Les + : graphisme, animations, modes de jeu nombreux, ambiance sonore.
Les - : I.A mal négociée, licences limités.
Qu'on se le dise, Real Football 2009 n'est pas un mauvais jeu de foot, et de loin. Les graphismes sont convaincants (pour une DS), les animations d'une très bonne fluidité, les touches de la console sont judicieusement choisies (gâchette pour accélérations, dribbles et changements de joueurs), et les équipes sont très nombreuses. Certe, la base de données des joueurs n'est pas tout à fait a jour, et Gameloft ne possède pas la totalité des licences (l'équipe d'Allemagne possède des joueurs aux noms aussi ridicules que sur PES !) mais il faut quand même tirer un coup de chapeau au concurrent de Konami et d'EA pour nous offrir un jeu aussi complet.
Du coté des points un peu plus fâcheux de ce titre, notons une mauvaise gestion de l'Intelligence Artificielle. En effet, il y a un gouffre énorme entre le mode Facile et le mode Normal. Dans ce dernier, les joueurs de l'ordinateur offre un pressing monstrueux et constant quand vous possédez le ballon, à tel point que vous vous retrouverez souvent bloqué au milieu de terrain ou à l'entrée de la surface adverse. De plus, l'IA, une fois le ballon dans ses pieds, a tendance à garder énormément le ballon et il n'est pas aisé de le récupérer rapidement, ce qui donne en fin de match des pourcentages de possession tout à fait déséquilibré (du style 35/65 !).
Mais ne nous plaignons pas trop : le jeu est accessible pour seulement 800 points Nintendo sur DSi Ware ! Le rapport qualité/prix est donc plus qu'excellent.