9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Dark Void. Les experts notent Dark Void 4.6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dark Void et d'autres Jeux Xbox 360.
Attendu depuis plus de deux ans, Dark Void est un jeu qui nous a semblé prometteur dans son concept. Malheureusement pour nous, nous nous étions fourvoyés. Le soft est en effet loin d'être à la hauteur de nos exigences. Très loin même. Voyons ensemble pourquoi.Les premiers pas dans le jeu sont des plus déroutants. Il est en anglais non sous-titré, ce qui nous surprend au plus haut point. Enfin, jusqu'au moment où l'on se décide à aller voir dans les menus au cas où l'option n'aurait pas été cochée et l'on se rend compte que c'est bien le cas. Si les développeurs ont inclut des sous-titres, pourquoi ne pas les avoir intégré directement ? Certains joueurs ne se préoccupent pas de fouiner dans les options et pour les autres, ils n'ont pas besoin de perdre autant de temps à devoir régler les options par eux-mêmes. D'autant que l'on est obligé de regarder la cinématique d'introduction sans sous-titres puisqu'on n'a forcément pas pensé à les activer. Voilà qui est débile mais ce n'est rien comparé aux autres lacunes en ce qui concerne Dark Void, croyez-nous. Ce qui frappe le plus dès les premières minutes de gameplay, c'est à quel point le moteur graphique est décevant.
Annoncé par Capcom comme un titre majeur et original, Dark Void s'est par la suite présenté au public par le biais de vidéo qui ont, petit à petit, refroidit l'enthousiasme distillé par son éditeur. Alain n'a même jamais été vraiment tendre avec ce titre au travers de ses actualités. Maintes fois repoussé, on s'attendait donc à ce que Capcom et Airtight Games, son développeur, travaillent en profondeur sur ce jeu et prennent le temps de nous fournir un résultat convainquant. C'est du moins ce que l'on espère d'une attente prolongée. Mais très rapidement, aux premiers instants de prise en main, Dark Void se montre bien en deçà de nos attentes. Et ce n'est pas sa particularité, celle de nous offrir des phases de gameplay aérienne et sur lesquelles semblaient se reposer les développeurs qui changeront notre jugement. Tout commence déjà par la découverte des personnages qui vont, une poignée d'heure durant, nous accompagner dans nos pérégrinations. Notre héros, Will, se montre aussi charismatique qu'un oeuf de poule. Un peu lourdaud à prendre en main, l'homme se distingue, malheureusement pour lui, par une synchronisation labiale assez laborieuse.
Avec un catalogue contenant des licences aussi prestigieuses que Street Fighter, Resident Evil ou Lost Planet, Capcom dispose d'une réputation qui n'est plus à prouver. Aussi, lorsque l'éditeur dévoile une nouvelle franchise, c'est avec gourmandise que l'on écoute. L'annonce de Dark Void remonte quant à elle à fin 2007 et, régulièrement dans l'actualité depuis, le titre développé par Airtight Games a su entretenir le mystère. Jusqu'à la mise en ligne d'une démo pour le moins très inquiétante. Le jeu final lui, s'en tire-t-il mieux ? Dans un jeu vidéo, il n'y a généralement que deux raisons pouvant expliquer qu'un ennemi contrôlé par l'IA se tue tout seul. Soit c'est le joueur qui l'a berné avec un quelconque sortilège, soit c'est l'IA qui bat des records de médiocrité. Avec Dark Void, nous sommes hélas en présence du second cas. L'histoire est également à l'image de ces problèmes sur lesquels nous reviendrons un peu plus tard. Du cliché voulant qu'une race Alien prépare l'invasion de la terre à celui d'une jeune et jolie demoiselle en détresse à sauver, Dark Void ne nous épargne rien. Le jeu fait également coup double avec des protagonistes au charisme digne d'un nanar de série B et des répliques tombant parfois même dans la série Z.
Il y a des jeux qu'on a envie d'aimer. Des jeux qui comme des enfants trop ordinaires, font beaucoup d'efforts pour capter l'attention, mais auxquels on sourit poliment sans attendre d'eux qu'ils nous surprennent un jour. Dark Void entre dans cette catégorie : un titre soigné, parfois même inventif, mais encore pataud, encore emprunt de maladresses qui l'empêchent de s'épanouir... et nous obligent à détourner le regard vers d'autres enfants bien plus intéressants.Les deux versions étant similaires, les tests le sont aussi. Dark Void m'a beaucoup fait penser à Uncharted premier du nom. Pas seulement parce que son héros, Will, est interprété par le même doubleur que celui de Nathan Drake (l'acteur Nolan North en V.O.), mais aussi car il a tenté d'en reproduire la narration. Petites cutscenes ici et là rythmant l'histoire de ce pilote échoué dans une dimension parallèle après un passage par le triangle des Bermudes, communications régulières avec un personnage ami géré par la machine, gameplay très (trop) TPS... malheureusement, il en a récupéré également les quelques défauts (une partie shooting trop présente, par exemple), tout en y ajoutant les siens (et notamment un rythme, des dialogues, et des personnages considérablement moins maîtrisés).
De temps à autre, Capcom fait confiance à un studio occidental pour élargir son catalogue. Malgré le triste destin qu'on lui connaît, GRIN s'en était par exemple relativement bien sorti avec la licence maison Bionic Commando, notamment grâce à l'épisode téléchargeable Rearmed. Plus audacieuses, les équipes d'Airtight Games ont pris le risque de créer directement un titre original avec Dark Void. Le projet aurait pu être au jeu vidéo ce que Rocketeer est au cinéma, à savoir un divertissement sans prétention que l'on suit avec plaisir en rigolant de temps en temps. Ce n'est malheureusement pas tout à fait le cas, comme on va pouvoir s'en rendre compte dans les lignes qui suivent... Même s'il fonctionne beaucoup mieux dans les films et les jeux vidéo, le jetpack est une invention formidable. Plus pratique que les ailes d'Icare, plus classe qu'un deltaplane et plus rapide qu'un ULM, ce propulseur dorsal peut aussi bien servir à parcourir les cieux tel un avion de chasse qu'à sauter des précipices ou surmonter des parois abruptes sans effort. Dans Dark Void, il sert à tout cela mais aussi à combattre les Veilleurs, des extra-terrestres visqueux et technophiles menant l'humanité à sa perte depuis une dimension parallèle, le Néant.
Tous ceux qui se souviennent de The Rocketeer ont probablement remarqué que Dark Void a un air de famille. Je ne peux pas croire que même un cadre de Capcom doué de la plus totale mauvaise foi nierait que l'ambiance visuelle de la bande dessinée et du film se retrouve largement dans leur « shooter avec mise à couvert vertical». Tout, du jetpack, au blouson de cuir en passant par le casque élégant, a manifestement influencé le design du personnage principal du jeu et l'esprit de Boy's Own Adventure est bien là. Par contre, en ce qui concerne le gameplay, l'inspiration la plus évidente est Uncharted - ce qui n'est pas une énorme surprise étant donné que Dark Void est vraiment un jeu d'action à la troisième personne, où la mise à couvert est prépondérante, habillé d'un nouveau costume. Will, le personnage principal, s'apparente beaucoup à un pseudo-Drake, avec ses aphorismes désabusés et sa façon de se rattraper à des corniches au dernier moment. Doublé par l'omniprésent Nolan North, il consacre le premier niveau à chercher des ruines dans une jungle avec son ex petite amie. Il affirme haut et fort n'être pas un héros d'action même quand il descend quatre ennemis d'une seule balle et il dispose d'une panoplie Lampardesque de costumes décontractés et pratiques.
Malgré toutes ses promesses, ce jeu d'action n'en tient aucune et explose en vol. Une catastrophe à haute vélocité. Pour sa première réalisation, le studio Airtight Games n'a pas choisi la facilité, en proposant un jeu mélangeant phases de tir à la troisième personne et séquences de combat aérien. Dans une autre vie, les programmeurs d'Airtight s'étaient rendus célèbres avec le jeu Crimson Skies, titre culte de la première Xbox où l'on pilotait des avions steampunk dans un univers alternatif. Efficace et racé, ce successeur de Crimson Skies laissait présager du meilleur, avec ses ambitions et son passage sur console nouvelle génération. Dans la pratique, le titre explose en plein vol. Autopsie d'un crash. Sur le papier, Dark Void a tout pour séduire, avec son mélange de styles de jeu, son moteur 3D performant et son univers étrange. Le postulat de l'aventure n'est certes pas un monument de littérature, mais a au moins le mérite de l'audace : englouti dans un mystérieux trou noir situé dans le triangle des Bermudes, un courageux pilote d'avion nommé Will se retrouve dans un monde parallèle peuplé d'Aliens, forcément belliqueux, et d'humains, forcément résistants.
Vous avez toujours rêvé de vous arnacher à un pétard géant pour vous transformer en véritable fusée humaine ? Malheureusement vos parents ne vous ont jamais laissé voler de vos propres ailes ? Vous pourrez bientôt vous rattraper puisque Capcom vous propose un jeu d'action très aérien qui vous permettra d'incarner un clone de Rocketeer. Voilà déjà plus de deux ans que Capcom aiguise notre curiosité en diffusant au compte-gouttes des informations concernant Dark Void. Il faut bien avouer que l'éditeur a su faire doucement monter la mayonnaise autour de ce titre en nous le présentant comme une véritable révolution du jeu d'action : il n'est plus question de rester bêtement au ras des pâquerettes, le héros dispose d'un jetpack lui permettant de se lancer dans les cieux comme une véritable fusée vivante. Cette composante toute aérienne du titre n'est pas vraiment étonnante lorsque l'on s'intéresse à l'équipe qui est derrière son développement. Si le studio Airtight Games est encore loin d'être très connu, sachez tout de même qu'il est composé en partie de transfuges venus de Fasa Studio à qui l'on devait les Crimson Skies, de sympathiques simulations de vol qui nous plongeaient dans l'ambiance des années 30.
Dark Void s'annonce vraiment comme un grand jeu, sentiment que nous avons pu confirmer lors d'une nouvelle présentation. Non, nous n'avons pas changé d'avis. Mais il y a une bonne raison à cela... Voilà déjà un an et demi que nous avons jeté un premier coup d'oeil à Dark Void en version jouable (comprenez qu'un des membres du studio de développement y a joué devant nous, pas que nous ayons pu y toucher...). C'était lors du Capcom Day et ce titre en gestation nous avait fait une excellente impression, à la fois par son ambiance générale et par la qualité déjà évidente de sa réalisation. Aujourd'hui, nous ne sommes plus qu'à quelques semaines de sa sortie et comme c'est d'usage, les développeurs se sont offert une tournée pour présenter leur bébé à la presse internationale. C'était l'occasion pour nous de faire le point sur les nouveautés que les développeurs auraient inclus dans ce jeu... ou pas. Vous l'aurez compris, lors de cette nouvelle présentation de Dark Void, nous nous sommes retrouvés en pays de connaissance. Par rapport à la version que nous avions vue il y a 18 mois, nous avons constaté une éventuelle amélioration des textures mais c'est à peu près tout.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Dark Void. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Dark Void.