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Nous avons réuni 1 tests du Yamaha A-S301. Les experts notent Yamaha A-S301 6/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Yamaha A-S301 et d'autres Ampli tuner Yamaha.
Le Yamaha A-S301 complète les caractéristiques de l'ancien A-S300 et s'offre un DAC qui lui ouvre la voie du numérique. Il a donc été conçu dans le but d'offrir de jolies performances tant en analogique qu'en numérique. Voyons, à travers ce test, comment il se comporte en pratique... L'A-S301, identique au reste de la gamme, reprend le design rétro des anciens amplificateurs Yamaha. Nous sommes donc en présence d'une façade en aluminium brossé arborant des sélecteurs longilignes permettant le réglage des graves, des aigus et de la balance, d'un autre sélecteur de sources rotatif qui s'illumine de LED oranges ainsi que d'un large potentiomètre motorisé pour le réglage du volume, également possible via la télécommande. Sur la partie inférieure se trouve le bouton d'alimentation, la sortie Jack, un sélecteur A, B ou A+B permettant de séparer deux paires d'enceintes situées dans différentes pièces ou encore de les écouter simultanément — attention toutefois à bien regarder la puissance nécessaire pour leur alimentation pour éviter de les détériorer. Un mode "Pure direct" permet de rester sur le signal de base sans correction. Une fonction de veille automatique du système programmable (désactivée, 4h, 6h ou 8h) se situe à l'arrière de l'appareil sur le sélecteur "Power management". L'A-S301 dispose de deux entrées numériques S/PDIF, optique et coaxiale, une entrée phono MM pré-amplifiée compatible avec les platines vinyle. Côté analogique, il dispose de 6 entrées stéréo RCA, deux sorties ligne stéréo RCA et une sortie pré-out mono RCA pour subwoofer. Pour brancher les enceintes, il est possible de passer par les borniers à vis, compatibles fiches bananes. On retrouve également un sélecteur d'impédance (Low : A ou B en 4 ohms/ A + B en 8 ohms — High : A ou B en 8 ohms / A + B en 16 ohms). Le Yamaha A-S301 embarque un DAC 24 bits / 192 kHz pour la conversion numérique analogique, et la technologie Yamaha ToP-ART mettant en œuvre un châssis anti-résonances et utilisant des composants électroniques sur mesure afin, d'après le constructeur, de chasser la distorsion du signal. C'est ce que nous allons vérifier à travers nos mesures. Suite à l'envoi d'une sinusoïde centrée à 1 kHz en direct sur l'amplificateur, on peut voir que la réponse en fréquence est plutôt linéaire sur l'ensemble du spectre audible. Cependant, nous avons une atténuation de l'ordre de 0,3 dB entre 20 Hz et 20 kHz,...