9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
1
0
Je le veux
0
Je l'ai
1
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Colin McRae : DiRT 2. Les experts notent Colin McRae : DiRT 2 8.4/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Colin McRae : DiRT 2 et d'autres Jeux PC.
Le rallye a pendant longtemps été une histoire de passionnés, seuls les vrais connaisseurs ayant vent des grands rassemblements ? avec courses épiques à la clé. Mais depuis les années 2000 ce sport a fait sa petite révolution et il était temps en 2007 que les développeurs de chez Codemasters mette en lumière un pilote écossais de renom de manière à lancer une nouvelle licence à succès : Colin McRae Dirt. C’est aujourd’hui la relève que nous allons prendre en main puisque le second épisode PC vient d’apparaître en cette fin 2009 sur les étagères de tout bon revendeur. Prêt à mordre la poussière ?! Comme d’ordinaire désormais avec les jeux Windows il vous faudra disposer d’un compte Games for Windows Live pour pouvoir profiter du jeu au maximum, avec succès à débloquer et essentiellement accès au multijoueur. Mais on parlera de ce point vers la fin du test. Tout d’abord on se connecte, naturellement, et puis ensuite on découvre la mise en scène que nous a pondu le studio de développement. Pour être plus clair, on fait l’agréable découverte de notre camping-car, notre deuxième maison lorsqu’on n’est pas en train de mener une course.
Le voici le voilà, en léger décalage par rapport aux autres supports consolistiques, le Colin McRae Dirt 2 version PC. Il faut dire que le premier Dirt avait tranché ferme avec les anciens opus de la série en proposant un choix de courses et de véhicules bien plus large que ce que propose le WRC. Dans ce sens, il s'adressait à un public plus vaste, plus désireux de se faire ébouriffer le dessus du crâne sans contraintes, et sans avoir à recommencer son chrono depuis le départ de la course à la moindre collision ou perte de contrôle du bolide. La maniabilité légendaire de la série en avait d'ailleurs pris un coup, repoussant pas mal de puristes habitués à la rigueur d'un Richard Burns Rally. C'est dire si nous l'attendions au tournant, à savoir si Codemasters a un petit peu écouté la communauté de pilotes de canapé que nous sommes. Le jeu ne vous laissera guère le choix, vous allez vous embarquer dans une campagne solo plutôt dirigiste et accompagnée de nombreux écrans de chargement assez longuets mais soignés. Le tutorial est directement intégré et il vous sera impossible de le zapper. On comprend très vite que le désir des concepteurs du premier épisode est de ne pas retourner dans l'austérité mais bel et bien continuer dans l'accessibilité.
On a à peu près tout dit sur DIRT 2. Mais si vous ne jouez pas sur consoles, ça vous est peut-être passé au-dessus la tête. Il faut bien reconnaître que le plus gros marché se trouve sur consoles, il suffit de voir les ventes de Modern Warfare 2 (moins de 5% des jeux écoulés étaient des versions pour PC). Et pourtant... C'est rageant. Au temps du DOS ou de Windows 95, on pouvait comprendre le choix des joueurs, on pouvait effectivement dire qu'il suffisait d'insérer un disque pour que ça marche et hop. Ce raisonnement n'est plus vraiment d'actualité aujourd'hui. Au contraire : le joueur cherchant à tirer profit de toutes les fonctionnalités de sa machine devra connecter sa console au réseau, appliquera régulièrement des patchs ! Bref, l'argument de la complexité d'un support par rapport à l'autre n'a plus tout à fait lieu d'être. Mais surtout, il ne faut pas se ruiner complètement pour se procurer un ordinateur qui va afficher un jeu qui déchire tout sur son passage. Allez, au hasard, DIRT 2.Car le dernier jeu de caisses de Codemasters est supérieur en tout point à la version console. Nous avons relancé le jeu sur Xbox 360 pour véritablement nous faire une idée et quand on s'attache aux détails, c'est incroyablement supérieur.
Un peu plus de deux ans après la sortie de Colin McRae : DiRT, premier du nom, Codemasters remet le couvert avec un nouvel épisode disponible tout d'abord sur PlayStation 3 / Xbox 360 et maintenant sur PC. Bien décidé une fois de plus à nous faire découvrir de nouvelles disciplines du sport automobile, l'éditeur anglais nous propose un tour du monde à haute vitesse à travers de somptueux paysages. Bien installés dans notre siège baquet, parfois accompagnés d'un copilote, nous sommes prêts à réaliser quelques jolis chronos. « Doucement ! On se calme ! » Avant de partir à l'assaut des déserts marocains, de la jungle malaisienne ou encore des rues de Londres, il faut d'abord passer par la phase de création de l'avatar : nom, sexe, nationalité, mais aussi prénom ou pseudo qui sera utilisé par les autres pilotes durant les courses. Rien d'extraordinaire, mais cette petite option contribue à nous plonger un peu plus dans l'ambiance. En effet, dans Colin McRae : DiRT 2, tout est fait pour que nous nous sentions l'âme d'un pilote, à commencer par une interface qui ne fera toutefois pas que des heureux, notamment sur PC, du fait d'un ton un « branchouille » un peu usant parfois.
Deux ans après la baffe graphique du premier DIRT, Codemasters revient sur les consoles nouvelles génération avec le délicat objectif d’imposer sa suite dans un contexte très concurrentiel. A quelques mois maintenant de la sortie de Forza 3 sur Xbox 360 et Gran Turismo 5 sur PS3, est-ce que DIRT 2 possède les moyens de marcher sur les platebandes de ses prestigieux adversaires ? La réponse est oui, à condition d’aimer l’arcade qui tâche. Depuis DIRT premier du nom, et récemment GRID (des mêmes auteurs), les développeurs de Codemasters mettent un point d’honneur à soigner leurs menus de navigation entre les différents modes de jeu. Ici, il est carrément intégré au titre puisque la navigation se déroule dans les yeux du pilote débutant que le joueur incarne. Une fois choisit son nom, son prénom, son sexe et son surnom parmi une liste généreuse, vient le moment de rejoindre la caravane qui fera office de logement au jeune rookie, mais aussi de sélection des prochaines courses et voitures. Une fois à l’intérieur de la caravane on sélectionne la prochaine destination de sa course puis on file au garage à pied, où l’on achète et choisit sa caisse.
Malgré la disparition du pilote écossais il y a bientôt deux ans, Codemasters continue à exploiter la licence Colin McRae. Une licence qui poursuit sa mutation qui la voit abandonner progressivement le WRC pour se tourner vers le tout-terrain et les courses extrêmes. Plus que jamais, DiRT est un titre pluridisciplinaire, que ça plaise ou non ! DiRT 2 fait la promotion du rallye tel qu'il est un peu partout dans le monde, à savoir une alternative au WRC, totalement différente dans son approche. En effet, s'il demeure quelques restes de ces courses à scratchs dans le titre de Codemasters, le profil de son jeu de rallye s'éloigne considérablement de la rigueur et du sérieux d'une telle discipline. Plus "underground", plus extrême, mais aussi beaucoup plus varié et forcément moins élitiste qu'un jeu de rallye tel que les vieux l'entendent, DiRT 2 se veut encore plus dépaysant que son aîné. Pourtant, ce dernier avait déjà marqué une franche cassure avec le glorieux passé de la série Colin McRae en s'ouvrant au Off-Road et à des compétitions où s'invitent buggies, camions et autres 4X4. Une sorte de transition pour préparer les joueurs à la métamorphose du jeu de rallye et à l'enterrement progressif de ses amours de jeunesse.
Plus de deux longues années auront été nécessaires à Codemasters pour préparer une suite au sympathique Colin McRae : DIRT qui avait relancé de belle manière la saga de l'éditeur anglais dans la course aux jeux de caisse, mais avec une nouvelle approche, plus off-road. Sans surprise, on retrouve cet esprit casse-cou et tout-terrain dans Colin McRae : DiRT 2 qui semble de plus en plus s'émanciper du Vieux Continent et ses rallyes traditionnels type WRC ou IRC, afin de mieux séduire le marché américain, à l'image de sa nouvelle égérie Ken Block. Pour le meilleur ? Dans Colin McRae : DiRT 2, tout s'articule autour du DiRT Tour, un hub regroupant la partie solo et multi du jeu, et comme d'habitude, c'est la première qui nous intéressera d'abord. Après avoir choisi le nom de son pilote, son surnom (parlé, à sélectionner dans une liste - les autres pilotes l'utilisant pour nous interpeller en pleine course notamment) et sa nationalité (qui définira le système métrique du jeu : km/h ou mph pour la vitesse, euros, dollars ou livres sterling pour la monnaie, etc.), on débarquera au beau milieu du paddock en vue à la première personne, si chère à l'éditeur anglais. Là, vision d'horreur ou presque, puisque l'on y découvrira notre lieu de résidence, une caravane bien pourrie qui n'évoluera malheureusement guère durant notre carrière.
Après notre premier essai début juin et avant de pouvoir évaluer la version finale du jeu qui sort le 10 septembre prochain, Codemasters a mis à notre disposition une ébauche de DIRT 2. S'il nous est compliqué de tirer les premières conclusions de ce petit warm-up, il est toujours bon de pouvoir situer le niveau du jeu de rallye, de plus en plus éclectique. Avant toute chose, précisons que la version qui nous a été proposée ne couvre qu'une infime partie de l'univers de DIRT 2 et qu'en l'état, elle fait davantage office de bêta. En effet, nous n'avions accès qu'à une poignée de courses et devions composer avec une IA de fortune et une gestion des dégâts pas encore balancée, ainsi qu'à un accès restreint aux différents contenus du jeu. Qu'importe, l'essentiel a consisté à établir un nouveau contact avec la prise en main d'un titre qui n'est pas la suite de DIRT pour rien. Car d'entrée, on constate que le gameplay reprend les grandes lignes de son aîné, à savoir un pilotage plutôt orienté arcade, sans excès, qui change du tout au tout en fonction de la caméra utilisée. Concrètement, si vous êtes adepte de la conduite en vue extérieure, vous risquez de trouver le jeu un peu rigide, la voiture semblant tourner autour d'un axe.
Moteurs vrombissants, carrosseries rutilantes, le jeu de rallye signé Codemasters revient en force et tient la dragée haute aux ténors de la course automobile lors de l’E3 2009. Premiers tours de roues sur le stand... Au menu de cette version spécialement préparée pour le salon des jeux vidéo de Los Angeles ; deux courses. La première nous propose une étape classique de rallye. L’occasion de tester les différents types de revêtement, tirant parti de la troisième génération du fameux moteur 3D EGO, ainsi que la nouvelle tenue de route des véhicules. Visuellement le titre est particulièrement ébouriffant. Les effets de lumière et les aspérités des différents revêtements sont fidèlement représentés. Difficile de comparer sans avoir d’autres jeux à proximité, mais ce Colin Mc Rae DIRT 2 pourrait bien être le plus beau jeu de rallye jamais réalisé ! Niveau sonore, les sons de moteurs sont bien rendus, mais c’est clairement les petits cliquetis des graviers ou des cailloux qui sont propulsés par les roues sur la carrosserie de la voiture qui sont particulièrement jouissifs.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Colin McRae : DiRT 2. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Colin McRae : DiRT 2.