9 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 9 tests du Asphalt 3D. Les experts notent Asphalt 3D 3.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Asphalt 3D et d'autres Jeux 3DS.
Si Asphalt s'est taillé une petite réputation sur les téléphones mobiles, les portages DS ont été globalement malheureux. Qu'à cela ne tienne, Gameloft ne se laisse pas décourager et affronte Namco Bandai et son Ridge Racer dans la course de meilleure simulation automobile pour le lancement de la 3DS. Arcade à fond la caisse La licence Asphalt a toujours été orientée arcade et ne s'encombre pas avec les comportement réalistes d'une conduite de bolide. Des voitures de course, il y a en a justement beaucoup, une quarantaine environ, allant de l'Audi à la Lamborghini, en passant par l'Aston Martin. La multiplicité de ces différents engins constitue d'ailleurs la principale force de ce titre, même si ceux-ci ne sont pas disponibles au début. Pour les acquérir, deux conditions doivent être remplies, à savoir avoir assez d'argent, que l'on gagne en remportant des courses, et avoir un niveau d'expérience suffisant. Les niveaux s'acquièrent tout naturellement en remportant des courses. Pour booster cette expérience, il est possible de réaliser des défis prédéfinis au début de chaque épreuve. Ces challenges ne sont pas très variés, il s'agit généralement de ne pas avoir d'accidents, ou de gagner avec deux secondes d'avance par exemple.
Asphalt 3D débarque en même temps que la nouvelle console portable de Nintendo. Il fallait un concurrent à Ridge Racer lors de la sortie de la 3DS, et c'est la société Gameloft, spécialisée dans les jeux pour téléphones portables, qui s'y est collée. Ce nom vous dit sans doute quelque chose, en effet, outre deux versions de Asphalt sortie sur DS en 2005 et 2006, ainsi qu'une version spéciale DSiWare sortie en 2009, il existe à peu près autant de versions de Asphalt qu'il existe de sortes de téléphones mobiles. Quand une série est bonne, on n'a pas de raison de bouder son plaisir, mais qu'en est -il en l'espèce ? Autant le dire tout de suite, Asphalt 3D n'est pas une révolution. Non pas qu'on en attendait particulièrement une avec ce jeu, mais une nouvelle console avec un concept révolutionnaire de 3D sans lunettes, ça aurait peut être mérité un peu plus qu'un simple portage de jeu de course déjà vu et revu. Cette critique concerne d'ailleurs l'ensemble du line-up de sortie de la 3DS qui dans son intégralité ne propose que du « déjà vu » !On commence par le plus qu'habituel choix entre un mode carrière ou une course rapide, auxquels s'ajoute l'inévitable mode Streetpass, et un mode multi joueurs qui n'est disponible qu'en local, et qui nécessite que chaque joueur possède une cartouche du jeu, moyen pour la convivialité.
Asphalt 3D faisait partie des deux jeux de courses automobiles disponibles à la sortie de la 3DS. Si avec Ridge Racer 3D, on avait devant nos yeux une simulation propre et efficace, force est de constater que ce n’est pas vraiment le cas de cet Asphalt. Décryptage. Ne tergiversons pas plus longtemps, Asphalt 3D n’est pas ce qu’on pourrait appeler un grand jeu. Il se présente sous la forme d’un soft de courses automobiles assez bateau qui comporte un seul grand mode principal. Outre les classiques courses rapides et le multijoueur, le titre d’Ubisoft met à disposition du joueur un mode compétition. Dans celui-ci le but est de remporter les cinq défis répartis sur 17 tracés de chacune des 14 ligues. La encore, pas de quoi s’exciter, on nous propose des missions classiques comme finir premier dans une course, demeurer le dernier sur la piste, semer la police, finir un circuit dans le temps imparti ou encore détruire ses adversaires en les poussant contre les murs. Premier constat : le tout s’avère vite répétitif. On fait souvent les mêmes choses et on ne tire que peu de plaisir à les réaliser. Pourtant, la faute ne revient pas qu’au classicisme des épreuves.
Depuis quelque temps maintenant, il est devenu rare de voir arriver de la part d’éditeurs majeurs de très mauvais jeux. La DS et la Wii ayant malheureusement eu leur lot de catastrophes, on pensait la source tarie. C’était sans compter sur Gameloft qui nous ressert une nouvelle version de son Asphalt qui s’est déjà décliné sur DS, iOS ou encore n-gage. Ne vous attendez pas à une longue description de ce jeu de course ci-dessous tant tout se résume à 3 lettres : NUL. Voilà, c’est dit. Il est certes plus facile de tirer sur une ambulance (qui a plutôt des allures de corbillard ici) que de faire partager une passion mais en l’occurrence, il n’y a rien à sauver. Techniquement, le jeu ne soutient pas deux secondes la comparaison avec Ridge Racer 3D avec des graphismes pauvres et une animation au rabais (même la carte du circuit rame !), seule l’impression de relief faisant illusion. Ajoutez à cela une gestion des collisions minable, une IA qui est plus artificielle qu’intelligente, une musique et des bruitages risibles, des temps de chargement incroyables (même dans les menus !), une maniabilité déplorable et vous comprendrez qu’Asphalt 3D n’a rien à faire dans votre 3DS.
Qu'il vente, pleuve ou neige, le concept de la série Asphalt ne bouge pas d'un iota. A l'instar de tous les épisodes sortis à ce jour, Asphalt 3D nous invite à prendre le volant de véhicules de marque dans des courses effrénées se déroulant aux quatre coins du monde. De Paris à Los Angeles en passant par Athènes, Berlin, Hawaii, Rio de Janeiro, Tokyo ou bien encore Saint Tropez, le voyage est pour le moins dépaysant. Une sensation de variété à laquelle participe le choix éclectique des voitures puisqu'il est possible de monter à bord de déesses mécaniques telles que Maserati, Lamborghini, Pagani, Ferrari ou bien encore McLaren. Pour ce qui est du gameplay, la série imaginée par Gameloft n'a jamais fait dans l'originalité, plutôt dans l'efficacité. Reprenant un bout de Burnout (le système basé sur les récompenses liés aux accidents) par ci, un peu de Need For Speed (les courses-poursuites avec la Police) par-là et enfin un semblant de Ridge Racer (les drifts) également, on se retrouve avec un panaché de ce qui se fait de mieux dans la course automobile aujourd'hui. Des arguments flatteurs sur le papier mais qui prennent feu illico une fois le jeu lancé.
Chaque sortie d'une nouvelle console est accompagnée du même stratagème. Parmi les bons jeux qui semblent avoir fait l'objet d'un soin particulier, quelques immondices viennent se faufiler dans la mare, espérant se vendre comme des petits pains ni vus ni connus. Je vous présente Asphalt 3D. Bwahaha ! C'est le genre de réaction typique que peut provoquer le nouveau titre de Gameloft, du moins quand on ne l'a pas acheté. Dès la vidéo d'introduction d'une qualité visuelle datant d'une bonne dizaine d'années, on devine à peu près où on a mis les pieds. Pourtant, la saga des Asphalt nous a habitués à de bonnes choses par le passé, souvent considérée comme l'une des meilleures séries de jeux de bagnoles sur portables. De ce fait, on attendait un produit de qualité à la réalisation impeccable, d'où la surprise devant ce bidule même pas fini. Le principe d'Asphalt, on le connaît. Au volant de bolides de marque, on utilise items, dérapages et autres sauts longue distance pour remplir une jauge de nitro. Si on peut s'en servir pour des petits boosts de temps en temps, attendre que la jauge soit complète avant de l'utiliser permet de lancer un super turbo bien plus rapide.
Asphalt, c’est le Burnout d’Ubisoft et le voici qui arrive sur Nintendo 3DS, dans un titre intitulé Asphalt 3D. La série de Gameloft ne nous avait plus rien proposé depuis Asphalt : Urban GT, sorti en 2006 sur Nintendo DS. Un épisode qui était bien sympathique en son temps. Avec la puissance du dernier modèle de DS, Asphalt 3D nous offre un véritable jeu de caisses orienté 100% arcade. Des courses à fond les ballons dans lesquelles la pédale de frein n’est qu’une option, voici ce que nous propose Asphalt 3D. Le contenu est assez riche, et, au-delà du mode Course Rapide (qui permet de choisir un des circuits et un des bolides débloqués) ainsi que la possibilité de créer un fantôme pour tenter de s’améliorer en le battant, c’est le Mode Carrière qui nous ouvre ses ligues aux multiples courses, épreuves et défis. La victoire à tout prix, voilà le mot d’ordre des courses. Si l’on ne termine pas dans les trois premiers, point d’expérience et point de brouzoufs à la clef. Un précieux pécule qui permet d’acquérir de nouveaux véhicules (une bonne quarantaine, voitures et motos) et autres accessoires de tuning (Moteur, Maniabilité et Nitro) que l’on débloque automatiquement en gagnant des niveaux via l’expérience.
Bien connue des possesseurs de smartphones, mais aussi de DS et de PSP, la série Asphalt GT est bel et bien présente sur la grille de départ du line-up de la Nintendo 3DS. Sobrement baptisé Asphalt 3D, le jeu d'Ubisoft ne renie pas ses origines : on est une nouvelle fois devant de l'arcade pure avec pour caricaturer, un peu de Burnout et de Ridge Racer au menu. Néanmoins, si les inspirations sont bonnes, la réalisation n'est pas à la hauteur de la concurrence. Faute de soin et de temps de développement on l'imagine. Le titre n'est en effet pas aussi joli et fluide qu'on aurait pu l'espérer. On a, au mieux, l'impression d'être devant un jeu PSP d'il y a quelques années, avec un effet 3D relief en plus. Le contenu est également mitigé : il y a 17 circuits en tout et une quarantaine de bolides sous licence, mais le mode carrière se résume au minimum avec un garage chiche en options de personnalisation. Le positionnement arcade du jeu aura au moins le mérite de permettre à tous de terminer fréquemment sur le podium dès les premières parties. Le système de turbo, les tremplins et autres bonus à récupérer sur les pistes masquent pendant quelque temps la banalité de l'intelligence artificielle et l'absence de finesse dans la conduite.
Sorti aujourd'hui, en même temps que d'autres titres d'Ubisoft, et bien entendu la toute nouvelle console 3DS de Nintendo, le jeu de course Asphalt 3D nous arrive tout droit des versions mobiles et autres PSP et DS. Pour un rendu tout aussi "basique", malgré la 3D relief ? Hmmmm...Après avoir mis le contact via la touche tactile, d'entrée de jeu on a plus l'impression d'avoir affaire là à un jeu "old-gen" (old school ?) sur portable, qu'à un titre à la qualité qui restera dans les anales. Et si on sait pertinemment qu'il s'agit d'un jeu d'Arcade pur et dur, il est difficile de laisser passer certains choses... Notamment l'intro du jeu, qu'on peut laisser sans problème en 2D, tant elle est pitoyable... Pour le reste, ça reste du grand classique : des menus qui laissent apparaître les modes Carrière, Course Rapide, Multijoueur (en local jusqu'à 6), StreetPass (données fantômes à échanger). Si le jeu essaie de varier les plaisirs avec 17 circuits et une quarantaine de voitures "officielles" (Mercedes, BMW, McLaren etc.), mais également la possibilité de "tuner" sa caisse, en achetant des éléments mécaniques selon l'argent glané durant les courses, rien n'y fait, on a du mal à accrocher.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Asphalt 3D. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Asphalt 3D.