16 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 16 tests du Blur. Les experts notent Blur 6.9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Blur et d'autres Jeux Xbox 360.
En cette période où les jeux de courses à items envahissent les consoles next-gen, voyons ensemble comment se débrouille le titre de Bizarre Creations. Blur est un jeu de course orienté arcade, qui propose un système d’items ( 8 au total ) à utiliser au long de la course. Comme Mario Kart me direz-vous ! Mais en fait l’utilisation des bonus est un peu différente ici : les items sont bien disposés sur la piste, mais leur sélection ne se fait pas au hasard ! Ainsi c’est vous qui choisissez le bonus qu’il vous faut pour exploser comme il se doit votre adversaire. Blur-attaque-Ford-GT.jpg Rajoutez à cela le fait que l’on peut stocker jusqu’à 3 bonus avec nous, cela renforce encore cette idée de stratégie en course. En effet vous pouvez ainsi créer des combinaisons de bonus en fonction des situations, ce qui sera plus qu’utile lorsque vous serez confronter à 19 autres joueurs en multi ! La conduite des voitures se veut très arcade, on freine, on dérape, rien de plus simple me direz-vous ? Mais il faudra bien choisir sa voiture, car elles possèdent toutes des caractéristiques bien différentes ( en terme de tenue de route, de vitesse etc ).
Prenant pour cible Mario Kart, Blur aura fait le tour du net via un spot publicitaire en se moquant ouvertement de l'univers enfantin de ce dernier. D'un côté le bac à sable et de l'autre la cour des grands. Bizarre Creation aura pris là un tournant radical, laissant de côté sa série fétiche Project Gotham Racing au profit d'une nouvelle franchise bien plus arcade et à grand renfort de power ups. Autant le dire tout de suite et c'est une évidence, Blur reprend ce qui font les bases de Mario Kart à savoir les bonus disséminés sur la piste. Il vous incombera de les récupérer et de les utiliser à bon escient. Pour remporter les courses il va falloir montrer les dents, allier à la fois agressivité et stratégie car sans cela vous finirez bon dernier. Pour pimenter le tout vous pourrez amasser jusqu'à trois bonus en même temps et à utiliser dans l'ordre qu'il vous semble le plus judicieux. La nitro, qui comme son nom l'indique si bien permet de mettre un coup de turbo, sa fonction secondaire permettra de freiner, oui vous avez bien lu. Cela permettra durant un court laps de temps de ralentir l'action, permettant ainsi par exemple de rattraper sa trajectoire afin de ne pas finir sa course dans un précipice. Ou bien tout simplement de négocier les virages difficiles avec plus de facilité.
Où sont mes Kudos ? On ne change pas un concept qui gagne, si PGR n'est plus, ce qui en a fait un grand jeu est toujours là, ou presque. On retrouve donc le système de Kudos rebaptisé en “Fans”. Pour les néophytes, il s'agit de points gagnés au fur et à mesure d'une course suivant le style de conduite et les actions réalisées. Des dérapages de la mort qui tue, des orbes blessant vos ennemis, des boosts à gogo, voila ce qui fera augmenter ce nombre de “Fans”. Ce nombre est très utile puisque c'est l'équivalent de points d'expérience. On monte donc de niveau en fonction du nombre de fans, on obtient des bonus, des voitures, de nouvelles courses. Le jeu se déroule sous forme de circuit avec des défis. Vous débloquez un nouveau set de circuit et vous devez effectuer des défis bien précis pour pouvoir faire un duel contre une “star” de Blur. Une fois cette star battu à vous une nouvelle voiture et une nouvelle amélioration permanente sur votre carette. La collection de voitures disponibles est bien rempli, on regrettera par conter de devoir rouler avec des voitures loin des voitures de rêves que nous promet une NFS ou un Test Drive Unlimited. Le but du jeu est simple: gagner des courses, démonter les adversaires, s'amuser et se faire des ennemis.
Dans le secteur des jeux de voitures arcades il est de plus en plus difficile de tirer son épingle du jeu. A l'image de et , les vieilles licences sont bien installées et tiennent à ne pas lâcher de terrain. Il est tout aussi difficile d'innover dans un domaine où ce que demande le client est du fun instantané, des voitures et une conduite pas trop difficile pour ne pas passer des heures à s'entrainer avant de pouvoir faire une partie amusante avec ses amis. va pourtant se frayer son petit chemin sur un créneau encore peu utilisé, des voitures et des armes, comme dans un ,mais le tout sans avoir besoin de connaître chaque circuit par cœur, un pari qui pourrait bien faire mouche. Comme tous les jeux de voitures, ce qui vous attend ici est une série de courses que vous devez terminer sur le podium de préférence et, encore mieux, sur la première marche. La conduite est facilitée par le fait que rentrer dans un mur est peu handicapant, du coup, dans les premières courses il n'y a aucun souci à se faire si vous ne savez pas où est le frein. Par la suite le pilotage sera un peu plus exigeant et vous avez intérêt à savoir sur quelle pédale appuyer pour éviter le mur vers lequel vous foncez à 200 kilomètres-heure.
Activision vise la pole position des jeux de voitures à bonus qui explosent vos rétines. Ça marche, mais sans finesse. Prenez un Need for Speed pour le réalisme de l'environnement, la modélisation réussie des voitures existantes et la conduite exigeante mais très arcade. Découpez en petites lamelles le gameplay historique de Mario Kart et incorporez le tout en mélangeant très vite pour obtenir une bonne émulsion. Il y a des chances que vous vous trouviez face à un Blur du plus bel effet. Mario Kart irl Avec ses couleurs pétantes et ses effets troublants et jouissifs, Blur est, d'emblée, un plaisir pour les yeux. Sa prise en main est très classique pour ce qui est de la conduite. En mode solo, il propose d'enchaîner des courses pour débloquer de nouvelles voitures, de nouveaux circuits et en définitive un affrontement en tête à tête avec le champion (ou la championne) du cru. Si la conduite, les dérapages notamment, peuvent faire la différence dans la course, les power-ups (on peut en stocker jusqu'à trois) permettront également de creuser un écart mais jamais de renverser le cours d'une course. Le triple tir, le missile à tête chercheuse, la mine, tout cela n'est pas sans rappeler certaines trouvailles de Mario Kart.
Au pays des jeux de course où il est question d'action et de power-ups, nombreux sont les titres à tenter le coup sans vraiment réussir à se démarquer. Pas de quoi effrayer les développeurs de Bizarre Creations qui, après avoir séduit les joueurs grâce à la série Project Gotham Racing, s'invitent sur ce périlleux terrain via le dénommé Blur, en comptant bien faire parler leur maîtrise. Après plusieurs semaines de bêta test et un soutien très actif d'Activision, le nouveau bébé Bizarre Creations a pris le départ sur nos consoles et PC. Verdict après de nombreux tours de pistes et d'innombrables tôles froissées. En s'orientant vers un titre arcade avec Blur, l'équipe de Bizarre Creations n'a pour autant pas souhaité tourner totalement le dos au côté réaliste de la chose. Du coup, en lieu et place d'un garage de voitures purement fictives, ce sont des véhicules de marques telles que Volkswagen, Dodge, Ford, BMW et autres qui entrent en piste, pour un total de plus de 55 véritables bolides représentés dans le jeu et classés dans différentes catégories. Côté circuits, Blur ne va chercher aucune contrée imaginaire et puise son inspiration, certes très libres, auprès de grandes mégalopoles à l'instar de Tokyo, Los Angeles, Barcelone ou même New York.
C’est un mini-évènement en soi, Activision innove et lance une nouvelle franchise. Blur, développé par les anglais de Bizarre Creations, est un mélange étonnant de Need for Speed, de Mario Kart et de Burnout. Vous ne voyez pas trop ce que cette mixture peut donner ? Tout ce qu’il faut savoir se trouve dans le test. Blur a tous les éléments d’un jeu de course. Le but du jeu, vous vous en doutez, c’est de finir la course en tête. Mais Blur ne se contente pas de mettre à l’épreuve les talents de pilote du joueur, il pimente chacune de ses courses avec des bonus inspiré de Mario Kart. Enfin, Blur, c’est aussi une cinquantaine de voitures sous licence officielle et réparties dans quatre catégories (de D pour les moins puissantes, à A). Audi TTS Coupé, Renault Mégane Trophy, Ford GT 40 (version 2005) et même des 4X4 et des vans sont au programme. Chacune des voitures disponibles possèdent quatre caractéristiques : Accélération, Vitesse, Adhérence et Difficulté. C’est l’un des bons points de Blur, les bolides ont un comportement qui diffère vraiment de l’un à l’autre. Les premiers pas sont d’ailleurs un peu désorientant quand on s’attend à un jeu de caisse arcade classique.
Tout le monde ou presque semble s'en moquer, pourtant mai 2010 restera comme un mois extrêmement prolifique pour la course arcade. Plus précisément pour la course arcade avec armes, gros boosts et barres de lol. Sony a d'abord ouvert le bal avec ModNation Racers, sa bouture maison de LittleBigPlanet sur Mario Kart. Puis Disney lui a emboité le pas dans un genre un peu plus sérieux, mais à peine moins arcade, avec Split/Second Velocity. Et c'est donc Blur qui ferme la marche, histoire de conclure le joli mois sur une note flashy. Le titre développé par Bizarre Creations doit maintenant apporter la preuve qu'il méritait de mobiliser ni plus ni moins que le studio créateur de l'illustre série Project Gotham Racing. On ne sait pas très bien lequel pourrait parodier l'autre. Chronologiquement, c'est sûr, Blur est le vilain copieur de Mario Kart et non l'inverse. Mais dans le fond, le nouveau titre de Bizarre Creations propose de prendre le volant d'Audi TTS ou R8, d'une Dodge Viper GTS-R ou encore d'une modeste VW Beetle qui font incontestablement plus sérieux que les karts en bois de Yoshi et Donkey Kong. Manette en main également, les créateurs de PGR ont opté pour un gameplay arcade, mais tout de même plus exigeant que la plupart des titres du genre.
Question jeu de course multijoueur, le mois de mai a plutôt bien commencé avec ModNation Racers. Colorée et originale, cette exclusivité PS3 s’impose aisément comme le meilleur Mario Kart-Like du moment. Quelques semaines plus tard, il y a eu Split/Second Velocity: de l’arcade, de l’adrénaline et des courses dignes d’un film de Michael Bay. Et au milieu de ces deux réussites, il y a Blur. Autant vous le dire tout de suite, on partait sur de sérieux à priori négatifs le concernant: manque de personnalité, réalisation moyenne, intelligence artificielle ultra permissive… Les premières prises en main n’ont pas été franchement rassurantes. Mais, une fois n’est pas coutume, on s’est fait avoir. Car Blur est un titre difficile à appréhender, à dompter. Dès la première course, c’est le drame: alors qu’on pense enquiller les virages à l’aise, en relâchant à peine le bouton d’accélération, c’est un mur qui se présente à notre parechoc à la première embardée de volant. Le pilotage est en effet loin d’un Mario Kart, d’un Burnout ou, plus récemment, d’un Split/Second. Rappelons que Bizarre Creations est le studio derrière MSR sur Dreamcast ou la série Project Gotham Racing sur Xbox et Xbox 360.
Peu présent sur le marché du jeu de courses, Activision s'est décidé à créer une toute nouvelle franchise plus populaire et grand public que Monster Jam, une série qui s'essouffle petit à petit. Blur est né d'un mélange d'idées et de l'envie de proposer aux joueurs le "Call of Duty des jeux de courses", à savoir un titre facile à jouer, spectaculaire, fun et doté d'un solide multijoueur. Récemment repris par des titres comme Sonic & Sega All Stars Racing ou ModNation Racers, le concept de jeu de courses à items accueille un nouveau larron avec Blur. Mais ici, pas question d'incarner un hérisson ou un Sackboy, pas question non plus de conduire des karts ou des voitures miniatures. Les petits gars de Bizarre Creations (notamment à l'origine de la série Project Gotham Racing) ont souhaité mêler environnements réalistes à power-ups. Du coup, ce sont bien des voitures sous licence comme la Focus RS, la Scirocco ou encore la TT que l'on pilote dans Blur, parcourant une trentaine de tracés inspirés de lieux réels tels que Los Angeles, Tokyo, San Francisco ou Barcelone... Des circuits grossièrement dessinés et manquant parfois de personnalité, rappelant trop souvent Burnout, FlatOut, Need for Speed ou encore le récent Split/Second.
Depuis la Dreamcast, je chéris le rêve qu'un studio comme Bizarre Creations soit de nouveau visité par les fées qui se sont penchées sur son berceau et nous ponde une sorte de Metropolis Street Racer 2 ou un autre jeu de bagnoles ou les dérapages se marient avec l'élégance. Blur ne sera pas de ceux-là. Il semblerait que le studio aime prendre des risques. En effet, à part une licence qui commence à être fleuve (PGR), le studio nous a toujours surpris par ses choix éditoriaux. On les croyait abonnés aux jeux de bagnole un peu classe, plutôt arcade mais pas complètement farfelu. On les retrouve avec un mélange improbable entre Mario Kart et Project Gotham Racing.Concrètement, les mécanismes sont exactement les mêmes que dans Mario Kart. Le but consiste à remporter des courses tout en pourrissant la vie des adversaires. Ce qui est réellement intéressant, c'est que le jeu réussit à briller dans ce qui fait la force d'un Mario Kart, mais également dans ce qui nous plait dans les simulations ou les jeux s'en approchant. Double plaisir. Aussi bien en solo qu'en multi. Quadruple plaisir. Sur PC comme sur consoles. Octuple plaisir. Ok, je m'arrête là.Oui, tout d'abord, il y a l'aspect Mario qui est une valeur sure.
Après avoir découvert les grandes lignes du mode multi chez Bizarre Creations à Liverpool il y a quelques semaines, c'est dans les bureaux français d'Activision que nous avons pu mettre la main les premiers sur le solo de Blur. Attachez votre ceinture, ça va secouer... La course automobile, c'est sympa. Mais, à force de vouloir battre des records en tirant ses trajectoires au cordeau, on peut craindre de voir l'ennui s'installer. Le zen qui accompagne cette quête de la ligne absolue manque parfois un peu de piment et c'est fort logique. Allez, avouez-le. L'oeil torve, écrasé dans le canapé du salon à lutter contre le sommeil alors qu'à la télé on entame la deuxième heure du Grand Prix de Formule 1 dominical, il vous est apparu comme une vérité incontournable que ce serait quand même bien plus marrant si on autorisait le port d'armes. Bon, arrêtons de rêver... En attendant que la FIA étudie sérieusement cette proposition, sachez qu'Activision et le studio de développement Bizarre Creations vont vous permettre d'assouvir ce fantasme sous une forme plutôt ludique avec leur dernier-né : Blur. Avant tout, sachez qu'il y a une forme de paradoxe dans ce jeu. D'un côté, on prend le volant de magnifiques voitures parfaitement modélisées à partir de bolides existants et immédiatement identifiables.
Blur sera-t-il une oasis de simplicité et de fun dans le monde hyper compétitif des jeux de courses ? Son éditeur Activision et son studio de développement Bizarre Creations nous ont permis de nous (re)faire une idée en nous (ré)invitant à brûler un peu de gomme et à froisser de la tôle heureusement virtuelle. Et pour poursuivre dans la référence à des groupes pop britanniques, il fallait que cela se passe à Liverpool, patrie des Beatles... Voir une Ford GT40 nouvelle génération se manger un rail de sécurité et finir en sculpture abstraite, cela peut vous tirer quelques larmes pour peu que vous soyez un passionné d'automobile. Mais si vous êtes un gamer et que ce sacrilège vous fait sourire, c'est certainement parce que vous jouez à Blur et que c'est vous qui avez envoyé cette superbe voiture pilotée par un adversaire dans le décor. Le postulat de base du nouveau projet de Bizarre Creations, le studio de développement auquel on doit les différents Project Gotham Racing, fonctionne sur un paradoxe intéressant. D'un côté, il y a des voitures plutôt haut de gamme dans l'ensemble et fidèlement modélisées, à tel point que n'importe quel connaisseur sera capable de vous donner leurs petits noms au premier coup d'oeil.
Faisant un peu figure d'OVNI sur un marché des jeux de courses qui s'est récemment tourné vers le OffRoad, Blur était jouable à la gamescom. Nous n'avons pas résister à l'envie d'en découdre une nouvelle fois, au volant de ces bolides armés jusqu'aux essieux. Développé par l'équipe de Bizarre Creations, à l'origine de la célèbre série Project Gotham Racing, Blur est en effet le jeu de courses original du moment, celui qui prend sans doute le plus de risques et qui se refuse à contrer la concurrence par un copier-coller à peine caché. Attraction de la gamescom où il nous a été présenté mais également proposé sur borne, ce nouveau jeu de courses pourrait bien s'attirer les faveurs d'un public en peu las de la relative redondance des différentes productions du genre. Qualifié de Call of Duty des jeux de courses par Activision, catalogué PGR avec des armes par certains joueurs, Blur n'est selon nous rien de tout cela. Il est tout simplement Blur, un titre archi arcade qui remet au goût du jour l'utilisation d'items que beaucoup pensent apparemment réservés à Mario Kart. Et comme son nom l'indique, Blur est aussi un titre qui tente de se démarquer par sa plastique et surtout, ses couleurs.
Gamekult
Ajouté le : 06/2009
Plus accessible...
Racheté fin 2007 par Activision, Bizarre Creations s'était jusque-là surtout fait connaître sur Next Gen avec sa série Project Gotham, réalisée pour le compte de Microsoft. Cette année, le studio britannique compte lancer pour Activision une nouvelle série automobile, Blur, dont l'annonce toute récente n'aura pas tardé à être convertie en version jouable à l'E3. Premières impressions, manette en main. Avec sa longue série d'écrans alignés partageant différents points de vue d'une même course, l'espace réservé à Blur sur le stand Activision ne laisse que peu de doutes sur l'orientation multijoueur du titre. Quelques mots avec un développeur permettent d'en savoir un peu plus sur les modes prévus, de façon un peu floue néanmoins et sans plus de précisions que dans les communiqués de presse initiaux : surfant sur l'explosion des réseaux sociaux type Facebook, le jeu permettra de monter des groupes, d'échanger des invitations et bien sûr, de concourir face à ses potes.
Ca y est, nous avons enfin pu découvrir ce que Bizarre Creation prépare pour Activision. Le studio qui a développé l’excellente série Project Gotham Racing planche actuellement sur un jeu de courses qui contraste radicalement avec leurs précédentes productions... Depuis que Activision a mis la main sur le studio à l’origine du fabuleux jeu de caisses qu’est PGR, il nous tardait de jeter un coup d’œil sur leur prochain titre. Invités dans leurs locaux de Liverpool pendant toute une journée, nous avons été gâtés. Visite du studio, entretien avec plusieurs développeurs, présentation détaillée de Blur et session de jeu, que demander de plus ! En avant-propos, le producteur du jeu a insisté sur un point : l’équipe s’est basée sur les forces du studio (modélisation des environnements et des caisses, comportement des voitures...) pour façonner un jeu plus fun que PGR.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Blur. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Blur.