2 tests d’experts - Aucun avis d'internautes
S'abonner
0
0
Je le veux
0
Je l'ai
0
Je l'ai eu
0
Nous avons réuni 2 tests du Sony HDR-CX116E. Les experts notent Sony HDR-CX116E 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Sony HDR-CX116E et d'autres Caméscope numérique Sony.
Le HDR-CX116 suscite beaucoup d'engouement car c'est le moins cher des modèles Sony HD. Généralement, l'entrée de gamme d'une marque récolte les miettes et ne bénéficie guère des atouts de ces aînés hormis quelques fonctions annexes. Il propose surtout généralement un prix bas. Mais Sony sait qu'il doit lutter en 2010 à la fois contre la concurrence classique (les autres marques) mais aussi les catégories d'appareils aptes à la vidéo (PocketCam, iPhone, APN compacts et reflex, etc.). Du coup, le CX116 tente le grand écart : une grande légèreté comme les PocketCam (260 grammes seulement au complet !) et des atouts hérités du fameux HDR-CX550 : mémoire Flash intégrée, stabilisateur capable d'être actif en marchant, puissant zoom x25 (comme le Panasonic HDC-SD60) coiffé d'une optique Carl Zeiss, capteur CMOS Exmor de qualité, écran tactile (idem Panasonic HDC-SD60), débit s'élevant jusqu'à 24 Mbit/s, et compatibilité avec les cartes SDHC et SDXC (en plus du Memory Stick propriétaire de Sony), permettant d'accroître la durée modeste de la mémoire embarquée. Celle-ci est en effet limitée à 45 minutes dans le mode le plus qualitatif (24 Mbit/s) ou 55 minutes en 17 Mbit/s.
Bouclons la boucle avec un autre grand nom de la vidéo : Sony. À l'origine de nombreuses évolutions dans ce domaine, le constructeur nippon intègre aujourd'hui sa technologie Exmor R, très efficace en photo, dans ses caméscopes. Pour ce comparatif, c'est le HDR-CX116E que nous avons sélectionné. Premier constat implacable, le CX116E est redoutablement compact : une vraie petite caméra de poing ! Le design est assez proche du Samsung, plastiques noirs brillants avec reflets métallisés, mais avec des formes un peu plus rectilignes. La finition est un peu meilleure, notamment au niveau de l'écran où l'on ne constate ici aucun jeu. Du côté des spécifications, le CX116E embarque 8 Go de mémoire interne et le fameux capteur Exmor R rétro-exposé, ici en 4,2 Mpix pour une taille de 1/4 pouce. Intéressant? mais le meilleur n'est pas là. En effet, la pièce maîtresse du CX116E, du moins sur le papier, c'est son objectif 25 X Carl Zeiss, qui est à la fois grand-angle (37 ? 1 075 mm), très lumineux (f:1,8 ? 2,2) et stabilisé optiquement ! De quoi commencer à saliver? En matière de connectique, rien de très original : on trouve une trappe sur le flanc droit du caméscope avec le connecteur d'alimentation et une sortie A/V pouvant accueillir les câbles composante et composite fournis, et une autre trappe derrière l'écran abritant les prises mini USB et mini HDMI.