2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Vivitek H1188. Les experts notent Vivitek H1188 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Vivitek H1188 et d'autres Vidéoprojecteur Vivitek.
Avec le vidéoprojecteur H1188HD, le constructeur Vivitek propose un modèle dédié au home cinema venant directement concurrencer les modèles phares de notre comparatif. Reste à voir s'il arrive à leur tenir tête... Le Vivitek H1188HD est un vidéoprojecteur DLP Full HD conçu pour le home cinema, avec une luminosité poussée à 2 000 lumens et un contraste annoncé de 50 000:1. Ce modèle bénéficie d'un traitement vidéo Pixelwork qui se matérialise par un système de compensation de mouvement VividMotion et un système d'amélioration de la netteté VividPeak. À l'intérieur, on retrouve la fameuse puce DLP DarkChip 3 de 0,65 pouce signée Texas Instruments, associée à une roue chromatique à six segments (RVBRVB) qui permet de limiter l'effet Arc-En-Ciel. Côté lampe, le fabricant annonce une durée de vie de 3 000 heures en mode normal, 4 000 heures en mode éco et 5 000 heures en mode éco dynamique. Ce modèle est vendu environ 1 100 €. Le vidéoprojecteur Vivitek H1188HD est équipé d'un zoom optique 1,5x permettant de projeter une image d'une base comprise entre 1,43 et 2,15 mètres avec un recul de 3 mètres. Comme d'habitude, nous nous sommes placés à 3 mètres et avons joué avec le zoom optique afin d'obtenir une image de 2 mètres de base. Le vidéoprojecteur Vivitek est très lumineux et il est possible d'obtenir une image de base de 4 mètres tout en conservant une excellente luminosité. Par défaut, le vidéoprojecteur Vivitek est réglé en mode Cinéma, un mode qui délivre des couleurs justes avec un Delta E (écart entre les couleurs attendues et les couleurs affichées) moyen de 2,5. En dessous d'une valeur de 3, l'œil humain ne fait plus la différence. On peut donc considérer les couleurs comme justes. Le vidéoprojecteur Vivitek H1188HD gère très bien les niveaux de gris avec une courbe de gamma presque parfaite et une moyenne de 2,2. Malgré les trois niveaux de températures proposées (D65, D75 et D85), il est impossible d'obtenir une température de 6 500 K. La moyenne s'établit ici à 7 060 K avec une courbe très stable. Le contraste est encore un peu léger pour détrôner les ténors de la catégorie qui dépassent un taux de 1 300:1 pour le BenQ W1070+ et même 3 300:1 pour l'excellent Sony VPL-HW40ES. Sur notre mire à 1 %, nous avons mesuré un taux de contraste de 910:1 et ce taux tombe à 310:1 sur la mire à 35 %. Cependant, le vidéoprojecteur se démarque avec une...
Le H1188 serait la nouvelle référence en matière de vidéoprojection « home cinema » au catalogue de Vivitek. Pour ce modèle, le constructeur prend assez peu de risques et opte pour un équipement qui s'annonce assez basique sur le papier. Définition Full HD, puce DLP Darkchip 3, luminosité de 2000 ANSI lumens et des technologies promettant une image fluide (vivid motion) et contrastée (BrillantColor)… Visiblement rien toutefois qui justifie son prix plutôt élevé, selon nous, de 1295 euros. En effet, les principaux constructeurs de vidéoprojecteurs Full HD proposent plutôt leurs modèles autour des 1000 euros. Voyons en quoi ce H1188 se distingue. De prime abord, nous sommes ravis par la connectique complète du Vivitek H1188 qui permettra de l'utiliser avec tous types de sources : VGA, Composite, Composante, et HDMI (au nombre de 2). Ensuite, on aime le fait qu'il ne soit pas trop imposant (28,5 x 26,1 x 12,2 cm) et pas trop lourd (3,1 kg) pour l'accrocher facilement sur une potence au plafond du salon. Mais à y regarder de plus près, nous sommes interpellés par sa conception. Certes, comme beaucoup de modèles, il fait massivement appel à du plastique noir de bonne facture, mais ce sont les aérations du produit qui nous posent problème. Le châssis de ce vidéoprojecteur laisse en effet apparaître de grandes entrées d'air pour refroidir l'électronique. Le souci c'est que cette dernière n'est nullement protégée par un filtre à poussières. Idem du côté des ventilations servant à refroidir l'ampoule. Toutes sont susceptibles d'engranger de la poussière à l'intérieur du boîtier. En revanche, il est à noter que la lampe est assez simple à extraire et donc à remplacer, moyennant toutefois un investissement d'environ 230 euros. Vivitek annonce une utilisation de 3000 heures en mode « normal », tout du moins pour celle livrée avec le vidéoprojecteur. Passées nos inquiétudes quant à la conception (que seul un usage intensif pendant de longs mois pourrait lever), il faut reconnaître que le H1188 s'impose comme une référence qu'il va falloir retenir. En effet, dès les premières minutes de projection, on se rend compte de l'excellente qualité de son image.