11 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 11 tests du Age of Empires Online. Les experts notent Age of Empires Online 7.3/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Age of Empires Online et d'autres Jeux PC.
Après plus de cinq ans d’absence sur la scène PC, la saga Age of Empires nous revient enfin. Et cette fois, on n’a pas choisi de faire dans la suite pure et simple, mais dans un tout nouveau modèle à la frontière du STR et du MMO. Il s’appelle Age of Empires Online et en plus il est gratuit. Mais est-il pour autant un bon jeu ? Ou plutôt, est-il un bon Age of Empires ? Un petit voyage dans l’Antiquité s’impose. Les premières minutes passées sur Age of Empires Online ne tromperont aucun fan digne de ce nom : la quasi-totalité des aspects du jeu respirent la patte de Robot Entertainment (des anciens de Ensemble Studios à l’origine des Age of Empires). Que ce soit au niveau des ressources exploitables inspirées d’Age of Kings, du système de guides introduit par Age of Mythologie, ou de la simplicité des mécaniques propres au premier Age of Empires, la nostalgie va aller bon train. Aujourd’hui pourtant le développement du jeu est entre les mains de Gas Powered Games (SupCom, DemiGod…), qui devra donc se charger des futurs mises à jours et de proposer un contenu payant pertinent. Parce que tout free-to-play qu’il s’affiche, Age of Empires Online prospérera sur les fruits de la vente de son « contenu premium ».
On craignait de la voir disparaître après la dissolution d'Ensemble Studios, mais la série Age of Empires n'avait pas dit son dernier mot ! La voici de retour dans un volet exclusivement online, bien dans l'air du temps. Architecturé comme un webgame et doté d'un modèle économique free-to-play, Age of Empires Online surprend surtout par ses graphismes cartoons, là où la série a toujours prôné un certain sérieux historique. Encore une licence sacrifiée sur l'autel du grand public ? Bien que le dernier opus commence à dater, la série Age of Empires conserve une place particulière dans le cœur de nombreux joueurs. C'est pourquoi, lorsque Ensemble Studios a fermé ses portes il y a trois ans de cela, de nombreux fans ont cru la licence morte et enterrée. Mais il n'en était rien. Tel un phénix qui renaît de ses cendres, ses géniteurs ont aussitôt fondé une nouvelle structure, Robot Entertainment, et mis en chantier un projet intitulé Spartan : un STR jouable exclusivement en ligne, enrichi de fonctionnalités typiques des MMO comme les capitales persistantes, le système de progression, les missions en coopération et l'artisanat.
Pour son retour sur PC, la série Age of Empires change d'orientation et devient online. Le nouvel épisode, simplement intitulé Age of Empires Online, est donc un free to play qui bénéficie évidemment d'options supplémentaires payantes. D'abord développé par Robot Entertainment puis repris en main par Gas Powered Games, ce titre essaie de rendre le gameplay d'Age of Empires accessible au plus grand nombre sans sacrifier la difficulté. Le pari est-il réussi ? Chez les Grecs Pour ce nouvel épisode, la série de RTS historiques remonte le temps et revient aux origines. Nous voici donc propulsés dans l'Antiquité, où nous devons prendre en main le destin des Grecs et des Egyptiens. Deux civilisations seulement pour le départ, c'est un peu chiche, mais vu la quantité de missions à remplir pour chacune d'entre elles, cela ne devrait frustrer que ceux qui ont vraiment leur petite civilisation fétiche. Une fois cette dernière choisie, le joueur se voit confier une capitale, autour de laquelle s'organise entièrement le jeu : elle illustre la progression, elle permet d'obtenir de nouvelles missions auprès des habitants et elle centralise la production de ressources et d'équipement.
Il est évident que les jeux de stratégie temps réel (STR) sont en plein come-back en proposant des bases gratuites agrémentées de packs bonus et autres premiums. Un titre en kit où l'on achète juste ce que l'on souhaite, pourquoi pas ? Mais customiser une faction comme on le fait pour son personnage de World of Warcraft, est-ce bien judicieux ? C'est la question que pose Age of Empires Online.Quand on parle de STR classique, difficile de ne pas mentionner la série des Age of Empires. Une série dont le gameplay n'a évolué que très doucement durant des années (c'est pas forcément un reproche, hein) et dont le troisième opus fut le dernier, en 2005, malgré l'espoir des fans qui attendaient une suite. Ils l'attendent peut être encore, d'ailleurs, car Age of Empires Online rompt sur plusieurs niveaux avec ses prédécesseurs, ce qui ne manquera pas d'en chagriner plus d'un. Sur le plan graphique pour commencer, on passe d'un style pro-réaliste à du cartoon rigolo. Si on n'est pas totalement allergique au genre, je peux vous rassurer : c'est vraiment très mignon, fin, coloré, etc. La réalisation générale est impeccable de l'interface ergonomique aux musiques pas prise de tête en passant par les animations et les bruitages. Seul bémol : l'obligation de passer par Windows live et son marketplace lent et mal foutu.
Je crois que jamais un terme n'a été plus mal choisi que Free dans "Free to play". Les Free to Play appartiennent à la grande famille des jeux gratuits. Il faut le dire vite. En général, les Free to Play n'ont de gratuit que le nom. Parmi les membres les plus fréquentables de la famille, on a les anciens MMO, comme LOTRO ou Conan. Il faut quand même y consacrer quelques heures, monter quelques personnages pour commencer à atteindre les limites du jeu qui rendent la gratuité suffisamment gênante pour que l'on se dise : "mouais, je vais peut-être me payer un sac avec 20 emplacements supplémentaires ou bien cette épée à double tronçonneuse latérale pour faire plus de dégâts qu'avec ce couteau rouillé".Et puis il y a les autres F2P. Ils s'installent aussi facilement qu'on crée un compte Facebook et c'est précisément sur ce réseau social qu'on y joue. Et là, franchement, je suis perplexe. Je les ai tous essayés. Bon, non, peut-être pas tous, mais j'ai eu l'esprit ouvert : Empire and Allies, Moustiquator, Paf le chien, Zombie Lane, Glory of Rome, Farmville, Backyard Monsters, Dragon Age Legends, Cityville...
De passage à Paris il y a quelques jours, Chris Taylor était venu évoquer avec la presse l'avenir du projet en cours de développement au sein de son studio, Gas Powered Games, à savoir Age of Empires Online. Cette fois, il n'était donc pas vraiment question de s'étendre sur les mécaniques du gameplay mais plutôt de parler modèle économique et évolution du contenu sur le long terme. Un sujet épineux qui méritait bien quelques explications sur les choix effectués par les développeurs. C'est à un exercice complexe auquel s'est livré le très réputé Chris Taylor. Accompagné dans sa tâche par Danan Davis, producteur chez Microsoft, il a tenté d'expliquer les différents choix l'ayant poussé à adopter le modèle économique dont sera pourvu Age of Empires Online à sa sortie. Au fond, quels que soient les arguments avancés, le fondateur de Gas Powered Games sait qu'il va essuyer de nombreuses critiques de la part des joueurs. C'est un fait, dès lors que l'on parle mode de financement, il y a toujours quelqu'un pour élever la voix et crier au scandale. A raison souvent, tant certains développeurs de free-to-play ont tendance à prendre leur public pour des vaches à lait, à le frustrer en limitant drastiquement le temps des sessions de jeu ou encore, pire, à déséquilibrer le gameplay de leur produit en avantageant ceux qui mettent la main à la poche.
Gamekult
Ajouté le : 04/2011
Plus accessible...
Six ans après Age of Empires III, la série de RTS historiques revient sur le devant de la scène PC avec un épisode plutôt original, puisque exclusivement jouable en ligne. Age of Empires Online, qui incorpore des éléments MMO à la recette habituelle des Age of Empires, a commencé à se dévoiler grâce à la bêta. Pour ce premier tour d'horizon du titre développé par Robot Entertainment puis repris en main par Gas Powered Games, allons voir chez les Grecs. Athènes, now S'il n'est possible d'incarner que les Grecs dans cette bêta, la version finale nous laissera bien sûr le choix entre différents peuples, comme les Egyptiens et probablement les Nubiens, les Libyens, et les Troyens si l'on se réfère à la carte du monde, et chacun d'entre eux devrait disposer de missions différentes, mais aussi de bâtiments et d'unités spécifiques comme il est de coutume dans la série Age of Empires. Au début de la partie, nos Grecs doivent faire face à des attaques barbares et défendre leurs intérêts au sein de la Méditerranée. Le but du jeu est bien sûr de faire prospérer son empire, c'est-à-dire lui faire gagner des points d'expérience pour le faire monter de niveau, mais aussi plus traditionnellement de passer les quatre âges du jeu pour développer la technologie.
Surprise : après avoir vendu plus de 25 millions de titres en l'espace de 13 ans, la célèbre série de jeux de stratégie en temps réel Age of Empires évolue et se transforme aujourd'hui en MMO ! En reprenant le cœur de Age of Empires II : The Age of Kings et en le transposant dans un univers persistant online, les développeurs de Supreme Commander et Dungeon Siege tentent de redonner un coup de fouet à la saga. Un pari en passe d'être réussi à la lumière de la démo à laquelle nous avons assisté... Première surprise d'entrée de jeu : le titre adopte une esthétique cartoon à la Team Fortress 2 ! En réalité, ce choix des développeurs n'est pas innocent. Car, outre le fait qu'il soit très plaisant, ce style graphique n'est pas gourmand en ressources et devrait contribuer à ce que le jeu tourne sans anicroche sur n'importe quel type d'ordinateurs, y compris les moins puissants. Si l'aventure se déroule donc aujourd'hui dans un monde persistant, il n'empêche que le but reste tout de même de bâtir un empire et de le développer au fil du temps.
Annoncé seulement quelques heures avant le début de la GamesCom, Age Of Empires Online n'a - logiquement - pas fait l'impasse sur le salon allemand. Mieux, le titre de Robot Entertainment avait même le bon goût d'être accessible aux journalistes puis - dans les halls publics - à tous les visiteurs de la GamesCom ! Une occasion unique de nous essayer à l'un des très rares titres spécifiquement dévoilés durant ces quelques jours, et ce, alors que sa sortie n'est cependant pas prévue avant l'année prochaine. Impressions. Inutile de vous faire un dessin, les copies d'écran qui illustrent cet article parlent d'elles-mêmes, Age Of Empires Online est en apparence assez éloigné des précédents opus. Alors que la licence a toujours eu un petit côté réaliste dans son design, les développeurs ont opté pour un registre complètement différent, fait de cartoons et de jolies couleurs. Ce changement de perspective digéré, on ne peut pas dire que le résultat soit désagréable - bien au contraire - mais il est certain qu'il ne plaira pas forcément à tout le monde, en particulier chez les fanatiques de la fameuse licence stratégique... Inutile donc d'épiloguer et venons-en plutôt au gameplay.
Au début du mois de juillet, nous vous annoncions que le retour de la mythique série de STR Age of Empires se ferait par l'intermédiaire de Robot Entertainement, formé des restes encore fumants d'Ensemble Studios. Eh bien sachez que le titre en question, très justement nommé Age of Empires Online, était accessible à la gamescom de Cologne ! L'occasion était trop belle et nous n'avons pu nous empêcher d'aller triturer la bête. Age of Empires n'est pas mort, bien au contraire ! La série s'apprête en effet à revenir sur le devant de la scène en adoptant le modèle d'un MMO. De fait, la première chose qu'il vous faut savoir, c'est que si le soft partage de nombreuses similitudes avec le premier volet de la série et sa suite, The Age of Kings, toutes vos aventures auront maintenant lieu dans un monde persistant aux forts relents cartoonesques. Du coup, l'objectif consistera évidemment à faire progresser votre petit empire dans le temps, et à étendre votre influence afin, peut-être, d'accéder à la postérité. Au coeur du gameplay d'Age of Empires Online, on trouve le concept de Capitale, le centre névralgique de votre empire, qui continuera d'ailleurs à fonctionner toute seule même si vous n'êtes pas connecté.
Gamekult
Ajouté le : 08/2010
Plus accessible...
A peine annoncé, Age of Empires Online se dévoilait lors de courtes présentations express d'une dizaine de minutes seulement à l'évènement Microsoft de la gamescom, qui se tenait ce midi à Cologne. L'occasion de faire connaissance avec ce futur jeu en ligne sur PC signé Robot Entertainment, un studio fondé par Tony Goodman et une poignée d'autres vétérans d'Ensemble - le développeur à l'origine de cette saga STR, fermé en début d'année. Premières impressions sur un épisode qui ne ressemble en rien aux précédents Age of Empires, et pourtant... Le voilà donc le fameux projet Spartan de Robot Entertainment, qui fait finalement davantage que partager des éléments avec Age of Empires. Le studio souhaite effectivement avec ce jeu de stratégie en ligne retrouver le feeling d'Age of Empires et Age of Empires II : The Age of Kings. Pas moins. Pourtant, le gameplay STR de la fameuse série n'était pas au centre de cette présentation. Il s'agissait en effet surtout d'expliquer le concept de Capitale, autrement dit le centre névralgique de Age of Empires Online, qui a la particularité d'être persistant.
TestMateriel.com ne regroupe pas de serial, no cd, warez, torrent et crack pour Age of Empires Online. Inutile de nous contacter pour se faire rembourser d'un jeu, obtenir de l'aide pour le lancer, demander une soluce, une astuce Age of Empires Online.