6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 6 tests du Cave Story 3D. Les experts notent Cave Story 3D 7.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Cave Story 3D et d'autres Jeux 3DS.
S'il faut retenir un nom lié à Cave Story, c'est bien celui de son créateur, Daisuke « Pixel » Amaya. En effet, c'est ce japonais qui, pendant son temps libre, a créé le jeu de A à Z. Une bien belle prouesse au regard de la qualité du titre. Ce dernier, s'est rapidement fait une réputation grâce à sa mise en ligne gratuite sur internet. Malgré sa gratuité, le jeu est sorti en version payante sur le DSIware, le WiiWare et récemment dans une version proposant plus de contenus sur PC. C'est donc sans étonnement qu'une version 3DS voit le jour. Cette nouvelle version de Cave Story fait figure de simple remake dans le fond. On y retrouve le même scénario, à savoir un garçon qui se réveille amnésique dans un tunnel et fait la rencontre d'un peuple ressemblant à des lapins, les Mimigas. Notre héros va devoir leur venir en aide lorsqu'un docteur malintentionné vient les capturer pour faire des expériences. Un scénario classique, mais qui se complexifie au fur et à mesure de notre avancée et qui réserve certaines surprises. Du côté du gameplay, le mélange entre jeu d'aventure et shooter fonctionne toujours très bien, on a l'impression de rejouer à ce bon vieux Super Metroid sur Super Nintendo.
Travail de forçat pour Daisuke Amaya a.k.a Pixel, Cave Story est un projet viscéral qui a demandé 5 années de développement. Un temps qui n'a pas été mis à rechercher les petites astuces de l'Unreal Engine 3 ou à communiquer sur une quelconque révolution, mais bien à presque crafter du jeu vidéo. Une volonté de peaufiner le level-design, de donner une densité à un univers et d'équilibrer un titre qui s'inspire du style de nombreux classiques, mais surtout de leur degré de finition. Sorte de fils prodigue né des amours un peu contre-nature de Mario et Metroid, Cave Story suit lui aussi la logique de Nintendo en arrivant en 3D. Nouvelle dimension pour nouvel intérêt ? Réponse dans notre test.Dans une sorte de boulimie de création, Daisuke Amaya (connu désormais davantage sous le nom de Pixel) a créé de toutes pièces un titre rendant hommage aux plus grands représentants pixélises de sa jeunesse. Un travail de 5 ans qui à l'inverse des quasi vaporware de grands éditeurs est arrivé à terme avec une finition rare et sans prétention. Diffusé en 2004 au Japon sur PC et ce gratuitement, Cave Story a ensuite été adapté par Nicalis sur les plateformes de téléchargement WiiWare et DSiWare pour finir aujourd'hui sur Nintendo 3DS, dans les mains de Nippon Ichi Software.
Malgré sa reconnaissance tardive sur consoles, Cave Story est une véritable icône de la scène indépendante sur PC depuis sa sortie en 2004. Ce titre gratuit est considéré par beaucoup comme une petite perle qui allie les genres. Cette version 3DS prend un énorme risque en troquant le design rétro applaudit par la critique pour des textures plus au goût du jour. Voyons le résultat. Cinq ans, c'est le temps qu'il aura fallu à l'unique Daisuke Amaya, alias Pixel, pour développer Cave Story sur son temps libre. Un travail colossal qui comprend l'histoire, l'aspect visuel, le gameplay et même les musiques. Dans sa grande générosité, il l'a ensuite distribué gratuitement sur le net, sans se douter qu'il avait créé un petit chef-d'oeuvre, une inoubliable ode aux jeux old-school encore vénérée aujourd'hui. On y découvrait un robot amnésique et sans nom qui se retrouve embarqué dans une histoire captivante. En effet, un terrible Docteur capture les Mimiga, une race plutôt pacifiste, et vous êtes le seul à pouvoir tenter quelque chose. Bien sûr, le scénario se développe et nous emmène de surprise en surprise, tout en faisant évoluer des personnages attachants. Evidemment, Cave Story 3D ne change pas la trame de base puisqu'il s'agit là d'un remake.
Recyclé pour la troisième fois en bientôt sept ans, Cave Story reste chez Nintendo mais prend du relief dans cette version 3DS non-dématérialisée, une première pour le jeu.Le mode classique avec ses personnages en pixels légèrement étirés sur des décors 3D tout en profondeur amuse sur le coup, mais quitte à se payer un remake 3D, autant opter pour le mode où tous les éléments ont du volume, même si les déplacements restent sur un seul plan. On pouvait légitimement craindre le pire vu le souci du détail du jeu original, mais le passage en trois dimensions rend bien justice aux décors et aux personnages créés par Daisuke "Pixel" Ayama, certaines zones étant parfois même plus vivantes qu'en 2D. Dommage que les sections chargées perdent en lisibilité avec le relief, même en activant la 3D, au point de faire louper certains sauts délicats ou de donner une mauvaise idée de la distance entre le héros et les ennemis.Heureusement, la refonte musicale signée Danny Baranowsky est plus harmonieuse, les thèmes étant immédiatement reconnaissables et subtilement remixés à la fois.
En 2004, après cinq années d'un développement étalé sur son temps libre, Daisuke Amaya offrait au monde Cave Story. Un authentique cadeau puisque le bonhomme diffusait alors sa création gratuitement sur la toile. Après un premier passage sur WiiWare et DSiWare - payant cette fois-ci - revoilà donc le très bon Cave Story retapé de fond en comble pour son passage sur 3DS. ?tait-ce vraiment nécessaire ? Cave Story est une de ces petites perles indés méconnues du plus grand nombre malgré sa gratuité. Mais il faut reconnaître que la création de Daisuke « Pixel » Amaya se destine avant tout aux amoureux des bons vieux platformer intransigeants d'autrefois, comme en témoigne sa 2D minimaliste. Ou, plutôt, comme elle en témoignait. Car ce remake est avant tout - et seulement ? - une refonte graphique de l'original. Joliment retapé et porté par une bande-son talentueusement remixée, le titre y gagne une profondeur appréciable dans ses décors en plus de jolis effets visuels. Un simple coup d’œil sur l'une puis l'autre des deux versions suffit à se faire une idée du travail accompli. Bande-annonce #2 Ceci dit, cette refonte graphique n'a pas que des bienfaits.s
A quoi passez-vous votre temps libre ? Personnellement, je dors, je chante et je mange. Pas très constructif, j'en conviens. Surtout quand on pense à ce que Daisuke "Pixel" Amaya a accompli, seul, en cinq ans, en dehors de ses horaires de bureau : un jeu. Bien lui en a pris. Diffusé gratos sur PC depuis 2004, Cave Story est rapidement devenu culte. Après une apparition un poil liftée sur WiiWare et DSiware en 2010, le revoilà sur 3DS. Et non seulement il n'a pas pris une ride, mais en plus, j'ai envie de dire qu'il s'offre une seconde jeunesse.Pour ceux qui l'ignorent, le Cave Story original se veut old school, rendant un hommage appuyé aux jeux d'action 2D ayant marqué les années 80. Son style visuel évoque la sainte époque des 8 bits, avec de jolis pixels bien gras et colorés. Cette approche a largement contribué à son succès. Le portage 3DS abandonne cet aspect - du moins en partie, puisqu'un mode permet de conserver la patte "classique" concernant les sprites - et opère une refonte totale des graphismes. Remarquez, encore heureux, sinon cette cartouche payée plein pot aurait fleuré l'arnaque. Le résultat se révèle agréable, offrant des décors en 3D de belle facture, variés, des personnages joliment modélisés et des dézooms judicieux rendant l'action plus lisible quand cela est nécessaire.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Cave Story 3D. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Cave Story 3D.