuse union entre Trion World et Syfy. Il s'agit d'un projet qui prévoit une interaction directe entre le jeu d'action/MMO qui nous intéresse dans cet aperçu et une série télé sur la chaîne de science-fiction. Dans le principe, les événements de chacun des deux médias auront une influence directe sur l'autre. Par exemple, les personnages créés par les joueurs pourront très bien apparaître dans la série dans des rôles plus ou moins importants selon leur influence dans le jeu.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Defiance. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Defiance.