3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 3 tests du ViewSonic Pro9000. Les experts notent ViewSonic Pro9000 6.7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du ViewSonic Pro9000 et d'autres Vidéoprojecteur ViewSonic.
Le Pro 9000 de Viewsonic est un vidéoprojecteur DLP (puce Texas Instrument Darkchip 3) utilisant deux technologies pour le rétroéclairage : le laser et des diodes électroluminescentes. Un dispositif hybride qui offre un avantage de taille face aux projecteurs classiques à lampe. La durée de vie des Led est estimée à plus de 20 000 heures contre seulement 3 000 à 4 000 heures pour une lampe, qui coûte 300 et 500 euros. En revanche, ces dispositifs Led sont généralement moins lumineux que les modèles classiques et moins flatteurs pour une utilisation cinéma. Que vaut cette « nouvelle » plateforme hybride ? Verdict. Le Pro9000 de Viewsonic est un beau vidéoprojecteur. Sa coque deux tons, noir brillant et bleu brossé, une réussite. A l'arrière, la connectique est assez classique (2 HDMI, 1 VGA, 1 entrée vidéo composite, des entrées et sorties audio minijack) et aucun port USB n'est disponible. Faute de puce de décodage, impossible de lire des fichiers multimédias ou bureautiques depuis une clé mémoire. Comment ça marche ?Une image est produite en utilisant les trois couleurs rouge, bleu et vert. Cette dernière couleur, massivement utilisée dans la composition des couleurs est aussi celle qui souffre le plus de la perte de luminosité.
Le Viewsonic Pro9000 est un vidéoprojecteur hybride laser LED Full HD. Cette technologie est censée offrir les avantages du DLP traditionnel sans les défauts. Comprenez par là que l'effet d'arc-en-ciel est nettement diminué. L'association de cette technologie avec une puce Texas Instrument DarkChip 3 et une définition Full HD 1080p oriente ce projecteur vers les adeptes du Home Cinema. D'après la fiche technique, il délivre une luminosité de 1600 lumens pour un taux de contraste annoncé à 100 000:1 — un chiffre qui nous semble peu réaliste et que nous étions impatients de valider. Il est cependant dommage que le constructeur ait fait l'impasse sur la compensation de mouvements et sur la 3D. L'ergonomie est identique à celle de la plupart des DLP. On ne trouve donc aucun lens-shift. Il n'est possible de régler que le zoom et la mise au point. Côté connectique, c'est plus complet avec : 2 HDMI, 1 VGA, 1 S-video, 1 composite, 1 sortie audio (jack 3,5 mm) et 1 prise RS-232. Bon point, la télécommande est rétroéclairée, ce qui est toujours pratique dans le noir complet. De plus, son format assez long lui permet de proposer un grand nombre de raccourcis.
Le PRO9000 est le second appareil FULL HD hybride LED/LASER que nous testons après notre banc d'essai de l'ACER K750 mais contrairement à ce modèle concurrent qui avait une vocation de cross-over (ce terme signifiant qu'il est conçu pour un usage domestique mais également bureautique), le PRO9000 est le premier projecteur à base de LED et de LASER spécifiquement conçu pour le home cinéma. Fidèle à notre ligne éditoriale visant à vous proposer en exclusivité les tests des nouveaux projecteurs de cinéma à domicile, nous sommes encore une fois, les premiers en France à pouvoir vous offrir un banc d'essai le plus complet possible de cet appareil. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les premières unités doivent arriver chez vos revendeurs. Nous précisions que l'appareil testé et gentiment mis à notre disposition par VIEWSONIC est un modèle définitif et non pas un appareil de pré-série. Le ViewSonic PRO9000 est un vidéoprojecteur hybride laser LED Full HD 1080p, doté de la technologie Texas Instruments® DarkChip3TM. Il allie résolution 1080p, luminosité de 1600 lumens ANSI et rapport de contraste élevé de 100.000 :1 Équipé d'une source lumineuse hybride particulièrement légère, le Pro9000 est un projecteur sans lampe et ni filtre, capable de fonctionner jusqu'à 20.000 heures quasiment sans entretien.