11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Dance Central. Les experts notent Dance Central 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Dance Central et d'autres Jeux Xbox 360.
S'il y a bien un type de jeu qui convient parfaitement à Kinect, caméra de reconnaissance de mouvements, c'est bien le genre du jeu de danse. Les développeurs l'ont bien compris puisque ce n'est pas moins de trois jeux de danse qui étaient disponibles à la sortie de l'accessoire. Si Dance Evolution et Dance Paradise n'ont absolument pas convaincu, le dernier né du studio Harmonix bien connu pour son savoir-faire dans le jeu musical, pourrait bien quant à lui créer la surprise. Explications.Les jeux de danse n'auront pas attendu un accessoire tel que Kinect pour exister, en témoignent les épisodes de Dancing Stage Universe sur la console de Microsoft. Seulement pour ces derniers, il fallait se « contenter » de valider les flèches qui apparaissaient à l'écran via le tapis pour engranger des points, qu'importait le style et la manière. Aujourd'hui, grâce au nouvel accessoire de la firme de Redmond, ce temps semble bel et bien révolu. En effet, Dance Central mettra à rude épreuve vos talents (qu'ils soient cachés ou non) de danseur. Tout d'abord, la première petite claque que nous mettra Dance Central proviendra de l'ergonomie des menus, tout simplement l'une des meilleures (si ce n'est LA meilleure) que l'on ait pu voir sur un jeu Kinect jusqu'à présent.
"Dance Central n'aurait jamais été possible sans Kinect" dixit Alex Rigopulos, PDG d'Harmonix Music Systems (Guitar Hero, Rock Band). Et si Dance Paradise nous a quelque peu donner envie "d'évacuer le dancefloor" pour plagier une célèbre chanson qui passe en boucle à la radio, Dance Central va plutôt vous refiler la fièvre du samedi soir. Car pour la première fois, voici un jeu de danse qui détecte entièrement vos mouvements : de l'inclinaison de votre bassin jusqu'à la position de votre bras, de votre main et même de votre tête. Le résultat est tout bonnement bluffant. Jamais un jeu de danse n'aura été aussi immersif... Ce sont les amateurs des Just Dance qui vont se régaler.Dès le lancement de Dance Central, on a vraiment l'impression d'être en face d'une version groovy de Minority Report, grâce à une navigation intuitive où l'on passe d'un menu à l'autre d'un simple mouvement de la main. Classe. Est-ce le futur ? Du jeu de danse, assurément. Jusqu'à présent, tous les titres, sans exception (même le récent Michael Jackson : The Experience) souffrait d'une détection aléatoire et d'un manque certain de précision.
Sorti le 10 novembre 2010, Dance Central est, comme on peut aisément le deviner, un jeu de danse. Utilisant Kinect, le détecteur de mouvement de chez Microsoft, inutile de préciser qu'il ne suffira pas de remuer vaguement ses petites mains pour espérer faire du score. Bras, jambes, tête, bassin : c'est tout le corps qui est mis à contribution sur des morceaux aussi bien accessibles pour ceux qui veulent s'initier à la danser que pour ceux qui maîtrisent certains pas et mouvements. En piste ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, arrêtons-nous un instant sur ce qu’est Kinect. Exclusif à la Xbox 360, ce périphérique permet de capturer nos mouvements sans que l'on ait besoin d'un quelconque objet de contrôle avec nous (contrairement aux « télécommandes » et aux joysticks des supports Wii ainsi que PS3). L'occasion pour Kévin et Damien de faire un petit état des lieux sur les principales caractéristiques de la bête, tout en vous fournissant leurs impressions, dans une vidéo de présentation spécialement consacrée au sujet. Avec un menu assez intuitif, Dance Central ne commence cependant pas très fort. En effet, on remarque immédiatement qu'il n'y a qu'un seul mode de jeu. Ce dernier nous dirige vers une tracklist assez variée d'une trentaine de morceaux classés selon leur difficulté sur une échelle d’un à cinq.
Si le succès de Rock Band n'est plus à prouver, le duo MTV Games/Harmonix Music Systems ne compte pour autant pas se reposer sur ses lauriers et profite du lancement de Kinect pour proposer Dance Central. Un titre qui tente tout bonnement de glaner la place du premier véritable jeu de danse en reproduisant la totalité des mouvements du joueur. Présomptueux certes, mais il est certain que Dance Central se donne les moyens de transformer notre salon en une piste de danse où les non-initiés n'ont plus à rougir face aux adeptes du genre. Une trentaine de morceaux, voilà qui peut paraître bien peu pour un jeu musical, d'autant plus que Dance Central ne propose pas vraiment de modes de jeu. Pas de carrière de danseur en vue donc, ni même une quelconque compétition opposant plusieurs personnes, le jeu de Harmonix Music Systems n'affiche que sa liste de chansons et c'est tout. Surprenant, mais les développeurs ont heureusement intégré plusieurs subtilités pour étoffer un contenu qui reste tout de même relativement léger. Ainsi, chaque piste peut être jouée de façon classique mais également de manière décomposée, idéal voire indispensable pour apprendre chaque mouvement de danse propre à la piste du moment.
Dans un monde parfait, un journaliste de jeu vidéo ne devrait pas avoir à subir les railleries de ses collègues suite à de piteuses performances sur un jeu de danse. Mais il faut bien gagner sa vie et me voilà devant Dance Central, à gigoter d’un pas mal assuré pendant que toute la rédaction (et les visiteurs de passage) enchainent les vannes sur mon absence de virilité. Mais vous savez quoi ? Je m’en fous, j’assume et, surtout, je me marre. Car oui, à l’image de Just Dance sur Wii, il faut oser se lancer dans le premier jeu de danse jouable sur la caméra de Microsoft pour comprendre tout le potentiel de cette machine à groove fichtrement bien calibrée. Ce qui étonne le plus, au premier contact, c’est la navigation tout droit sortie d’un fantasme SF : la main droite balaie négligemment la liste des morceaux « dansables » et un simple mouvement vers la gauche valide le choix. C’est classe, surprenant et ça marche presque parfaitement. De temps à autre, un manque de précision déclenche une fausse manipulation, mais rien de vraiment crispant. Vient ensuite une déception : la pauvreté des modes proposés.
On ne pourra pas dire que les équipes d’Harmonix aient chômé cette année. Après un excellent Rock Band 3 ajoutant le piano à sa gamme d’instruments, les rois du jeu musical rempilent avec… un jeu de danse. Dance Central nous propose en effet d’apprendre purement et simplement à danser, ni plus ni moins, de façon ludique, mais rigoureuse. Un sacré programme. Dance Central a beau être un jeu de danse, il est assez difficile de la comparer à ses concurrents directs. En tête, Just Dance et Dance Dance Revolution, le premier étant entièrement axé vers le jeu multi-joueurs convivial, l’autre régnant en maitre sur les salles d’arcade et brillant par sa difficulté légendaire et son gameplay entièrement concentré autour des pieds. Kinect oblige, Dance Central propose une expérience tout à fait différente puisqu’il vous faudra jouer avec tout votre corps et danser pour de vrai. Pas question de rester focalisé sur le timing ou un seul geste : il va falloir s’approprier chaque pas par des chorégraphies et s’entraîner jusqu’à le maîtriser parfaitement. N’allez pas vous imaginer non plus que le jeu vous soumette au service militaire de la danse, mais dites-vous bien que Dance Central est un jeu assez technique.
Le lancement de Kinect fait naturellement beaucoup de bruit. Ce nouvel accessoire pour Xbox 360 permet en effet tout simplement de se passer de manette. Sa caméra analyse les mouvements de votre corps et les retranscrit directement à l'écran. Quoi de tel qu'un jeu de danse pour exploiter pleinement cette nouvelle maniabilité ? Il n'y a donc rien d'étonnant à ce qu'une myriade de titres du genre profitent de la sortie de Kinect pour voir le jour. On ouvre le bal avec celui qui semble le plus prometteur : Dance Central. Préparez-vous à sortir votre boule à facettes, vos semelles compensées et à transformer votre salon en discothèque, le lancement de Kinect s'accompagne d'un raz-de-marée de jeux de danse. Avant l'arrivée de cet accessoire magique, les titres du genre devaient se contenter de nous faire transpirer avec un tapis de danse dédié dans le cas des Dance Dance Revolution, ou en nous faisant remuer une Wiimote dans le cas de Just Dance. Ces deux solutions s'avèrent fatalement imprécises et sanctionnent finalement davantage votre sens du rythme que votre art du déhanché. A ce niveau-là, Kinect apporte un plus non négligeable : la console est désormais capable de reconnaître directement les mouvements de votre corps.
Après la simulation de vie avec Kinectimals ou encore la course avec Joy Ride, voici à présent la danse qui arrive sur Kinect avec ce Dance Central, l’un des jeux du lancement qui demandera le plus d’efforts physiques. Aux commandes, Harmonix, les développeurs du célèbre Rock Band, et créateurs de Guitar Hero, autant dire qu’on attendait beaucoup de Dance Central ! L’arrivée sur le menu du jeu fait déjà plaisir. L’interface est bien pensée, les menus sont clairs et la navigation aisée. Contrairement à bon nombre d’autres jeux Kinect, il ne faut pas rester sur un élément du menu pour le valider, mais il suffit juste de passer dessus et de le balayer de la main droite. Pour revenir en arrière, il suffit de faire la même chose avec la main gauche. On se trompe parfois de ligne parce qu’elles sont assez serrées mais ça fonctionne globalement plutôt bien. Ce qui peut déjà frapper au premier abord, c’est que l’ensemble de la playlist est accessible dès le début du jeu. Une bonne chose pour certains, peut-être un regret pour d’autres qui auraient voulu les débloquer au fur et à mesure pour un peu plus de challenge. Qu’on se rassure, du challenge, il y en aura quand même dans Dance Central, puisque plusieurs modes de difficulté sont proposés. Au début, on n’accède qu’au mode facile et on débloquera les suivants en n’étant pas trop mauvais.
Après le beau succès de Just Dance et avant le carton pressenti de Michael Jackson : The Experience, c'est Dance Central qui ouvre le bal des jeux de danse sur Kinect (car oui, vous vous en doutez, il y en aura beaucoup d'autres). Un titre Harmonix dont on attend beaucoup, nouvelle technologie oblige.Faire du sport, chanter, danser, des activités qu'il y a encore quelques années n'étaient pas vraiment associées à l'univers console (ou alors sous une forme assez anecdotique). En 2010, cet état de faits est bien révolu : se trémousser devant son téléviseur est un créneau porteur et Kinect possède évidemment son champion dans le genre avec Dance Central. Comme dans tout jeu musical, la playlist est un élément essentiel pour le succès du titre. Ici, pas de problèmes, Dance Central possède son lot de nouveaux sons qui tuent et nombre d'anciennes tueries. Vous pourrez ainsi vous déhancher sur du Lagy Gaga, du Rihanna, du Soulja Boy, du Pitbull, du Richard Gotainer (trouvez l'intrus) mais également sur du Benny Benassi, du Salt'n'Pepa, du Lipps Inc. et bien d'autres. La sélection de morceaux (plus d'une trentaine) est ainsi assez équilibrée, entre méga tubes récents et vieux ou jeunes succès un peu plus obscurs.
Harmonix a su gentiment se faire un nom dans le domaine du jeu musical. Les créateurs de la série Guitar Hero (et oui, tout au début, ce sont eux !) seront donc les premiers à lancer les hostilités musicales sur Kinect. Avec un titre de danse ado/adulte nommé Dance Central, qui m'avait, il faut le dire, déjà charmé lors de notre première rencontre à l'E3 2010. Suspense... Dance Central est un jeu de danse, comme l'est par exemple Just Dance sur Wii... La différence ? Kinect ! Car grâce à ce précieux accessoire, la Xbox 360 est capable de capturer près de 600 mouvements de danse différents. Et pas seulement des mouvements de vos bras comme le faisait Just Dance, mais de votre corps en entier ! Du coup, vous allez devoir apprendre (et maîtriser) les partitions de mouvements de danse liées à chaque morceaux. Parlons en des morceaux... Vous aurez de quoi vous faire plaisir au travers de 32 chansons traversant diverses époques. Cela commence dans les années 70 et cela fini à notre époque. On retrouve par exemple Lady Gaga, Pump Up The Jam mais aussi Brickhouse ou encore Satisfaction. Évidemment le challenge est plutôt relevé, et il vous faudra vraiment travailler les morceaux avec patience pour en maîtriser toute les subtilités et surtout réaliser des enchaînements parfait !
C'est dit, Kinect va vous faire bouger du canapé, histoire d'éveiller un peu des muscles trop longtemps engourdis. Et quoi de plus approprié qu'un jeu de danse dans le line-up de lancement pour démontrer les qualités du périphérique en termes de reconnaissance de mouvement ? Vous détestez danser ? Peut-être que Dance Central, le dernier-né du studio Harmonix, pourrait vous convaincre du contraire... Il faut le reconnaître : jusqu'à présent, aucun jeu de danse n'a donné pleinement satisfaction côté gameplay. Aussi fun et convivial soit Just Dance, la reconnaissance de mouvements reste limitée au positionnement de la Wiimote. Et s'il laisse une large part à l'improvisation, l'antique Dance Dance Revolution et son tapis de danse ne jugent pas le style ; pourvu que les flèches soient validées, un joueur peut tout aussi bien se contenter de sautiller. Avec Dance Central et Kinect, Harmonix trace une nouvelle voie, prouvant que l'accessoire risque de faire un malheur pourvu que le concept s'y prête. C'est vrai, le talent du studio en matière de jeux musicaux n'est plus à prouver depuis Guitar Hero et Rock Band. Dance Central bénéficie de ce savoir-faire engrangé année après année, avec un habillage, une réalisation et un gameplay de toute beauté.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Dance Central. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Dance Central.